Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2022, à 00:11

mylapk

[ Résolu ] Sudo Dolphin

Bonjour,

pourquoi je ne peux faire un sudo Dolphin?

Voici ce que j'obtiens quand je le fais:

michel@michel-VivoBook-ASUSLaptop-X512JA-X512JA:~$ sudo dolphin
[sudo] Mot de passe de michel : 
Executing Dolphin with sudo is not possible due to unfixable security vulnerabilities.
michel@michel-VivoBook-ASUSLaptop-X512JA-X512JA:~$ 

Y a-t-il une autre façon?

Merci
A+

Dernière modification par mylapk (Le 03/09/2022, à 02:08)


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 03/09/2022, à 00:19

eric63

Re : [ Résolu ] Sudo Dolphin

Salut
normal dolphin est un logiciel graphique et le démarrer en mode sudo créer des failles de sécurité
Ce n’est plus accessible sous cette forme depuis 18.04 il me semble
donc il vaut mieux utiliser des gestionnaires semi graphique comme mc ou  krusader si tu as impérieusement besoin d’accéder à tes fichiers ou dossiers système

Dernière modification par eric63 (Le 03/09/2022, à 00:22)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 03/09/2022, à 00:35

mylapk

Re : [ Résolu ] Sudo Dolphin

Salut et merci eric63,

je voulais installer un thème dans Kubuntu 20.04. J'ai essayé avec Dolphin et ça me disait que je n'avais pas les permissions. Je me suis mis en sudo dolphin et j'ai eu le message #/1. J'ai téléchargé thunar et je me suis mis en sudo thunar et j'y suis arrivé. Mais pas avec Dolphin. C'était ça mon besoin. D'oû mon post.
Quand tu dis mc, c'est MAC? Et Thunar ne serait pas un logiciel graphique mais semi-graphique? Je ne connaissait pas cette différence. Comment sais-tu ça? Comment aurais-je pu le savoir?

Salut!


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 03/09/2022, à 00:50

Coeur Noir

Re : [ Résolu ] Sudo Dolphin

sudo on ne s'en sert que pour lancer des commandes qui agissent à l'intérieur d'un terminal ou d'une console ; on ne s'en sert jamais pour lancer une application « graphique » ( qui ouvre sa propre fenêtre ) :
c'est le « meilleur » moyen de corrompre des droits et permissions dans les éléments d'un répertoire personnel - jusqu'à perdre l'accès graphique à une session.
Bref : oublie sudo dolphin ou sudo kate ou sudo n'importe_quelle_application_graphique !

Si tu dois effectuer des opérations administratives ( = avec les droits du SuperUtilisateur ) sur certains fichiers, tu utilises Dolphin en utilisateur « normal » pour naviguer jusqu'à leurs emplacements, et Dolphin propose sans doute une option au clic droit pour ouvrir cet emplacement dans le terminal. De la tu agis en commande(s), éventuellement avec sudo si c'est nécessaire, sur le fichier souhaité.

Il me semble aussi que sous KDE/Plasma, l'éditeur de texte par défaut a l'intelligence de demander le mot de passe aux moments opportuns lorsqu'on manipule des fichiers système ( appartenant à root ou n'appartenant pas à l'utilisateur de la session courante qui a lancé l'éditeur de texte. )

En tout cas, toujours se demander pourquoi sudo serait nécessaire → si l'accès à certains éléments requièrent des privilèges, ça n'est pas un hasard : c'est une « protection » contre des manipulations potentiellement fatales !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/09/2022, à 00:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 03/09/2022, à 02:06

mylapk

Re : [ Résolu ] Sudo Dolphin

Salut et merci Coeur Noir big_smile


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 03/09/2022, à 03:48

Coeur Noir

Re : [ Résolu ] Sudo Dolphin

je voulais installer un thème dans Kubuntu 20.04. J'ai essayé avec Dolphin et ça me disait que je n'avais pas les permissions

Donc ce que tu voulais faire, c'est coller dans /usr/share/themes/ le dossier d'un nouveau thème ?

Seul le SuperUtilisateur root peut écrire dans /usr/… et c'est normal, par là on est dans le système, on n'est plus chez mylapk, dans son répertoire personnel.

En fait dis-toi bien que mylapk n'est chez lui quand dans un seul dossier : son $HOME = son répertoire personnel = /home/mylapk ( enfin, le nom de ton utilisateur sous Linux, pas forcément mylapk ).
C'est le seul endroit où tu peux écrire, modifier, supprimer à ta guise.
Ailleurs il faut endosser les supers responsabilités des supers pouvoirs du Super Utilisateur.
Et Dolphin est sage, il ne laisse pas faire cela.

Ça aurait pu se résumer à une seule commande, pour copier le dossier dans la bonne destination, avec les droits du Super Utilisateur :

sudo   cp -rv   /chemin_vers/dossier_du/nouveau_thème   /usr/share/themes/

pour une installation à l'attention de tous les utilisateurs potentiels de ton système.
Pas besoin d'installer Thunar ou autres explorateurs de fichiers… voire sans même utiliser sudo ni le terminal, en plaçant le dossier de ce nouveau thème dans :
~/.local/share/themes/ en te servant de Dolphin, ce qui aurait rendu le nouveau thème disponible à l'utilisateur mylapk uniquement → le signe ~ ( tilde ) signifie $HOME soit /home/$USER soit le répertoire personnel de l'utilisateur en cours.

Car sudo thunar fait partie des choses à ne pas faire → sudo on ne s'en sert que pour lancer des commandes qui agissent à l'intérieur d'un terminal ou d'une console ; on ne s'en sert jamais pour lancer une application « graphique » ( qui ouvre sa propre fenêtre ) : c'est le « meilleur » moyen de corrompre des droits et permissions dans les éléments d'un répertoire personnel - jusqu'à perdre l'accès graphique à une session.

Certaines appli's graphiques disposent d'une méthode propre pour être lancées avec les droits du Super Utilisateur ( c'est le cas de gparted, synaptic, et d'autres qui demanderont ton mot dès leur lancement, ou avant d'agir définitivement. )
Certains explorateurs de fichiers ont une option « ouvrir cet emplacement en mode administrateur » : Nemo, Nautilus… sous condition parfois d'installer un plugin, une extension. Peut-être Thunar, je ne le connais pas assez.

Généralement si ces appli's proposent un tel mode en graphique, c'est qu'on peut aussi les lancer « proprement » en mode administrateur, depuis le terminal via cette méthode :

pkexec une_appli

…ce qui déclenchera la demande de mot de passe ( et d'autres mécanismes de prudence en arrière-plan. )
Toutes les appli's graphiques ne disposent pas d'un tel mode. Et c'est heureux.
Bref : oublie sudo une_appli_graphique en cas de doute teste éventuellement si pkexec une_appli_graphique est disponible, c'est moins risqué.

Un peu de lecture : https://doc.ubuntu-fr.org/sudo
Prends l'habitude de te documenter AVANT de faire des choses, surtout si ça implique sudo et la modification de fichiers système ( par ex. toujours savoir comment revenir en arrière en cas de problème. )
Quant aux thèmes, je suppose que les manip's d'installation étaient décrites sur la page web où tu as trouvé le thème en question.
Alors que depuis Kubuntu et ses paramètres d'apparence, on peut installer de nouveaux thèmes, sans besoin de passer par des sites web ± fiables, ni besoin de télécharger des archives ni d'utiliser sudo ou le terminal…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/09/2022, à 04:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 03/09/2022, à 09:29

cqfd93

Re : [ Résolu ] Sudo Dolphin

Bonjour,

Puisque mylapk a l'air de bien aimer ces sudo appli_graphique qui peuvent semer la zizanie dans le dossier personnel, je suggère de vérifier que ça ne s'est pas encore produit :

echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Et si tu obtiens autre chose que 0, réparation avec :

find ~ -xdev -name "*" -exec sudo chown -ch $USER:$USER "{}" \;

cqfd93

Hors ligne

#8 Le 03/09/2022, à 09:46

eric63

Re : [ Résolu ] Sudo Dolphin

@Cqfd93
petite erreur de commande ce serait plutôt ça

sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)

mc n’a rien a voir avec MAC (faut pas déconner non plus:D)
c’est un gestionnaire de fichiers texte et éditeur de texte
c’est l’acronyme de Midnight Commander et krusader qui est similaire

Dernière modification par eric63 (Le 03/09/2022, à 09:56)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#9 Le 03/09/2022, à 09:53

Hizoka

Re : [ Résolu ] Sudo Dolphin

Bonjour,

pour info, on utilise plus sudo pour lancer des logiciels avec interface graphique depuis Ubuntu 18 mais on utilise policykit.
ex :

pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY dolphin

https://doc.ubuntu-fr.org/policykit

Mais sinon, je suis d'accord, pas chaud pour lancer des interfaces graphiques en super admin...

Dernière modification par Hizoka (Le 03/09/2022, à 09:53)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#10 Le 03/09/2022, à 12:35

Coeur Noir

Re : [ Résolu ] Sudo Dolphin

eric63 a écrit :

@Cqfd93
petite erreur de commande ce serait plutôt ça

sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)

Euh… non pas d'erreur, la commande proposée par cqfd93 « ajoute » une phrase explicative au retour.

On peut se contenter d'un

find ~ ! -user $USER

qui permet de voir les éléments ayant changé de propriétaire.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 03/09/2022, à 14:48

eric63

Re : [ Résolu ] Sudo Dolphin

ah oui exact
mea culpa j’avais pas calculé ni même compris le mécanisme
J’ apprend tous les jours


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne