Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/08/2022, à 11:57

syborg

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Et c'est pas genant qu'une poignee de gens dans la communaute prennent des decisions qui affectent tout les utilisateurs et que personne ne semblent comprendre ?....

Hors ligne

#52 Le 06/08/2022, à 12:03

ylag

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Bonjour,

syborg a écrit :

Et c'est pas genant qu'une poignee de gens dans la communaute prennent des decisions qui affectent tout les utilisateurs et que personne ne semblent comprendre ?....

Il faudrait avoir cette discussion avec les devs de Gnome, pas ici... smile

A+

Hors ligne

#53 Le 06/08/2022, à 12:07

xubu1957

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Bonjour,

Ubuntu est fourni par la société Canonical.

Pour info > developpez.net/forums/f368/systemes/linux/applications-environnements-graphiques/gnome

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/08/2022, à 12:17)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#54 Le 08/08/2022, à 12:10

kholo

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

salut syborg,
je vais essayer de répondre simplement...
Les OS Linux sont des légos... une pile de choix qui partent de Linus T. jusqu'aux utilisateurs...
Selon les compétences de chacun, il est possible de modifier plus ou moins profondément tout le système...
mais il faut prendre des décisions et faire des choix... se tenir à jour des us et coutumes qui évoluent sans cesse...
les anciens ont connu la petite guerre Lilo Vs Grub et grub est sorti gagnant (on va dire pour faire simple...)
mais cela n'empêche pas Lilo de vivre et continuer sa vie, ni d'autres bootloader d'arriver, naître et mourir...
il en va de même pour les Bureaux comme Gnome, les choix lors de l'arrivée de SystemD, de Wayland, la tentative de Canonical de faire leur propre Bureau (Unity),...
et tout cela doit rester en conformité avec des normes qui elles aussi évoluent mais ne sont que des préconisations qui peuvent être ignorées...
ça évolue, quelque fois cela régresse mais pour mieux avancer plus tard ou, des fois, on tombe sur des voies de garage...
c'est aussi ça l'informatique...

Hors ligne

#55 Le 08/08/2022, à 19:06

syborg

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

kholo a écrit :

salut syborg,
je vais essayer de répondre simplement...
Les OS Linux sont des légos... une pile de choix qui partent de Linus T. jusqu'aux utilisateurs...
Selon les compétences de chacun, il est possible de modifier plus ou moins profondément tout le système...
mais il faut prendre des décisions et faire des choix... se tenir à jour des us et coutumes qui évoluent sans cesse...
les anciens ont connu la petite guerre Lilo Vs Grub et grub est sorti gagnant (on va dire pour faire simple...)
mais cela n'empêche pas Lilo de vivre et continuer sa vie, ni d'autres bootloader d'arriver, naître et mourir...
il en va de même pour les Bureaux comme Gnome, les choix lors de l'arrivée de SystemD, de Wayland, la tentative de Canonical de faire leur propre Bureau (Unity),...
et tout cela doit rester en conformité avec des normes qui elles aussi évoluent mais ne sont que des préconisations qui peuvent être ignorées...
ça évolue, quelque fois cela régresse mais pour mieux avancer plus tard ou, des fois, on tombe sur des voies de garage...
c'est aussi ça l'informatique...

Oui je comprends, mais ce qui manque dans ce cas de figure ce sont les raisons d'un tel choix. A priori je n'en voit pas de bonnes, mais il y en a peut etre.

Hors ligne

#56 Le 09/08/2022, à 02:01

Coeur Noir

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Je dirais que la logique derrière tout ça, c'est de « séparer » fortement ce qu'un utilisateur peut faire à travers l'interface graphique de l'env. de bureau ( Gnome, ici ) et ce qu'il doit faire depuis un terminal ( parce que l'utilisateur capable d'écrire des scripts est à priori à l'aise avec le terminal. )

Un « script.sh » n'est pas un élément de l'env. de bureau « graphique », c'est un programme.
Pour lancer un programme depuis l'env. de bureau, il y a un élément graphique dédié : le lanceur ( un fichier en .desktop ).

Un lanceur est ( aussi ) est un type de fichier texte exécutable, pour lequel Nautilus ( ou quelque chose d'autre ? ) autorise l'exécution directe depuis certains emplacements :
/usr/share/applications, ~/.local/share/applications et ~/Bureau ( y'en a peut-être d'autres, des emplacements autorisés, mais je n'ai pas trouvé ni beaucoup cherché, j'avoue, de doc' à ce sujet… )
Depuis ~/Bureau un clic droit sur un tel lanceur en .desktop proposera l'option « autoriser l'exécution » et rendra le lanceur opérationnel.
lanceur-gnome.png

Sous entendu…
Tes « scripts.sh » tu les ranges où tu veux dans tes affaires personnelles.
Dans ~/.local/share/applications et/ou dans ~/Bureau tu crées pour chacun d'eux un lanceur.desktop dont la ligne Exec= sera le chemin vers un de tes script.sh
Si placé dans ~/.local/share/applications alors tu trouveras ton « script » parmi les « programmes » dans le menu général.

Allons un peu plus loin…
Si tu places dans ~/.local/bin un lien symbolique ( par ex. nommé sauvegarde-syborg ) qui cible /chemin/vers/mon_script_de_sauvegarde.sh alors depuis un terminal, en tapant sauvegarde-syborg ça lancera le script
mon_script_de_sauvegarde.sh.
Si tu as fait ça ↗ alors dans ton lanceur sauvergarde-syborg.desktop, à la ligne Exec= ça n'est pas le chemin complet vers le script que tu indiques, mais seulement le nom du lien que tu as placé dans ~/.local/bin et du coup, là, tu as les 2 façons « régulières » de lancer un programme ( ici, ton script ) :
⋅ depuis un terminal en tapant son nom ( le lien qui se trouve dans …/bin )
⋅ depuis l'interface graphique de ton environnement de bureau ( le lanceur placé dans …/applications )

Bref, y'a bien une idée organisationnelle, rigoriste ou sécuritaire derrière l'impossibilité d'exécuter n'importe quel fichier depuis Nautilus.
Seuls les lanceurs en bonne et due forme seront autorisés ET à condition qu'ils se trouvent dans les quelques endroits opportuns.
Ces endroits « opportuns » doivent bien être définis quelque part, mais où ? Cette restriction est particulièrement pénible…

…j'avais pris pour habitude de placer à la racine des partitions de mes disques externes des lanceurs pour des sauvegardes ciblées ( à telle partition sur ce disque, pour tel utilisateur ) bah plus moyen de les lancer depuis Gnome/Nautilus.
( ce qui ressemble peu ou prou à ton cas, un élément directement exécutable depuis un emplacement de ton choix. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/08/2022, à 01:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#57 Le 12/08/2022, à 18:28

syborg

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Salut,

je reviens car je viens de m'appercevoir que la sauvegarde de /home se fait sur un disque mais pas sur l'autre (je fait 2 sauvegardes, une sur un disque dur interne l'autre sur un disque externe usb). Par contre, la sauvegarde de ma partition de données windows se fait sur les deux.

Je donne le script

#!/bin/sh

echo
echo "LA SAUVEGARDE GENERALE EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR"
echo

rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /home/  /media/huurd/'BACKUP _HOME-1'


rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /home/  /media/huurd/'BACKUP _HOME-Sam'




rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /media/huurd/Archives/  /media/huurd/'BACKUP WIN10-1'

rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /media/huurd/Archives/  /media/huurd/'BACKUP WIN10-Samsung'



read

La sauvegarde de /home ne se fait pas sur le disque externe 'BACKUP _HOME-Sam'
Une idée de la cause  ?

Dernière modification par syborg (Le 12/08/2022, à 18:30)

Hors ligne

#58 Le 12/08/2022, à 21:26

iznobe

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Salut , ben tu prends la ligne de ton script qui ne marche pas , tu la copies , tu la colles dans le terminal et tu en donnes le retour ici .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#59 Le 13/08/2022, à 01:31

Coeur Noir

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

↑ une commande, quand elle marche pas, a tendance à se plaindre et donner la raison pour laquelle elle coince.
Une commande ou un logiciel graphique d'ailleurs, c'est toujours une bonne idée de lancer quelque chose depuis le terminal car ça raconte souvent plein de trucs intéressants…

Mais donne alors des retours « complets », lire « Retour ↙ commande » en signature ci-dessous.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/08/2022, à 01:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#60 Le 13/08/2022, à 15:23

syborg

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Je me suis rendu compte en allant voir dans /media/huurd que la partition du disque externe avait changé de nom : elle s'appelle maintenant "BACKUP _HOME-Sam2" alors qu'avant (et dans le script) "BACKUP _HOME-Sam".
Je ne souviens pas avoir changé le nom pourtant....
J'ai donc modifié dans le script, j'ai diésé tout le reste, et j'ai lançé dans un terminal.
La sauvegarde a commencé à s'effectuer, mais ça bloque au bout d'un moment sans me renvoyer le prompt

            218 100%    0.64kB/s    0:00:00 (xfr#14313, ir-chk=2259/31962)
huurd/.cache/thumbnails/fail/gnome-thumbnail-factory/fa1bd3e8e549eaadc80140f3fc9c9c29.png
            307 100%    0.86kB/s    0:00:00 (xfr#14314, ir-chk=2258/31962)
huurd/.cache/thumbnails/fail/gnome-thumbnail-factory/fa3e11668f1427afd3ee7a57741150ef.png
            296 100%    0.79kB/s    0:00:00 (xfr#14315, ir-chk=2257/31962)
huurd/.cache/thumbnails/fail/gnome-thumbnail-factory/fa5f40ec83168e5cc6d534ca45847269.png
            206 100%    0.55kB/s    0:00:00 (xfr#14316, ir-chk=2255/31962)
huurd/.cache/thumbnails/fail/gnome-thumbnail-factory/fae3284d46d2faa34e93b4a29747727e.png
            209 100%    0.56kB/s    0:00:00 (xfr#14317, ir-chk=2254/31962)
huurd/.cache/thumbnails/fail/gnome-thumbnail-factory/fafaade3879cbb6ca8b4ad9e6d76ecbe.png
            211 100%    0.57kB/s    0:00:00 (xfr#14318, ir-chk=2253/31962)
huurd/.cache/thumbnails/fail/gnome-thumbnail-factory/fca34d58efc8c84e95d1b98d1c4c53c9.png
            267 100%    0.71kB/s    0:00:00 (xfr#14319, ir-chk=2252/31962)
huurd/.cache/thumbnails/fail/gnome-thumbnail-factory/fd2034d9ad1aa279a67d4cbfbf406091.png
            231 100%    0.62kB/s    0:00:00 (xfr#14320, ir-chk=2250/31962)
huurd/.cache/thumbnails/fail/gnome-thumbnail-factory/fe78324bb7ddfaaff1d7e3977a56d9b8.png
            239 100%    0.64kB/s    0:00:00 (xfr#14321, ir-chk=2249/31962)
huurd/.cache/thumbnails/fail/gnome-thumbnail-factory/fef5ad788aac40a8ccfef5406627c830.png
            265 100%    0.68kB/s    0:00:00 (xfr#14322, ir-chk=2248/31962)

     

Hors ligne

#61 Le 13/08/2022, à 16:30

Coeur Noir

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

la partition du disque externe avait changé de nom
Ça n'est pas la partition qui a changé de nom, mais le nom du dossier qui lui sert de point de montage dans ton système.
Les données provenant de supports nomades / externes sont automatiquement montées - lors du branchement à chaud du périphérique support - dans :
/media/$USER/label_ou_uuid_périphérique

Supposition : un jour tu n'as pas « éjecté / démonté » proprement ce support externe, ce qui n'a pas « supprimé » dans /media/$USER son point de montage.
Un peu plus tard, tu rebranches ce même périphérique, qui monte alors dans …/label_ou_uuid_périphérique2 puisqu'un dossier de même nom existait déjà…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/08/2022, à 23:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#62 Le 13/08/2022, à 23:35

Coeur Noir

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Ou…

…dans ton répertoire personnel, certains fichiers ( cachés ) de paramétrage et configuration n'appartiennent plus à ton $USER, et ça perturbe le fonctionnement de ton « env. de bureau » à divers endroits, sur diverses fonctionnalités.

Or on a vu passer dans ce fil :

huurd@huurd-ThinkPad-X230:~$ sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \)
[sudo] Mot de passe de huurd : 
/home/huurd/.cache/dconf
huurd@huurd-ThinkPad-X230:~$ 

Si ton $USER ne peut plus écrire dans ce dossier, ça peut être très emmerdant : dconf consigne les réglages et paramètres d'à peu près tous les logiciels employés par ton utilisateur ( vois ça ± comme une base de registre à la windows… )
Est-ce toujours le cas ou t'es-tu depuis réapproprié ce dossier ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/08/2022, à 23:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#63 Le 14/08/2022, à 09:11

syborg

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Non je n'ai rien fait encore pour ce dossier. Par contre je en sais pas si c'est normal mais il est vide

huurd@huurd-System-Product-Name:~/.cache/dconf$ ls
huurd@huurd-System-Product-Name:~/.cache/dconf$ 

Une autre chose : je suis allé vérifié, et la sauvegarde de /home dans la partition du disque externe n'est toujours pas faite (voir #60).

Hors ligne

#64 Le 14/08/2022, à 09:13

iznobe

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Salut , passe cette commande pour remettre d' aplomb :

sudo chown -r $USER: /home/huurd/.cache/dconf

puis pour verifier apres :

sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \)

qui devrait donner un retour vide si tout est parfait .

          -------------------------------------------------

Pour le probleme de sauvegarde , ton script est trop simpliste en fait .
Avant d ' afficher le message et de lancer la sauvegarde , il faut prealablement s' assurer de plusieurs choses :
+ que le dossier dans lequel tu desires sauvegarder existe bien , il pourrait etre supprimer par exemple .
+ que la partition du disque externe dans laquelle tu desires sauvegarder est bien montée dans ce dossier là et pas dans un autre comme c' est le cas presentement .
+ que le contenu est accessible en ecriture .
si j' ai rien oublié alors le script peut lancer la sauvegarde et tout ira pour le mieux .

Dernière modification par iznobe (Le 14/08/2022, à 09:20)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#65 Le 14/08/2022, à 09:20

syborg

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Avant de passer la première commande chown je suis allé voir : le dossier dconf m'appartenait.
Je n'ai donc pas fait de chown, et la 2eme commande revient bien vide

huurd@huurd-System-Product-Name:~/.cache/dconf$ sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \)
[sudo] Mot de passe de huurd : 
huurd@huurd-System-Product-Name:~/.cache/dconf$ 

Hors ligne

#66 Le 14/08/2022, à 09:24

iznobe

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

ok , de cecoté là , c ' est bon alors .

plutôt que faire un script , tu pourrais peut être utilisé timeshift :

sudo apt install timeshift

c' est un logiciel spécifique de sauvegarde .
il permet de régler graphiquement , les dossiers a exclure , l ' endroit ou tu veux sauvegarder , la suppression d' ancienne sauvegarde , de paramétrer des sauvegardes automatique , de conserver des profils de sauvegarde etc ... et bien plus .

Dernière modification par iznobe (Le 14/08/2022, à 09:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#67 Le 14/08/2022, à 09:41

syborg

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Ok et timeshift fait il des sauvegardes de la meme façon que la commande rsync (ne sauvegarde que ce qui a changé depuis la sauvegarde précédente) ?

Hors ligne

#68 Le 14/08/2022, à 09:48

iznobe

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

tout a fait , il utilise meme rsync en fait , tu peux choisir a son 1er lancement et dans les paramètres wink

https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift

Dernière modification par iznobe (Le 14/08/2022, à 09:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#69 Le 14/08/2022, à 09:54

syborg

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Bon super merci, je vais voir ça !

Hors ligne

#70 Le 14/08/2022, à 14:43

Coeur Noir

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Timeshift est un excellent utilitaire mais sa fonction principale par défaut est de sauvegarder le système sans toucher aux données utilisateur, d'en créer des points de restauration, ce qui permet facilement de revenir à un état antérieur du système sans avoir modifié les affaires des utilisateurs humains.
C'est le réglage par défaut, il propose aussi en options de s'occuper des affaires « humaines » avec différentes stratégies ( avec ou sans les fichiers cachés des utilisateurs, qui consignent leurs paramètres et configurations. )

Le dossier dconf : son emplacement « normal » est ~/.config/dconf et l'utilisateur de la session courante doit absolument pouvoir écrire dedans.
À vérifier via

ls -la ~/.config/dconf

qui devrait répondre

total XX
drwx------  2 toi toi  taille mois  jour HH:MM .	# ce . c'est le dossier dconf
drwx------ 37 toi toi  taille mois  jour HH:MM ..	# le 37 c'est le nombre de liens physiques ( ± le nombre d'éléments ) contenus dans .. ( ~/.config ) → ça sera certainement différent chez toi.
-rw-r--r--  1 toi toi taille mois  jour HH:MM user	# c'est le fichier dans lequel sont écrits les réglages « utilisateur », observables et modifiables via dconf-editor ( à manipuler avec précaution. )

# C'est donc vital que « toi » sois le propriétaire de ces éléments avec droit d'écriture.

Un dossier dconf dans ~/.cache indique possiblement qu'à un moment donné ton utilisateur n'a pas su accéder à l'emplacement « normal » du fichier user,
tu peux effacer ce dossier vide ~/.cache/dconf au pire il sera recréé en cas de besoin ( comme tout ce qui se trouve dans ~/.cache d'ailleurs. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/08/2022, à 14:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#71 Le 14/08/2022, à 16:22

syborg

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Ok merci. Alors tout a l'air d'aller bien :

huurd@huurd-System-Product-Name:~$ ls -la ~/.config/dconf
total 28
drwx------  2 huurd huurd  4096 ago 14 08:09 .
drwx------ 28 huurd huurd  4096 ago 12 15:37 ..
-rw-rw-r--  1 huurd huurd 17339 ago 14 08:09 user
huurd@huurd-System-Product-Name:~$ 

Timeshift peut il aussi sauvegarder le système Win10 sur une des mes partitions ?

Dernière modification par syborg (Le 14/08/2022, à 16:23)

Hors ligne

#72 Le 14/08/2022, à 16:29

iznobe

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

Bonjour , timeshift ne supporte que 2 types de fichiers : ext4 et btrfs . windows etant dans un format de fichiers proprietaire NTFS , donc non .

Dernière modification par iznobe (Le 14/08/2022, à 16:31)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#73 Le 14/08/2022, à 16:52

Coeur Noir

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

iznobe a écrit :

Bonjour , timeshift ne supporte que 2 types de fichiers : ext4 et btrfs . windows etant dans un format de fichiers proprietaire NTFS , donc non .

…mmm disons que tu pourrais sauvegarder sur une partition d'un de ces types, les données du Windows, mais Windows directement n'y aura pas accès.
Je ne sais pas dans quelle mesure, depuis ton Linux, ça te permettrait de replacer dans ton Windows les fichiers ainsi sauvegardés, et réparer des choses… en théorie oui ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#74 Le 14/08/2022, à 16:59

iznobe

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

ben comment veux tu replacer des fichiers sur une partition NTFS puisque le logiciel ne le supporte pas ? quand bien meme tu arriverais a sauvegarder . je ne vois pas trop .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#75 Le 14/08/2022, à 18:01

syborg

Re : le double clic ouvre mon script dans le bloc note

j'ai installé timeshift. J'ai voulu le prendre en main sans vouloir faire de sauvegarde, et il s'est mis à mouliner

huurd@huurd-System-Product-Name:~$ sudo timeshift --create
First run mode (config file not found)
Selected default snapshot type: RSYNC
Mounted '/dev/sda6' at '/run/timeshift/backup'
Selected default snapshot device: /dev/sda6
------------------------------------------------------------------------------
Estimating system size...
Creating new snapshot...(RSYNC)
Saving to device: /dev/sda6, mounted at path: /run/timeshift/backup
Synching files with rsync...
Created control file: /run/timeshift/backup/timeshift/snapshots/2022-08-14_17-10-33/info.json
RSYNC Snapshot saved successfully (646s)
Tagged snapshot '2022-08-14_17-10-33': ondemand
------------------------------------------------------------------------------
huurd@huurd-System-Product-Name:~$ 

J'espere ne pas avoir commis de gaffe...

Sinon Iznobe tu disais qu'il y avait une interface graphique mais je ne vois que des lignes de commande a priori...

Hors ligne