Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2022, à 18:24

arvernes

Upgrade 18.04 LTS vers 20.04 LTS - pb liste des extensions

Bonjour,
J'ai fait un upgrade de 18.04 LTS vers 20.04 LTS. Cela ne s'est pas trop mal passé,  j'ai eu un message d'erreur à la fin mais après suppression des noyaux dans /boot de 18.04, j'ai pu réinstaller les paquets sur lesquels j'avais des erreurs et ça s'est bien passé. Plus de message d'erreur.
Mon pb est que j'ai les icones de home et trashcan sur mon bureau et j'ai voulu les supprimer. J'ai tout essayé gnome-tweaks-tool, etc... mais rien n'y fait. Je n'arrive pas à voir une option qui me permette de ne pas les afficher. j'ai essayé en ligne de commande :

gsettings set org.gnome.shell.extensions.desktop-icons show-trash false

mais là encore, rien n'y fait.

En lançant gnome-shell-extension-prefs, j'ai droit au message suivant sur l'écran qui s'affiche :

Quelque chose s'est mal passé
Nous sommes désolés, mais il n'est pas possible d'obtenir la liste des extensions installées. 
Vérifier que vous êtes bien connecté à Gnome et essayez encore une fois.

Je cale. Le système fonctionne bien (tout au moins pour ce que j'en vois après l'upgrade), mais là j'ai un petit souci. Une idée ? Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 03/08/2022, à 18:57

ylag

Re : Upgrade 18.04 LTS vers 20.04 LTS - pb liste des extensions

Bonjour,

Pour les icônes home et trashcan sur le bureau de Gnome, va voir dans les paramètres de l'extension «Desktop Icons» ou «Desktop Icons NG (DING)», dépendamment de celle que tu as.

A+

Dernière modification par ylag (Le 03/08/2022, à 21:56)

Hors ligne

#3 Le 03/08/2022, à 20:14

arvernes

Re : Upgrade 18.04 LTS vers 20.04 LTS - pb liste des extensions

Bonjour. Justement, je n'ai pas cette possibilité. Je ne vois pas où je peux accéder à ces desktop icons. Normalement "gnome-tweaks" devrait m'offrir cette option, mais je n'ai rien du tout.

Hors ligne

#4 Le 03/08/2022, à 20:46

iznobe

Re : Upgrade 18.04 LTS vers 20.04 LTS - pb liste des extensions

Bonsoir ,

sudo apt install ding

sur la 20.04 on ne peut plus gerer le bureau comme avant , ding est là pour ca et n' est pas installer par defaut .

Dernière modification par iznobe (Le 03/08/2022, à 20:46)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#5 Le 03/08/2022, à 21:22

arvernes

Re : Upgrade 18.04 LTS vers 20.04 LTS - pb liste des extensions

OK, c'est fait, mais un "man ding, me donne : dictionary lookup program for unix". Donc là je cale une fois encore. Mais j'ai trouvé. En lançant dconf, je suis allé sur :
/org/gnome/gnome-flashback/desktop/icons et là j'ai pu décocher show-home et show trash. et ouf, ça marche. Je n'avais pas dit que j'utilisais gnome-flashback, c'est ma faute. Merci à vous.

Hors ligne

#6 Le 03/08/2022, à 22:04

ylag

Re : Upgrade 18.04 LTS vers 20.04 LTS - pb liste des extensions

Bonsoir,

Essaie de relancer gnome-shell-extension-prefs ?

gnome-shell-extension-prefs

Si ça crashe encore, tente peut-être de le réinstaller :

sudo apt reinstall gnome-shell-extension-prefs

Tu peux accéder aux paramètres des extensions du bureau Gnome dans cette application par un click sur la roue crantée à droite du nom de l'extension.

Sinon, un click de droite sur le bureau devrait te donner accès à un menu contextuel avec l'option «Paramètres» (pas «Paramètres d'affichage») tout en bas de la liste, qui devrait ouvrir une fenêtre de la configuration du bureau ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 03/08/2022, à 22:09)

Hors ligne

#7 Le 06/08/2022, à 08:29

arvernes

Re : Upgrade 18.04 LTS vers 20.04 LTS - pb liste des extensions

Bonjour,
Comme je l'avais dit, quand je lance la commande j'ai droit à un :

Quelque chose s'est mal passé
Nous sommes désolés, mais il n'est pas possible d'obtenir la liste des extensions installées. 
Vérifiez que vous êtes bien connecté à Gnome et essayez encore une fois.

Ensuite, j'ai réinstallé comme tu l'as dit, pas de pb pour la réinstallation, mais la commande précédente, m'a donné le même résultat. Je pense que cela vient du fait que j'utilise gnome-flashback

Hors ligne

#8 Le 06/08/2022, à 11:24

ylag

Re : Upgrade 18.04 LTS vers 20.04 LTS - pb liste des extensions

Bonjour,

arvernes a écrit :

Vérifiez que vous êtes bien connecté à Gnome et essayez encore une fois.

Ben oui, pour les extensions Gnome, il faut être sur une session Gnome ! smile

Concernant l'extension pour le bureau Gnome «Desktop Icons New Generation (DING)», il semble qu'il n'y ait plus de version disponible pour Gnome-shell 3.36 de la 20.04, le support n'existerait maintenant qu'à partir de Gnome-shell 3.38 ?
Voir le site de l'extension à ce sujet : DING Desktop Icons New Generation

A+

Dernière modification par ylag (Le 06/08/2022, à 12:01)

Hors ligne