Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2022, à 22:36

noradan

installer un vieux firefox

Bonjour
je veux installer un vieux firefox.
Après bien des difficultés j'ai réussi à renommer \usr\lib\firefox et firefox-addons et ~\.mozilla , j'ai téléchargé le tar.bz2
mais en fait je suis revenu en arrière car je ne sais pas quoi faire avec le bz2.
si je décompresse l'archive, est-ce que ça va me recréer des comptes .mozilla ou bien est ce que je peux garder mon .mozilla ?
c'est moins grave car celui-là au moins il se renomme

De toute façon, j'aimerais d'abord savoir quoi faire exactement avec ce tar.bz2

Merci

Hors ligne

#2 Le 03/10/2022, à 06:34

gl38

Re : installer un vieux firefox

Déjà tu confonds / et \ : c'est /usr/lib/firefox.
Ensuite, firefox se met à jour très régulièrement pour des raisons de sécurité, ce n'est pas du tout raisonnable d'utiliser une version de firefox qui n'est pas à jour pour se promener sur internet.

Pour ouvrir un fichier tar.bz2, tu ouvres un terminal, tu vas dans le dossier où est ton archive avec la commande cd et tu tapes

tar jxvf xxxx.tar.bz2

Ça va créer un dossier firefox qui contient la nouvelle commande firefox.
Ce firefox va créer un dossier .mozilla. Le format des fichiers qui contiennent les mots de passe et les marque-pages a changé suivant les versions, il ne faut donc pas utiliser le même profil pour les 2 versions de firefox.
Cette manip ne peut qu'attirer des ennuis...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 03/10/2022, à 20:16

JBF

Re : installer un vieux firefox

Franchement, si tu as besoin d'aide pour faire cela, c'est que tu ne maîtrises pas les bases de ton OS. Et donc tu devrais t'abstenir de faire cela parce que ça met en danger la sécurité de ta navigation sur Internet et on ne fait pas ce genre de chose sans bien savoir ce qu'on fait.
Tu devrais plutôt expliquer le problème que tu cherches à résoudre en installant une version obsolète, donc moins sûre, de Firefox.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 05/10/2022, à 12:43

noradan

Re : installer un vieux firefox

@jl38
j'ai renommé tous les anciens répertoires pour qu'il n'y ai pas de conflit
j'ai bien décompresser le tar,
mais le firefox ne se lance pas et me répond qu'il n'est pas installé !
qu'est-ce qu'il manque ?

Hors ligne

#5 Le 05/10/2022, à 12:57

gl38

Re : installer un vieux firefox

jl38 ?
Ça dépend comment tu le lances et peut-être de qu'il y a dans le fichier tar. Où l'as-tu trouvé ?

Il faut aller dans le dossier où est l'exécutable avec le navigateur de fichiers et cliquer dessus.

C'est mieux de procéder en ligne de commande, on a les messages d'erreur à copier ici.Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 05/10/2022, à 14:39

Sciensous

Re : installer un vieux firefox

peut-etre que ça peut aider: pour installer une version ancienne d'un paquet:

sudo apt-get install <package-name>=<package-version-number>

8)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#7 Le 05/10/2022, à 14:51

erresse

Re : installer un vieux firefox

Sciensous a écrit :

peut-etre que ça peut aider: pour installer une version ancienne d'un paquet:

sudo apt-get install <package-name>=<package-version-number>

8)

Ben non, pas pour installer (ou décompresser) un .tar.bz2...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 05/10/2022, à 14:54

Sciensous

Re : installer un vieux firefox

@eresse: oui c'est vrai mais plutôt que s'embêter à décompresser le tar, autant faire travailler apt puisque noradan n'a pas l'air à l'aise avec la commande


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#9 Le 14/10/2022, à 16:45

noradan

Re : installer un vieux firefox

Désolé de revenir si tard mais je ne peux pas m'y consacrer

alors merci à gl38 parce qu'en effet si je vais dans le usr/lib/firefox avec nautilus et que je clique ça part et j'ai bien ma barre perso, les identifiants et tutti quanti donc c'est bien ok

Par contre, si je clique sur l'icône de ma barre perso rien ne se lance et pareil en console si je vais dans le répertoire et que je tappe firefox j'ai droit à "firefox n'est pas encore installé" ?

Certes je me fiche du terminal mais j'aimerais bien retrouver mon icône de lancement "rapide"

Hors ligne

#10 Le 14/10/2022, à 17:10

erresse

Re : installer un vieux firefox

Bonjour noradan,
Pour que tu puisses lancer Firefox en cliquant sur l'icône du bureau, il faut juste modifier le chemin d'accès au programme.
Tu fais un clic droit sur l'icône de lancement, dans le menu tu choisis "Propriétés" et dans la fenêtre qui s'affiche, tu entres le bon chemin dans le champ "Commande". À savoir :

/usr/lib/firefox/firefox.sh

Note: Normalement, l'installation de l'application crée un lien pour le lancement dans le dossier "/usr/bin" :

/usr/bin/firefox --> /usr/lib/firefox/firefox.sh

C'est ce qui permet au système de trouver Firefox lorsqu'on tape seulement "firefox" en terminal, par exemple.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 22/10/2022, à 14:36

noradan

Re : installer un vieux firefox

le problème est que rien de tout cela n'existe !
je n'ai plus d'icone dans la berre de lancement, j'ai bien déplacé le firefox qui se trouve dans le répertoire vers le bureau mais je ne peux pas déplacer cette icone vers la barre, ce fichier n'a aucune extension, (pas de .sh)
de toute façon, quand je clique droit sur mes icones il n'y a pas de propriétés mais seulement le nom et "retirer du lanceur" c'est tout.
En fait, je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de firefox.sh dans mon répertoire. Il y en a un dans l'ancien mais pas dans le nouveau.
Je vais voir si je peux bricoler un truc avec l'ancien

Hors ligne

#12 Le 22/10/2022, à 16:47

noradan

Re : installer un vieux firefox

bon alors j'ai fait plein de cochonneries !
j'ai copier  en root l'ancien firefox.sh dans le nouveau firefox.
Ca lance mais j'ai une icone dégueu.
Après moulte lecture j'ai finalement copier default128.png dans /usr/share/pixmaps j'ai changé/sauvé en root firefox.desktop et l'icone est réapparue mais avant ily avait un png qui en réalité n'était pas du tout un png mais un lien que j'aurais bien voulu éditer pour mettre le bon chemin mais je n'ai jamais pu l'ouvrir. il  s'ouvre comme image et pas comme lien, d'où ma solution assez débile
comment remettre un lien nommé "firefox" dans pixmaps qui pointe vers le nouveau default128

A propos comment se mettre en route ...pardon en root pour une cession parceque c'est pénible de tout, toujours lancer depuis une console avec des kilomètres de chemin
Merci

Hors ligne

#13 Le 22/10/2022, à 22:11

alex2423

Re : installer un vieux firefox

Tu n'es pas obligé de t'embêter à déplacer ton firefox sur le firefox existant.

Tu peut très bien laisser ton archive ou tu veux, par exemple dans ton home si c'est un usage mono utilisateur, un peu comme les AppsImages.

En résumé, tu as juste besoin de te créer un raccourci en précisant ton exécutable.

Je te prends mon cas pour t'expliquer un peu. Je pense que l'on peut avoir un besoin similaire. J'ai téléchargé comme toi une archive Firefox mais pour avoir la version ESR de Firefox qui est compatible avec mon certificat client SSLde mon site perso.

95% du temps, je lance Firefox de manière classique depuis le menu Démarrer de ma Kubuntu. Et pour aller sur mon site perso, je lance l'autre firefox avec le chemin.

Dans mon cas, on voit que j'ai 2 versions différentes.
- La version Firefox de ma distrib peut s'appeler n'importe dans l'arborescence. Je peux taper la commande n'importe ou la commande Firefox (juste pour l'info, Firefox est dans la variable d'environnement du path).
- Et la version de l'archive compressé tar.bz2 est appelé en fournissant le chemin complet.

kfocal@kfocal:~/Downloads/firefox$ firefox --version
sh: 0: getcwd() failed: No such file or directory
sh: 0: getcwd() failed: No such file or directory
Mozilla Firefox 105.0
kfocal@kfocal:~/Downloads/firefox$ /home/kfocal/Downloads/firefox/firefox --version
Mozilla Firefox 102.4.0esr
kfocal@kfocal:~/Downloads/firefox$ 

Et donc pour aller sur mon site perso, j'ai juste à lancer Firefox ESR de cette manière :

/home/kfocal/Downloads/firefox/firefox

Après bien entendu, mes 2 Firefox partages le même profile (on peut le remarquer en allant sur la page web about:profiles). Mais rien ne t'empêche pas de te créer un profile dédié pour ton firefox de ton archive, et l'enregistré ou tu veux (en théorie dans ton home dans $HOME/.firefox).

N'hésite pas à lancer firefox --help) pour voir les différentes options qu'offre firefox. On y découvre les options suivantes qui pourrait t'intéresser.

 kfocal@kfocal:~/Downloads/firefox$ firefox --help
[....]
  -P <profile>       Start with <profile>.
  --profile <path>   Start with profile at <path>.
  --migration        Start with migration wizard.
  --ProfileManager   Start with ProfileManager.
noradan a écrit :

A propos comment se mettre en route ...pardon en root pour une cession parceque c'est pénible de tout, toujours lancer depuis une console avec des kilomètres de chemin
Merci

Oula, ne jamais se connecter en permanence en root, c'est une très mauvaise pratique. On utilise root pour administrer son PC, regarder, modifier systèmes pas pour lancer des logiciels utilisateurs.

En ligne de commande, sous Linux, pas besoin de retaper sans arrêt le chemin si c'est toujours le même. Chaque commande que tu lances est enregistrée dans un historique propre à ton utilisateur. Donc pour revenir à une commande précédemment tapée, tu as juste à taper sur la touche "Flèche vers le haut sur ton pavé directionnel".

Et tu peux même faire une recherche dans ton historique de commande à l'aide des combinaisons de touche Ctrl + R puis on tapes 2-3 lettres pour retrouver la commande (n'hésites pas à regarder une vidéo Youtube).
Quand tu tapes une commande très longue, pas besoin de la retaper pour les prochaines et heureusement.

Et si tu tiens malgré tout au racourci, tu as juste à préciser ton exec ton programme en précisant le chemin complet avec les options si besoin

    [Desktop Entry]
    Version=1.1
    Type=Application
    Name=Firefox issu archive
    Comment=Firefox issu archive
    Icon=fip
    Exec=/chemin/nom_application --option1 --option2
    Categories=AudioVideo;Audio;Player;Network;
    StartupNotify=true

EDIT : un début de réponse pour comment faire des recherches l'historique des commandes passées 
https://doc.ubuntu-fr.org/terminal#l_hi … _commandes

Dernière modification par alex2423 (Le 22/10/2022, à 22:48)

Hors ligne