Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2022, à 18:44

bergeronnette

[résolu] Installation Xubuntu 22, pas de redémarrage

Bonsoir,
Lorsque j'installe xubuntu 22, le redémarrage ne fonctionne pas.
J'ai un écran noir avec

unknow file system
entering rescue mode
grub rescue

Lors de l'installation, j'ai demandé d'effacer xubuntu 20 mais j'ai l'impression que le grub s'installe sur mon disque de données et le reste sur l'autre disque.
J'ai 2 disques de 500 Go, ce qui me pose des soucis pour les identifier.
L'un me sert à mes données et l'autre c'est le système.

Sur un câble d’alimentation, il est écrit HDD P6 et l'autre HDD P7.
J'identifie le P6 comme la partition sda1 (avec la version live je vois l'étiquette DisqueDeux) et l'autre sdb composée de sdb1 fat32, sdb2 extended et sdb5 ext4.

Voici ce que je pensais faire :
version 1
- sauvegarder mes données en session live.
- formater avec gparted toutes les partitions en ext 4.
- débrancher le P7 puis installer xubuntu sur sda.
- rebrancher le P7 et copier mes données.

version 2
- formater le sdb (HDD7) et y copier mes  données en session live.
- formater avec gparted sda.
- installer xubuntu sur sda.

Edit : version 3 faut-il tout simplement que je choisisse Effacer le disque et installer xubuntu et sélectionner la partition sdb?
Edit : c'est bien cette solution à choisir

Qu'en pensez-vous ?

Surtout, y a-t-il une priorité sur les disques durs pour l'installation du système et du démarrage c'est à dire le système doit-il être sur sda ?

Dernière modification par bergeronnette (Le 10/08/2022, à 12:02)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2022, à 18:36

lucmars

Re : [résolu] Installation Xubuntu 22, pas de redémarrage

On a X disk, sur quel disque mettre le systéme ? Ça dépends des bios: y-en a qui s'en foutent; y-en a qui veulent le ou les deux premiers disques genre sda ou sdb.

Note: les mentions sda; sdb; sdx désignent des disques, pas les partitions qui sont dans chaque disque (sda1, sda2...sdx1,sdx2...)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 08/08/2022, à 19:51

Zergy

Re : [résolu] Installation Xubuntu 22, pas de redémarrage

Ne t'est-il pas possible de retirer un disque le temps de l'installation et du redémarrage (en configurant l'EUFI correctement par la même occasion) afin d'éviter toute confusion et obliger GRUB à s'installer sur le bon disque ?

Hors ligne

#4 Le 08/08/2022, à 21:55

iznobe

Re : [résolu] Installation Xubuntu 22, pas de redémarrage

Bonjour , le mieux est encore de faire un boot-info , là on s ' y perd un peu avec tes explications ...

y aura tout ce qu ' il faut dans le rapport pour corriger l' installation : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Si tu preferes installer de nouveau , ce rapport nous en dira bien plus que toi dans tous les cas sur ton systeme .

Surtout, y a-t-il une priorité sur les disques durs pour l'installation du système et du démarrage c'est à dire le système doit-il être sur sda ?

il y a toujours une priorité sur les disques durs au demarrage . et non ce n' est pas ( forcement ) sda .

cette priorité est configurable dans le BIOS de la carte mere de ton ordinateur .

Dernière modification par iznobe (Le 08/08/2022, à 21:58)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 10/08/2022, à 12:06

bergeronnette

Re : [résolu] Installation Xubuntu 22, pas de redémarrage

J'ai résolu le problème en effaçant la partition sdb.

Zergy a écrit :

Ne t'est-il pas possible de retirer un disque le temps de l'installation et du redémarrage (en configurant l'EUFI correctement par la même occasion) afin d'éviter toute confusion et obliger GRUB à s'installer sur le bon disque ?

J'y ai pensé aussi.

Hors ligne