Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2022, à 22:32

kalavera75

Choix PC portable Linux et Ou acheter

Bonsoir,

Tout d'abord merci à la communauté d'exister car elle permet pour moi une veritable alternative à Windows et Mac.

Pour commencer je viens de Mac mais au fil du temps j'ai vraiment l'impression d'être enfermé dans un système. Pour preuve j'ai décidé de supprimer mon compte chez Apple et je me suis vite rendu compte que beaucoupde choses achetés en streaming (Hoopp disparu) et certains documents inutilisables.

j'ai au final installé Linux Mint sur un vieux PC céleron et cela fonctionne admirablement bien; Musique, documents, recherches internet, Photos, bref assez pour me suffire au quotidien.
Cette machine devrait aller à mon fils le temps de le trimballer à la fac.

J'ai vendu mon Iphone et adopté le Fairphone avec E/OS et franchement ça marche pour moi très bien.

Après cette courte introduction :-)

Je suis sur le point de prendre un PC plutôt dans les 14 pouces  - pour le 15 pouces j'hesites (autonomie de batterie) c'est peut etre le seul grand reproche que j'ai des PC windows et Linux c'est l'autonomie (20 heures pour mon ancien Macbook AIR M1)

Donc 14 pouces - 16 giga de ram et 500 de disque durs . (Les 16 gigas pour durer dans le temps )

je fais surtout ma compta, ecoute mes albums, et classe de temps en temps mes photos avec deux trois retouches mais rien de mechant.

Alors j'ai vu plusieurs site mais franchement les marques ????? Clevo - Lenovo  - Dell - Asus

je serai vraiment tenté par DELL mais je ne trouve aucun modèle avec Linux embarqué, j'ai vu des Lenovo avec Ryzen et carte ATI mais à savoir si un I5 ou I7 ferait mieux l'affaire.

Oui je suis un peut gourmand, j'aimerai surtout que la machine me dure 5 ans en moyenne, alors PC à 800 euros / 1000 euros ou carrement de l'occasion ?

Pourriez vous me donner un site qui semble vendre des machines fiables, j'avoue que celui que j'ai installé sur un PC celeron 1,1 GH  de mon fils tourne très bien mais trop peut de disque dur (64GIGA) et 4 giga de RAM donc un peut juste pour la retouche je pense.

Bref merci de m'avoir lu et j'espère quelques réponses.

Merciiiii

Hors ligne

#2 Le 22/11/2022, à 22:46

Cyberbleuet

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Lenovo par exemple et aussi HP
https://canada.lenovo.com/fr/ca/en//d/l … e.com%252F
https://www.linuxshop.fr/

Dernière modification par Cyberbleuet (Le 22/11/2022, à 22:47)


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#3 Le 22/11/2022, à 23:25

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Bonsoir Cyberbleuet,

merci pour les liens celui de Lenovo en particulier, mais je cherches avec Ubuntu d'installé.

Pour le second c'est un site français et il vends avec Linux chargé dessus c'est une bonne chose, mais qule config ?
Pour finir HP je ne suis pas fan, ils avaient baissé en qualité à une époque mais peut etre qu'ujourd'hui cela ne pose plus de soucis.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2022, à 23:40

Coolmic29

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#5 Le 22/11/2022, à 23:48

Cyberbleuet

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#6 Le 23/11/2022, à 00:43

joe28

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

As tu regardé la page dédié  sur les PC compatible ?
https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_compatible_ubuntu

Tu as notamment Ekimia, un petit vendeur près de Marseille, qui vend du Lenovo sous Ubuntu, très réparable, et upgradable (pas de RAM soudé)
https://ekimia.fr/categorie-produit/pc-portables/

Hors ligne

#7 Le 23/11/2022, à 08:15

Qid

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

joe28 a écrit :

Tu as notamment Ekimia, un petit vendeur près de Marseille, qui vend du Lenovo sous Ubuntu

Suite aux conseils d'ubuntu-fr je vais moi aussi traiter avec eux car ils semblent effectivement vachement de confiance... Par contre il ne faut pas confondre la marque Lenovo avec la marque Clevo... Ce sont bien 2 marques différentes... Celà dit le reste de la description était bien tout correct et c'est ce qui fait l'intérêt indéniable de la marque Clevo... Après pour ce qui est des vendeurs de cette marque ils faut les chercher un peu car ils n'ont pas vraiment pignon sur rue : pas vendu chez Fnac Darty... D'autant que d'après Ekimia et surtout certains de la communauté ubuntu-fr celui qui est le plus visible dans ce domaine n'est pas forcément le plus fiable... Pour info je fais allusion à ldlc...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 23/11/2022, à 08:29

iznobe

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

kalavera75 a écrit :

je serai vraiment tenté par DELL mais je ne trouve aucun modèle avec Linux embarqué, j'ai vu des Lenovo avec Ryzen et carte ATI mais à savoir si un I5 ou I7 ferait mieux l'affaire.

sur le site de dell , tu peux configurer chaque reference d ' ordi a ton gout .
Il suffit simplement de choisir ubuntu dans " systeme d' eploitation " a la place windows .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 23/11/2022, à 19:38

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour vos messages; Je suis désolé effectivement j'avais loupé quelques pages qui parlent de modèles.

Alors après reflexion et au vu de ce que je lis, j'hesite vraiment à acheter un PC aux alentours de 1000/ 1100 euros toujours cette peur de manquer de puissance :-)
Mais quand je vois que sur un celeron je n'ai aucun soucis pourquoi aller plus loin.

Certes le Celeron c'est un peut trop juste mais je me tente vers un I5, et je suis vraiment tenté par l'occasion mais j'ai peur de quelques surprises avec les batteries sur un portable d'occasion.

J'ai vu les machines chez EKIMIA, cela semble très bon mais j'ai l'impression encore de  depenser un peut trop si je prends un modèle chez eux.

Chez Linux shop un modèle me plaisait mais plus de stock et je l'aurais apprecie en 14 pouces.

Lenovo 15 Pouces /  I5 / 16 Giga

Pour les PC compatibles, j'ai vraiment peur de me retrouver avec une machine qui auraient une specificite que je n'aurai pas vu.

Sinon un grand merci pour vos conseils, je me forme sur Udemy à Linux et la console pour devenir plus independant et comprendre la machine. C'est très interessant

Merci

Dernière modification par kalavera75 (Le 23/11/2022, à 19:40)

Hors ligne

#10 Le 24/11/2022, à 20:45

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Bonsoir,

Je voulais quand même cloturer ce post.

j'ai finis par prendre un Pc dell reconditionné,  Intel Core i5-6300U 2.40 GHz / 8 Go DDR4 / 240 Go SSD / 14' Full HD - LED / HDMI / Webcam / WiFi / Ubuntu - Linux

Je voulais tenter un pc recycler pour me rendre compte si cela valait la peine, nous verrons bien.

Un gand merci pour vos conseils

Hors ligne

#11 Le 25/11/2022, à 09:14

malbo

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

kalavera75 a écrit :

j'ai finis par prendre un Pc dell reconditionné

Bonjour,
Quel est le nom du modèle de ce PC Dell ?

Hors ligne

#12 Le 25/11/2022, à 19:24

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Bonsoir Malbo

Le modèle c'est un DELL LATITUDE E7470

Hors ligne

#13 Le 26/11/2022, à 08:41

malbo

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Bonjour,
J'ai vu cette page qui correspond à ce modèle et à la description de ton post #10 : https://www.tradediscount.com/dell-lati … 11395.html
Ce modèle est livré préinstallé avec Ubuntu. Pourrais-tu préciser quelle version (*) de Ubuntu est préinstallée ? Ainsi je pourrai ajouter ce modèle dans la Liste des portables « Dell »

(*) voir paragraphe 2. Connaître sa version d'Ubuntu

Hors ligne

#14 Le 26/11/2022, à 15:27

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Pas de soucis,

c'est normalement la version LTS.

Je devais le recevoir hier, mais soucis Chronopost, pour le moment bloqué à Alfortville. Je devrais être livré aujour'hui mais...... c'est pas gagné. :-)

Hors ligne

#15 Le 03/12/2022, à 14:17

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Bonjour,

Une petite mise à jour, car on me demandé le pc acheté  pour le mettre dans liste des portables.

Eh bien à ce jour :-) toujours pas reçu, bref pour faire court, Chronopost  a eu un problème, jamais arrivé en point relais, resté en attente puis et reparti vers le magasin, mais entre temps changement d'itinéraire, le voilà reparti à priori vers les points de logistiques de Chronopost.

Bref j'ai annulé la commande, chose faites rapidement sans problème. Achat fait au départ chez Tradediscount.

Franchement ils n'y peuvent rien, mais par contre ils sont très réactifs au téléphone, comprenne le client, s'excuse, m'ont aussi rembourser pour que je puisse effectuer un nouvel achat. bref Tout du moins excellent service après vente.

Donc pour le moment pas de machine.

Hors ligne

#16 Le 03/12/2022, à 20:53

malbo

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Bonsoir,
Merci d'avoir donné des nouvelles. Même si elles ne sont pas bonnes...

Hors ligne

#17 Le 04/12/2022, à 19:00

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Au final je me tournerai bien sur ce modèle, plus chers

Dell

Ce qui me pose question c'est la carte nvida, je me demande si cela ne posera pas de soucis. Pour le reste en faites c'est que en posant des questions sur les occasions ou reconditionnement, ils vendent avec des batteries usées qui peuvent être de 90 mn, bon on peut acheter par la suite mais au final 450 euros pour rajouter 1 batterie par la suite ça fait au final monter la facture est on est plus trop loin du neuf.

Hors ligne

#18 Le 05/12/2022, à 08:20

Mobilis

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

C'est clair que j'espère qu'il ne bouffe pas les batteries comme sur mon Dell, qui en est à sa 4ème batterie depuis 2011 !

J'ai lu sur le Web que les chargeurs Dell étaient médiocres, ce qui expliquait en partie la piètre durée de vie. Je ne sais pas du tout si c'est exact.

Hors ligne

#19 Le 05/12/2022, à 11:04

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Bonjour mobilis,

merci pour les infos, pour le coup je suis un peut perdu, je pense me tourner sur un Lenovo chez linuxshop ou peut-être les modèles jaguar ekimia

Hors ligne

#20 Le 05/12/2022, à 14:00

Mobilis

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Avec un Lenovo tu pourras sans doute utiliser l'excellent mode de conservation de la batterie, qui est facilement utilisable via l’extension "ideapad mode" dans Gnome Shell
https://extensions.gnome.org/extension/ … apad-mode/
Cette extension fonctionne sur de nombreux modèles de PC portable Lenovo, dont le mien.

112537

La batterie restera en permanence entre 55 et 60%, ce qui permet de ne pas l'user sur le long terme ( les batteries Li-ion n'aiment pas les charges ou décharges importantes ) même en étant sur le secteur. Sur la capture d'écran tu peux constater que je suis à 59 %, avec le chargeur branché sur le secteur et ma batterie n'est pas en charge pourtant !
Je reste quasi tout le temps sur ce mode. Mon PC portable à 4 ans, il est quasi tout le temps branché et ma batterie n'est quasiment pas usée : 1 %

Battery 0: design capacity 2162 mAh, last full capacity 2160 mAh = 99%

Et si tu ne peux pas utiliser l'extension, c'est activable en ligne de commande ( en tant que root attention ! )

Pour activer le mode conservation

echo 1 > /sys/bus/platform/drivers/ideapad_acpi/VPC2004:00/conservation_mode

Pour désactiver le mode conservation

echo 0 > /sys/bus/platform/drivers/ideapad_acpi/VPC2004:00/conservation_mode

Dernière modification par Mobilis (Le 05/12/2022, à 14:01)

Hors ligne

#21 Le 06/12/2022, à 09:28

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Merci pour vos réponses.

J'en reviens souvent à LENOVO et je pense que je vais finir la dessus.

Mobilis merci pour ton message, je m'en servirai pour économiser la batterie.
Maintenant faut que je trouve une machine.

Hors ligne

#22 Le 06/12/2022, à 09:49

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Pour finir je vois un Lenovo avec

Configuration :

LENOVO  14 Pouces
Processeur : AMD Ryzen 5-5500U 4.00 GHz 6-Core
Graphique : AMD Radeon RX Vega 7
Mémoire vive :16 Go
Disque SSD : 512 Go

ou

ASUS  14 Pouces
Processeur : Intel Core i7-1165G7 4.70 GHz Quad-Core
Graphique : Intel Iris Xe Graphics
Mémoire vive : 16 Go
Disque SSD :512 Go

je cherche un équivalent I5 au minimum - est ce une machine performante ou plutôt rester sur du Intel ?

Dernière modification par kalavera75 (Le 06/12/2022, à 09:52)

Hors ligne

#23 Le 06/12/2022, à 11:23

Mobilis

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Je ne suis pas assez compétent pour te répondre d'une manière sure.
En regardant les comparatifs sur le net, ces 2 processeurs sont proches en performance.

Pour ce qui est de la carte graphique, le plus sage c'est d'éviter N-vidia qui souvent ne coopère pas du tout avec le monde du libre. Il me semble que AMD ou Intel sont plus coopératifs, ce qui permet d'avoir des pilotes libres performants.

Mais bon, dans les faits, j'ai une carte graphique N-vidia sur mon PC fixe, et avec le pilote propriétaire tout va bien. Le gros souci c'est que à l'avenir tout dépendra de la bonne volonté de N-vidia de maintenir le support de cette carte graphique pendant plusieurs années, ou pas !
Pour te donner un autre exemple, j'ai un vieux PC fixe de 2004 avec une carte graphique N-vidia. Le support de N-vidia est terminé. La carte graphique fonctionne donc avec le pilote libre, qui est médiocre. Les performances sont donc nulles.
Le même PC avec une carte graphique AMD sous pilote libre fonctionnerait sans doute nettement mieux.

Dernière modification par Mobilis (Le 06/12/2022, à 11:47)

Hors ligne

#24 Le 06/12/2022, à 12:40

kalavera75

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

Je vais certainement partir sur l'AMD pour le coup

Effectivement comme tu le dis si il y a un manque de suivi via Nvidia sur un pilote cela peut être embetant.

Merci pour tes conseils

Hors ligne

#25 Le 06/12/2022, à 13:29

Compte supprimé

Re : Choix PC portable Linux et Ou acheter

je fais surtout ma compta, ecoute mes albums, et classe de temps en temps mes photos avec deux trois retouches mais rien de mechant.

Tu as d'autres usages pour viser une machine avec une carte graphique dédiée ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/12/2022, à 13:29)