Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2022, à 10:41

HAF 932

Freez système au démarrage

Bonjour

Me revoilà avec un problème dépassant mes capacités de bricolage. J'ai régulièrement, pour ne pas dire à chaque fois un freez général de mon système, c'est à dire que tout ce qui est à l'écran ne bouge plus : souris, moniteur système, ... J'ai essayé de lancer un terminal à l'aveugle ou des contrôles clavier pour voir, mais aucun résultat. En revanche le son continue que ce soit de la musique sous VLC ou une vidéo sur YouTube.

Ce freez peut intervenir avant d'avoir saisi mon mot de passe de la session, des fois sur le bureau, généralement pendant les 5 premières minutes. Au delà, le PC sera stable pour les heures suivantes. Je ne peux rien faire d'autre qu'un redémarrage forcé depuis le boîtier du PC. Ce freez peut arriver une, deux ou trois fois.

Quand c'est apparu, ça m'a motivé à installer de A à Z la LTS 22.04 -plusieurs install foireuses, j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises). Mais là, avec un fresh install, ça devient pénible. Aucune bidouille ou autres manip hasardeuse.

Serait-ce un problème matériel?

Let me know, THX smile

Hors ligne

#2 Le 30/07/2022, à 10:43

xubu1957

Re : Freez système au démarrage

Bonjour,

Donne les retours de :

sudo apt update
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/07/2022, à 10:43)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 30/07/2022, à 11:33

HAF 932

Re : Freez système au démarrage

Bonjour, merci pour ce retour rapide, voici le mien, dans l'ordre :

Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease         
Atteint :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease          
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease       
Atteint :5 https://ppa.launchpadcontent.net/ubuntuhandbook1/apps/ubuntu jammy InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
35 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
03:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GK104 [GeForce GTX 760] [10de:1187] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia
$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                 Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
rc  linux-image-5.15.0-25-generic              5.15.0-25.25                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.15.0-25-generic            5.15.0-25.25                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-25-generic      5.15.0-25.25                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-nvidia-470-5.15.0-25-generic 5.15.0-25.25                            amd64        Linux kernel nvidia modules for version 5.15.0-25
rc  linux-objects-nvidia-470-5.15.0-25-generic 5.15.0-25.25                            amd64        Linux kernel nvidia modules for version 5.15.0-25 (objects)
$ ls -l /var/crash
total 0

Hors ligne

#4 Le 03/08/2022, à 22:00

HAF 932

Re : Freez système au démarrage

Bien, encore une authentique galère à la rame en bois....

J'ai tenté de sélectionner d'autres pilotes, notamment en voyant qu'un jeu steam était passé de 40 FPS à 4-6 FPS sur cette fresh install Il s'agit de driver proposés dans le gestionnaire système.

Résultat : plus d'internet, sauf à lancer un nm-applet avec un icône avec un point d'exclamation mais aucun réseau ni clé wifi détecté (pourtant j'en ai 2 en plus de la carte mère pour anticiper les inénarrables problèmes de ce type sous ubuntu). Alors bon, je me dit que je vais resélectionner l'autre, et là, stupeur, il lui faut internet!

Alors bon, je temporise, et au redémarrage, ubuntu décide de se bloquer en résolution 1024x768, cette fameuse galère aléatoire pénible et difficile à résoudre, subie par nombre d'entre nous. Finalement écran noir, désossage du PC, tests croisés de carte graphique couché par terre sous le bureau. Finalement, quand sans raison l'affichage revient, je tente une résolution via une live key : échec, donc réinstallation du système.

Franchement, j'en ai marre de ce système, je dois en être à 6 ou 8 réinstallations de ce type en dix ans, sans compter les dizaines de galères semi-critiques que j'ai pu résoudre au moins en partie.

Est-ce qu'on imaginerait un bâtiment qu'on doit systématiquement dynamiter dès qu'il y a un problème de radiateur ou une porte qui déconne? Pourtant c'est l'expérience que j'ai eu encore une fois. Je ne sais pas si je dois clôturer le post ou changer de carte graphique, mais en tout état de cause, je pense que ce topic n'ira pas plus loin.

Bonne soirée, la mienne vient d'être amputée une fois de plus de plusieurs heures neutral

Hors ligne

#5 Le 03/08/2022, à 22:04

xubu1957

Re : Freez système au démarrage

Bonjour,

Montre aussi :

ubuntu-drivers devices

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/08/2022, à 22:04)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 03/08/2022, à 23:12

HAF 932

Re : Freez système au démarrage

Bonjour xubu1957, ange gardien des cas désespérés.

== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:03.0/0000:03:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001187sv0000196Esd00000984bc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GK104 [GeForce GTX 760]
driver   : nvidia-driver-418-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-450-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-470-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-470 - distro non-free recommended
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin
echo $XDG_SESSION_TYPE

Actuellement j'ai une installation toute neuve, dont voici les résultats. A voir si des problèmes surviendront à nouveaux, mais j'essayerai de réinstaller les 10go de jeu voir si le résultat est le même.

Hors ligne

#7 Le 04/08/2022, à 06:48

xubu1957

Re : Freez système au démarrage

Bonjour,

Pour passer au pilote nvidia-driver-470 conseillé, tente :

sudo apt purge nvidia*
sudo ubuntu-drivers autoinstall

Suivi d’un redémarrage.

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/08/2022, à 06:49)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 04/08/2022, à 07:32

FrancisFDZ

Re : Freez système au démarrage

Bonjour,
Ce freeze ressemble pas mal au mien, pour lequel le coupable a été découvert : la température de CPU (et la météo wink ) !
Pour un diagnostic plus précis, il faudrait poster les résultats de

sensors

S'il n'est pas installé, c'est

sudo apt install lm-sensors

Plus d'information sur la doc


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 07/08/2022, à 21:49

HAF 932

Re : Freez système au démarrage

Bonsoir

Me revoilà, donc concernant les pilotes, suite à la réinstallation, ce sont bien ceux-là qui sont d'office en usage, et pour le moment, je n'ai pas encore rencontré à nouveau ce problème de freez.

Quant au problème de température, impossible, j'ai une dizaine de ventilos opérationnels, un grand boîtier, pas beaucoup de poussière et si ça se produit à droit, au premier allumage, ce n'est pas ça. D'autant plus qu'à "chaud", après une ou deux heures, généralement RAS. Confirmé par le relevé :

Adapter: ISA adapter
Package id 0:  +43.0°C  (high = +90.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:        +37.0°C  (high = +90.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:        +36.0°C  (high = +90.0°C, crit = +100.0°C)
Core 2:        +37.0°C  (high = +90.0°C, crit = +100.0°C)
Core 3:        +35.0°C  (high = +90.0°C, crit = +100.0°C)
Core 4:        +37.0°C  (high = +90.0°C, crit = +100.0°C)
Core 5:        +36.0°C  (high = +90.0°C, crit = +100.0°C)

Il n'en demeure pas moins à chaque fois un lancement un peu chaotique avec des lignes de codes après le bios

Je vous tiens au jus si la situation change

Dernière modification par HAF 932 (Le 07/08/2022, à 21:49)

Hors ligne

#10 Le 07/08/2022, à 21:54

xubu1957

Re : Freez système au démarrage


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne