Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/08/2022, à 14:25

iznobe

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

windows est toujours installé ?
si non , il suffit d ' aller dans le BIOS pour y désactiver le secure boot .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#27 Le 22/08/2022, à 14:34

xubu1957

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#28 Le 22/08/2022, à 14:35

Ubun123

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

Oui c'est ce que j'ai pensé, sinon on va tourner en rond longtemps  : j'ai trouvé des pages et aussi une video https://www.youtube.com/watch?v=ngcC5jCO77E
quoique que le mien s'appelle  Asus X705UY - BX111T -
Mais après cette opé, ne serait-il pas sage que je recommence l'install à zéro (formatage total) mais avec une clé USB (comme préconisé, et non avec le CD) ?
Désolé faut qu' j'aille bosser un peu :-p
A plus tard ... ou à demain
Mille merci pour votre aide

Hors ligne

#29 Le 22/08/2022, à 14:41

iznobe

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

tu n' as pas répondu a la question qui a son importance ( windows ) .

il n ' y a pas besoin de réinstaller apres ( sauf si ca te fais plaisir ) .

Dernière modification par iznobe (Le 22/08/2022, à 14:44)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#30 Le 23/08/2022, à 11:14

Ubun123

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

iznobe a écrit :

windows est toujours installé ?
si non , il suffit d ' aller dans le BIOS pour y désactiver le secure boot .

Bonjour l'Equipe, Bonjour iznobe,
J'ai écrit 10 minutes avant ta question : <<< le portable était chargé avec Win 10 >>> - j'aurais dû préciser :  "Win a été delete et le DD formaté" en vue du chargement de Ubuntu (avec le CD roll ) .
Oui je vais de ce pas désactiver secure boot. J'espère en ressortir vivant ?!?
Merci merci merci !
A plus ....

PS : I am sorry ! je ne suis pas accroc de mon PC du tout (1h30/jour maxi sauf quand pépin à résoudre) et quand j'éteins le PC, je ne suis plus connecté au monde - un vrai papy déconnecté quoi lol  d'où ma lenteur à vous répondre. J'admire votre patience ! Vous êtes (...comment qu'on dit déjà ?) géniaux ! smile

Hors ligne

#31 Le 23/08/2022, à 15:36

Ubun123

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

A-re ! :-)

S'il vous plaît, pourriez-vous jeter un œil  dans mon album/casimages : https://www.casimages.com/g/IQrlXle6AUb   et me signaler si tout est correct -
J'aurais aussi souhaité que vous me donniez votre avis sur l'image Ubuntu - 3.  Et vous verrez derrière la fenêtre "demande de mot de passe trousseau", la fenêtre de "mise à jour" qui ne s'effectue jamais ... du moins jusqu'au moment de la photo !
Je vous souhaite une belle soirée et vous dis à demain. Fo k j retourne au taf :-\

Hors ligne

#32 Le 26/08/2022, à 09:50

Ubun123

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

(secure boot désactivé -> voir https://www.casimages.com/g/IQrlXle6AUb)

Bonjour tout l'monde,   S'il vous plaît, pouvez-vous me donner une suite à mes deux derniers messages ?  Grand merci à vous !

Hors ligne

#33 Le 26/08/2022, à 10:40

iznobe

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

De mon coté , je ne regarde pas les images postées , car j ' ai une connexion 4 G en data limitée .
Si je veux tenir jusqu ' a la fin du mois , je me contente des retours par copier coller .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#34 Le 26/08/2022, à 12:02

Ubun123

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

Oh désolé iznobe, mais je ne comprends pas comment insérer des images dans les messages - il n'y a que le bouton "image : http" :-p

Hors ligne

#35 Le 26/08/2022, à 12:12

iznobe

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

il ne faut pas inserer des images dans les messages .

Dans ton terminal , tu colles une commande , tu tapes sur entrée .
y a un retour ( ou pas qui s' affiche ) avec le prompt qui indique que c' est fini .
tu selectionnes le tout dans ton terminal avecla souris , clic droit .... copier (  le prompt de depart + la commande + le retour + le prompt final ) .
tu reponds ici , tu cliques sur cette image https://forum.ubuntu-fr.org/img/fluxtoolbar/smooth/bt_pre.png puis tu appuies alors sur CTRL + V , qui collera au milieu de [code ] ICI donc [/ code] afin d' obtenir ensuite du genre :

iznobe@iznobe-PC:~$ ma commande
ma : commande introuvable
iznobe@iznobe-PC:~$

si tu n' as toujours pas compris , regarde le lien ci dessous .

Dernière modification par iznobe (Le 26/08/2022, à 12:12)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#36 Le 26/08/2022, à 13:23

Ubun123

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

Ce sont des photos du BIOS et non pas des lignes de commande - po grave !
il y a plus grave depuis les mises à jour qu'il a bien voulu faire depuis hier : tout simplement il n'y a plus rien qui fonctionne du tout -
j'ai sur l'écran le fond d'écran et c'est tout, plus de souris et plus aucune commande clavier qui répond - donc, là, j'y arrive quand même :
---> FROMATAGE TOTAL du portable point barre - et nouvelle installation propre -

Une question stp : si déjà il n'est pas conseillé de charger ubuntu avec le CD, quel en est la procédure ? On parle ici et là de USB mais je n'y comprends rien :-\
Merci à toi !

Hors ligne

#37 Le 26/08/2022, à 15:17

iznobe

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

je n' ai peut etre pas bien suivi la discussion ...

Pourquoi veux tu envoyer des images du BIOS , il n' est pas bien reglé ? tu hesites sur des parametres en particulier ?

Pour les installations , tu peux te fier a la doc ubuntu section 4 : https://doc.ubuntu-fr.org/

Si certains points te semble abstrait , n' hesite pas a demander .

Pour l' installation d ' une 22.04 , le support par DVD bugue , il est imperatif de passer par une clé USB avec ventoy de preference . Pour les autres , le DVD peut aussi bien faire l' affaire .



EDIT , ok apres relecture , en fait tu n' es pas sur de tes réglages pour le secure boot .

j ' avoue que je ne connais pas trop cette carte mère . cependant il me semble que tu n' as pas désactivé le secure boot , mais juste le controle de celui-ci .
De plus j ' ai vu qu ' il y avait aussi un onglet pour gerer / approuver les demarrages un peu a la façon des acer , enfin je crois : " delete boot options " .

Pour être certain , il faudrait dire le contenu des ces 3 options afin de te guider au mieux :

- delete boot options
- secure boot
- secure boot control

Au 1er abord comme ca , je dirais qu ' il faut mettre les 2 dernieres options a disabled .
et le delete boot options a n ' utiliser qu ' en dernier recours . je suppose que ca sert a effacer les boots approuvés , ou bien alors a reset l ' ordre de boot , franchement pas trop sur , c ' est la 1ere fois que je vois cette option sur carte asus .
Si tu as plus d' infos de ton coté a ce sujet , je suis preneur .( manuel de la carte mère ou description dans le BIOS lui meme ) .

Dernière modification par iznobe (Le 26/08/2022, à 15:34)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#38 Le 26/08/2022, à 17:15

Ubun123

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

Très cher Iznobe , le portable a lâché - je ne sais pas ce qu'il n'a pas digéré - il ne VEUT PLUS me faire entrer nulle part : souris et clavier inactif , je n'ai plus rien d'autre que le fond d'écran mais je n'ai pas essayé d'entrer ds le Bios.

S'il te plaît : s'il n'est pas conseillé de charger Ubuntu avec le CD, quel en est la procédure ? On parle ici et là de USB mais je n'y comprends rien !
Merci à toi !

Hors ligne

#39 Le 26/08/2022, à 18:11

iznobe

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

tout depend de la version que tu desires / peut installer ... j ' ai deja detaillé dans mon message precedent .
tout est indiqué dans la doc de toute maniere , je sais bien moins de chose qu ' elle ...

Pour les installations , tu peux te fier a la doc ubuntu section 4 : https://doc.ubuntu-fr.org/


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#40 Le 27/08/2022, à 11:22

Ubun123

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

Bonjour Iznobe,
Purée je suis victime d'ennuis en cascade : Frigo en panne, voiture en panne, portable/ubuntu en panne ... c'est quoi la suite ? ;-(
Merci pour ta disponibilité !
Stp, a-t-on le droit de télécharger VENTOY et UBUNTU (20.04) sur une clé formatée avec Windows ? (du moins, avec un PC chargé de Win10) Ou bien cela n'a aucune importance ?

Hors ligne

#41 Le 27/08/2022, à 11:27

iznobe

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

tout est indiquée dans la doc ... y a qu ' a lire et suivre les liens pour arriver a : https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy et pareil suffit de lire , encore et oui , et d' appliquer la méthode adéquate .

courage wink

Dernière modification par iznobe (Le 27/08/2022, à 11:28)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#42 Le 31/08/2022, à 11:15

Ubun123

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

Bonjour Iznobe,
Bien désolé pour mon silence. Comme je te l'avais déjà expliqué, le portable "ne répond plus" à rien du tout depuis la dernière énorme mise à jour d'il y a environ une quinzaine ( ennui majeur déjà lu quelque part d'autre) et je me demande bien si une réinstallation remet les choses en place ? J'ai trouvé quelqu'un qui prend du temps (quand il le peut) pour mon affaire : je te ferai signe quand ce sera arrangé. En attendant, ma moitié travaille sur un ancien portable.
Bonne continuation à toi !

Hors ligne

#43 Le 02/09/2022, à 10:02

Ubun123

Re : Réinstallation Ubuntu 20.04 (sur CD)

Bonjour Iznobe et compagnie,

Bref, j'ai fini par démonter le DD du portable et à le formater sur mon PC.

Ensuite, j'ai voulu fabriquer une clé bootable avec Ventoy et Ub 22.04. Alors que j'ai suivi le plus scrupuleusement possible les notices (bien claires) , ma clé ne veut pas lancer l'install, ni avec Ventoy, ni avec Rufus.  A l'allumage, en tapotant "Esc", j'arrive à choisir la ligne "USB", mais en validant, le moniteur affiche inexorablement  le " GRUB - ". Je suis conscient que je suis un sabot en la matière et je l'assume complètement.

PS : (Boutique Linux) la clé USB de 64GO avec une douzaine d'OS inutiles ne correspond pas à mon usage. N'y a-t-il pas moyen d'acheter une petite 8Go avec "rien que" Ubuntu ? Ou bien quelqu'un de chez vous pourrait-il me la fabriquer ?
Merci pour votre aide ! Belle journée à vous tous ! smile

Dernière modification par Ubun123 (Le 02/09/2022, à 10:04)

Hors ligne