Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2022, à 14:03

ValKrishna

Ecran noir avec curseur souris.

Bonjour à tous, j'utilise Linux puis 2 ans étant un simple utilisateur je ne maîtrise pas du tout Linux. J'ai donc Lubuntu qui fonctionnait plutôt pas mal sur un vieux PC HP. Depuis hier après un redémarrage j'ai eu un magnifique écran noir avec le curseur de la souris que je peux uniquement déplacer, tout ceci après le logo animé de Lubuntu depuis je suis bloqué sur ce blackscreen. Là j'ai démarré le pc avec Puppy linux qui me permet d’accéder à mes fichier et me connecter à internet.  Si quelqu'un à une solution ce serait plutôt cool. Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 02/09/2022, à 15:06

xubu1957

Re : Ecran noir avec curseur souris.

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande, la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

et le noyau :

uname -a

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/09/2022, à 15:07)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 02/09/2022, à 18:38

ValKrishna

Re : Ecran noir avec curseur souris.

Merci pour ta réponse, je viens de tester pour le moment impossible d'ouvrir le terminal avec ctrl-alt-t j'ai donc fait ctrl-alt-f2 (j'ai trouvé ça sur le net)
Le résultat pour
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel" ne semble pas fonctionner

grep \'[030[02]\]:argument de longueur de contexte incorrect

Et pour
uname -a ça donne

Linux UserA 5.40.125-generic #141-Ubuntu SMP Wed Aug 10 13:42:03 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne

#4 Le 02/09/2022, à 18:43

xubu1957

Re : Ecran noir avec curseur souris.

J'ai un doute pour le noyau > linux-headers-generic, un 5.4.0.125 ?

Et la commande de la carte graphique, elle fonctionne d'habitude.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 02/09/2022, à 18:49

ValKrishna

Re : Ecran noir avec curseur souris.

C'est bien les retour que j'ai eu...

Hors ligne

#6 Le 02/09/2022, à 19:36

xubu1957

Re : Ecran noir avec curseur souris.

Essaye :

lspci | grep VGA

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 02/09/2022, à 19:39

ValKrishna

Re : Ecran noir avec curseur souris.

Voila pour
lspci | grep VGA

02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF119 [GeForceGT 610] (rev a1)

Hors ligne

#8 Le 02/09/2022, à 19:43

Coeur Noir

Re : Ecran noir avec curseur souris.

Là j'ai démarré le pc avec Puppy linux qui me permet d’accéder à mes fichier et me connecter à internet
…attention Xubu, à priori là, ValKrishna n'est pas sur son système Lubuntu installé mais depuis un Puppy Linux démarré en live-session je suppose ?
Ou installé « à côté » de sa Lubuntu ?

sudo lshw -c video -sanitize

est pas mal non plus.

D'habitude ValKrishna, ta Lubuntu démarre direct sur le bureau de ton utilisateur, ou sur un écran de connexion ( où tu choisis l'utilisateur à lancer et renseigne son mot de passe ) ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/09/2022, à 19:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 02/09/2022, à 19:56

xubu1957

Re : Ecran noir avec curseur souris.

@Coeur Noir

J'aide avec la commande informative de moko138, mais je n'ai jamais utilisé d'autre Linux que xubuntu depuis juin 2013, après des essais poussifs d'Ubuntu, avec 2 Go de RAM, pendant deux mois.

Je vois Nvidia GT-610 2GB ne fonctionne qu'avec le driver "nouveau"


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 02/09/2022, à 19:57

ValKrishna

Re : Ecran noir avec curseur souris.

Là je suis sur un live CD Puppy Linux qui n'est donc pas installé et je fais les manip en rebootant sur Lubuntu et normalement j'arrive directement sur le bureau.

Hors ligne

#11 Le 02/09/2022, à 20:02

xubu1957

Re : Ecran noir avec curseur souris.

Tu n'avais pas accepté la mise à niveau ou migration, pour arriver sur la dernière version 22.04 ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 02/09/2022, à 20:11

ValKrishna

Re : Ecran noir avec curseur souris.

Je fais juste les MAJ pout le reste je ne peux pas t'en dire plus

Hors ligne