Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2022, à 21:18

Arbiel

[Résolu] Firefox : page d'accueil pour un nouvel onglet

Bonsoir

J'ai défini, dans les paramètres de firefox, "Page d’accueil et nouvelles fenêtres" sur mon moteur de recherche préféré
https://search.lilo.org/fr

Je veux obtenir la même page d'accueil pour tout nouvel onglet, définie par la zone de saisie "Nouveaux onglets". Firefox ne donne le choix qu'entre "Page d'accueil de Firefox (par défaut)" ou "Page vide". Il se trouve que la page d'accueil de Firefox par défaut n'est pas celle que j'ai indiquée dans "Page d’accueil et nouvelles fenêtres".

C'est au contraire une page de recherche sur un site que j'exècre, et dont je ne voudrais plus entendre parler. Je suis en quelque sorte gafamophobe.

Je désire donc redéfinir la "Page d'accueil de Firefox (par défaut)". Comment dois-je faire ?

Merci à quiconque pourra me mettre sur la voie.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 06/12/2022, à 16:08)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 02/12/2022, à 22:30

matrix-bx

Re : [Résolu] Firefox : page d'accueil pour un nouvel onglet

Bonsoir,

à priori, il faut ajouter lilo,
le définir comme moteur de recher par défaut (si il ne le fait pas tout seul),
puis choisir "Page d'accueil de Firefox (par défaut)" pour les nouveaux onglets.


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#3 Le 03/12/2022, à 04:18

Coeur Noir

Re : [Résolu] Firefox : page d'accueil pour un nouvel onglet

Oui, je pense aussi que c'est ça ↑

La page d'accueil [edit] par défaut dans Firefox aujourd'hui, c'est l'élément newtab :
FF-accueil-moteur.png
qui se paramètre ( entre autres ) là :
FF-accueil-param.png
ou dans :
about:preferences#search ( pour le moteur de recherche )
et about:preferences#home ( pour les autres aspects de cet accueil - par ex. sans raccourcis, ou page vide, ou une liste d'url à ouvrir dans des onglets )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/12/2022, à 03:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 04/12/2022, à 21:44

Arbiel

Re : [Résolu] Firefox : page d'accueil pour un nouvel onglet

Bonsoir

J'ai ajouté Lilo et j'en ai fait mon moteur de recherche par défaut, en espérant que cette manipulation réponde à mon besoin (envie?).

Or, la page d'accueil des nouveaux onglets reste la page Firefox, certes avec le moteur de recherche Lilo, mais vierge des favoris que j'ai définis dans ma page de démarrage. Cela ne me convient pas parfaitement car j'aimerais que cette page d'accueil des nouveaux onglets soit ni plus ni moins que la page de démarrage.

J'ai constaté également que la page d'accueil en navigation privée présente une disposition différente des deux autres. J'en ai conclu que ces trois pages sont définies dans les paramètres de la configuration (about:config).

J'y ai jeté un rapide coup d'œil et j'y ai trouvée la valeur "https://search.lilo.org/" pour le paramètre "browser.startup.homepage". J'ai cherché quel pourraient être le nom du paramètre qui définit la page d'accueil des nouveaux onglets. Je n'ai pas trouvé.

Avez-vous une idée de ce qu'il pourrait être ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 04/12/2022, à 22:23

nany

Hors ligne

#6 Le 05/12/2022, à 00:15

Coeur Noir

Re : [Résolu] Firefox : page d'accueil pour un nouvel onglet

mais vierge des favoris que j'ai définis dans ma page de démarrage
Je ne comprends pas à quels favoris tu réfères : tu définis ça où et comment ?

Les « tuiles » qui sont affichées sur la page nouvel onglet, tu peux les ré-arranger et personnaliser ( url comme icônes ), en afficher plus ou moins ( de 0 à 4 lignes ), enlever les raccourcis sponsorisés, ajouter ou pas les éléments récents….
Dans about:config, une bonne part de ces infos finit dans les clés browser.newtabpage notamment browser.newtabpage.pinned
Si tu n'interviens pas manuellement sur ces « tuiles », elles vont se créer au fur et à mesure de ta navigation.
Par défaut cette page « nouvel onglet » présente quelques raccourcis dont tes amis gafam FècesBouc, Yentube, Touiteur, Amasson mais aussi LeBonCoin et Wikipedia ( browser.newtabpage.activity-stream.default.sites ).

Tu as vu les illustrations du #3 ? car de là tu peux déjà changer beaucoup de choses, et sinon en cliquant sur les ⋅⋅⋅ qui apparaissent au survol d'une « tuile » dans leur coin supérieur droit.
FF-param-tuiles-newtab.png
https://support.mozilla.org/fr/kb/perso … vel-onglet

Cette page « nouvel onglet » remplace depuis quelques versions ( années ¡? ) ce qui était autrefois la startpage ou homepage, je sais plus.
Si tu réemploies un ( très ) vieux profil de FF, je ne suis pas sûr qu'il y ait un mécanisme pour « transférer » la config d'une startpage vers une newtab.
Je n'ai pas souvenir d'un tel mécanisme en tout cas.

Bref : aujourd'hui c'est la page nouvel onglet qu'il faut configurer à ton goût, car c'est ce qui sert de page d'accueil par défaut.
Sauf si tu configures autrement dans about:preferences#home

______________________

ô purée je crois que je viens de comprendre.
Essaie ça :
FF-onglets-demarrage.png
…tu auras à l'ouverture de FF un onglet ouvert sur la page lilo, un « accueil Firefox par défaut » et un onglet pour ce formidable forum.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/12/2022, à 15:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 05/12/2022, à 18:02

erresse

Re : [Résolu] Firefox : page d'accueil pour un nouvel onglet

@Cœur Noir:
Mais ça, c'est seulement valable pour la page d'accueil lorsque tu ouvres Firefox, pour un nouvel onglet, c'est dans le combo en-dessous que ça se passe et, comme le dit Arbiel, là tu n'as que le choix entre la page standard de Firefox ou la page vide...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 06/12/2022, à 00:08

Coeur Noir

Re : [Résolu] Firefox : page d'accueil pour un nouvel onglet

Exact. Mais est-ce bien gênant puisque ce nouvel onglet peut être une page pleine de tes raccourcis favoris, en plus du moteur de recherche qui est toujours là ( et qui de toute façon est actif dans la barre d'adresse ) ?
On peut aussi faire en sorte que la « barre personnelle » n'apparaisse que sur la page « nouvel-onglet » ce qui donne une page avec encore plus de raccourcis divers si on veut.
FF-barre-perso.png
Perso je n'utilise plus la « barre personnelle » et ( quasiment ) plus les marques-pages depuis que c'est comme ça…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/12/2022, à 02:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 06/12/2022, à 08:17

iznobe

Re : [Résolu] Firefox : page d'accueil pour un nouvel onglet

Bonjour , d' apres mes recentes recherches , il s ' avere que ce net plus possible de faire cela qu ' en passant par une extension : https://support.mozilla.org/mk/questions/1162532


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 06/12/2022, à 13:01

Arbiel

Re : [Résolu] Firefox : page d'accueil pour un nouvel onglet

Bonjour

Merci à vous tous pour vos conseils et vos suggestions.

@nany
L'extension dont tu m'as donné la référence répond à mon besoin. Elle ajoute, dans le choix de la page d'accueil des nouveaux onglets, aux deux possibilités initiales, la page d'accueil Firefox et une page vide, celui de la page d'accueil Lilo. C'est bien ce que je cherchais à obtenir.

@Coeur Noir
Mes "favoris" en #4 sont tes "tuiles" en #6.


Hors sujet :

Les deux termes "favoris" et "tuiles" me satisfont puisqu'ils ne sont ni l'un ni l'autre un barbarisme, au sens antique de ce terme. J'affectionne le grec ancien, dont le dictionnaire le plus courant en France est le Bailly, dans lequel on peut lire

βάρϐαρος :    I étranger, barbare, càd. non grec
                      III  incorrect, en parl. des fautes contre le bon usage de la langue grecque,

Pour ce qui me concerne grec/grecque = français/française

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne