Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2023, à 22:13

Ph Lamy

[Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Bonjour,
Mon imprimante jet d'encre Brother étant HS j'envisage l'achat d'une imprimante Laser pour me débarrasser des problèmes de nettoyage des têtes d'impression et acquérir une machine plus "durable". Après consultations de divers sites et comparateurs mon choix se porterait sur la BROTHER DCP-L3510CDW.
J'ai donc consulté les divers tutoriels proposés sur le site et voici les questions que je me pose. Sachant que je ne suis qu'un utilisateur d'ordinateur mais pas vraiment un informaticien.

https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother
Cette page a pour but de vous guider dans la configuration et la mise en œuvre de votre périphérique Brother. Mais c’est la version 18.04 LTS de Ubuntu qui est utilisée. Qu’en est-il avec les versions 20.04 et 22.04 ?

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_brother
Dans cette liste des imprimantes Brother compatibles avec Ubuntu ne figure pas la DCP-L3510CDW. Mais on ne connaît pas la date à laquelle a été établie cette liste.

https://doc.ubuntu-fr.org/brother_driver_install_tool
Ce tutoriel fait état des imprimantes supportées à la date du 2 février 2018 mais a été modifié en septembre 2022. Pourtant la  DCP-L3510CDW n’y figure pas.

https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … pt_brother
Ce script est-il garanti de fonctionner pour la  DCP-L3510CDW

Sur le site de Brother je vois que les drivers disponibles pour la  DCP-L3510CDW sont en anglais. Cela peut-il poser un problème ultérieur dans l’usage de l’imprimante/scanner ?
Les drivers ne seront-ils pas fournis avec l’imprimante  à l’achat ?

Y a t-il une petite chance que cette imprimante et son scanner soient automatiquement reconnus par Ubuntu 20.04 ?

Compte-tenu du coût de l'investissement envisagé je préfère prendre toutes les précautions possibles auparavant. Je remercie par avance celui ou ceux qui voudront bien m'aider.
Bien cordialement.
Philippe Lamy

Dernière modification par Ph Lamy (Le 29/01/2023, à 22:02)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2023, à 22:28

xubu1957

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Bonjour,

Pour la 20.04, il faudra purger le paquet ippusbxd.

Le script de demonipuch sert encore, nous avons eric63, qui aide régulièrement pour les imprimantes Brother.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 17/01/2023, à 23:31

iznobe

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Bonjour Philippe , le plus simple est de verifier la compatibilité avec linux en general sur le site du fabricant : https://www.brother.fr/imprimantes/impr … p-l3510cdw

BROTHER a écrit :

Systèmes d’exploitation et logiciels :
Compatible avec     Windows 10 (32 & 64 bit editions), Windows 8 (32 & 64 bit editions), Windows 7(32 & 64 bit editions), Windows Server 2012R2, Windows Server 2012, Windows Server 2016, Windows Server 2008R2, Windows Server 2008 (32 & 64 bit editions). Mac OS 10.14, 10.13, 10.12, OS X 10.11. Linux CUPS, LPD/LPRng (x86/x64 environment)

donc oui comme 95 % des imprimantes brother .

Les pilotes ( non-libre ) sont disponibles au telechargement gratuitement sur le site du constructeur a cette adresse : https://www.brother.fr/services-et-supp … /downloads

Tous les pilotes sont en anglais ( la langue universelle de codage ) pour tous les systemes d' exploitations ( mac linux windows ) et ca marche depuis que les ordinateurs existent et l' interface peut tres bien etre disponible en francais avec un pilote dans la langue de shakspeare sans soucis particulier .

Y a t-il une petite chance que cette imprimante et son scanner soient automatiquement reconnus par Ubuntu 20.04 ?

peu probable si c' etait le cas , toutes les fonctionnalités ne seraient probablement pas disponibles sans installer le pilote du fabricant .
une fois le pilote installé , par contre plus de soucis .

Dernière modification par iznobe (Le 17/01/2023, à 23:34)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 18/01/2023, à 18:22

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Bonsoir,
merci beaucoup pour ces deux réponses très rapides et plutôt encourageantes. Je vais donc me lancer dans "l'aventure" imprimante laser Brother.
Si j'ai besoin d'aide, ce qui est plus que probable est ce que je m'adresse à eric63 par mail ou plutôt par le forum ? Dans le cas "forum" comment fait-on pour s'adresser à quelqu'un en particulier ?
Encore merci
Cordialement

Hors ligne

#5 Le 18/01/2023, à 18:25

xubu1957

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Bonsoir,

Il faudra ouvrir une discussion et pour info > les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème..

Si tu indiques la marque Brother et le modèle dans le titre, tu auras de fortes chances d'obtenir l'intervention d'eric63.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 18/01/2023, à 18:37

fred-cavernedufond

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Pour info et retour d'expérience : j'ai une petite Brother laser HL1100 : aucun problème. Ubuntu 20.04 l'avait reconnu au premier coup lors de l'installation (driver) sur mes machines. La doc Brother est effectivement en anglais mais on arrive à trouver des informations en français. Bref : Brother, c'est assez standardisé et ça fonctionne.
Pour ces imprimantes, je pense que le plus important est de regarder le coût et la disponibilité des consommables en regard de ce qu'on en fait.
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 18/01/2023, à 18:38)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 18/01/2023, à 19:04

eric63

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Salut
il faut d’abord vérifier que le driverless soit reconnu et fonctionne automatiquement avant de passer aux script existants car les imprimantes d’aujourd’hui ont toutes les chances de fonctionner sans les pilotes proprio c’est bien pour le libre.
Ensuite vérifier quelle connection est établi avec ton imprimante : usb, reseau- wifi
en usb le paquet ippusb est fortement recommandé et il y a une subtilité sur le pilote qu’il ne faut pas chercher dans le imprimante usb mais dans le reseau local
Si après cela ne fonctionne pas tu pourra passer par le script de demonipuch puis du script de brother en dernier recours (le cas c’est produit)
il vaut mieux passer en 22.04 car des paquets airscan ont été adopté depuis.

Dernière modification par eric63 (Le 18/01/2023, à 19:08)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#8 Le 19/01/2023, à 21:23

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Bonsoir,
merci pour toutes ces réponses. L'achat sera fait seulement dans quelques jours. En attendant quelques questions préliminaires de façon à faire une installation la plus propre possible :
- maintenant que eric63 est intervenu dans cette discussion est-il toujours préférable d'ouvrir une nouvelle discussion au moment de l'installation ?
- dois-je éliminer de mon PC tout ce qui concerne mon ancienne imprimante avant de brancher la nouvelle ? Si oui, est-ce que la procédure suivante est correcte :

1 -Rechercher dans la Logithèque chaque fichier concernant l’imprimante que retournera cette commande (dans le terminal) 
dpkg -l | grep -i brother
2- Vérification manuelle par l’interface graphique qu’il n’y a plus de fichiers ou de répertoires concernant l’imprimante dans Dossier personnel et dans Téléchargements. Suppression des fichiers ou dossiers résiduels en particulier du répertoire demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c16
3- on désinstalle avec cette commande :
for i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done
4- suppression manuelle de l’imprimante dans Paramètres/Périphériques/Imprimantes par l’interface graphique

-

eric63 a écrit :

il faut d’abord vérifier que le driverless soit reconnu et fonctionne automatiquement avant de passer aux script existants

je ne sais pas ce qu'est le "driverless"

- je relierai certainement l'imprimante et l'ordinateur en USB. Comment dois-je faire pour récupérer le paquet ippusb.

-Changer de version c'est très compliqué pour moi donc je pense faire l'impasse sur la 22.04 et installer la 24.04. Il sera probablement possible d'installer les paquets airscan adoptés dans la 22.04 ?

Cordialemnt

Hors ligne

#9 Le 19/01/2023, à 21:42

Ilari1

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

"Mon imprimante jet d'encre Brother étant HS j'envisage l'achat d'une imprimante Laser pour me débarrasser des problèmes de nettoyage des têtes d'impression et acquérir une machine plus "durable". Après consultations de divers sites et comparateurs mon choix se porterait sur la BROTHER DCP-L3510CDW."

-Opte pour un modèle plus récent, genre BROTHER DCP-L3550CDW, même pas sur que ton modèle soit encore vendu.
Tu ne la paieras pas plus cher et elle sera plus récente, c'est ce que j'ai. C'est une bonne imprimante, costaud, plutôt bien pensée, peu coûteuse, entre 50 € (compatible et en promo) & 100€ (Brother) pour 1 cartouche de toner noir et blanc faisant 3.000 pages. C'est du laser, donc l'impression est propre. Les 3 toners couleurs sont environ au même prix, voire très légèrement plus et ne sont donnés que pour 2.800 pages, mais ça reste
très rentable.
Et puis c'est du laser, ça marche sans s'en occuper. BROTHER offre une assistance, bon c'est du ''best effort'', mais ça existe.. Il m'ont changé gratuitement une cartouche défectueuse qui fuyait avec photo à l'appui etc.. mais ils l'on fait.
-Coté driver, ça été un peu la galère au début avec 20.04, maintenant c'est plus stable en 22.04. Tout ne fonctionne pas, mais on trouve des contournements pour le scan par ex.
Bon achat !

Hors ligne

#10 Le 19/01/2023, à 22:34

MicP

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Mon témoignage élogieux concernant Brother est simple : depuis que j'ai acheté ma HL-L2340DW (petite laser même pas couleur) je n'ai plus aucun problème.

J'ai configuré mon imprimante de façon à ce qu'elle soit connectée au réseau WiFi de ma box,
et ensuite, je n'ai eu qu'à télécharger et lancer l'exécution du script d'installation qui est téléchargeable depuis le site du constructeur.

Au lancement du script, il me demande juste d'entrer le modèle de l'imprimante, il installe tous les pilotes nécessaires
et je n'ai plus qu'à accepter les choix par défaut pour être en moins d'une minute avec une imprimante totalement fonctionnelle.
J'installe souvent différentes distributions Linux => réinstallation de l'imprimante juste en lançant le même script.

Quand j'en ai besoin dans le salon ou dans une autre pièce, je n'ai qu'à la connecter à une prise de courant
pour pouvoir l'utiliser avec mon PC portable. C'est Royal : aucun problème, aucun bourrage de papier,
et des impression recto/verso de plus de 400 feuilles sans jamais aucune erreur.

=======
Par contre, je préfère diviser (pour mieux régner) => j'ai un scanner, et j'ai une imprimante
J'ai toujours eu un peu peur qu'une panne de l'un entraîne une panne de l'autre.
Mais bon, c'est juste ma méthode perso, et chacun fait comme il veux.

Dernière modification par MicP (Le 19/01/2023, à 22:41)

Hors ligne

#11 Le 19/01/2023, à 23:13

eric63

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

il faut supprimer l’ancienne imprimante dans le système avant de chercher à enlever les drivers et les paquets

le driverless sera reconnaissable au fait que tu vas brancher ton imprimante directement et elle sera reconnu sans rien faire sans même brancher le cable usb si ton wifi fonctionne
il n’y a rien a installer
le fait de rester en 20.04 et de faire l’impasse sur la 22.04 moi je pense que c’est une grosse erreur
le driverless est récent et la 20.04 n’a pas forcément tous les paquets voulus
la 22.04 si du moins si ce n’est pas une mise à niveau il faut au minimum le paquet airscan-sane qui contient ipp-usb

Avec les paquets proprios installés suivant les deux scripts
il y un problème de reconnaissance des  paquets 32bits par une machine 64bits et suivants les paquets nécessaire au modèle de l’imprimante le script de brother ne te l’installe pas mais le script de demonipuch si

Regarde la doc d‘ubuntu à ce sujet qui parle d’airprint driverless ou Dnns https://doc.ubuntu-fr.org/imprimante#in … e_airprint


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#12 Le 20/01/2023, à 02:01

MicP

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

eric63 a écrit :

… le script de brother ne te l’installe pas …

Non non ! le script de brother installe les paquetages nécessaires pour la prise en charge des programmes 32 bits sur des machines utilisant un système 64 bits.

Le script du site web de Brother que j'ai utilisé et que j'utilise toujours pour mon imprimante depuis plus de 5 ans
télécharge et installe automatiquement tout ce qu'il faut pour la prise en charge des programmes 32 bits sur mes machines utilisant un système 64 bits.

Ci-dessous un copié/collé de l'extrait du déroulement du script d'installation (que je viens de télécharger et dont je viens de lancer l'exécution sur un système debian 64 bits nouvellement installé)
concernant les paquetages nécessaires à l'exécution de programmes 32 bits sur des systèmes 64 bits :

…
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  lib32gcc-s1 libc6-i386
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  lib32gcc-s1 lib32stdc++6 libc6-i386
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 3176 ko dans les archives.
Après cette opération, 14,7 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]                 
Réception de :1 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 libc6-i386 amd64 2.31-13+deb11u5 [2616 kB]
Réception de :2 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 lib32gcc-s1 amd64 10.2.1-6 [49,4 kB]
Réception de :3 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 lib32stdc++6 amd64 10.2.1-6 [510 kB]
3176 ko réceptionnés en 0s (16,7 Mo/s)
Sélection du paquet libc6-i386 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 110301 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libc6-i386_2.31-13+deb11u5_amd64.deb ...
Dépaquetage de libc6-i386 (2.31-13+deb11u5) ...
Sélection du paquet lib32gcc-s1 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../lib32gcc-s1_10.2.1-6_amd64.deb ...
Dépaquetage de lib32gcc-s1 (10.2.1-6) ...
Sélection du paquet lib32stdc++6 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../lib32stdc++6_10.2.1-6_amd64.deb ...
Dépaquetage de lib32stdc++6 (10.2.1-6) ...
Paramétrage de libc6-i386 (2.31-13+deb11u5) ...
Paramétrage de lib32gcc-s1 (10.2.1-6) ...
Paramétrage de lib32stdc++6 (10.2.1-6) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-13+deb11u5) ...
…

Mais bon, ça ne fait que 5 ans, alors peut-être qu'avant, le script ne le faisait pas encore.

C'est d'ailleurs exactement le même script qui est utilisé pour installer les pilotes de l'imprimante-scanner DCP-L3510CDW

Le nom de ce fichier script dans sa version actuelle est : linux-brprinter-installer-2.2.3-1

Il m'a suffit de le télécharger en cliquant sur le lien proposé par le site web de Brother
puis de décompresser le fichier gzip téléchargé
et je n'ai plus eu qu'à lancer, avec les privilèges du compte root
son exécution par l'interpréteur bash

mic@deb116:~$ gzip -d ~/Téléchargements/linux-brprinter-installer-2.2.3-1.gz
mic@deb116:~$ ls -l ~/Téléchargements/linux-brprinter-installer-2.2.3-1
-rw-r--r-- 1 mic mic 143001 20 janv. 01:25 /home/mic/Téléchargements/linux-brprinter-installer-2.2.3-1
mic@deb116:~$ sudo bash ~/Téléchargements/linux-brprinter-installer-2.2.3-1

J'ai accepté toutes les proposition par défaut,
l'exécution du script a trouvé mon imprimante et le lien proposé par la détection Auto me convenait très bien.

Dernière modification par MicP (Le 20/01/2023, à 02:50)

Hors ligne

#13 Le 20/01/2023, à 17:45

fred-cavernedufond

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Bonjour Philippe

Pour info il y a toute la documentation en français pour cette imprimante ici :
Documentation imprimante Brother

Voici l'adresse de la page internet : https://www.brother.fr/services-et-supp … dw/manuals

Il faut faire défiler, dans le cadre blanc, à droite de "guide utilisateur"  pour voir les différentes documentations ; on ne voit pas bien...
copie écran ici : https://ibb.co/BC7GwZX

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 20/01/2023, à 17:50)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 20/01/2023, à 19:00

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Bonsoir,
merci pour toutes ces réponses. Mais il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas.
Je vais réfléchir à tout ça pendant le WE mais peut-être que la solution c'est que je demande à un informaticien de ma ville de me faire le boulot : passer à 22.04 puis installer l'imprimante.
Je vous tiens au courant dès que j'aurai pris une décision soit pour continuer avec vous soit pour fermer cette discussion.
Mais de toute façon encore merci à tout le monde
Cordialement

Hors ligne

#15 Le 20/01/2023, à 21:03

eric63

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

suivant le script des imprimantes il arrive que les lib32 ne soient pas installées ou pas toutes les libs (j’ai eut le cas cette année) cela dépend de l’imprimante recherché sur leur site. et je suis passé par le script de demonipuch qui l’a installée.
Mais avant d’essayer un de ces deux scripts je conseille de voir si l’imprimante n’est pas reconnu de facto automatiquement

mais peut-être que la solution c'est que je demande à un informaticien de ma ville de me faire le boulot 

Ce n’est pas le tout d’être informaticien c’est bien mieux de s’y connaître en ligne de commande (mais normalement un simple copier coller dans un terminal suffit) et en environnement ubuntu

Dernière modification par eric63 (Le 20/01/2023, à 21:06)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#16 Le 20/01/2023, à 23:30

MicP

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Il te faudra d'abord récupérer sur ta box le nom du réseau WiFi <=> SSID et le mot de passe associé à ce nom de réseau WiFi.
Une fois trouvés, tu notes le SSID + mot de passe sur un papier (ou en faisant une photo avec ton smartphone)

Ensuite, dès que tu as déballé l'imprimante et que tu l'auras connectée à une prise de courant,
en utilisant les boutons et l'écran qui est sur l'imprimante, il faudra que tu connectes par WiFi l'imprimante à ta box en entrant sur l'écran de l'imprimante le nom SSID du réseau WiFi de ta box et le mot de passe de ce réseau.
Pour l'imprimante DCP-L3510CDW, ces opérations sont décrites au chapitre 9 de ce document : https://download.brother.com/welcome/do … _qsg_a.pdf

C'est seulement une fois qu'elle sera connectée par WiFi à ta box, que tu lanceras l'installation des pilotes sur ton PC.

En résumé, il faut d'abord que ton imprimante soit déjà connectée par WiFi à ta box pour qu'ensuite le script d'installation des pilotes puisse trouver l'imprimante qui sera connectée à ton réseau WiFi.
Si ton imprimante n'est pas connectée par WiFi à ta box, le programme d'installation des pilotes ne pourras pas trouver ton imprimante sur le réseau WiFi.

=======
Tu trouveras tout un tas de manuels concernant l'imprimante DCP-L3510CDW dans cette page web : https://www.brother.fr/services-et-supp … dw/manuals

Dernière modification par MicP (Le 20/01/2023, à 23:49)

Hors ligne

#17 Le 21/01/2023, à 09:12

iznobe

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Bonjour , petit ajout a ce que dis @MicP :  il faut aussi " fixer " l' ip de l' imprimante , soit en passant directement par l ' interface graphique de configuration de ta box , soit en passant par l' imprimante elle meme .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 21/01/2023, à 09:49

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Bonjour,

MicP a écrit :

Il te faudra d'abord récupérer sur ta box le nom du réseau WiFi <=> SSID et le mot de passe associé à ce nom de réseau WiFi.
Une fois trouvés, tu notes le SSID + mot de passe sur un papier (ou en faisant une photo avec ton smartphone)

Ensuite, dès que tu as déballé l'imprimante et que tu l'auras connectée à une prise de courant,
en utilisant les boutons et l'écran qui est sur l'imprimante, il faudra que tu connectes par WiFi l'imprimante à ta box en entrant sur l'écran de l'imprimante le nom SSID du réseau WiFi de ta box et le mot de passe de ce réseau.
Pour l'imprimante DCP-L3510CDW, ces opérations sont décrites au chapitre 9 de ce document : https://download.brother.com/welcome/do … _qsg_a.pdf

C'est seulement une fois qu'elle sera connectée par WiFi à ta box, que tu lanceras l'installation des pilotes sur ton PC.

En résumé, il faut d'abord que ton imprimante soit déjà connectée par WiFi à ta box pour qu'ensuite le script d'installation des pilotes puisse trouver l'imprimante qui sera connectée à ton réseau WiFi.
Si ton imprimante n'est pas connectée par WiFi à ta box, le programme d'installation des pilotes ne pourras pas trouver ton imprimante sur le réseau WiFi.

Mon ordinateur est loin de ma box et ils sont reliés en CPL. L'imprimante sera à coté de l'ordinateur donc loin de la box. J'ai plutôt l'intention de relier l'imprimante à l'ordinateur par un câble USB.

eric63 a écrit :

suivant le script des imprimantes il arrive que les lib32 ne soient pas installées ou pas toutes les libs (j’ai eut le cas cette année) cela dépend de l’imprimante recherché sur leur site. et je suis passé par le script de demonipuch qui l’a installée.
Mais avant d’essayer un de ces deux scripts je conseille de voir si l’imprimante n’est pas reconnu de facto automatiquement

mais peut-être que la solution c'est que je demande à un informaticien de ma ville de me faire le boulot

Ce n’est pas le tout d’être informaticien c’est bien mieux de s’y connaître en ligne de commande (mais normalement un simple copier coller dans un terminal suffit) et en environnement ubuntu

Je pense que mon PC est en 64 bits (je ne suis pas sûr de bien m'exprimer). Je ne comprends donc pas trop tous les conseils se rapportant à du 32 bits (lib32 par exemple et je ne sais pas ce qu'est un ou une "lib") Bref mes connaissances en informatique ne me paraissent pas suffisantes pour faire cette installation tout seul. Je devrais pouvoir trouver à Colmar un informaticien qui maîtrise Linux.

Hors ligne

#19 Le 21/01/2023, à 11:28

iznobe

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

dans un 1er temps je ne vois pas trop l' interet d ' aller voir un informaticien .

il est fort possible que l ' imprimante soit directement reconnue , surtout en connexion USB .
y a juste a la connectée a l' ordi , je pense pas qu ' un informaticien soit necessaire pour cela .

Pour installer le pilote si jamais ca ne fonctionne pas juste en connectant , c ' est pareil , il suffit de copier les commandes , les coller dans le terminal et entrée ... n ' importe qui peut faire ca , mais c ' est toi qui vois .

Dernière modification par iznobe (Le 21/01/2023, à 11:29)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 21/01/2023, à 11:38

eric63

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

ne t’inquiète pas
les paquets installés sont parfois en 32bit (i386) ou en 64bits (x64) suivant les imprimantes c’est pour cela que le paquet 32bits est parfois nécessaire 
tu as toutes les chances d’avoir un ordi 64 bits (99%)
une lib est l’équivalent d’une dll chez window. ces libs sont en fait partagés par tous les logiciels en ayant besoin donc elles ne sont installés qu’une fois
sauf cas particulier des snaps et flatpack qui contiennent leurs propres libs et ne les partagent pas avec d’autres logiciels

installer ces paquets est très facile
branche ton imprimante sur secteur puis sur l’usb au vue de tes dire
ajoute dans configuration du système /imprimante une nouvelle imprimante tu devrais trouvé chaussures à ton pied


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#21 Le 22/01/2023, à 15:56

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Bonjour,

eric63 a écrit :

ne t’inquiète pas

Bon je vais essayer de me débrouiller tout seul ou plutôt avec vous.
1ère étape : passer à la version 22.04 LTS. Je vais suivre la documentation fournie dans  https://doc.ubuntu-fr.org/migration. Auparavant je vais faire une sauvegarde de mon /home sur un disque dur externe. Pour récupérer un /home propre sur la version 22.04 il doit être préférable de supprimer tout ce qui concerne mon imprimante actuelle. Quelles sont les manipulations à faire pour cela ?
2 nd étape : je branche ma nouvelle imprimante (pas encore achetée) et je la relie au PC par câble USB et... normalement elle devrait être reconnue ? Le scanner sera t-il lui aussi reconnu ?

Si il y a d'autres manipulations à faire ou d'autres précautions à prendre avant le changement de version merci de me le dire.
Cordialement

Hors ligne

#22 Le 22/01/2023, à 17:32

eric63

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

pour la première étape 3 choix
soit une mise à niveau
soit une installation de 22.04 LTS par dessus la 20.04 LTS qui sera écrasé
ou à coté de la 20.04 qui préserve ta 20.04
iznobe est certainement plus doué que moi pour t’aiguiller sur le sujet
tu peux supprimer purger  les paquets contenant «brscan»  «brother» et «cups»
pour l’imprimante tu la branches et tu regarde si elle est reconnue (tu devras peut être quand même ajouter une imprimante avec le pilote reconnu ippusb driverless)
si cela n’est pas le cas quelque copier coller dans le terminal devrait résoudre le problème mais on n’en est pas là
pour le scan idem il est possible que cela ne fonctionne pas du premier coup suivant les imprimantes mais rien de rébarbatif si tu maitrise le copier coller dans un terminal
sélection des commandes avec la souris ou triple clic gauche pour copier la ligne entière
et clic milieu pour coller dans le terminal
ça parait simple ? smile

Dernière modification par eric63 (Le 22/01/2023, à 17:36)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#23 Le 22/01/2023, à 17:49

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

on va y aller progressivement...

eric63 a écrit :

tu peux supprimer purger  les paquets contenant «brscan»  «brother» et «cups»

est ce que c'est ça qui va supprimer mon imprimante actuelle et tout ce qui la concerne. Si oui j'ai besoin de plus de précisions : quelles commandes précises dois-je lancer dans un Terminal ?

Hors ligne

#24 Le 22/01/2023, à 18:02

eric63

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

tu peux faire cela de ton gestionnaire de paquet tu entre les noms 1 par 1 et devrait apparaitre les paquets correspondants
ou en ligne de commande

sudo apt purge brother
sudo apt purge cups
sudo apt purge brscan

Dernière modification par eric63 (Le 22/01/2023, à 18:02)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#25 Le 22/01/2023, à 18:18

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

OK donc je lance ces 3 commandes dans un Terminal ensuite je peux faire une sauvegarde de mon /home sur un disque dur externe et ensuite je peux lancer la mise à niveau depuis le gestionnaire de mise à jour...

Désolé d'être aussi prudent mais je n’ai pas envie de me retrouver avec plus rien qui marche.

Hors ligne