Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 28/03/2023, à 17:07

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

--no--remote est effacé. Cette modification me permet de lancer en parallèle plusieurs instances d'un même profil ...et je n'y vois aucune utilité.
Le firefox est sur un 2eme disque en EXT4.
Jusqu'à présent, ceci n'a pas changé grand chose concernant la saturation de la RAM


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#77 Le 29/03/2023, à 03:16

Coeur Noir

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

--no-remote n'est pas la manière « par défaut » de lancer Firefox.
Ton FF est maintenant logé dans de l'EXT4 ( et non plus lancé dans Linux depuis une partition NTFS. )
Le but de ces 2 manip's n'est pas ton « utilité visible » mais de replacer ton Firefox dans un contexte plus habituel et prévisible, de chasser du décor ce qui est « hors norme ».

Instance, processus ou fenêtre, il y a de quoi confondre. Avec ou sans l'option --no-remote tu peux toujours lancer plusieurs fenêtres de Firefox utilisant le même profil, ou des profils distincts. L'option concerne - en arrière-plan si tu veux - comment s'organisent et interagissent les instances de Firefox. Avec --no-remote, une nouvelle instance indépendante est créée pour chaque FF lancé, ça n'a rien à voir avec les fenêtres, c'est ce qui se passe en RAM et dans les processus, https://www.brycevandyk.com/dissecting- … te-option/ cette option a une longue histoire.

« saturation de la RAM » : le problème c'est d'identifier qui~quoi sollicite en permanence tes ressources ( RAM et swap ) au point que le système n'a plus le temps de les gérer. Et pour l'instant on a toujours pas la certitude noir sur blanc ou blanc sur noir que Firefox est coupable, ou serait le seul coupable. C'est un bon candidat puisque c'est par nature un logiciel gourmand, mais il y a d'autres processus gourmands ( une indexation des fichiers par ex. tant qu'elle n'est pas finie, ça sollicite beaucoup… )

La saturation du swap est une conséquence de la sollicitation permanente et intensive de la RAM qui est une conséquence de la gourmandise d'un ou plusieurs « programmes » qu'il faut identifier avec certitude, afin d'évaluer si leur gourmandise est légitime ou pas.
Légitime pour toi : si ton quotidien c'est d'avoir en permanence des douzaines d'onglets ouverts dans Firefox + un logiciel de montage audio-vidéo qui tourne + un libre-office + un blender + un gros jeu, tout ça en même temps alors il te faut la RAM et le swap taillés pour.
Pas légitime : ce serait le cas d'un ou plusieurs processus qui s'emballent sans raison apparente~évidente alors que manifestement, toi, tu n'es pas en train de faire grand' chose d'extraordinaire avec ta machine.

C'est affaire de contexte.
Mais quel que soit le contexte, la fonction de la RAM, c'est d'être utilisée par ton système.

Prochaine fois que ça « s'emballe » ou « suffoque » montre des retours de top ou htop ou btop ainsi que des free


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#78 Le 04/04/2023, à 21:11

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Coeur Noir a écrit :

...« saturation de la RAM » : le problème c'est d'identifier qui~quoi sollicite en permanence tes ressources ( RAM et swap ) au point que le système n'a plus le temps de les gérer. Et pour l'instant on a toujours pas la certitude noir sur blanc ou blanc sur noir que Firefox est coupable, ou serait le seul coupable. C'est un bon candidat puisque c'est par nature un logiciel gourmand, mais il y a d'autres processus gourmands ( une indexation des fichiers par ex. tant qu'elle n'est pas finie, ça sollicite beaucoup… )

En effet, je peux déjà dire que ce n'est pas uniquement firefox.
Un jour j'ai fait des essais de scripts en bash (optimisation png, imagemagik etc) qui ont nécessité de multiples lancement de console. La RAM s'est progressivement remplie, pas jusqu'à saturation mais bien remplie. ça ne me dérange pas qu'elle se remplisse, ce qui me dérange c'est que lorsque je ferme toutes les fenêtres, la RAM ne semble pas se libérer. sad

Coeur Noir a écrit :

La saturation du swap est une conséquence de la sollicitation permanente et intensive de la RAM qui est une conséquence de la gourmandise d'un ou plusieurs « programmes » qu'il faut identifier avec certitude, afin d'évaluer si leur gourmandise est légitime ou pas.
Légitime pour toi : si ton quotidien c'est d'avoir en permanence des douzaines d'onglets ouverts dans Firefox + un logiciel de montage audio-vidéo qui tourne + un libre-office + un blender + un gros jeu, tout ça en même temps alors il te faut la RAM et le swap taillés pour.
Pas légitime : ce serait le cas d'un ou plusieurs processus qui s'emballent sans raison apparente~évidente alors que manifestement, toi, tu n'es pas en train de faire grand' chose d'extraordinaire avec ta machine.

Disons que je me situe entre ces deux extrêmes.

Coeur Noir a écrit :

Prochaine fois que ça « s'emballe » ou « suffoque » montre des retours de top ou htop ou btop ainsi que des free

Oui, c'est pas toujours simple, ça arrive quand j'ai moins de temps à y dédier hmm
Je me demande si je ne vais pas attendre l'upgrade vers la 23.04, ça pourrait se résoudre tout seul.

Dernière modification par freex (Le 04/04/2023, à 21:18)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#79 Le 04/04/2023, à 21:59

iznobe

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

ça pourrait se résoudre tout seul.

Bonjour , beaucoup espere que ca arrive , j' ai tres rarement vu ce genre de chose . c' est generalement plutot l' inverse : un probleme non traité s' empire avec les Mises A Niveaux en general , et parfois devient encore plus difficile a detecter / reparer apres .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#80 Le 04/04/2023, à 22:24

geole

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

freex a écrit :

Je me demande si je ne vais pas attendre l'upgrade vers la 23.04, ça pourrait se résoudre tout seul.

Bonsoir.
Pourvu qu'en juillet cet upgrade soit proposé avant que la  version ne soit déclarée périmée une minute après......  comme l'a été la 21.10

Dernière modification par geole (Le 04/04/2023, à 22:25)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne