Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2022, à 12:57

jpl-bz

vérifications avec une distribution live

bonjour,
c'est souvent suggéré dans le forum ... quelle live utiliser pour les essais ?
Je serai tenté de dire avec la dernière version de la distribution choisie, mais pourquoi pas, en cas de doute, plutôt avec la distribution socle si on cerne un problème probablement matériel? Par exemple si je consulte https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … meline.svg (... format graphique qui permet la recherche texte ... ) on pourrait remonter à Debian  pour les tests.
cordialement

Dernière modification par jpl-bz (Le 29/01/2023, à 12:59)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2022, à 13:03

malbo

Re : vérifications avec une distribution live

Bonjour,
C'est quoi la "distribution socle" ?

Hors ligne

#3 Le 18/11/2022, à 13:36

jpoc

Re : vérifications avec une distribution live

bonjour,
Debian 11 stable (Bullseye) est une valeur sure
car testée assez longtemps
Linux garde en général les pilotes anciens dans les nouveaux noyaux

Hors ligne

#4 Le 18/11/2022, à 16:52

jpl-bz

Re : vérifications avec une distribution live

bonjour,

j'ai trouvé "socle" , j'aurais pu dire "mère" dans un cadre génétique. Socle me parait mieux représenter l'articulation du monde des distributions système. Sans devoir remonter au big-bang.
Je suppose que l'évolution de Debian fait plus qu'inspirer la diaspora Ubuntu ? Le graphique donné en lien ne fait pas remonter dans un "avant-debian". Donc pour tester ça semble s'imposer.
Pour le noyau linux qui garderait les pilotes anciens, encore faut-il une distrib autour qui les sollicite correctement, mais je peux me tromper!
cordialement

Hors ligne

#5 Le 18/11/2022, à 19:05

lucmars

Re : vérifications avec une distribution live

Socle, mère ou racine au moins trois:
- debian (.deb), pas chaud pour tout format proprio, un puriste du libre sans être orthodoxe non plus.
- redhat (.rpm), frappe tout azimut
- bsd (. ?) le truc couillu pour ultra-paranoïd


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 28/01/2023, à 15:32

jpl-bz

Re : vérifications avec une distribution live

bonjour,
chez Asus, ATI, etc ...  ils utilisent quoi pour tester en situation utilisateur ?

Hors ligne

#7 Le 28/01/2023, à 16:08

iznobe

Re : vérifications avec une distribution live

jpl-bz a écrit :

bonjour,
c'est souvent suggéré dans le forum ... quelle live utiliser pour les essais ?

Salut, la reponse est on ne peut plus simple , tu teste avec la distribution que tu desires installer sur la machine .

Si tu as un ordinateur tres recent alors une ubuntu 22.04 peut etre ?

Sinon tester avec une version differente de celle qu ' on compte installer , ca aurait quel interet ?

tu te dis tiens , aujourdhui je changerais bien de voiture . je voudrais une 307 HDI , puis tu vas essayer une F50 ?

ou bien la question n' est pas vraiment claire .

Dernière modification par iznobe (Le 28/01/2023, à 16:26)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#8 Le 29/01/2023, à 12:57

jpl-bz

Re : vérifications avec une distribution live

bonjour,

le choix du forum "...avant l'installation" n'est peut-être pas adapté à tout les cas qui se présentent :

pour le

chez Asus, ATI, etc ...

explication :
quand c'est une fonction du poste qui pose problème rapporté dans le forum, affichage, wifi, etc , on peut imaginer que le fabricant du composant matériel a utilisé une distribution linux pour ses vérifications, voire l'a fournie en démo du matériel vendu séparément. Il serait intéressant de le rapporter ici ... distrib, version, matériel associé etc .
pour le

quelle live utiliser pour les essais ?

  tout dépend de l'époque à laquelle le matériel a encore bien fonctionné ou de son année de mise en vente, d'où parfois le choix d'une version antérieure.

C'est peut-être plus clair.

Hors ligne

#9 Le 29/01/2023, à 13:26

Nuliel

Re : vérifications avec une distribution live

Bonjour,
Pour ma part, quand je veux vérifier qu'un pc fonctionne bien, correspond à ce que j'ai acheté et de vérifier que tout fonctionne bien out of the box sur linux (j'imagine que c'est ça que tu veux dire par "tests"), j'utilise un live usb ubuntu ou xubuntu si le pc est ancien, et mon téléphone portable branché en usb pour avoir de l'internet facilement.

Hors ligne