Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3951 Le 28/12/2022, à 15:52

bruno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Le forum a été indisponible pendant quelques heures entre hier et ce midi pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté.
Voilà vous êtes tenus au courant wink

Hors ligne

#3952 Le 28/12/2022, à 16:34

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Un instant me suis dit chic chic chic, ça y'est ça va basculer à une nouvelle version du site !

Ça a un rapport avec ça ? Dites oui, dites oui !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3953 Le 28/12/2022, à 16:36

bruno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Malheureusement, je ne crois pas hmm
J'ai l'impression qu'un serveur était injoignable (à l'arrêt ou problème de réseau).

Hors ligne

#3954 Le 28/12/2022, à 16:38

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Coeur Noir a écrit :

Ça a un rapport avec ça ? Dites oui, dites oui !

si seulement... mais c'est fini noël... c'est trop tard là... lol
entre nous certes ce forum fait ultra vieillot mais en même temps je commence à me dire que changer de forum pourrait être un trop gros changement pour certain et pourrait les perdre...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3955 Le 28/12/2022, à 16:43

GR 34

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Peut-être changer cette couleur moutarde (enfin d'après mon écran) ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3956 Le 28/12/2022, à 16:54

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

GR 34 a écrit :

Peut-être changer cette couleur moutarde (enfin d'après mon écran) ?

c'est le thème graphique d'ubuntu d'il y a un certain temps en fait...
mais pour ça a la limite il existe déjà ce que l'on pourrait apparenter à des thèmes :
va sur kubuntu-fr par exemple wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3957 Le 28/12/2022, à 17:18

eric63

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut
ou est il possible de s’informer autre part si le site est cassé ? (j’ai pas d’abonnement sur les réseaux sauf discord)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#3958 Le 28/12/2022, à 17:25

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Le problème c'est pas la couleur…

C'est le manque de fonctionnalités « facilitatrices » : retro-liens automatiques, hébergement d'image, marquer les messages qui sont des solutions, tags, citations avec lien automatique vers la source, profil utilisateur avec suivis des messages, une interface utilisable aussi bien sur pc que sur mobile, une recherche plus « efficace », etc. Ce que proposent quasiment tous les autres forums ( non francophones ) consacrés à ×buntu ( et autres. )

changer de forum pourrait être un trop gros changement pour certain et pourrait les perdre

Le simple fait de vouloir poster une image dans un message est déjà une épreuve pour un débutant…
Chercher / trouver une info précise est une autre épreuve : ce sont souvent aussi des débutants qui « déterrent » des discussions obsolètes…

Un forum d'entraide c'est pas un musée, ça doit viser le techniquement valable aujourd'hui dans la forme comme le fond.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3959 Le 28/12/2022, à 17:28

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

eric63 a écrit :

Salut
ou est il possible de s’informer autre part si le site est cassé ? (j’ai pas d’abonnement sur les réseaux sauf discord)

https://web.libera.chat/#ubuntu-fr
https://t.me/ubuntufrannonce
https://www.facebook.com/ubuntufrorg
https://www.reddit.com/r/ubuntufr/
https://www.linkedin.com/signup/cold-jo … g_redirect

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/12/2022, à 17:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3960 Le 28/12/2022, à 17:30

iznobe

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Coeur Noir a écrit :

ce sont souvent aussi des débutants qui « déterrent » des discussions obsolètes…

Bonjour , faut dire que pour trouver le bouton " nouvelle discussion " lorsqu ' on lit un message ou cherche une solution , ben faut se lever de bonne heure vu qu ' il n' est pas present , tout simplement , il n' apparait que lorsque on consulte une catégorie .... donc , ben ils postent ou ils peuvent .

Dernière modification par iznobe (Le 28/12/2022, à 17:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3961 Le 28/12/2022, à 17:33

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ça, ou même armé de bonne volonté, une recherche sur un point précis te présente des discussions d'il y a 15 ans… c'est absurde.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3962 Le 28/12/2022, à 17:34

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Z'ont qu'à lire le bandeau d'accueil, le lien l'aide à l'utilisation du forum, comme les notices pour les appareils.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3963 Le 28/12/2022, à 18:00

bruno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Coeur Noir a écrit :

Un forum d'entraide c'est pas un musée, ça doit viser le techniquement valable aujourd'hui dans la forme comme le fond.

Je ne peux qu'approuver…

Hors ligne

#3964 Le 28/12/2022, à 18:54

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

xubu1957 a écrit :

Z'ont qu'à lire le bandeau d'accueil, le lien l'aide à l'utilisation du forum, comme les notices pour les appareils.

Oui et non.
Les appareils évoluent - et à priori pour faciliter la vie de leurs utilisateurs.
Ça n'exclut pas de lire la notice, ok.
À condition aussi que les notices soient mises à jour…

Exemple aujourd'hui dans la plupart des forums :
⋅ pour insérer une image dans un message, un glisser-déposer du fichier image suffit, au pire il y a un bouton insérer pour aller chercher l'image localement. Et basta.
Ici il faut une page de doc' pour expliquer la démarche : héberger l'image sur un site externe ( un qui tombe pas en panne tous les 4 matins si possible ) et récupérer le bon lien ( la vignette qui mène à l'image originale, au format bbcode ).
⋅ pour marquer une discussion [ résolue ] la plupart des forums modernes proposent à l'initiateur d'une discussion un bouton à cliquer qui signale 2 choses : le message précis qui apporte la solution ( en le citant dans le post initial, avec un lien, le tout automatiquement ) et que la discussion est par conséquent solutionnée.

Ici les manip's à faire sont juste anachroniques et chronophages ( et apportent peu de plus-value quant à la recherche. )

Enfin bref, vivement que ça change…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/12/2022, à 19:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3965 Le 28/12/2022, à 18:59

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C'est bien les images, mais quand les hébergeurs font faux bond, il ne reste que dalle.

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/12/2022, à 18:59)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3966 Le 28/12/2022, à 19:06

bruno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C'est pour cela qu'un nouveau forum qui héberge lui même les images serait plus que bienvenu.

Hors ligne

#3967 Le 28/12/2022, à 19:11

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Nous attendons le nouveau forum, et pour l'instant on fait avec ce que l'on a. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3968 Le 28/12/2022, à 19:12

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bah oui, c'est bien pour ça qu'il faudrait passer à quelque chose de plus moderne et « intégré » au forum…

Communiquer par images aujourd'hui c'est « basique » - une capture d'écran vaut souvent mieux qu'une description textuelle parfois très mal formulée.

Et ça ne remplace pas un retour de commande pertinente mais à partir d'une image adéquate, l'aidant sait aussi plus facilement quelle commande proposer…

L'exemple de discussion aux images disparues est aussi typiquement l'aspect « muséal » que j'évoquais : garder touts ces infos disponibles à long terme est un métier en soi, ça demande de la curation - je crois que c'est le mot adéquat, pas sûr. Pis bon voir ce que font les gens avec Xubuntu, c'est limite le musée des horreurs - lol, chacun ses goûts, désolé ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/12/2022, à 19:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3969 Le 28/12/2022, à 19:29

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Régles, § Respect a écrit :

Les insultes et dénigrements, envers les membres comme envers leurs choix d'utilisation sont interdits

tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3970 Le 28/12/2022, à 19:35

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

lol Il n'y a ni insulte ni dénigrement, moi-même utilisateur de Xubuntu parfois.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3971 Le 28/12/2022, à 19:58

GR 34

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Qid a écrit :
GR 34 a écrit :

Peut-être changer cette couleur moutarde (enfin d'après mon écran) ?

c'est le thème graphique d'ubuntu d'il y a un certain temps en fait...
mais pour ça a la limite il existe déjà ce que l'on pourrait apparenter à des thèmes :
va sur kubuntu-fr par exemple wink

Je n'aime pas plus le bleu de Kubuntu-fr... smile

Faudrait à la limite pouvoir choisir sa couleur dans son profil.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3972 Le 28/12/2022, à 21:48

fred-cavernedufond

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,
Pour améliorer le site, je propose une section "diagnostiquez votre panne" c'est à dire une rubrique du forum ou il y aurait des organigrammes de dépannage à consulter avant de poser sa question. exemple : https://pctechnotes.com/pc-power-supply … flowchart/ Hélas, les 3/4 de ces schémas sont en anglais. En effet beaucoup de problème classiques simples reviennent souvent dans les messages du forum et son redondant. Dans le meme ordre d'idée il y a ce site de réparation qui est très bien fait : https://fr.ifixit.com/
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3973 Le 28/12/2022, à 22:02

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

eric63 a écrit :

ou est il possible de s’informer autre part si le site est cassé ? (j’ai pas d’abonnement sur les réseaux sauf discord)

sur telegram, groupe Ubuntu-fr :

Olive a écrit :

Pour info, forum.ubuntu-fr.org et doc.ubuntu-fr.org sont HS depuis cet après-midi suite à un défaut électrique en datacenter.
L'électricité est revenue, mais pas notre serveur "coptere" qui doit avoir un soucis de bios... ça nécessite une intervention humaine

intervention humaine qui a eu lieu ce matin, merci Olive !

Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/12/2022, à 22:03)

Hors ligne

#3974 Le 29/12/2022, à 10:37

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

krodelabestiole a écrit :
Olive a écrit :

Pour info, forum.ubuntu-fr.org et doc.ubuntu-fr.org sont HS depuis cet après-midi suite à un défaut électrique en datacenter.
L'électricité est revenue, mais pas notre serveur "coptere" qui doit avoir un soucis de bios... ça nécessite une intervention humaine

intervention humaine qui a eu lieu ce matin, merci Olive !

Il n'y a pas eu de nouveau une faiblesse ce matin ? J'ai eu des Time out...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3975 Le 10/01/2023, à 11:10

Win_Naze

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

PPdM a écrit :

    Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreur, c'est pour cela que je ne me trompe jamais !! lol

Ou pour faire plus sérieux, comme disait mon premier patron,

a condition encore que de ne rien faire ne soit pas déjà une erreur  hmm


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne