Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2022, à 19:05

FrViPofm

[Résolu] Installat° de logicls disparus sur 22.04: Filemanager-actions

Bien le bonjour,

Certains logiciels datent. Cela ne veut pas dire qu'ils soient mauvais. Certains étaient bons et n'avaient plus tellement de raison de bouger. Mais ils disparaissent de la logitèque... C'est le cas de l’excellent filemanager-actions. Voir discussion ici. Je ne reviendrai pas sur la triste décision de la  Gnome team, à propos d'un paquet qui ne devait pas leur coûter trop cher en suivi et qui facilitait bien la vie des tout petits bricoleurs comme moi.

Ma question :

Comment peut-on installer un paquet qui existait sous 20.04 sur un ordinateur sous 22.04 ?  (excusez-moi : je ne parvient pas à retenir les noms de versions qui ne signifient rien pour des non-anglophones) Si vous pouvez donner un pas-à-pas, ce serait bien...
Je peux le faire au terminal...

Question subsidiaire :

Comment signaler à Ubuntu que FileManager-actions, c'était bien et qu'ils devraient le remettre dans les packages ?

Merci d'avance.

Dernière modification par FrViPofm (Le 01/10/2022, à 22:47)

Hors ligne

#2 Le 01/10/2022, à 19:17

xubu1957

Re : [Résolu] Installat° de logicls disparus sur 22.04: Filemanager-actions

Bonjour,

Tu n'es pas le seul à le regretter, je vois qu'il existe un début d'alternative > askubuntu.com/questions/1405687/how-to-install-filemanager-actions-in-ubuntu-22-04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 01/10/2022, à 19:22

eric63

Re : [Résolu] Installat° de logicls disparus sur 22.04: Filemanager-actions

Salut

il faut chercher un .deb de préférence sur un ppa (ce sont des paquets qui suivent les mis à jour )

le cas d’un .deb isolé https://ubuntu.pkgs.org/20.04/ubuntu-un … 4.deb.html

le cas avec un ppa https://launchpad.net/~tomtomtom/+archi … er-actions


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 01/10/2022, à 21:26

inbox

Re : [Résolu] Installat° de logicls disparus sur 22.04: Filemanager-actions

Salut,

Il doit être possible de suppléer, partiellement, à ce manque avec nautilus-scripts-manager.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 01/10/2022, à 22:45

FrViPofm

Re : [Résolu] Installat° de logicls disparus sur 22.04: Filemanager-actions

@xubu1957 : Merci pour la suggestion. J'ai déjà installé et testé le python. Ça n'est tout de même pas du même niveau que FMA

@inbox : Merci aussi. C'est intéressant, notamment la variété de scripts existants. Mais l'apparition du script dans le menu local n'est pas conditionnelle comme pour FMA.

@eric63 : Merci encore. Donc je suis allé voir :
* le ppa propose une version de juillet 2018.
* le deb est de février 2019. Je l'ai téléchargé. J'essaie de l'installer via apt install. Il y a quelques dépendances à résoudre.

Quelques trucs :
Il faut télécharger les paquets à partir des pages mises en lien. Les adresses de téléchargement sont indiquées dans les pages mises en lien dans la section Download, je ne le mets pas directement ici :

* filemanager-actions-data-3.4.2
* filemanager-actions-libs-3.4.2
* nautilus-extension-fma-3.4.2

Ensuite, pour installer les paquets, il ne suffit pas de mettre :

sudo apt install toto.deb

J'ai eu un retour disant que le paquet toto.deb était introuvable.
Donc entrer plutôt :

sudo apt install ./toto.deb

avec le "./" avant le nom du fichier.

et installer filemanager-actions en dernier.

Encore merci. Je vais essayer d'utiliser mes anciens bouts de code.

Hors ligne

#6 Le 01/10/2022, à 22:53

Coeur Noir

Re : [Résolu] Installat° de logicls disparus sur 22.04: Filemanager-actions

Sinon :

sudo dpkg -i /chemin/vers/machin.deb

à condition de résoudre préalablement et manuellement les dépendances ( = ce que tu as fait, en installant les paquets préalablement requis et en finissant par l'application visée. )
Tu aurais pu faire alors :

cd /dossier/qui_contient_les/divers.deb
sudo dpkg -i paquet_1 paquet_2 paquet_3 paquet_final

voire même un

sudo dpkg -i *.deb

Ou clic droit sur un élément en .deb et « installation de l'application » ( ou gdebi qui signalera et résoudra les dépendances, s'il a été installé. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/10/2022, à 23:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 01/10/2022, à 23:08

FrViPofm

Re : [Résolu] Installat° de logicls disparus sur 22.04: Filemanager-actions

@Coeur Noir
J'ai testé gdebi pour l'occasion. Le bouton "installer" restait gris. Je n'ai eu aucune information sur les dépendances avec ce logiciel. C'est en tâtonnant avec apt que j'ai vu le message disant qu'il y avait des "dépendances non installables" ( p*t**n de 22.04 qui ne suit pas les paquets ! Canonical donne aussi dans l’obsolescence programmée), d'où les observations de mon dernier post.

Je n'ai pas essayé dpkg.

Je confirme après redémarrage de l'ordinateur : filemanager-actions fonctionne. Mes anciens scripts ont repris vie. (genre : "convertir svg en b64" qui n’apparaît que pour un fichier svg)

Hors ligne

#8 Le 01/10/2022, à 23:13

inbox

Re : [Résolu] Installat° de logicls disparus sur 22.04: Filemanager-actions

Pour Gdebi, ce n'est pas normal que ne puisse l'installer.

Que donne cette commande simulée :

sudo apt install gdebi -s

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 01/10/2022, à 23:37

FrViPofm

Re : [Résolu] Installat° de logicls disparus sur 22.04: Filemanager-actions

gdebi est déjà la version la plus récente (0.9.5.7+nmu6)

Hors ligne

#10 Le 01/10/2022, à 23:57

Coeur Noir

Re : [Résolu] Installat° de logicls disparus sur 22.04: Filemanager-actions

Curieux, j'arrive encore à m'en servir sous 22.04 même si ça fait déjà plusieurs années que la fenêtre listant les dépendances ne se redimensionne plus correctement… https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1524053

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/10/2022, à 00:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 02/10/2022, à 00:09

inbox

Re : [Résolu] Installat° de logicls disparus sur 22.04: Filemanager-actions

Et Gdebi fonctionne aussi en commande.

sudo gdebi paquet.deb

Dernière modification par inbox (Le 02/10/2022, à 00:12)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne