Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/08/2019, à 17:18

Hccedon

Re : difficulté avec le grub efi (résolu)

j'ai encore essayé la manip  que watts conseille sans aucun résultat je patauge!
j'ai aussi essayé de mettre le bios efi en mode legacy mais il ne le prend pas ?

Hors ligne

#27 Le 29/08/2019, à 21:21

Hccedon

Re : difficulté avec le grub efi (résolu)

victoire  ça fonctionne bizarrement mais cela devrait aller .
j'explique :
sans solution je me suis mis de nouveau à lire des posts sur le sujet en question
et j'ai retrouvé une commande que dans mes premier essais j'avais faite  soit ( sudo grub-install  /dev/sda)  sans résultat!
hors cette fois ci quand j'ai quitté ubuntu et que j'ai redémarré à nouveau directement je suis tombé sur le menu grub habituel selection ubuntu ou windows.
après avoir arrêté ubuntu je suis  aller voir le bios efi ubuntu n'y figurais pas. et le fonctionnement de grub  n'est pas réapparu, retour à la case départ ou presque car ce qui a fonctionné une fois doit pouvoir le refaire .
moralité quand ça fonctionne  ne pas retourner voir le bios efi  ca désactive la commande  ( sudo grub-install  /dev/sda)  .
j'ai re-rentré la commande sudo précédente et ça fonctionne. c’est quand même bizarre il ne faut pas aller dans le bios efi.

Enfin merci à tous , de vous être penché sur mes problème ça donne le  courage de ne pas laissé tomber .
Il me reste encore ma liaison wifi à faire fonctioné.

Hors ligne

#28 Le 29/08/2019, à 21:29

Watts

Re : difficulté avec le grub efi (résolu)

sudo efibootmgr tel quel ne modifie rien. Je sais qu'avec certaines options, on peut modifier l'ordre de boot, mais comme je ne sais pas le faire, j'ai demandé à une autre personne


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#29 Le 30/08/2019, à 19:54

Hccedon

Re : difficulté avec le grub efi (résolu)

Bonsoir,
Épilogue  la wifi ne fonctionnait pas seul l'eternet  fonctionnait  cause :
toujours le secure boot que j'avais réactivé . à tort car il bloquait le wifi.
ATTENTION : SUR HP  IL NE SUFFIT PAS DE  DE SE POSITIONNÉ SUR SECURE BOOT ET ENTRÉE  ÇA NE FONCTIONNERA;  PAS AVANT IL FAUT  FAIRE " clear all secure boot keys" ET ENSUITE  DÉSACTIVER SECURE BOOT  NE PAS LE RÉACTIVÉ ME SEMBLE LA MEILLEURE SOLUTION.

Dès que je suis retourné sur ubuntu la wifi fonctionnait impeccable

et pour conclure MERCI À TOUS pourvotre aide .
Hedon

Hors ligne

#30 Le 30/08/2019, à 19:59

xubu1957

Re : difficulté avec le grub efi (résolu)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#31 Le 31/08/2019, à 09:23

Hccedon

Re : difficulté avec le grub efi (résolu)

bonjour,
Tu as raison c'est tuto que j'ai consulté et qui m'a permis d'avancer.
salutations.

Hors ligne

#32 Le 31/08/2019, à 13:21

geole

Re : difficulté avec le grub efi (résolu)

Watts a écrit :

@geole Possible de modifier l'ordre de boot avec la commande sudo efibootmgr? Cela pourrait solutionner le problème

Bonjour

Lorsque ubuntu s'installe, il se met prioritaire.       Si le boot de ubuntu n'a pas lieu en priorité, c'est lié au contenu de la NVRAM qui est mal consulté.
Dans cet extrait du bios on voit  qu'il ne l'ai plus (il a passé en 3eme position)

=================== efibootmgr -v
BootOrder: 0001,3001,0000,0002,0003,2001,2002,2003
Boot0000* ubuntu	HD(2,GPT,2db996e2-71c0-489d-8920-a12dc6b31897,0x109000,0x31800)/File(EFIubuntushimx64.efi)

On peut  le remettre prioritaire avec cette commande

sudo efibootmhgr -o  0

Cependant comme la cause qui ignore   cette demande  n'est pas identifiée, elle continuera d'agir.

J'ai vu que   " clear all secure boot keys"  a permis de solutionner le problème. (J'ai noté que cela ne pouvait se faire qu'en mode sécure). C'est probablement une action  à faire avant de commencer à installer ubuntu.
Dans cas, le choix de réinstaller le grub a été pris.   Cela va assez vite mais je pense que la commande ci-dessus aurait alors suffit.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#33 Le 18/09/2022, à 09:30

ykerb

Re : difficulté avec le grub efi (résolu)

Hccedon a écrit :

victoire  ça fonctionne bizarrement mais cela devrait aller .

Merci Hccedon. J'ai résolu très simplement le même problème, également avec un HP.
Ci-après on constate que l'entrée d'ubuntu n'est pas présente au début dans efibootmgr et qu'elle est apparue après le grub-install :

yan@yan-HP-Laptop-17-cp0xxx:~$ sudo efibootmgr

# pas d'entrée ubuntu
[sudo] Mot de passe de yan : 
Timeout: 5 seconds
BootOrder: 0000,9999
Boot9999* USB Drive (UEFI)

# Vérifier sur quel disque installer le fichier de grub :
yan@yan-HP-Laptop-17-cp0xxx:~$ df -h  
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
tmpfs              1,5G    2,3M  1,5G   1% /run
/dev/nvme0n1p5     331G    269G   45G  86% /
tmpfs              7,5G     28K  7,5G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
/dev/nvme0n1p1     256M     70M  187M  28% /boot/efi
tmpfs              1,5G    4,7M  1,5G   1% /run/user/1000

# On installe sur la partition où se trouve le /boot/efi
yan@yan-HP-Laptop-17-cp0xxx:~$ sudo grub-install /dev/nvme0n1p1

yan@yan-HP-Laptop-17-cp0xxx:~$ sudo efibootmgr
[sudo] Mot de passe de yan : 
BootCurrent: 0001
Timeout: 5 seconds
BootOrder: 0001,9999
Boot0001* ubuntu
Boot9999* USB Drive (UEFI)

Apparemment c'est une MàJ de W$ qui aurait abîmer le fichier de démarrage, parce que à la primo installation, tout allait bien.

Hors ligne