Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2022, à 13:17

NeonCityBoy

Un projet Ubuntu/Raspberry

Hello les amis !

J'ai une petite question avant de me lancer dans une expérience "périlleuse" (bon pas vraiment).
Dans l'idée, j'ai envie de créer un petit ordinateur pour la maison basé sur une Raspberry PI4 8go (et une micro SD avec 256 ou 512go).
Clairement, je n'y connais rien. C'est quelque chose de tout à fait nouveau pour moi et je me pose pas mal de questions.
Le petit boitier me servira de pc maison très classique, sans besoin important : consulter mes mails, aller sur Internet, écouter de la musique et un peu de traitement de texte si besoin.
J'aime bien l'idée d'un petit module transportable. Je n'ai pas de besoin autre, pas de gaming, pas de montage photo ou vidéo.

Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté l'expérience ?
Si oui, est ce que cela tourne de manière intéressante ou bien cela n'est-il qu'un gadget, voir une perte d'argent pas raisonnable ?
Clairement, si vous me dites qu'Ubuntu ne tourne pas dessus, je pense que je n'irai pas au bout du projet, l'idée étant quand même que le truc ne me coute pas un bras pour finir dans un petit monticule de poussière à l'arrière de mon bureau.
Mais j'ai bien envie d'une micro tour...
J'avais failli craquer pour le Pi400 mais je n'ai pas eu de retours hyper positifs.

Bref, qu'en pensez-vous ?
Merci de vos retours éclairés !!!

Neon !


Je suis méchant et c'est bien. Je ne serai jamais gentil et ce n'est pas grave.
Je ne voudrais être personne d'autre que moi.

Hors ligne

#2 Le 14/11/2022, à 14:43

Vobul

Re : Un projet Ubuntu/Raspberry

Salut,

Le pi4 en version 8 Go suffira pour beaucoup d'aspects. Mais de mon point de vue ça reste un gadget rigolo. N'avoir que ça comme ordi à la maison ne peut fonctionner que pour les personnes qui n'utilisent quasiment jamais d'ordinateur, et encore, il faut être familier avec gnu/linux (un minimum, ça reste un truc de hobbyistes). Et puis il te faut quand même un deuxième ordi pour copier raspbian sur la clé sd wink

À noter aussi que l'architecture processeur est différente (moins un problème aujourd'hui je dirai), et que c'est vraiment un truc "minimum vital". Vu la place qu'ont les ordinateurs aujourd'hui, je pense qu'une mini tour serait un meilleur investissement, mais vu le prix du rpi tu ne perds pas grand chose à tenter, si t'as déjà clavier+souris+écran.

Si tu penses que ton ordi prendra la poussière (car tu utilises ton téléphone uniquement ou tu es contre la technologie ?), alors un rpi peut faire l'affaire.

J'en profite pour te montrer ce projet : https://www.pine64.org/pinebook/ (ça reste très raisonnable en terme de prix, et t'as vraiment un truc portable).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 14/11/2022, à 15:02

matrix-bx

Re : Un projet Ubuntu/Raspberry

Bonjour,

à priori c'est possible sous 22.04.1 ou 22.10 (pas cherché pour des versions plus anciennes).

Dernière modification par matrix-bx (Le 14/11/2022, à 15:02)


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#4 Le 14/11/2022, à 15:27

NicoApi73

Re : Un projet Ubuntu/Raspberry

Bonjour,

J'ai utilisé un PI 3B+ pendant environ 1 an dans les conditions que tu donnes, mais avec la Raspbian. Seule Ubuntu Mate était disponible sur ce calculateur (je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, même si ça semble toujours être le cas). Je ne sais donc pas te faire de retour concernant une quelconque variante Ubuntu (y compris mate) sur RPI.

La Raspbian tourne très bien pour naviguer sur Internet sur la 3B+ (à condition d'utiliser Chromium, surtout pas FireFox et de limiter le nombre de pages web ouvertes) ainsi que pour faire des mails et bureautique. Sur la PI4, tu devrais être à l'aise.

Si tu n'as pas encore ta PI4, ce n'est pas demain que tu vas la recevoir. A cause des shortages sur certains composants électroniques, il n'y a rien de disponible et ils annoncent 2023 pour la variante 8Go (sans préciser quand en 2023).

Une alternative (3 fois plus chère, mais beaucoup plus puissante), en architecture x86-64 : LattePanda Delta 3. Dessus, tu pourras faire tourner n'importe quelle variante d'Ubuntu.

Hors ligne