Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2022, à 16:22

Galactic

Blocage sur l'accès à la partition /home

Bjr,
Sur un PC secondaire, j'avais une installation de Linux Mint 20 avec le partionnement :

- sda2 : /
- sdb2 : /var
- sdb3 : /home

Suite à de nombreux plantages j'ai changé de carte mère et afin de ne pas détruire certaines config utilisateur (par ex : Firefox, Thunderbird, ...) j'ai effectué une réinstallation comme suit :
- sda2 : /
- sda5 : /home

OK, l'installation est fonctionnelle et accès au bureau sans login. Il y a passage par le login (MdP utilisateur) si inutilisation du Bureau pendant une certaine durée

J'ai donc modifié /etc/fstab pour pointer sur l'ancienne partition sdb3 : /home avec le bon UUID

Maintenant, au moment du login, il m'est demandé un mot de passe OEM qui m'est inconnu car j'ai donné :
- soit le mot de passe utilisateur (commun à toutes distros Linux que j'utilise)
- soit le mot de passe root (idem)

J'ai au-dessus du champ Mot de Passe : OEM Configuration (temporary
J'ai essayé de nombreux MdP (ceux précités, admin, root, mint) aucun ne fonctionne.
Des pistes  explorer?


PC1|PC2 : Slackware 14.1 - Windows XP
Mini PC (pcDuino) : Lubuntu

Hors ligne

#2 Le 20/11/2022, à 17:14

erresse

Re : Blocage sur l'accès à la partition /home

Galactic a écrit :

j'ai effectué une réinstallation comme suit :
- sda2 : /
- sda5 : /home

OK, l'installation est fonctionnelle et accès au bureau sans login. Il y a passage par le login (MdP utilisateur) si inutilisation du Bureau pendant une certaine durée

J'ai donc modifié /etc/fstab pour pointer sur l'ancienne partition sdb3 : /home avec le bon UUID

Bonjour,
Aurais-tu par hasard effectué cette réinstallation en "mode OEM" ???
Par ailleurs, je ne comprend pas bien la démarche d'installer le système avec /home en /dev/sda5 pour aller ensuite le changer dans le fstab en /home en /dev/sdb3 ?!?
Pourquoi n'as-tu pas directement assigné le /home à /dev/sdb3 lors de l'installation ?

Dernière modification par erresse (Le 20/11/2022, à 17:15)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 20/11/2022, à 19:27

Galactic

Re : Blocage sur l'accès à la partition /home

Merci, quelques précisions :

erresse a écrit :

Aurais-tu par hasard effectué cette réinstallation en "mode OEM" ???

Sans doute puisque c'est le seul mode qui était disponible.

erresse a écrit :

Pourquoi n'as-tu pas directement assigné le /home à /dev/sdb3 lors de l'installation ?

Si j'installe directement /home (et sans formatage puisque déjà en ext4) sur /dev/sdb3 qui est l'ancien /home il va m'initialiser certains directory et écraser certaines config utilisateur. Entre autres le ~/.mozilla qui contient bookmarks Firefox, configs des différents clients mail Thunderbird et le ~/.bashrc qui contient quelques ajouts par rapport l'original.
Peut-êre une solution :
faire une copie des répertoire/fichiers utiles de /dev/sdb3 vers le nouveau /home ?

Dernière modification par Galactic (Le 20/11/2022, à 19:33)


PC1|PC2 : Slackware 14.1 - Windows XP
Mini PC (pcDuino) : Lubuntu

Hors ligne

#4 Le 20/11/2022, à 19:57

erresse

Re : Blocage sur l'accès à la partition /home

Tu te heurtes au problème du "/home" séparé qu'on a pas mal débattu ici (il doit exister une doc qui explicite les options disponibles) qui embarque simultanément les données personnelles de l'utilisateur et les données de paramétrage des logiciels installés pour chaque utilisateur, ces dernières étant plutôt du domaine du système que de l'utilisateur...
C'est pourquoi on préconise plutôt de séparer les données personnelles de l'utilisateur et seulement ces données-là, dans un volume séparé et de conserver le /home avec les données de paramétrage dans le même volume que la racine.
Pour toi, évidemment, il est un peu tard, il te faudrait faire le tri de ce que tu veux conserver dans le /home et de ce que tu veux déporter dans un volume séparé, c'est fastidieux...
En revanche, pour ce qui est de l'installation du système, je ne vois pourquoi le seul mode OEM serait disponible, tu dois bien pouvoir installer (ou réinstaller) le système normalement et, en choisissant "Autre chose" comme mode d'installation, pouvoir affecter les éléments du système à des points de montages différents.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 21/11/2022, à 13:53

Galactic

Re : Blocage sur l'accès à la partition /home

Bjr,
Après quelques essais, je ne comprends pas trop ce qui se passe. Je pense que le problème vient du fait que l'installation s'est faite dans le cas OEM. Les résultats de manips effectués à partir de 2 Linux : (celà concerne la partition sda5 : /home de la dernière install)
A partir de cette dernière install de Linux Mint :

oem@giga-b75m:~$ ls -l /home
total 20
drwx------  2 root root 16384 oct.  26 10:50 lost+found
drwxr-xr-x 18 oem  oem   4096 nov.  21 12:17 oem

L'utilisateur apparait sous le nom oem
A partir d'un Linux Slackware :

bash-4.3# mount -t ext4 /dev/sda5 /mnt/hd   
bash-4.3# ls -l /mnt/hd   
total 20
drwxr-xr-x 46 hubert 1000  4096 Nov 21 11:25 hubert
drwx------  2 root   root 16384 Aug  8  2020 lost+found

Et là le contenu de l'utilisateur hubert n'a rien à voir avec le contenu oem; le contenu hubert correspond au contenu de la partition sdb3 : /home qui avait été montée par le système précédemment (voir fichier /etc/fstab comme indiqué dans le 1er post)
De même quand je mets un fichier texte à la racine de sda5 sous Slackware, je ne le vois pas dans Linux Mint sda5 : /home
Comme si le contenu de /dev/sda5 n'était pas le même selon le système Linux.
Je pense que je suis bon pour une réinstallation; et surtout pas en mode OEM.


EDIT : après vérification sur les partitions sous Linux Mint (blkid), je me trouve avec 2 partitions ayant le même UUID :
- /dev/sda5
- /dev/sdb3
mais pas le mêmePARTUUID

Le souci du même UUID vient d'une copie de partition avec la commande dd il y a une semaine et je l'avais oublié. Donc le texte de ce post n'a pas lieu d'être. Reste à réinstaller le fichier .iso

Dernière modification par Galactic (Le 21/11/2022, à 16:48)


PC1|PC2 : Slackware 14.1 - Windows XP
Mini PC (pcDuino) : Lubuntu

Hors ligne

#6 Le 21/11/2022, à 17:02

erresse

Re : Blocage sur l'accès à la partition /home

Galactic a écrit :

Je pense que je suis bon pour une réinstallation; et surtout pas en mode OEM.

Je le crois aussi, ce sera le plus sûr et le plus rapide pour résoudre tes problèmes...
Cela étant, je te conseillerais de procéder à une installation qui te permette de séparer tes données tranquillement une fois le système opérationnel.
Tu installes le nouveau système dans la partition /dev/sda2 (comme précédemment) pour l'utilisateur "hubert", et tu ne demandes pas d'installer le /home à part. À la place, tu crées un point de montage /data lors de l'installation en mode "Autre chose", et tu y assignes ta partition /dev/sdb3 (ton ancien /home).
Une fois l'installation terminée, tu démarres ton système, tu effaces dans "/home/hubert" tous les dossiers personnels (Bureau, Documents, Images, etc.) et tu crées des liens symboliques pour chacun d'eux qui pointent vers ces mêmes dossiers dans le volume /data.
Ton système fonctionnera parfaitement ainsi, et il te suffira par la suite de récupérer les paramétrages spécifiques que tu veux conserver, et de nettoyer tranquillement tout ce qui ne sert plus à rien dans le volume /data.
Tu auras ainsi séparé tes données personnelles (y compris les dossiers cachés pour Firefox, Thunderbird et bashrc que tu as réglés à ta convenance) de toutes les données de paramétrage recréées automatiquement dans le nouveau /home qui reste avec la racine.
Voilà, bon courage et reviens dire si ça marche comme tu veux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 22/11/2022, à 16:58

Galactic

Re : Blocage sur l'accès à la partition /home

Bjr,
Petit souci au moment de l'installation : j'ai voulu utiliser les anciennes partitions dont j'ai effectué un formatage, et là le process d'install bloque. Il faut effacer les anciennes partitions et en créer de nouvelles :
      Supprimer partition --> espace libre --> créer partition --> formatage
Pour finaliser le partitionnement, insérer dans l'arborescence l"ancienne partition /dev/sdb3 (correspondant à l'ancien /home) en créant un point de montage /data à la racine.
Remarque : une chose n'est pas claire, au moment du partitionnement, il est demandé "Périphérique ou sera installé le programme de démarrage :" l'interface propose par défaut /dev/sda -puis référence du SSD- on se pose des questions c'est /boot, /, une partition particulière (j'ai une partition /dev/sda1 de 2Mo,  qui correspond à un ancien Grub), efi. Heureusement l'installeur se débrouille.
Fin de l'installation et reboot : OK le système est fonctionnel. On va pouvoir commencer le ménage.

Les données de l'ancien utilisateur sont dans /data/hubert et comme il n'y a qu'un seul user, on remonte les données d'un niveau et on supprime le répertoire hubert/.

hubert@giga-b75m:~$ cd /data/
hubert@giga-b75m:/data$ ls
hubert  lost+found
hubert@giga-b75m:/data$ sudo mv hubert/*.* .
[sudo] Mot de passe de hubert :            
hubert@giga-b75m:/data$ sudo mv hubert/* .
hubert@giga-b75m:/data$ sudo mv hubert/.* .
hubert@giga-b75m:/data$ sudo rm -r hubert/
hubert@giga-b75m:/data$ cd ~
hubert@giga-b75m:~$ pwd
/home/hubert

Puis suppression des directory Bureau, Documents, Images, Modèles, Music, Public, Téléchargements, Vidéos du répertoire utilisateur

........
hubert@giga-b75m:~$ rm -r Documents/
........

Et création des liens symboliques

.......
hubert@giga-b75m:~$ ln -s /data/Documents/ Documents
...........

Petit souci : le lien symbolique sur Bureau semble incohérent (1er ls OK, 2éme KO) :

hubert@giga-b75m:~$ ls -l Bureau
total 0
lrwxrwxrwx 1 hubert hubert 13 nov.  22 11:30 Bureau -> /data/Bureau/
hubert@giga-b75m:~$ ls -l
total 16
drwxr-xr-x 2 hubert hubert 4096 nov.  22 11:30 Bureau
lrwxrwxrwx 1 hubert hubert   16 nov.  22 10:49 Documents -> /data/Documents/
lrwxrwxrwx 1 hubert hubert   13 nov.  22 10:50 Images -> /data/Images/

On a donc répertoires et fichiers :
/home/hubert

hubert@giga-b75m:~$ ls -a
.              .bashrc    .config     .gtkrc-xfce  .mozilla  .sudo_as_admin_successful  .xsession-errors
..             Bureau     Documents   Images       Musique   Téléchargements            .xsession-errors.old
.bash_history  .cache     .gnupg      .local       .profile  Vidéos
.bash_logout   .cinnamon  .gtkrc-2.0  Modèles      Public    .Xauthority

/data

hubert@giga-b75m:~$ ls -a /data
.               captvty-2.8.9      .httrack.ini  Musique                       .sudo_as_admin_successful
..              captvty-2.8.9.zip  Images        noname.kicad_pcb              Téléchargements
aliexpress      .cinnamon          impulsion     noname.kicad_pcb-bak          .thunderbird
appareils       .config            .java         noname.pro                    tracking-ups
.arduino        contratSFR         jo2021        pic                           ups.pdf
arduino         .dmrc              kb975337      .pki                          .var
Arduino         Documents          kb975337.exe  podcasts                      Vidéos
.arduino15      electronique       lextronic     post                          vlc-3.0.11
.audacity-data  f6kcz              linux         .profile                      vlc-3.0.11-win32.zip
.bash_history   fp-info-cache      .local        Public                        websites
.bash_logout    fplayer.exe        lost+found    radio                         .wget-hsts
.bashrc         .gnupg             mesure        radiobxi                      .wine
Bureau          .gphoto            Modèles       sfr-facture-0250800312-0.pdf  .Xauthority
.cache          .gtkrc-2.0         .mozilla      sketchbook                    .xsession-errors
cao             .gtkrc-xfce        mozilla.pdf   sortie.pdf                    .xsession-errors.old

Ne reste plus qu'à continuer le ménage smile et surtout à essayer de faire la récupération des configs Firefox et Thunderbird .... à suivre

EDIT : Bureau --> je ne peux pas supprimer le répertoire et le lien symbolique s'insère dans le répertoire : /home/hubert/Bureau/Bureau

Dernière modification par Galactic (Le 22/11/2022, à 17:13)


PC1|PC2 : Slackware 14.1 - Windows XP
Mini PC (pcDuino) : Lubuntu

Hors ligne

#8 Le 23/11/2022, à 19:01

erresse

Re : Blocage sur l'accès à la partition /home

Bonjour,
Le dossier "Bureau" est quand même assez spécial, du fait qu'il es ouvert et affiché en permanence dès l'ouverture de la session... Peut-être faudra-t-il faire la suppression / création de lien via une session live, par exemple.
Mais je crains que tu n'aies tout simplement créé tes liens DANS le dossier Bureau, hélas... Ils devraient être directement dans ton espace personnel, sous "/home/hubert/".
Pour la récupération des configs de Firefox et Thunderbird, ça ne pose aucun problème, il suffit de créer des liens symboliques ".mozilla" et ".thunderbird" qui pointent vers les données dans /data, c'est tout (si ces données sont bien dans /data, évidemment).
Mais je me pose aussi la question du montage de ton volume /data, maintenant que tu en as supprimé le compte "hubert", car le montage d'un volume est normalement la propriété de "root" et l'utilisateur n'est lui, propriétaire que de son espace personnel dans ce volume. Qu'il n'y ait qu'un utilisateur ou plusieurs, un utilisateur n'est pas censé avoir la propriété du volume entier. Pour pouvoir travailler sur tes données dans /data, il va te falloir t'approprier ce volume dans le montage du fstab, sinon seul "root" pourra y avoir accès en écriture.

Dernière modification par erresse (Le 23/11/2022, à 19:04)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 23/11/2022, à 19:52

MicP

Re : Blocage sur l'accès à la partition /home

Bonjour

erresse a écrit :

…Mais je crains que tu n'aies tout simplement créé tes liens DANS le dossier Bureau …

Oui, avec le retour de la commande ls sans l'option l (lettre L en minuscule)
on ne peut pas savoir si les fichiers listés sont des liens ou pas ni quelles sont les propriétés d'appartenance et de groupe et les bits mode des fichiers listés.

En résumé, le retour des lignes de commande suivantes
permettrait d'éviter quelques confusions :

ls -la ~
ls -la /data

Dernière modification par MicP (Le 23/11/2022, à 19:55)

Hors ligne

#10 Le 27/11/2022, à 13:02

Galactic

Re : Blocage sur l'accès à la partition /home

Bjr,
@erresse, @MicP : merci pour vos remarques et suggestions.
Effectivement le dossier Bureau est un peu particulier. Et je suis dedans lorsque je définis des liens symboliques. Cela ressemble un peu à de "l'auto-référencement". Bon comme je ne mets pas grand chose dans ce dossier, ce n'est pas très important.
Peut-être qu'en se connectant en mode console, et en faisant les liens à ce moment (on n'est pas dans l'interface graphique). A tester ...
Quelques soucis pour récupérer la config/profiles de Firefox; cela a bien fonctionné avec .thunderbird, mais pour Firefox, la solution ici :Impossibilité de récupérer un ancien profil Firefox

Pour les droits et liens sur fichiers/répertoires
@MicP :

hubert@giga-b75m:~$ ls -la ~
total 124
drwxr-xr-x 12 hubert hubert  4096 nov.  27 10:57 .
drwxr-xr-x  3 root   root    4096 nov.  21 22:07 ..
-rw-------  1 hubert hubert  1647 nov.  26 21:55 .bash_history
-rw-r--r--  1 hubert hubert   220 nov.  21 22:07 .bash_logout
-rw-r--r--  1 hubert hubert  3771 nov.  21 22:07 .bashrc
drwxr-xr-x  2 hubert hubert  4096 nov.  22 16:11 Bureau
drwx------ 13 hubert hubert  4096 nov.  26 17:40 .cache
drwxrwxr-x  3 hubert hubert  4096 nov.  21 22:21 .cinnamon
drwxr-xr-x 18 hubert hubert  4096 nov.  26 17:39 .config
lrwxrwxrwx  1 hubert hubert    16 nov.  22 10:49 Documents -> /data/Documents/
drwx------  3 hubert hubert  4096 nov.  21 22:21 .gnupg
-rw-r--r--  1 hubert hubert    22 nov.  21 22:07 .gtkrc-2.0
-rw-r--r--  1 hubert hubert   516 nov.  21 22:07 .gtkrc-xfce
lrwxrwxrwx  1 hubert hubert    13 nov.  22 10:50 Images -> /data/Images/
drwxr-xr-x  3 hubert hubert  4096 nov.  21 22:07 .local
-rw-rw-r--  1 hubert hubert 10185 nov.  22 16:01 message.txt
lrwxrwxrwx  1 hubert hubert    15 nov.  22 10:51 Modèles -> /data/Modèles/
lrwxrwxrwx  1 hubert hubert    15 nov.  26 10:41 .mozilla -> /data/.mozilla/
lrwxrwxrwx  1 hubert hubert    14 nov.  22 10:51 Musique -> /data/Musique/
drwx------  3 hubert hubert  4096 nov.  26 17:40 .pki
-rw-r--r--  1 hubert hubert   807 nov.  21 22:07 .profile
..................

et :

hubert@giga-b75m:~$ ls -la /data
total 116788
drwxr-xr-x 46 root   root       4096 nov.  25 12:49 .
drwxr-xr-x 24 root   root       4096 nov.  21 22:06 ..
drwxrwxr-x  5 hubert hubert     4096 mai   16  2021 appareils
drwxrwxr-x  2 hubert hubert     4096 mars   9  2022 .arduino
drwxrwxr-x  4 hubert hubert     4096 avril 23  2022 arduino
drwxr-xr-x  3 hubert hubert     4096 mars   9  2022 Arduino
drwxr-xr-x  3 hubert hubert     4096 juin   5 22:31 .arduino15
drwxrwxr-x  5 hubert hubert     4096 févr. 18  2021 .audacity-data
-rw-------  1 hubert hubert     2268 août  15 13:38 .bash_history
-rw-r--r--  1 hubert hubert      220 août   8  2020 .bash_logout
-rw-r--r--  1 hubert hubert     3771 août   8  2020 .bashrc
drwxr-xr-x  2 hubert hubert     4096 nov.  23 20:05 Bureau
drwx------ 27 hubert hubert     4096 mai   15  2022 .cache
drwxrwxr-x 10 hubert hubert     4096 mai   20  2022 cao
drwxrwxr-x  4 hubert hubert     4096 mai   15  2022 .cinnamon
drwxr-xr-x 28 hubert hubert     4096 juin  14 01:01 .config
-rw-r--r--  1 hubert hubert       27 août   8  2020 .dmrc
drwxr-xr-x  6 hubert hubert     4096 juil. 12 10:55 Documents
drwxrwxr-x  4 hubert hubert     4096 mars  18  2022 electronique
........................
erresse a écrit :

Mais je me pose aussi la question du montage de ton volume /data, maintenant que tu en as supprimé le compte "hubert", car le montage d'un volume est normalement la propriété de "root" et l'utilisateur n'est lui, propriétaire que de son espace personnel dans ce volume. Qu'il n'y ait qu'un utilisateur ou plusieurs, un utilisateur n'est pas censé avoir la propriété du volume entier. Pour pouvoir travailler sur tes données dans /data, il va te falloir t'approprier ce volume dans le montage du fstab, sinon seul "root" pourra y avoir accès en écriture.

Ce n'était peut-être pas une bonne idée de remonter répertoires et fichiers au niveau de /data, mais je ne comprends pas le blocage en écriture puisqu'ils appartiennent toujours à l'utilisateur /hubert.

Dernière modification par Galactic (Le 27/11/2022, à 13:47)


PC1|PC2 : Slackware 14.1 - Windows XP
Mini PC (pcDuino) : Lubuntu

Hors ligne