Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2023, à 20:27

herodote k210

[réso]connexioncompte imposible suite à une migration23.04 via livedvd

Bonjour à tous,
j'ai une seconde partition ubuntu qui était restée en 18.10 et que j'avais oublié de mettre à  jour.
N'étant plus soutenu je ne pouvais même pas migrer vers 22.04.
J'ai donc créé un live dvd 23.10 xubuntu.
J'ai fait la migration en choisissant "autre solution" et  la bonne partition, je n'ai pas formaté et conservé ma /home puis choisi "/" comme racine.
Bien sûr je n'ai pas changé la taille de la partition.
Ensuite est venue la fenêtre d'inscription du nom...
J'ai inscrit mon nom, mon identifiant "jean-marc" et le nom de mon ordinateur .
Rien de neuf mais en voulant redémarrer mon ordinateur est resté écran noir, je l'ai   éteint par le bouton.
J'ai conservé les mêmes noms et identifiants et mot de passe.
Puis en rallumant  et en voulant me connecter j'ai eu la surprise de trouver comme identifiant mon nom et non "jean-marc" et le mot de passe ne fonctionne pas.
En   session d'invité j'ai beau taper mon identifiant et le mot de passe qui sont les anciens et rien.
Donc après recherche ici je n'ai pas trouvé de problèmes identiques.
Soit j'ai commis une erreur et j'ai inversé, j'avais mal aux yeux, mon nom et mon identifiant, soit le problème est ailleurs .
Je vais essayer de comprendre des recherches en anglais en trouvant les bons mots.
Sinon à part refaire une réinstallation en conservant la /home avez vous une solution?

Dernière modification par herodote k210 (Le 24/05/2023, à 20:25)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2023, à 21:15

geole

Re : [réso]connexioncompte imposible suite à une migration23.04 via livedvd

Bonsoir.
Tu as probablement inversé. Mais cela n'explique pas le problème du mot de passe.
Soit tu assumes cette inversion en bootant en mode recovery  et tu réinitiales le mot de passe .
Voir paragraphe4.7
La commande n'a pas été indiquée, c'est

passwd Nom de l'utilisateur pour lequel il faut changer le mot de passe

Soit tu recommences l'installation sans inverser.

Dernière modification par geole (Le 16/05/2023, à 21:19)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 16/05/2023, à 21:18

Qid

Re : [réso]connexioncompte imposible suite à une migration23.04 via livedvd

Ça t'as pas suffi de t'oublier une fois sur une 18.10 qui n'était donc pas une lts et donc a une durée de vie de 9mois (3mois pour faire la migration)...

Tu continues avec la 23.10... d'ailleurs ce n'est pas vraiment possible car elle est tout juste en développement...

À mon avis c'est plutôt une 23.04... celà dit ça ne change pas le débat que les lts ne sortent que le mois d'avril des années paires... Et qu'une non lts doit s'entretenir et non être oublié dans un placard...


Bon maintenant que j'ai rappelé les bases revenons en au problème... Moi je propose une première piste de recherche :
- lister les dossiers présent dans /home histoire d'avoir une idée sur quel peut être l'identifiant de la session...
- vérifier si il existe dans le fichier /etc/passwd
Après pour ce qui est du mot de passe t'aurais pas été du genre à te faire avoir par un clavier américain ? Sinon il y a des méthodes en mode de dépannage pour forcer le changement de mot de passe...

edit : dixit le post de geole qui m'a devancé de peu pour l'explication d'une des méthodes pour changer le pass...

Dernière modification par Qid (Le 16/05/2023, à 21:21)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 17/05/2023, à 13:17

herodote k210

Re : [réso]connexioncompte imposible suite à une migration23.04 via livedvd

geole a écrit :

Bonsoir.
Tu as probablement inversé. Mais cela n'explique pas le problème du mot de passe.
Soit tu assumes cette inversion en bootant en mode recovery  et tu réinitiales le mot de passe .
Voir paragraphe4.7
La commande n'a pas été indiquée, c'est

passwd Nom de l'utilisateur pour lequel il faut changer le mot de passe

Soit tu recommences l'installation sans inverser.

Merci je vais voir comme cela et tenter une réinitialisation du mot de passe en mode récupération.

Hors ligne

#5 Le 17/05/2023, à 13:22

herodote k210

Re : [réso]connexioncompte imposible suite à une migration23.04 via livedvd

Qid a écrit :

Ça t'as pas suffi de t'oublier une fois sur une 18.10 qui n'était donc pas une lts et donc a une durée de vie de 9mois (3mois pour faire la migration)...

Tu continues avec la 23.10... d'ailleurs ce n'est pas vraiment possible car elle est tout juste en développement...

À mon avis c'est plutôt une 23.04... celà dit ça ne change pas le débat que les lts ne sortent que le mois d'avril des années paires... Et qu'une non lts doit s'entretenir et non être oublié dans un placard...


Bon maintenant que j'ai rappelé les bases revenons en au problème... Moi je propose une première piste de recherche :
- lister les dossiers présent dans /home histoire d'avoir une idée sur quel peut être l'identifiant de la session...
- vérifier si il existe dans le fichier /etc/passwd
Après pour ce qui est du mot de passe t'aurais pas été du genre à te faire avoir par un clavier américain ? Sinon il y a des méthodes en mode de dépannage pour forcer le changement de mot de passe...

edit : dixit le post de geole qui m'a devancé de peu pour l'explication d'une des méthodes pour changer le pass...

Je sais j'ai fait deux fois la même erreur, c'est après coup que je me suis rappelé ce détail énorme d'ailleurs.
Je ne le referais plus et c'est bien 23.04.
Merci de l'information j'ai regardé le dossier passwd et j'ai trouvé le nom de ma partition qui n'a pas changé "jean-marc"
je mets ici la ligne correspondante du fichier qui liste les mots de passe:
jean-marc:x:1000:1000:jean marc  {mon nom},,,:/home/jean-marc:/bin/bash

J'ai bien un clavier français et j'ai vérifier en tapant mon identifiant.

Hors ligne

#6 Le 17/05/2023, à 14:06

Qid

Re : [réso]connexioncompte imposible suite à une migration23.04 via livedvd

Mouais... Dans ce cas à part changer le pass je ne vois pas d'autres idées...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 21/05/2023, à 17:49

herodote k210

Re : [réso]connexioncompte imposible suite à une migration23.04 via livedvd

Bonjour à tous
j'ai eu deux surprises d'abord je n'ai pas vu d'option mount en mode "rescue" et seulement le mode /root.
Ensuite j'ai voulu faire le changement du mot de passe comme ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _principal

Et cela a fonctionné à la base, en fait il a accepté ligne de commande le changement de mot de passe, il a bien reconnu mon identifiant <jean marc> et j'ai remis un mot de passe.
Ensuite j'ai fait reboot sur la page de connexion je retrouve toujours mon nom en "login" et non mon identifiant.
Et donc pour cette raison je ne peux me connecter.
J'en arrive à penser que c'est l'ordinateur qui confond mon nom avec mon identifiant. Sinon pourquoi aurait il accepté le changement de mot passe après avoir enregistré au début le processus avec la ligne <passwd jean-marc> .

Hors ligne

#8 Le 21/05/2023, à 17:58

xubu1957

Re : [réso]connexioncompte imposible suite à une migration23.04 via livedvd

Bonjour,

cat /etc/hosts
cat /etc/hostname

donnent quoi ?

D'après [Résolu] "impossible de déterminer le nom de l'hôte"


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 21/05/2023, à 18:07

Qid

Re : [réso]connexioncompte imposible suite à une migration23.04 via livedvd

Non mais faudrait surtout pas confondre le nom d'utilisateur qui est affiché sur l'écran de connexion et son identifiant qui est supposé d'après la configuration système rentrée au moment de la création de l'utilisateur...

edit : en général l'identifiant correspond lettre pour lettre au dossier qui va bien dans /home/

Dernière modification par Qid (Le 21/05/2023, à 18:09)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 21/05/2023, à 19:09

geole

Re : [réso]connexioncompte imposible suite à une migration23.04 via livedvd

Bonsoir.
En mode recovery root regarde ton espace disque.

df -htext4

Si  c'est proche de 100%,  ce logiciel n'accepte plus de connexion.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 24/05/2023, à 20:19

herodote k210

Re : [réso]connexioncompte imposible suite à une migration23.04 via livedvd

Bonjour à tous
en fait l'erreur venait de moi lors du changement en mode root, j'ai rentré un mot de passe alphanumérique et il n'y avait pas la touche verr/num enclenchée d'où l'erreur à chaque fois.
En réessayant je m'en suis aperçu  et j'ai pu me connecter à ma /home et j'ai tout conservé.
Merci à tous.
En fait j'avais laissé trop de temps avant de faire ma migration et même en intégrant de nouvelles sources de dépôts l'ubuntu ne me donnait plus l'accès à ces dépôts et et il n'arrivait plus à lire ou à trouver des informations des dépôts.
Et d'ailleurs je n'avais même plus la main sur le fichier de liste des dépôts et je ne pouvais plus le modifier.
Donc il ne me restait plus que la solution de la migration via livedvd qui à part cette mésaventure n'est pas mauvaise.
En tout cas xubu  1957 j'ai regardé le sujet et je vais voir si cela correspond pour me débarrasser de ce soucis .

Hors ligne

#12 Le 24/05/2023, à 20:23

herodote k210

Re : [réso]connexioncompte imposible suite à une migration23.04 via livedvd

geole a écrit :

Bonsoir.
En mode recovery root regarde ton espace disque.

df -htext4

Si  c'est proche de 100%,  ce logiciel n'accepte plus de connexion.

Merci oui  c'est une source de nom connexion.
J'avais eu ce problème initialement et en live cd j'avais supprimé des fichiers inutiles.
J'ai pu me connecté effectivement à mon compte et j'ai terminé ensuite en migration.
D'ailleurs l'épuration en migration via livedvd a purifié la partition et j'avais gagné plus de 16go.
Ce qui énorme!

Hors ligne

#13 Le 25/05/2023, à 21:13

herodote k210

Re : [réso]connexioncompte imposible suite à une migration23.04 via livedvd

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

cat /etc/hosts
cat /etc/hostname

donnent quoi ?

D'après [Résolu] "impossible de déterminer le nom de l'hôte"

Bonjour Xubu voici le retour des lignes de commandes:

jean-marc@gargantua:~/Bureau$ cd
jean-marc@gargantua:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	gargantua

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
jean-marc@gargantua:~$ cat /etc/hostname
gargantua
jean-marc@gargantua:~$ ^C
jean-marc@gargantua:~$ 

Hors ligne

#14 Le 25/05/2023, à 21:14

herodote k210

Re : [réso]connexioncompte imposible suite à une migration23.04 via livedvd

geole a écrit :

Bonsoir.
En mode recovery root regarde ton espace disque.

df -htext4

Si  c'est proche de 100%,  ce logiciel n'accepte plus de connexion.

C'est ce que je pensais j'ai retrouvé 16GO;

Hors ligne