Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2023, à 09:00

Ubuntu1

Un conseil pour un Achat :)

Bonjour,

J'étais passé par votre forum et vous m'aviez largement aidé sur le paramétrage des drivers etc..
J'avais une Brother qui a arrêté de fonctionner correctement sad
Elle n'est plus alimentée électriquement !! Je vais devoir la changer.

Je pensais reprendre une Brother mais si vous connaissez une imprimante couleur-photocopieuse-scanner intégrée qui fonctionne du premier coup sous la dernière version d'Ubuntu je suis preneur !!!

Sauf si vous me conseillez une imprimante à 1500 Euros, mais je suis à l'écoute de tous conseils ou suggestions.
Est-ce que quelqu'un à un modèle à me conseiller ?

Merci pour le coup de main,

Hors ligne

#2 Le 05/06/2023, à 11:08

Ayral

Re : Un conseil pour un Achat :)

Bonjour
J'ai un parti prix pour les HP, parce que HP fournit les pilotes pour Ubuntu. D'ailleurs ils sont intégrés à Ubuntu et généralement ça marche simplement.
Par exemple le premier prix HP DeskJet 2720e Imprimante tout en un - Jet d'encre couleur – 6 mois d’Instant Ink inclus avec HP+ (Photocopie, Scan, Impression, Wifi) autour de 60 €


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 05/06/2023, à 13:54

Ubuntu1

Re : Un conseil pour un Achat :)

Ayral a écrit :

Bonjour
J'ai un parti prix pour les HP, parce que HP fournit les pilotes pour Ubuntu. D'ailleurs ils sont intégrés à Ubuntu et généralement ça marche simplement.
Par exemple le premier prix HP DeskJet 2720e Imprimante tout en un - Jet d'encre couleur – 6 mois d’Instant Ink inclus avec HP+ (Photocopie, Scan, Impression, Wifi) autour de 60 €

Carrément mieux que Brother alors !!
Je vais regarder tout de suite sur Boulanger alors !

Hors ligne

#4 Le 05/06/2023, à 14:04

Ubuntu1

Re : Un conseil pour un Achat :)

A la réflexion, j'ai besoin d'une imprimante avec un port RJ45...
...donc je penche pour la HP OfficeJet Pro 8210.

Vous connaissez des pbs de drivers ?
(pas chez Boulanger sad  )

Hors ligne

#5 Le 05/06/2023, à 15:52

Ayral

Re : Un conseil pour un Achat :)

Dans la page de documentation dédiée aux matériels HP tu trouveras des conseils, la version de hplip nécessaire pour ce modèle est la version      3.16.7.
Elle est nettement plus chère que les autres Hp !
Pour connaître la version de Hplip dont tu disposes:

apt-cache policy hplip

Cette commande donne ça chez moi :

utilisateur@alain-thinkpad-w540:~$ apt-cache policy hplip
hplip:
  Installé : 3.21.12+dfsg0-1
  Candidat : 3.21.12+dfsg0-1
 Table de version :
 *** 3.21.12+dfsg0-1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
utilisateur@alain-thinkpad-w540:~$ 

Dernière modification par Ayral (Le 06/06/2023, à 00:33)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 06/06/2023, à 10:20

berserk

Re : Un conseil pour un Achat :)

Ubuntu1 a écrit :

A la réflexion, j'ai besoin d'une imprimante avec un port RJ45...
...donc je penche pour la HP OfficeJet Pro 8210.

Vous connaissez des pbs de drivers ?
(pas chez Boulanger sad  )

C'est cher je trouve, et elle n' a pas de scanner apparemment.
J'ai fais une recherche et je ne trouve pas d'HP jet d'encre qui ait un port ethernet, j'ai pas regardé les plus chers aussi.
Les Brother semblent avoir des ports ethernet mais il faut mettre le prix car leurs modèles les moins chers n'ont pas d'ethernet.
Il faut bien faire attention aux descriptifs des imprimantes car ils sont parfois mensongers,
-sur LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00459003.html
dans l'intitulé ils mettent ethernet mais pas dans le descriptif
-sur Amazon : https://www.amazon.fr/Brother-MFCJ5340D … r=8-2&th=1
ils mettent Ethernet dans le descriptif mais il s'avère qu'il n'y a pas d'ethernet quand on lit la partie question/réponse :

Q : Bonjour, la mfc-j4340dw dispose-telle d'une connexion ethernet? merci par avance.
R : Contrairement à la description, la MFC-J4340DW ne possède pas de port Ethernet.

EDIT : LES HP HP OfficeJet Pro 9010 et HP OfficeJet Pro 9012e ont de l'ethernet mais c'est dans les 200 euros c'est bien cher

Dernière modification par berserk (Le 06/06/2023, à 10:33)

Hors ligne

#7 Le 08/06/2023, à 13:35

Ubuntu1

Re : Un conseil pour un Achat :)

oui merci !! je vais annuler !

Du coup est ce qu'il y a une HP plug and play qui fasse scanner qui soit bien notée chez Ubuntu ? smile

Hors ligne

#8 Le 08/06/2023, à 13:42

jplemoine

Re : Un conseil pour un Achat :)

Je suis aussi team HP...
Il existe des imprimante-scanner avec le wifi pour une centaine d'euros (gamme envy par exmple).
Et une fois connectée à la box, l'imprimante et le scanner sont vue par ubuntu et il suffit juste de les sélectionner.
Tout est déjà dans le système. Au pire, il suffit d'installer le paquet hplip


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 08/06/2023, à 15:51

berserk

Re : Un conseil pour un Achat :)

Ubuntu1 a écrit :

oui merci !! je vais annuler !

Du coup est ce qu'il y a une HP plug and play qui fasse scanner qui soit bien notée chez Ubuntu ? smile

Quelle numéro de version de Ubuntu ?
Si c'est 20.04 ou supérieure, la OfficeJet Pro All-in-One 9010 que j'indiquais l'autre fois, sera reconnue automatiquement : https://developers.hp.com/hp-linux-imag … ices/index
Par contre la 9012e n'est pas dans la liste de compatibilité, à moins que ce soit un modèle dérivé de la 9010 qui utilise le même pilote ? Je ne sais pas.
Au fait le port ethernet c'est pour faire quoi ?
En wifi ça marche bien aussi et pourras prendre un modèle moins cher qui n'a pas de port ethernet, mais c'est toi qui vois bien entendu.

Hors ligne

#10 Le 08/06/2023, à 17:12

Ubuntu1

Re : Un conseil pour un Achat :)

Alors la réponse à la question est : Ubuntu 22.04.2 LTS

(je n'aime pas les ondes...pas de Wifi chez moi d'une manière générale)

Hors ligne

#11 Le 08/06/2023, à 17:19

Ubuntu1

Re : Un conseil pour un Achat :)

berserk a écrit :
Ubuntu1 a écrit :

oui merci !! je vais annuler !

Du coup est ce qu'il y a une HP plug and play qui fasse scanner qui soit bien notée chez Ubuntu ? smile

Quelle numéro de version de Ubuntu ?
Si c'est 20.04 ou supérieure, la OfficeJet Pro All-in-One 9010 que j'indiquais l'autre fois, sera reconnue automatiquement : https://developers.hp.com/hp-linux-imag … ices/index
Par contre la 9012e n'est pas dans la liste de compatibilité, à moins que ce soit un modèle dérivé de la 9010 qui utilise le même pilote ? Je ne sais pas.
Au fait le port ethernet c'est pour faire quoi ?
En wifi ça marche bien aussi et pourras prendre un modèle moins cher qui n'a pas de port ethernet, mais c'est toi qui vois bien entendu.


Trop top le lien que tu m'as donné merci il y a un mini cours sur les drivers !

Hors ligne

#12 Le 15/06/2023, à 21:16

Ubuntu1

Re : Un conseil pour un Achat :)

Je viens de recevoir mon HP PRO 9010, nickel pour le scanner et l'impression mais je dois installer l'imprimante à chaque ouverture de session d'Ubuntu car il n'y a aucune imprimante installée au démarrage de l'OS.
Dommage sinon c'est Nickel

Hors ligne

#13 Le 16/06/2023, à 13:00

alex2423

Re : Un conseil pour un Achat :)

berserk a écrit :
Ubuntu1 a écrit :

oui merci !! je vais annuler !

Du coup est ce qu'il y a une HP plug and play qui fasse scanner qui soit bien notée chez Ubuntu ? smile

Au fait le port ethernet c'est pour faire quoi ?
En wifi ça marche bien aussi et pourras prendre un modèle moins cher qui n'a pas de port ethernet, mais c'est toi qui vois bien entendu.

J'imagine que berserk a son imprimante juste à coté de la box. Et pour ma part, je trouve cela complétement débile d'utiliser les fabriquants à nous pousser le wifi pour une si courte distance. Autant utiliser un bon vieux cable.
Le wifi est intéressant quand on ne peut pas faire autrement,  que l'on se retrouve à une distance importante

J'ai du mal à comprendre les fabriquants de ne pas nous sortir des imprimantes Ethernet pas cher. Même le raspberry dispose d'un port Ethernet (hormis les tous petits nano), les TV également. Les ports Ethernet, ce n'est pas qui coute cher.

Ubuntu1 > j'imagine que tu as installé HP Lib ?
https://doc.ubuntu-fr.org/hplip
Bizzare ton histoire de devoir à chaque ouverture de session, ajouter ton imprimante, comme si il y a un problème d'écriture

Dernière modification par alex2423 (Le 16/06/2023, à 13:01)

Hors ligne

#14 Le 25/06/2023, à 10:43

Ubuntu1

Re : Un conseil pour un Achat :)

alex2423 a écrit :
berserk a écrit :
Ubuntu1 a écrit :

oui merci !! je vais annuler !

Du coup est ce qu'il y a une HP plug and play qui fasse scanner qui soit bien notée chez Ubuntu ? smile

Au fait le port ethernet c'est pour faire quoi ?
En wifi ça marche bien aussi et pourras prendre un modèle moins cher qui n'a pas de port ethernet, mais c'est toi qui vois bien entendu.

J'imagine que berserk a son imprimante juste à coté de la box. Et pour ma part, je trouve cela complétement débile d'utiliser les fabriquants à nous pousser le wifi pour une si courte distance. Autant utiliser un bon vieux cable.
Le wifi est intéressant quand on ne peut pas faire autrement,  que l'on se retrouve à une distance importante

J'ai du mal à comprendre les fabriquants de ne pas nous sortir des imprimantes Ethernet pas cher. Même le raspberry dispose d'un port Ethernet (hormis les tous petits nano), les TV également. Les ports Ethernet, ce n'est pas qui coute cher.

Ubuntu1 > j'imagine que tu as installé HP Lib ?
https://doc.ubuntu-fr.org/hplip
Bizzare ton histoire de devoir à chaque ouverture de session, ajouter ton imprimante, comme si il y a un problème d'écriture


oui bizarre...d'autant plus...que le bug a disparu...je crois avoir remarqué que je n'ai pas le bug quand je lance d'abord l'imprimante avant d'allumer l'ordi, a priori, je n'ai pas le pb dans ce cas smile

Hors ligne

#15 Le 25/06/2023, à 10:56

FrancisFDZ

Re : Un conseil pour un Achat :)

Bonjour,
Perso, j'ai été déçu par une hp photosmart suite probablement à un problème d'encre séchée dans les buses (?), et je suis revenu à Epson (XP-247) dont je suis satisfait (raccordée par wifi, tant pour l'imprimante que pour le scanner)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne