Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2022, à 17:34

supertouffe

[Résolu] Plantage du driver Nvidia 525 open et problème d'installation

Chers amis Ubunteros, au secours.
J'ai acheté un pc gamer hp reconditionné comme cadeau de Noël pour mon gamin et je me retrouve avec un problème d'installation du pilote Nvidia.
L'installation d'Ubuntu standard 22.04 en uefi se passe sans problème, ainsi que les mises à jour. Mais comme je sais que certains jeux coincent avec le pilote par défaut, j'ai installé le pilote recommandé 525 open. Première surprise : il me demande un mot de passe ou une sorte de clé d'installation, situation que je n'avais jamais rencontrée en 14 ans d'ubuntu. J'en ai mis un en pensant qu'il faudrait le retaper après reboot, mais en fait après redémarrage le boot plante et se fige.
J'ai réinstallé vu que c'est rapide, fait diverses modifs dans le bios (désactiver le mode sécurisé et passer en mode propriétaire, désactiver le chargement de ces clés microsoft..). Je ne crois plus avoir vu passer cette clé d'installation en réinstallant le driver 525 open, mais rien n'y fait, ça plante toujours au démarrage.

D'abord, je ne sais plus comment restaurer le pilote par défaut en passant en mode recovery ou autre, et quand je cherche je tombe souvent sur des conseils assez anciens.
Ensuite, vu que Noël approche je dois trouver des astuces pour me planquer et manipuler la bécane, ce qui rend les choses plus compliquées.
J'ai vu sur un autre de mes pcs que la 525 open pose des problèmes qui ne se posent plus avec la 525 tout court, donc je ferais bien une énième tentative, mais si je pouvais éviter de réinstaller le système à chaque fois faute de me rappeler comment restaurer le pilote par défaut en ligne de commande, ça m'aiderait pas mal.
Ou si quelqu'un voyait une autre solution pour régler ce problème d'installation qui me laisse un peu démuni, cela m'enlèverait une fière chandelle du pied. Je redoute le flop de Noël où mon gamin ne pourrait pas faire tourner ses jeux à cause d'un problème de pilote non résolu. sad
À votre bon cœur !
Supertouffe

Dernière modification par supertouffe (Le 21/12/2022, à 11:22)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2022, à 17:49

ylag

Re : [Résolu] Plantage du driver Nvidia 525 open et problème d'installation

Bonjour,

J'ai vu sur un autre de mes pcs que la 525 open pose des problèmes qui ne se posent plus avec la 525 tout court, donc je ferais bien une énième tentative, mais si je pouvais éviter de réinstaller le système à chaque fois faute de me rappeler comment restaurer le pilote par défaut en ligne de commande, ça m'aiderait pas mal.

Sous toute réserve, je ne peux tester la manip chez-moi :
Si tu arrives à te «logger» sur une console au démarrage :
Pour supprimer le pilote nvidia actuel :

sudo apt purge nvidia*

...ensuite, pour le pilote nvidia 525 non-open, l'installation de ce méta-paquet devrait suffire :

sudo apt install nvidia-driver-525

...redémarrer.

Si tu ne fais que la purge les paquets nvidia présents (première commande suggérée), le démarrage suivant devrait se faire sur le pilote libre par défaut ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 20/12/2022, à 17:52)

Hors ligne

#3 Le 20/12/2022, à 18:52

supertouffe

Re : [Résolu] Plantage du driver Nvidia 525 open et problème d'installation

Merci ylag pour ta réponse. Pour l'instant je suis sur le pilote par défaut, et je vais tester la 525 dès que je pourrai redéballer l'engin. Si ça ne passe pas, je devrai pouvoir purger en passant en mode rescue je suppose et retrouver un système qui marche grâce à ta manip.
Mais je croise les doigts pour que la 525 passe. C'est bizarre cette clé d'installation ou de sécurité demandée à l'installation du pilote Nvidia. Je n'avais jamais eu ce problème avant.

Hors ligne

#4 Le 20/12/2022, à 19:48

ylag

Re : [Résolu] Plantage du driver Nvidia 525 open et problème d'installation

Bonjour,

Si tu as une session normale avec le pilote par défaut (j'imagine qu'i s'agit du pilote libre nouveau), passe par l'onglet «Pilotes  additionnels» dans
«Logiciels et mises à jour» pour sélectionner le 525 non-open.

Voir cette doc : gestionnaire_de_pilotes_proprietaires

A+

Dernière modification par ylag (Le 20/12/2022, à 19:49)

Hors ligne

#5 Le 20/12/2022, à 20:22

supertouffe

Re : [Résolu] Plantage du driver Nvidia 525 open et problème d'installation

Oui, c'est ce que je fais d'habitude et c'est ce que j'avais fait avec la 525 open. Mais pour la première fois il m'a ouvert une fenêtre pour me demander une clé et la confirmer. Je suppose que c'est lié à la sécurité voulue par Microsoft (qui revient me pourrir la vie alors que je m'en suis débarrassé depuis 2008), mais je ne sais pas où la trouver ni la modifier,et pour l'enlever j'y suis allé à tâtons et je ne suis même pas sûr d'y être vraiment arrivé.
Sur le coup, je me suis dit que j'allais tout reformater et repartir en virant l'uefi, mais ma clé usb n'est pas détectée quand j'enlève l'uefi. Bizarre aussi ça.
Enfin, bon je vais tester la 525 non open demain matin.

Hors ligne

#6 Le 21/12/2022, à 11:20

supertouffe

Re : [Résolu] Plantage du driver Nvidia 525 open et problème d'installation

Youpi ! Le driver 525 non open s'est apparemment installé correctement et le PC a rebooté sans plantage.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et merci à Ylag pour le soutien psychologique wink

Hors ligne

#7 Le 21/12/2022, à 11:27

xubu1957

Re : [Résolu] Plantage du driver Nvidia 525 open et problème d'installation

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
uname -a
dpkg -l | grep nvidia

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 22/12/2022, à 22:00

supertouffe

Re : [Résolu] Plantage du driver Nvidia 525 open et problème d'installation

Salut xubu1957, je ferai ça dès que je pourrai accéder à la bête qui est maintenant emballée wink Donc après déballage des cadeaux.
Cela dit la version installée est la 22.04.1 de base, avec les mises à jour faites. J'ai la même sur le pc dont je me sers pour te répondre et c'est du wayland, donc j'imagine que c'est pareil.
Sur un autre de mes pc porté par ubuntu studio avec xfce et qui a la même carte graphique (gtx1650) la 525-open ne passe pas non plus, mais je n'ai pas eu de demande de clé d'installation. J'ai l'impression que c'est Hp qui fait du zèle.
Je te remercie en tout cas de te pencher sur le problème. Si je pouvais comprendre ce qu'il s'est passé, ce serait mieux.

Hors ligne