Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2022, à 18:43

Sisiphe

RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Bonjour
Je rencontre un problème bizarre avec mon imprimante HP ENVY5640.
Mon système:

mirandol2@linux:~$ uname -a
Linux linux 4.15.0-194-generic #205-Ubuntu SMP Fri Sep 16 19:49:27 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
mirandol2@linux:~$ 

Je suis abonné à un journal, Le Monde) et j'imprime certains articles afin de pouvoir les lire plus confortablement
Depuis quelque temps, lorsque je sélectionne un article, et je le sélectionne pour être imprimé, c'est cet autre article qui apparaitt dans la fenêtre de l'imprimante, et lorsque je le sélectionne dans la fenètre d'impression, c'est cet autre article qui apparaît, et qui est imprimé lorsque je lance la commande imprimer.
Dans la fenêtre impression il y a une option "format"; pour imprimer l'article que j'ai choisi, c'est parfois possible , en sélectionnant un autre article et en modifiant l'option format de "original"  à "simplifié".
Tout se passe comme si l'imprimante ne reconnaissait pas l'article à imprimer!
Pensant que le problème provenait du journal, car l'impression d'autres documents ne pose pas de problème, ni le scanner, j'ai essayé avec un autre PC encore sous UBUNTU 16.4; avec celui ci l'impression fonctionne correctement!

Voici les renseignements utiles?:

mirandol2@linux:~$ cat /etc/lsb-release && uname -ir && groups && lsusb
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 18.04.6 LTS"
4.15.0-194-generic x86_64
mirandol2 adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare
Bus 002 Device 002: ID 0438:7900 Advanced Micro Devices, Inc. 
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 04f2:b52b Chicony Electronics Co., Ltd 
Bus 001 Device 005: ID 04ca:3010 Lite-On Technology Corp. 
Bus 001 Device 002: ID 0438:7900 Advanced Micro Devices, Inc. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 002: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
mirandol2@linux:~$
mirandol2@linux:~$ hp-check
Saving output in log file: /home/mirandol2/hp-check.log

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.17.10)
Dependency/Version Check Utility ver. 15.1

Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Note: hp-check can be run in three modes:
1. Compile-time check mode (-c or --compile): Use this mode before compiling the
HPLIP supplied tarball (.tar.gz or .run) to determine if the proper dependencies
are installed to successfully compile HPLIP.                                    
2. Run-time check mode (-r or --run): Use this mode to determine if a distro    
supplied package (.deb, .rpm, etc) or an already built HPLIP supplied tarball   
has the proper dependencies installed to successfully run.                      
3. Both compile- and run-time check mode (-b or --both) (Default): This mode    
will check both of the above cases (both compile- and run-time dependencies).   

Check types:                                                                    
a. EXTERNALDEP - External Dependencies                                          
b. GENERALDEP - General Dependencies (required both at compile and run time)    
c. COMPILEDEP - Compile time Dependencies                                       
d. [All are run-time checks]                                                    
PYEXT SCANCONF QUEUES PERMISSION                                                

Status Types:
    OK
    MISSING       - Missing Dependency or Permission or Plug-in
    INCOMPAT      - Incompatible dependency-version or Plugin-version

warning: 12-18.04 version is not supported. Using 12-17.04 versions dependencies to verify and install...

---------------
| SYSTEM INFO |
---------------

 Kernel: 4.15.0-194-generic #205-Ubuntu SMP Fri Sep 16 19:49:27 UTC 2022 GNU/Linux
 Host: linux
 Proc: 4.15.0-194-generic #205-Ubuntu SMP Fri Sep 16 19:49:27 UTC 2022 GNU/Linux
 Distribution: 12 18.04
 Bitness: 64 bit


-----------------------
| HPLIP CONFIGURATION |
-----------------------

HPLIP-Version: HPLIP 3.17.10
HPLIP-Home: /usr/share/hplip
warning: HPLIP-Installation: Auto installation is not supported for 12 distro  18.04 version 

Current contents of '/etc/hp/hplip.conf' file:
# hplip.conf.  Generated from hplip.conf.in by configure.

[hplip]
version=3.17.10

[dirs]
home=/usr/share/hplip
run=/var/run
ppd=/usr/share/ppd/hplip/HP
ppdbase=/usr/share/ppd/hplip
doc=/usr/share/doc/hplip
html=/usr/share/doc/hplip-doc
icon=no
cupsbackend=/usr/lib/cups/backend
cupsfilter=/usr/lib/cups/filter
drv=/usr/share/cups/drv
bin=/usr/bin
apparmor=/etc/apparmor.d
# Following values are determined at configure time and cannot be changed.
[configure]
network-build=yes
libusb01-build=no
pp-build=yes
gui-build=yes
scanner-build=yes
fax-build=yes
dbus-build=yes
cups11-build=no
doc-build=yes
shadow-build=no
hpijs-install=yes
foomatic-drv-install=yes
foomatic-ppd-install=yes
foomatic-rip-hplip-install=no
hpcups-install=yes
cups-drv-install=yes
cups-ppd-install=no
internal-tag=3.17.10
restricted-build=no
ui-toolkit=qt5
qt3=no
qt4=no
qt5=yes
policy-kit=yes
lite-build=no
udev_sysfs_rules=no
hpcups-only-build=no
hpijs-only-build=no
apparmor_build=no


Current contents of '/var/lib/hp/hplip.state' file:
Plugins are not installed. Could not access file: No such file or directory

Current contents of '~/.hplip/hplip.conf' file:
[installation]
date_time = 10/18/22 19:07:19
version = 3.17.10


 <Package-name>        <Package-Desc>      <Required/Optional> <Min-Version> <Installed-Version> <Status>   <Comment>

-------------------------
| External Dependencies |
-------------------------

 error: cups          CUPS - Common Unix Printing System                           REQUIRED        1.1             -               INCOMPAT   'CUPS may not be installed or not running'
 gs                   GhostScript - PostScript and PDF language interpreter and previewer REQUIRED        7.05            9.26            OK         -
 error: xsane         xsane - Graphical scanner frontend for SANE                  OPTIONAL        0.9             -               MISSING    'xsane needs to be installed'
 scanimage            scanimage - Shell scanning program                           OPTIONAL        1.0             1.0.27          OK         -
 error: dbus          DBus - Message bus system                                    REQUIRED        -               1.12.2          MISSING    'DBUS may not be installed or not running'
 policykit            PolicyKit - Administrative policy framework                  OPTIONAL        -               0.105           OK         -
 network              network -wget                                                OPTIONAL        -               1.19.4          OK         -
 avahi-utils          avahi-utils                                                  OPTIONAL        -               0.7             OK         -

------------------------
| General Dependencies |
------------------------

 error: libjpeg       libjpeg - JPEG library                                       REQUIRED        -               -               MISSING    'libjpeg needs to be installed'
 error: cups-devel    CUPS devel- Common Unix Printing System development files    REQUIRED        -               -               MISSING    'cups-devel needs to be installed'
 error: cups-image    CUPS image - CUPS image development files                    REQUIRED        -               -               MISSING    'cups-image needs to be installed'
 libpthread           libpthread - POSIX threads library                           REQUIRED        -               b'2.27'         OK         -
 error: libusb        libusb - USB library                                         REQUIRED        -               1.0             MISSING    'libusb needs to be installed'
 sane                 SANE - Scanning library                                      REQUIRED        -               -               OK         -
 error: sane-devel    SANE - Scanning library development files                    REQUIRED        -               -               MISSING    'sane-devel needs to be installed'
 error: libnetsnmp-devel libnetsnmp-devel - SNMP networking library development files REQUIRED        5.0.9           -               MISSING    'libnetsnmp-devel needs to be installed'
 error: libcrypto     libcrypto - OpenSSL cryptographic library                    REQUIRED        -               1.1.1           MISSING    'libcrypto needs to be installed'
 python3X             Python 2.2 or greater - Python programming language          REQUIRED        2.2             3.6.9           OK         -
 error: python3-notify2 Python libnotify - Python bindings for the libnotify Desktop notifications OPTIONAL        -               -               MISSING    'python3-notify2 needs to be installed'
 error: python3-pyqt4-dbus PyQt 4 DBus - DBus Support for PyQt4                         OPTIONAL        4.0             -               MISSING    'python3-pyqt4-dbus needs to be installed'
 error: python3-pyqt4 PyQt 4- Qt interface for Python (for Qt version 4.x)         REQUIRED        4.0             -               MISSING    'python3-pyqt4 needs to be installed'
 python3-dbus         Python DBus - Python bindings for DBus                       REQUIRED        0.80.0          1.2.6           OK         -
 python3-xml          Python XML libraries                                         REQUIRED        -               2.2.5           OK         -
 error: python3-devel Python devel - Python development files                      REQUIRED        2.2             3.6.9           MISSING    'python3-devel needs to be installed'
 python3-pil          PIL - Python Imaging Library (required for commandline scanning with hp-scan) OPTIONAL        -               1.1.7           OK         -
 python3-reportlab    Reportlab - PDF library for Python                           OPTIONAL        2.0             3.4.0           OK         -

--------------
| COMPILEDEP |
--------------

 error: libtool       libtool - Library building support services                  REQUIRED        -               -               MISSING    'libtool needs to be installed'
 gcc                  gcc - GNU Project C and C++ Compiler                         REQUIRED        -               7.5.0           OK         -
 make                 make - GNU make utility to maintain groups of programs       REQUIRED        3.0             4.1             OK         -

---------------------
| Python Extentions |
---------------------

 cupsext              CUPS-Extension                                               REQUIRED        -               3.17.10         OK         -
 hpmudext             IO-Extension                                                 REQUIRED        -               3.17.10         OK         -

----------------------
| Scan Configuration |
----------------------

'/etc/sane.d/dll.d/hpaio' not found.
 hpaio                HPLIP-SANE-Backend                                           REQUIRED        -               3.17.10         OK         'hpaio found in /etc/sane.d/dll.conf'
 scanext              Scan-SANE-Extension                                          REQUIRED        -               3.17.10         OK         -

------------------------------
| DISCOVERED SCANNER DEVICES |
------------------------------

No Scanner found.

--------------------------
| DISCOVERED USB DEVICES |
--------------------------

No devices found.

---------------------------------
| INSTALLED CUPS PRINTER QUEUES |
---------------------------------

 

--------------
| PERMISSION |
--------------

 
-----------
| SUMMARY |
-----------

Missing Required Dependencies
-----------------------------
error: 'libcups2' package is missing/incompatible 
error: 'libdbus-1-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libjpeg-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libcups2-dev' package is missing/incompatible 
error: 'cups-bsd' package is missing/incompatible 
error: 'cups-client' package is missing/incompatible 
error: 'libcupsimage2-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libusb-1.0.0-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libsane-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libsnmp-dev' package is missing/incompatible 
error: 'snmp-mibs-downloader' package is missing/incompatible 
error: 'openssl' package is missing/incompatible 
error: 'python3-pyqt4' package is missing/incompatible 
error: 'gtk2-engines-pixbuf' package is missing/incompatible 
error: 'python3-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libtool' package is missing/incompatible 
error: 'libtool-bin' package is missing/incompatible 

Missing Optional Dependencies
-----------------------------
error: 'gtk2-engines-pixbuf' package is missing/incompatible 
error: 'xsane' package is missing/incompatible 
error: 'python3-notify2' package is missing/incompatible 
error: 'python3-dbus.mainloop.qt' package is missing/incompatible 

Total Errors: 15
Total Warnings: 0


Done.
mirandol2@linux:~$

Je n'ai pas pu trouver d'informations , ni dans le forum, ni sur l'assistance HP

Merci

Dernière modification par Sisiphe (Le 12/06/2023, à 17:59)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2022, à 17:04

Sisiphe

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Bonjour
Le problème que je subi actuellement ne semble pas provoquer de réaction! Peut être est il mal exposé?
Éventuellement, un remplacement du driver de l'imprimante pourrait résoudre le problème; comment procéder?
Merci

Hors ligne

#3 Le 20/10/2022, à 17:11

ar barzh paour

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

sisiphe a écrit :

Depuis quelque temps, lorsque je sélectionne un article, et je le sélectionne pour être imprimé, c'est cet autre article qui apparaitt dans la fenêtre de l'imprimante, et lorsque je le sélectionne dans la fenètre d'impression, c'est cet autre article qui apparaît, et qui est imprimé lorsque je lance la commande imprimer.

entre un article , un autre article ... effectivement pas très clair


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#4 Le 20/10/2022, à 18:03

Sisiphe

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

L'analyse des informations recueillies montre les défauts suivants:

error: 'snmp-mibs-downloader' package is missing/incompatible 
error: 'openssl' package is missing/incompatible 
error: 'python3-pyqt4' package is missing/incompatible 
error: 'gtk2-engines-pixbuf' package is missing/incompatible 
error: 'python3-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libtool' package is missing/incompatible 
error: 'libtool-bin' package is missing/incompatible 

Missing Optional Dependencies
-----------------------------
error: 'gtk2-engines-pixbuf' package is missing/incompatible 
error: 'xsane' package is missing/incompatible 
error: 'python3-notify2' package is missing/incompatible 
error: 'python3-dbus.mainloop.qt' package is missing/incompatible 

Total Errors: 15
Total Warnings: 0

Il y a également cette information:

warning: HPLIP-Installation: Auto installation is not supported for 12 distro  18.04 version 

pourtant, l'impression fonctionnait correctement il y a moins d'un mois.
Et elle fonctionne toujours correctement pour l'impression d'un document unque, enregistré, type  Libre office ou .docx
Le scanner fonctionne également correctement !
Comment corriger ces anomalies??
Merci

Hors ligne

#5 Le 20/10/2022, à 18:54

lool_lauris

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

ar barzh paour a écrit :
sisiphe a écrit :

Depuis quelque temps, lorsque je sélectionne un article, et je le sélectionne pour être imprimé, c'est cet autre article qui apparaitt dans la fenêtre de l'imprimante, et lorsque je le sélectionne dans la fenètre d'impression, c'est cet autre article qui apparaît, et qui est imprimé lorsque je lance la commande imprimer.

entre un article , un autre article ... effectivement pas très clair

Pareil, rien compris... roll


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 21/10/2022, à 11:16

Sisiphe

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Bonjour
Effectivement!
Je corrige:

Depuis quelque temps, lorsque je sélectionne un article pour être imprimé, c'est un autre article qui apparaît dans la fenêtre "texte" de l'imprimante, et lorsque je le sélectionne dans la fenêtre d'impression, c'est cet autre article qui apparaît, et qui est imprimé lorsque je lance la commande imprimer.
parfois, mais pas toujours, il faut sélectionner un autre article, sur la même page , ou une page voisine du journal, pour pouvoir imprimer celle que je souhaite!
Parfois, en modifiant le "format", je parviens à imprimer l'article choisi!
Le journal est "le Monde"; interrogés, ils me suggèrent de changer de navigateur, soit de créer un nouveau profil ????
Sur un autre ordinateur, plus ancien, et sous 16.04 LTS, tout se passe correctement.

Je pense que c'est plus clair
Merci

Hors ligne

#7 Le 01/11/2022, à 12:12

Sisiphe

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Bonjour
Il semblerait que je suis le premier à rencontre ce problème!
LA plateforme du journal, que j'ai interrogé, me précnise d'utiliser un nouveau profil pour Firefox.
J'ai bien trouvé mon profil; quelqu'un peut il m'expliquer comment le changer; dois je garder l'ancien?L4opération comporte t'elle un risque?
Merci

Hors ligne

#8 Le 01/11/2022, à 12:20

xubu1957

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Bonjour,

Sisiphe a écrit :

Le journal est "le Monde"; interrogés, ils me suggèrent de changer de navigateur

Tu as essayé avec chromium-browser ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 01/11/2022, à 21:57

Sisiphe

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Non
Je n'ai pas chargé chromium-browser; à moins qu'il soit nativement sur UBUNTU
J'ai essayé, en utilisant des informations glanées sur le support Mozilla FireFox, et en particulier en "effaçant les paramètres d'impression enregistrés", comme il le préconisent. mais aucun résultat!
J'essayerais bien de créer un nouveau profil, mais je crains de perdre beaucoup d'éléments enregistrés! qu'en penses tu?
J'y ai passé une grande partie de la journée en essayant de comprendre le support Mozilla !

Hors ligne

#10 Le 02/11/2022, à 00:39

lool_lauris

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Salut,

Firefox, tout comme TBird d'ailleurs, utilise la notion de profil. C'est un espace de personalisation ; on y trouve ses propres mots de passe, son propre historique, ses propres marques-pages, etc, etc, et ses propres personnalisation de l'interface et de la cosmétique.
Au lancement, le logiciel (le navigateur) va chercher ces données de personnalisation en pointant sur un profil distinct. Il est possible, dans une même session, d'utiliser plusieurs profils de façon hermétique, càd sans interférence entre les profils. On peut en avoir autant que l'on veut. Il suffit de déterminer le profil sur lequel on veut démarrer ; deux méthodes :

* utiliser le gestionnaire de profil en lançant préalablement la commande :

firefox -p

et ainsi sélectionner le profil sur lequel on veut démarrer.


* ou lancer plusieurs session Firefox via une commande :

firefox -new-instance -P <nom_du_profil>

ou encore par cette autre commande :

firefox -no-remote -P <nom_du_profil>

Ces 2 commandes permettent la cohabitation de plusieurs profils en simultané.

Donc, pour ton cas, il est effectivement possible, de créer un nouveau profil sans supprimer l'ancien et ainsi préserver les données de ton profil initial. Cependant, je pense que ce mode de fonctionnement est bien compliqué au regard de ton problème d'impression. Tu trouveras ici des informations sur le profil :
=> https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti … ls-firefox
=> https://support.mozilla.org/fr/kb/profi … tilisateur
=> https://support.mozilla.org/fr/kb/profi … on-firefox

---------------------------------------------------------------

Mais dans un 1er temps, avant toute création d'un nouveau profil, il faudrait déjà vérifier ce que ça donne en mode de dépannage :
=> ☰ > Aide > Mode de dépannage (M)... Cliquer sur "Redémarrer > Une petite fenêtre "Open Firefox in Troubleshoot Mode?" s'ouvre. Cliquer sur le bouton "Open".
Si cela fonctionne dans ce mode, alors il est fort probable qu'une extension crée la pagaille. En les réactivant une à une, il est normalement assez facile de trouver la coupable.

Si pas de résultat positif, il faut vider le cache et les cookies :
=> ☰ (menu) > Paramètres > Vie privée et sécurité > sous "Cookies et données de sites", cliquer sur le bouton "Effacer les données... (E) > dans la fenêtre contextuelle qui vient de s'ouvrir, cocher "Cookies et données de sites (...) C)" et "Contenu web en cache (...) (W))", puis terminer l'opération en cliquant sur le bouton "Effacer (E)

Si cela ne donne toujours aucun résultat, alors la création d'un nouveau (toujours sans supprimer l'ancien) vierge de toute extension et personnalisation, permettra de vérifier si le problème d'impression se reproduit ou pas. Auquel cas, il sera toujours possible ensuite de transférer les fichiers importants de tes données personnelles de l'ancien profil vers ce nouveau profil (les extensions seront, quand à elles, à réinstaller). Bien évidement, il faudra faire cette seconde manip de transfert et de réinstallation de modules avec parcimonie afin de ne pas transférer un fichier corrompu qui serait à l'origine de ton problème.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 02/11/2022, à 06:39

xubu1957

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Bonjour,

Tu as toujours cette pratique pour Firefox ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 02/11/2022, à 21:25

Sisiphe

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Bonsoir
Mes excuses mais n'ai pu répondre rapidement.

xubu1957 a écrit :

Tu as essayé avec chromium-browser ?

Je l'ai chargé, hier soir, et essayé.
En ce qui concerne l'impression des pages de mon journal, le fonctionnement est OK !
Le défaut que jui est toujours présent avec Firefox, le problème provient bien de Firefox, et vraisemblablement de mon profil ???
Je ne rencontre des difficultés que pour l'impression de page du journal; l'impression de page pdf est toujours OK.
Je vais poursuivre la recherche afin de tenter  d'identifier l'origine du problème, avant de passer en "Résolu"

Tu as toujours cette pratique pour Firefox ?

Je vais revoir le problème, ; je n'ai pas pu récupérer l'historique manquant; mais j'évite d'avoir trop de fenètre ouverte avant d'arrèter le PC
En fait, je pense que je ne manipule pas correctement Firefox; mon marque page est pratiquement inexploitable, etc...
Il faudrait que je suive une formation.....

MERCI pour vos aides

lool_lauris a écrit :

Firefox, tout comme TBird d'ailleurs, utilise la notion de profi

Merci pour tes explications très détaillées
Je vais les utiliser pour essayer d'identifier le problème,et le régler.
Comme me l'avais suggéré xubu1957, j'ai chargé Chromium, et avec ce navigateur, le problème d'impression a disparu!
Chromium  me semble très rapide; mais je n'y suis pas habitué et son utilisation me pose quelques problèmes; par ex les historiques ou les marque-pages, addon ImTranslator,profils, etc....

Hors ligne

#13 Le 02/11/2022, à 21:29

lool_lauris

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Oui mais je t'ai donné les premières choses à faire qui pourraient peut-être amener une solution à ton problème :

lool_lauris a écrit :

...
Mais dans un 1er temps, avant toute création d'un nouveau profil, il faudrait déjà vérifier ce que ça donne en mode de dépannage :
=> ☰ > Aide > Mode de dépannage (M)... Cliquer sur "Redémarrer > Une petite fenêtre "Open Firefox in Troubleshoot Mode?" s'ouvre. Cliquer sur le bouton "Open".
Si cela fonctionne dans ce mode, alors il est fort probable qu'une extension crée la pagaille. En les réactivant une à une, il est normalement assez facile de trouver la coupable.

Si pas de résultat positif, il faut vider le cache et les cookies :
=> ☰ (menu) > Paramètres > Vie privée et sécurité > sous "Cookies et données de sites", cliquer sur le bouton "Effacer les données... (E) > dans la fenêtre contextuelle qui vient de s'ouvrir, cocher "Cookies et données de sites (...) C)" et "Contenu web en cache (...) (W))", puis terminer l'opération en cliquant sur le bouton "Effacer (E)

Si cela ne donne toujours aucun résultat, alors la création d'un nouveau (toujours sans supprimer l'ancien) vierge de toute extension et personnalisation, permettra de vérifier si le problème d'impression se reproduit ou pas. Auquel cas, il sera toujours possible ensuite de transférer les fichiers importants de tes données personnelles de l'ancien profil vers ce nouveau profil (les extensions seront, quand à elles, à réinstaller). Bien évidement, il faudra faire cette seconde manip de transfert et de réinstallation de modules avec parcimonie afin de ne pas transférer un fichier corrompu qui serait à l'origine de ton problème.

Les as-tu appliquées ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#14 Le 02/11/2022, à 21:32

xubu1957

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

En lançant en commande :

firefox

ressort-il un message d'erreur ?

Montre les extensions, en te servant du  Retour utilisable de commande :

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json

et :

cat /var/log/cups/error_log

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/11/2022, à 21:41)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 03/11/2022, à 12:33

Sisiphe

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Bonjour


mirandol2@linux:~$ firefox
mirandol2@linux:~

aucune erreur n'apparait

mirandol2@linux:~$ grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
English (GB) Language Pack
English (CA) Language Pack
Français Language Pack
Google Traducteur, ImTranslator, Traduction Web
mirandol2@linux:~$ 

il y en a peut être un en trop!; j'ai aussi un problème de langage lorsque j'ouvre Thunderbird; pour écrire un message, il fs'ouvre en anglais (américain)

mirandol2@linux:~$ cat /var/log/cups/error_log
W [03/Nov/2022:11:48:19 +0100] AddProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.Device.ProfileAlreadyAdded:profile object path \'/org/freedesktop/ColorManager/profiles/HP_ENVY_5640_series_AFFC0A__Gray__\' has already been added
mirandol2@linux:~$
lool_lauris a écrit :

Les as-tu appliquées ?

Non, pas encore; J'avais d'abord regardé ce que préconisais le support de Mozilla pour l'imprimante cf #9,  et je crains de perdre mes données si je vais trop vite!

Hors ligne

#16 Le 03/11/2022, à 13:30

lool_lauris

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Sisiphe a écrit :
lool_lauris a écrit :

Les as-tu appliquées ?

Non, pas encore; J'avais d'abord regardé ce que préconisais le support de Mozilla pour l'imprimante cf #9,  et je crains de perdre mes données si je vais trop vite!

Non, tu ne perdras rien avec les manip que je t'ai données.
Cependant, si tu as peur de perdre quoi que ce soit, dans un terminal :

cp -r ~/.mozilla ~/Bureau

-------------------------------------

Sisiphe a écrit :
mirandol2@linux:~$ grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
English (GB) Language Pack
English (CA) Language Pack
Français Language Pack
Google Traducteur, ImTranslator, Traduction Web
mirandol2@linux:~$ 

il y en a peut être un en trop!

Non, de base il y a ces 3 packs de langues qui ne sont pas supprimables.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 05/11/2022, à 12:33

Sisiphe

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Bonjour

xubu1957 a écrit :

msg#9

Tu m'avais demandé (#14) de lancer la commande "cat /var/log/cups/error_log", mais  le retour (#15) ne t'a pas interpellé:

mirandol2@linux:~$ cat /var/log/cups/error_log
W [03/Nov/2022:11:48:19 +0100] AddProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.Device.ProfileAlreadyAdded:profile object path \'/org/freedesktop/ColorManager/profiles/HP_ENVY_5640_series_AFFC0A__Gray__\' has already been added
mirandol2@linux:~$

Bien que le défaut sur Firefox soit toujours présent, le retour, aujourd'hui, n'a pas changé:

mirandol2@linux:~$ cat /var/log/cups/error_log
W [05/Nov/2022:10:44:42 +0100] AddProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.Device.ProfileAlreadyAdded:profile object path \'/org/freedesktop/ColorManager/profiles/HP_ENVY_5640_series_AFFC0A__Gray__\' has already been added
mirandol2@linux:~$

Je vais essayer de créer un deuxième profil, selon la méthode recommandée par lool_lauris

Hors ligne

#18 Le 05/11/2022, à 12:37

xubu1957

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Bonjour,

La commande informative était reprise dans le tutoriel de sylvain3800.

Pour autant, je ne suis pas devenu un spécialiste des imprimantes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#19 Le 05/11/2022, à 18:20

Sisiphe

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Bonsoir

xubu1957 a écrit :

La commande informative était reprise dans le tutoriel de sylvain3800.

Je ne comprends pas
C'est la première fois, me semble t'il, que j'entends parler de ce tutoriel

En fait, suite à l'essai concluant avec Chromium, ce n'est peut être pas  un problème d'imprimante
Cependant, les commandes

dpkg -l | grep hplip

,

et

hp-check

indiquent une quinzaine d'erreurs!

Que signifient, dans une adresse les 3 slash ///
Pour le profil, je ne parviens à obtenir que  6caractères, suivis de xx.default. Comment obtenir les 2 caractères "manquants, xx .

Merci

Hors ligne

#20 Le 05/11/2022, à 18:52

xubu1957

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Sisiphe a écrit :

C'est la première fois, me semble t'il, que j'entends parler de ce tutoriel

Il est épinglé en début de la section depuis janvier 2020.

Sisiphe a écrit :

Cependant, les commandes

dpkg -l | grep hplip

, et

hp-check

indiquent une quinzaine d'erreurs!

moko138 a écrit :

/!\  "Ça ne marche pas" n'est pas une information utile.

  Pour aider le forum à vous aider, quand vous avez trouvé une commande dans la Documentation ou qu'on vous l'a indiquée, veuillez en donner le retour complet et entre balises code.

et :

Le 29/03/2018, moko138 a écrit :

Un retour complet doit contenir toutes les lignes,
depuis celle, entière, de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante
, exemple :

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour
moi@mon-pc~$:

Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.

(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)

Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par "toto" ou ce que tu veux.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#21 Le 05/11/2022, à 19:35

Sisiphe

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Bonsoir

moko138 a écrit :

Un retour complet doit contenir toutes les lignes,

je n'ai pas mis le retour complet, car:
1)xubu1957 m'a signlé qu'il n'était pas particulièrement spécialiste en imprimante
2) le retour est tres long
3) je suis en mode sans echec
toutefois, voici  les retours complets:

mirandol2@linux:~$ dpkg -l | grep hplip
ii  hplip                                      3.17.10+repack0-5                               amd64        HP Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
ii  hplip-data                                 3.17.10+repack0-5                               all          HP Linux Printing and Imaging - data files
mirandol2@linux:~$
mirandol2@linux:~$ hp-check
Saving output in log file: /home/mirandol2/hp-check.log

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.17.10)
Dependency/Version Check Utility ver. 15.1

Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Note: hp-check can be run in three modes:
1. Compile-time check mode (-c or --compile): Use this mode before compiling the
HPLIP supplied tarball (.tar.gz or .run) to determine if the proper dependencies
are installed to successfully compile HPLIP.                                    
2. Run-time check mode (-r or --run): Use this mode to determine if a distro    
supplied package (.deb, .rpm, etc) or an already built HPLIP supplied tarball   
has the proper dependencies installed to successfully run.                      
3. Both compile- and run-time check mode (-b or --both) (Default): This mode    
will check both of the above cases (both compile- and run-time dependencies).   

Check types:                                                                    
a. EXTERNALDEP - External Dependencies                                          
b. GENERALDEP - General Dependencies (required both at compile and run time)    
c. COMPILEDEP - Compile time Dependencies                                       
d. [All are run-time checks]                                                    
PYEXT SCANCONF QUEUES PERMISSION                                                

Status Types:
    OK
    MISSING       - Missing Dependency or Permission or Plug-in
    INCOMPAT      - Incompatible dependency-version or Plugin-version

warning: 12-18.04 version is not supported. Using 12-17.04 versions dependencies to verify and install...

---------------
| SYSTEM INFO |
---------------

 Kernel: 4.15.0-194-generic #205-Ubuntu SMP Fri Sep 16 19:49:27 UTC 2022 GNU/Linux
 Host: linux
 Proc: 4.15.0-194-generic #205-Ubuntu SMP Fri Sep 16 19:49:27 UTC 2022 GNU/Linux
 Distribution: 12 18.04
 Bitness: 64 bit


-----------------------
| HPLIP CONFIGURATION |
-----------------------

HPLIP-Version: HPLIP 3.17.10
HPLIP-Home: /usr/share/hplip
warning: HPLIP-Installation: Auto installation is not supported for 12 distro  18.04 version 

Current contents of '/etc/hp/hplip.conf' file:
# hplip.conf.  Generated from hplip.conf.in by configure.

[hplip]
version=3.17.10

[dirs]
home=/usr/share/hplip
run=/var/run
ppd=/usr/share/ppd/hplip/HP
ppdbase=/usr/share/ppd/hplip
doc=/usr/share/doc/hplip
html=/usr/share/doc/hplip-doc
icon=no
cupsbackend=/usr/lib/cups/backend
cupsfilter=/usr/lib/cups/filter
drv=/usr/share/cups/drv
bin=/usr/bin
apparmor=/etc/apparmor.d
# Following values are determined at configure time and cannot be changed.
[configure]
network-build=yes
libusb01-build=no
pp-build=yes
gui-build=yes
scanner-build=yes
fax-build=yes
dbus-build=yes
cups11-build=no
doc-build=yes
shadow-build=no
hpijs-install=yes
foomatic-drv-install=yes
foomatic-ppd-install=yes
foomatic-rip-hplip-install=no
hpcups-install=yes
cups-drv-install=yes
cups-ppd-install=no
internal-tag=3.17.10
restricted-build=no
ui-toolkit=qt5
qt3=no
qt4=no
qt5=yes
policy-kit=yes
lite-build=no
udev_sysfs_rules=no
hpcups-only-build=no
hpijs-only-build=no
apparmor_build=no


Current contents of '/var/lib/hp/hplip.state' file:
Plugins are not installed. Could not access file: No such file or directory

Current contents of '~/.hplip/hplip.conf' file:
[installation]
date_time = 11/05/22 17:42:11
version = 3.17.10


 <Package-name>        <Package-Desc>      <Required/Optional> <Min-Version> <Installed-Version> <Status>   <Comment>

-------------------------
| External Dependencies |
-------------------------

 error: cups          CUPS - Common Unix Printing System                           REQUIRED        1.1             -               INCOMPAT   'CUPS may not be installed or not running'
 gs                   GhostScript - PostScript and PDF language interpreter and previewer REQUIRED        7.05            9.26            OK         -
 error: xsane         xsane - Graphical scanner frontend for SANE                  OPTIONAL        0.9             -               MISSING    'xsane needs to be installed'
 scanimage            scanimage - Shell scanning program                           OPTIONAL        1.0             1.0.27          OK         -
 error: dbus          DBus - Message bus system                                    REQUIRED        -               1.12.2          MISSING    'DBUS may not be installed or not running'
 policykit            PolicyKit - Administrative policy framework                  OPTIONAL        -               0.105           OK         -
 network              network -wget                                                OPTIONAL        -               1.19.4          OK         -
 avahi-utils          avahi-utils                                                  OPTIONAL        -               0.7             OK         -

------------------------
| General Dependencies |
------------------------

 error: libjpeg       libjpeg - JPEG library                                       REQUIRED        -               -               MISSING    'libjpeg needs to be installed'
 error: cups-devel    CUPS devel- Common Unix Printing System development files    REQUIRED        -               -               MISSING    'cups-devel needs to be installed'
 error: cups-image    CUPS image - CUPS image development files                    REQUIRED        -               -               MISSING    'cups-image needs to be installed'
 libpthread           libpthread - POSIX threads library                           REQUIRED        -               b'2.27'         OK         -
 error: libusb        libusb - USB library                                         REQUIRED        -               1.0             MISSING    'libusb needs to be installed'
 sane                 SANE - Scanning library                                      REQUIRED        -               -               OK         -
 error: sane-devel    SANE - Scanning library development files                    REQUIRED        -               -               MISSING    'sane-devel needs to be installed'
 error: libnetsnmp-devel libnetsnmp-devel - SNMP networking library development files REQUIRED        5.0.9           -               MISSING    'libnetsnmp-devel needs to be installed'
 error: libcrypto     libcrypto - OpenSSL cryptographic library                    REQUIRED        -               1.1.1           MISSING    'libcrypto needs to be installed'
 python3X             Python 2.2 or greater - Python programming language          REQUIRED        2.2             3.6.9           OK         -
 error: python3-notify2 Python libnotify - Python bindings for the libnotify Desktop notifications OPTIONAL        -               -               MISSING    'python3-notify2 needs to be installed'
 error: python3-pyqt4-dbus PyQt 4 DBus - DBus Support for PyQt4                         OPTIONAL        4.0             -               MISSING    'python3-pyqt4-dbus needs to be installed'
 error: python3-pyqt4 PyQt 4- Qt interface for Python (for Qt version 4.x)         REQUIRED        4.0             -               MISSING    'python3-pyqt4 needs to be installed'
 python3-dbus         Python DBus - Python bindings for DBus                       REQUIRED        0.80.0          1.2.6           OK         -
 python3-xml          Python XML libraries                                         REQUIRED        -               2.2.5           OK         -
 error: python3-devel Python devel - Python development files                      REQUIRED        2.2             3.6.9           MISSING    'python3-devel needs to be installed'
 python3-pil          PIL - Python Imaging Library (required for commandline scanning with hp-scan) OPTIONAL        -               1.1.7           OK         -
 python3-reportlab    Reportlab - PDF library for Python                           OPTIONAL        2.0             3.4.0           OK         -

--------------
| COMPILEDEP |
--------------

 error: libtool       libtool - Library building support services                  REQUIRED        -               -               MISSING    'libtool needs to be installed'
 gcc                  gcc - GNU Project C and C++ Compiler                         REQUIRED        -               7.5.0           OK         -
 make                 make - GNU make utility to maintain groups of programs       REQUIRED        3.0             4.1             OK         -

---------------------
| Python Extentions |
---------------------

 cupsext              CUPS-Extension                                               REQUIRED        -               3.17.10         OK         -
 hpmudext             IO-Extension                                                 REQUIRED        -               3.17.10         OK         -

----------------------
| Scan Configuration |
----------------------

'/etc/sane.d/dll.d/hpaio' not found.
 hpaio                HPLIP-SANE-Backend                                           REQUIRED        -               3.17.10         OK         'hpaio found in /etc/sane.d/dll.conf'
 scanext              Scan-SANE-Extension                                          REQUIRED        -               3.17.10         OK         -

------------------------------
| DISCOVERED SCANNER DEVICES |
------------------------------

device `hpaio:/net/envy_5640_series?ip=192.168.1.11&queue=false' is a Hewlett-Packard envy_5640_series all-in-one


--------------------------
| DISCOVERED USB DEVICES |
--------------------------

No devices found.

---------------------------------
| INSTALLED CUPS PRINTER QUEUES |
---------------------------------

 

--------------
| PERMISSION |
--------------

 
-----------
| SUMMARY |
-----------

Missing Required Dependencies
-----------------------------
error: 'libcups2' package is missing/incompatible 
error: 'libdbus-1-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libjpeg-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libcups2-dev' package is missing/incompatible 
error: 'cups-bsd' package is missing/incompatible 
error: 'cups-client' package is missing/incompatible 
error: 'libcupsimage2-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libusb-1.0.0-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libsane-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libsnmp-dev' package is missing/incompatible 
error: 'snmp-mibs-downloader' package is missing/incompatible 
error: 'openssl' package is missing/incompatible 
error: 'python3-pyqt4' package is missing/incompatible 
error: 'gtk2-engines-pixbuf' package is missing/incompatible 
error: 'python3-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libtool' package is missing/incompatible 
error: 'libtool-bin' package is missing/incompatible 

Missing Optional Dependencies
-----------------------------
error: 'gtk2-engines-pixbuf' package is missing/incompatible 
error: 'xsane' package is missing/incompatible 
error: 'python3-notify2' package is missing/incompatible 
error: 'python3-dbus.mainloop.qt' package is missing/incompatible 

Total Errors: 15
Total Warnings: 0


Done.
mirandol2@linux:~$

Hors ligne

#22 Le 05/11/2022, à 19:39

xubu1957

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Complète le titre de ta discussion avec  le modèle de ton imprimante HP 5640.         Merci         wink

sylvain3800 a écrit :

I ] Le Titre du message

Cela parait bête, mais si dans le titre la marque et le modèle de l'imprimante pouvait être écrit cela serait déjà super utile pour les aidants, qui peuvent déjà se faire une première idée des pilotes qu'il te faut et de la procédure qu'il te faudra suivre pour les installer au besoin.

Pour les imprimantes HP, le plus qualifié pour répondre, c'est grigouille.



Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/11/2022, à 21:03)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#23 Le 05/11/2022, à 19:44

lool_lauris

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Il serait bon que tu fasses l'essai d'un nouveau profil (complètement vierge de toute personnalisation et extension). Cela permettrait de lever le doute. Et si le problème persiste avec ce nouveau profil, tu pourras :
1/ supprimer ce profil et revenir à l'ancien ;
2/ investiguer des pistes liées au système.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#24 Le 05/11/2022, à 20:00

lool_lauris

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Excuse-moi Xubu mais avant de lancer Sisiphe dans un tas de commandes et d'investigations diverses, il serait bon de valider ou d'invalider la piste profil Firefox ?
Il me semble que Sisiphe est un peu déboussolé par toutes les actions qui sont menées de front. Il me parait plus sage, mais peut-être je me trompe, de faire les choses pas à pas, non ?
smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#25 Le 05/11/2022, à 20:08

xubu1957

Re : RESOLU Impression Articles Journal_Imprimante HP 5640_series_AFFCOA_

Je peux sursoir à mes demandes. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne