- Accueil
- » Forum
- » Gnome3
- » Samba et compte
Pages : 1
#1 Le 15/09/2023, à 21:49
- T80007
Samba et compte
Bonjour tout le monde
Voila j'ai partagé un dossier dans mon home avec click droit sur Ubuntu 22.04 le problème c'est que le dossier je veux qu'il soit protégé par un mot de passe normalement quand je me connecte par un autre pc il me demande nom d'utilisateur et mot de passe c'est celui que j'utilise sur la ubuntu mais erreur nom d'utilisateur et mot de passe incorrect j'ai consulté le wiki Ubuntu fr j'ai vu qu'il fallait ajouté un mot de passe samba pour mon nom d'utilisateur mais normalement samba doit avoir mon nom et mot de passe a l'installation automatiquement ou c'est obligé d'ajouter un manuellement ?
Dernière modification par T80007 (Le 15/09/2023, à 21:51)
Hors ligne
#2 Le 17/09/2023, à 07:03
- bmaican
Re : Samba et compte
Hello
Pour ton mot de passe samba si tu ne la pas réinitialisé tu devrais pouvoir ouvrir d'autres dossiers partagés avec tes identifiants connus.
Je pense que ton problème s'oriente plus sur un partage non autorisé dans le SMB.conf.
Si tu fait tout en mode graphique, ou via utilitaire qui est censé t'aider, il est possible que ça ne fasse pas le taf complètement car limité en droits.
La solution la plus efficace à mon avis est de mettre les mains dans le cambouis comme je l'explique dans plusieurs posts sur ce forum pour des personnes qui ont des problèmes de droits avec Samba.
Si tu n'est pas à l'aise avec les variables et que tu veux faire simple il faut faire le choix de passer par une autre solution qui sera plus simple à gérer pour toi.
A l'inverse si tu est patient et curieux, regarde cette page ; https://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf section 3, puis après il va falloir se balader sur internet et regarder les articles de plusieurs utilisateurs qui ont chacun leurs façons de configurer Samba.
J'ai passer quelques heures avant de comprendre les mécanismes de sécurité et de partages.
Aujourd'hui mon serveur avec Samba fonctionne correctement aussi bien sous Linux / Micro$oft / Android avec certains répertoires partagés libre d'accès ou sécurisés par MP.
Bon courage
Note : si tu fait le choix de te lancer dans la modification du smb.conf fait une sauvegarde avant toute OP a t'évitera bien des problèmes supplémentaires
Dernière modification par bmaican (Le 17/09/2023, à 07:13)
Ghost in the shell
Hors ligne
#3 Le 19/09/2023, à 14:51
- T80007
Re : Samba et compte
Bonjour et merci pour votre réponse
comme a chaque fois que j’installe Ubuntu sur machine je dois ajouter le nom et mdp par défaut avec sudo smbpasswd -a je sais que je peut ajouter des droit lecture écriture avec click droit partage et coucher les deux case le problème quand j’envoie un fichier il appartiens a personne et il ya un cadenas
en line command je change l'appartenance c'est pour ca que j’ajoute le nom et mdp par défaut de la machine avec sudo smbpasswd -a et c'est plus sécuriser q invite
mais normalement celui qui install samba l’utilisateur par défaut avec sudo son nom et mdp doit être ajouter automatiquement a la liste d’utilisateur samba non??
as que c'est un bug ou c'est comme ca avec linux ?
merci beaucoup pour votre aide désoler pour mon informatique un peut ?️
et pour mon français aussi
Hors ligne
#4 Le 19/09/2023, à 16:21
- Coeur Noir
Re : Samba et compte
C'est normal : samba ne connaît pas les users Linux tant que tu ne les crées pas dans samba,
il ne « récupère » rien automatiquement.
Et ça fait quelques versions que samba impose comme sécurité minimale le mode user ( id + mdp ).
Malheureusement il n'y a plus d'utilitaire graphique pour gérer cette question des utilisateurs dans samba, ça existait dans l'temps...
Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/09/2023, à 16:22)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
Hors ligne
#5 Le 25/09/2023, à 19:47
- bmaican
Re : Samba et compte
Bonjour
je n'ai pas tout compris hélas la traduction semble un peu foireuse.
En ce qui me concerne j'ai édite mon fichier smb.conf et une fois que l'on sait ou taper on ne retrouve pas tout ces problèmes.
Il faut viser les utilisateurs que tu créée du style toto et lui donner les bons droits sur les dossiers à partager car c'est lui qui est identifié dans samba au travers des clients qui viendront sur ton srv samba > (note un truc stupide c'est que dans ce fichier le YES veut dire non) donc méfiance sur le choix des paramètres dans smb.conf.
Il est aussi recommandé de lire le lien que j'ai donné, il ni a pas de magie juste des mains dans le cambouis !
Aussi il vaut mieux faire un seul serveur samba et le dédie > mon choix de le mettre sur un PI.
Coeur Noir à aussi raison sur toute la ligne et je le rejoins sur le contenu de son post (merci à toi pour la précision).
Dans le cas où tu n'arrive pas à faire ce que tu souhaite, oriente toi alors sur une solution plus facile comme UpNp par exemple qui utilise du DLNA c'est moins sécurisé et moins paramétrable et moins de soucis.
Pour moi cette solution ne me convenais pas pour ce que je voulais faire.
En te souhaitant un bon courage si tu continue avec samba... sinon pas de quoi pour le message
Dernière modification par bmaican (Le 25/09/2023, à 19:56)
Ghost in the shell
Hors ligne
Pages : 1