Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1801 Le 14/04/2022, à 20:05

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

87of.jpeg


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1802 Le 14/04/2022, à 21:11

ceric

Re : La p'tite heure du café philo

@sucarno, toujours dans la dentelle.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#1803 Le 14/04/2022, à 22:52

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

ceric a écrit :

@sucarno, toujours dans la dentelle.

Ben oui !

Si ce n'était pas illégale, j'aurais même donné le nom du prochain locataire de l'Elysée.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1804 Le 30/03/2023, à 10:48

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

....


toujours là !

Bravo !

Je suis de retour !


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1805 Le 06/04/2023, à 10:16

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

Qu'est-ce qui rend si difficile la compréhension par l'Homme de l'Univers  ?

Un univers en expansion, un espace-temps qui se crée à partir d'un Big Bang.
Les galaxies ne se fuient pas apparemment, c'est l'Univers qui se dilate. Le résultat est un accroissement des distances entre galaxies.
L'hyper densité des trous noirs.
un Big Bang mais avant quoi ?

D'un point de vue humain tout tient dans un autre tout, on ne conçoit les choses qu'en référence à un référentiel. Y a-t-il un référentiel qui contiendrait l'Univers ?
Il serait pour les scientifiques du domaine de ne pas concevoir que l'Univers est contenu dans un référentiel mais, et c'est très difficile à concevoir pour un humain : il n'y aurait pas d'avant Big Bang. Il y aurait l'Univers et c'est tout !
Une question sur l'avant et l'autour Univers n'aurait pas de sens.

L'Univers s'étend sans cesse apparemment, les étoiles naissent au sein des nuages d'hydrogène, vivent en galaxie et meurent en apothéose de gigantesques et inimaginables libérations d'énergie pour finir pour quelques unes en mystérieux trous noirs ...

Mais il reste cette masse manquante de l'Univers, la matière noire... Et ces trous noirs gigantesques au centre des galaxies, pourquoi ?

Tout cela nous dépasse et peut nous passionner !

Ceux qui auraient des infos, seraient sympas de les partager.

Dernière modification par GR 34 (Le 06/04/2023, à 10:18)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1806 Le 06/04/2023, à 10:48

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

Il faudrait déjà se poser la question :
" L'univers est-il fini ou infini ?"

mais qui peut répondre ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1807 Le 06/04/2023, à 11:18

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

J'aurais tendance à penser (mais ce n'est que ma pensée smile ) que cette question rejoint toutes les autres qui n'ont pas de réponse.

Aujourd'hui nous devons accepter que certaines questions n'ont pas de réponses possibles sauf à croire que l'évolution des connaissances scientifiques apporteront un jour seulement une ébauche (je suis pessimiste) de réponse à ces questions.

"La finitude de l’Univers repose notamment sur sa courbure, explique Jean-Philippe Uzan. Si elle est positive, alors l’Univers est sphérique, et son volume est nécessairement fini. Si elle est négative, il est hyperbolique. Si elle est nulle, euclidien et donc plat. Ces deux derniers cas peuvent correspondre à un univers infini".

Jean-Philippe Uzan


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne