Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2024, à 18:18

temps

format audio généré

Bonjour,
J'ai déjà créé plusieurs formats audio (en bash, en addon firefox, ..) mais par manque de temps, je n'ai jamais pu finaliser et faire connaître.
J'ai repris mes travaux sur la création d'un format audio il y a peu.
La particularité de ce format est qu'il est ultra léger, que les sons sont inventés, non pas imités.
Comme les sons les plus durs à reproduire sont ceux de la voix humaine, j'ai commencé par ceux là.
Les outils utilisés sont le tableur libre office, ghex, audacity, les forums du libre pour les infos.
Je suis à la recherche de codeurs c++ afin d'améliorer le code.

La page d'accueil en construction du format est là

La page des fichiers audio format texte 200 ondes est là

et le GIT est là

Archive complète de l'application Pour l'utiliser, il faut se placer dans le répertoire audiojo et entrer make dans le terminal


archive complète version avec un seul fichier d'accueil l'application se lance toujours dans un terminal

archive compressé sous qt la version graphique détail la construction
capture d'écran de l'application graphique

genere jo crée le fichier texte  génère wav génère audio.wav, finalyse crée l'entête du fichier audio tous les autres servent à écouter avec les différents effets



J'ai créé audiojo.deb je avec alien le mets en téléchargement le temps de finir le fichier lisez-moi que je suis entrain d'écrire, voici le début ci-dessous

L'application ici présentée est prévue pour être utiliser dans un terminal.
Pour l'utiliser il faut 1-télécharger l'archive, 2-la décompresser, 2-ouvrir un terminal et se placer dans le répertoire audiojo, 3-entrer la commande make 4-entrer la commande ./accueil
5-entrer les valeurs à la demande du terminal.
L'application permet de transmettre des fichiers audio ne pesant que quelques dizaines d'octets.

L'application est composée en premier de 80 générateurs ajustables de fichiers textes. 
Chaque fichier texte représente une forme dessinée avec 200 ondes, selon la forme dessinée nous aurons tel son ou tel son.
Nous pouvons très bien écrire (dessiner) à l'aide d'un tableur un fichier texte, celui-ci est composé d'une valeur pour le point bas de l'onde, d'une valeur pour le plateau du point bas, d'une valeur pour le point haut de l'onde et d'une valeur pour le plateau du point haut de l'onde. Un fichier texte de 800 valeurs se nomme audio.jo est est reconnu comme fichier audio par l'application
Chaque générateur se nomme Pp. suivit d'une valeur d'adressage. Il est facile de modifier à sa convenance un générateur et de refaire un make pour recompiler.

L'application est composée en second des transformateurs de fichiers texte en format ogg. Il a été ajouté la libsox à ces transformateurs (qui font du wav à la base), ce qui apporte l'immense richesse de sox, et apporte toutes les versions d'effets.

Pour pouvoir utiliser l'application nous pouvons nous inspirer des exemples données sur la page d'accueil du site hypothese sur le temps, mais cette méthode risque de demander des années avant d'arriver à créer le fichier son désirée.

L'autre méthode consiste à lire les descriptions des fichiers générateurs textes et ogg, ensuite étudier les sons produit par les différentes formes, et enfin composer en utilisant les formes et les effets sélectionnés. L'outil est puissant mais demande plusieurs heures d'apprentissage car il y a une grande différence entre générer des sons au hasard et générer les sons désirés. Audacity en détaillant la forme des ondes des sons générés permet de réduire considérablement le temps d'apprentissage de cet outil.

Les générateurs de fichier texte au format audio.jo
Pp1 :(5) nous avons 4 valeurs, chacune représente la variation sur une onde, donc 4 ondes et une pour la quantité d'unité de temps des plateaux.
Pp2 :(3) nous avons 2 valeurs factorisées par incrémentation par onde, donc 2 ondes répété 2 fois et une pour la quantité d'unité de temps des plateaux.
Pp3 :(3) nous avons 2 valeurs factorisées par incrémentation par onde, donc 2 ondes répété 3 fois et une pour la quantité d'unité de temps des plateaux.
Pp4 :(3) nous avons 2 valeurs factorisées par incrémentation par onde, donc 2 ondes répété 3 fois (montée+descente) et une pour la quantité d'unité de temps des plateaux.


Les générateurs de fichiers ogg stéréo à effet

Osox1 le fichier se modifie à la fin, sox apporte le format ogg stéréo, le réglage des bass et la fonction modifiable  : chorus 0.5 0.9 50.0 0.4 0.25 2.0 -t 60.0 0.32 0.4 2.3 -t 40.0 0.3 0.3 1.3 -s  . Le fichier généré se nomme josox1.ogg, il est effacé à chaque utilisation Osox1, il faut le renommer pour pouvoir le conserver.

Osox2 le fichier se modifie à la fin, sox apporte le format ogg stéréo, le réglage des bass et la fonction modifiable  : trim 0 30 : newfile : trim 0 30  . Le fichier généré se nomme josox2.ogg, il est effacé à chaque utilisation Osox2, il faut le renommer pour pouvoir le conserver.

Osox3 le fichier se modifie à la fin, sox apporte le format ogg stéréo, le réglage des bass et la fonction modifiable  :  gain -3 pad 0 3 reverb . Le fichier généré se nomme josox3.ogg, il est effacé à chaque utilisation Osox3, il faut le renommer pour pouvoir le conserver.

Osox4 le fichier se modifie à la fin, sox apporte le format ogg stéréo, et le réglage des bass . Le fichier généré se nomme josoxbass.ogg, il est effacé à chaque utilisation Osox4, il faut le renommer pour pouvoir le conserver.

Osox5 le fichier se modifie à la fin, sox apporte la lecture . Le fichier généré se nomme audiojo.wav, il est effacé à chaque utilisation Osox5, il faut le renommer pour pouvoir le conserver.

Osox6 le fichier se modifie à la fin, le son est généré mais pas joué, sox n'est pas utilisé. Le fichier généré se nomme audiojo.wav, il est effacé à chaque utilisation Osox6, il faut le renommer pour pouvoir le conserver.

Osox7 le fichier se modifie à la fin, sox apporte le format ogg stéréo, le réglage des bass et la fonction modifiable  :  echo 0.8 0.88 60.0 0.4 . Le fichier généré se nomme josox7.ogg, il est effacé à chaque utilisation Osox7, il faut le renommer pour pouvoir le conserver.

L'application est composé d'une base universelle d'environ 10 Ko, et ensuite les fichiers audio ne pèsent que quelques dizaine d'octets
La prochaine version (en construction) est graphique sous qt avec comment et pourquoi chaque forme est créé, l'ajout de la libsox apporte beaucoup de confort et de possibilités

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 26/05/2024, à 23:48)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#2 Le 18/04/2024, à 19:24

iznobe

Re : format audio généré

Bonjour , pourrais tu preciser ce qu' apporte ton format audio de plus que les formats audio existant ( avec des mots simples , je ne suis absolument pas spécialiste de la chose , simplement , j' aime bien apprendre , m ' instruire et comprendre ) , genre avantage et inconvénients et en quoi il est " supérieur " , qualité ? plus de souplesse ? plus facilement exploitable dans certains domaines ?
j' ai compris qu ' il était très léger , mais je ne comprends pas tellement ce que veut dire " générer des sons " , désolé , je suis totalement noob dans le domaine .

Actuellement pour ma part , je ne vois pas tellement ce qu ' il peut apporter . peut etre faire une comparaison avec d' autres formats connus .

Et félicitations pour ton travail , ca doit pas être une mince affaire !

Dernière modification par iznobe (Le 18/04/2024, à 19:28)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 18/04/2024, à 23:01

temps

Re : format audio généré

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Ma principale motivation est de transmettre un savoir qui améliorera le monde à mon sentiment même si je le verrai pas. Car si j'arrive à transmettre, il n'y aura pas que l'audio qui sera changé.
Ma deuxième motivation est de dire merci à mes amis du libre avec qui j'ai passé de nombreuses soirées dans les restos aux débuts jusqu'à ce que la situation se dégrade en france et implique la destruction de la communauté.
Ma troisième motivation est de dire merci aux DEV qui m'ont permis de remplir mes missions en apportant des fichiers audio de qualités et vidéo à une époque ou tous déclaraient que c'était impossible. Des milliers de personnes ont pu profiter et doivent beaucoup au libre sans même le savoir.

Le format apporte la possibilité de créer, un outil de création incomparable. La création étant ce qui rempli le plus de joie l'homme, c'est ce qui me semble voir le plus de valeur.
Le format comme il est très léger, consomme très peu de ressources (économie de matière et d'énergie)
Le format n'imite pas, mais je pense que le futur pourra identifier les sons pour les écrire sous mon format sas à avoir à imiter. Le même son peut-être composé d'une multitude de manière. Autant utiliser la plus simple, la plus légère.

Le format permet de retrouver le langage transmis par nos ancêtres, une manière particulière d'associer les idées. En exemple Godard (affiche Coca avec la misère à ses pied qui passe inaperçu)trop d'informations tue l'information, ici id trop de son efface le son. Je suis née dans un monde d'encyclopédie, avec des coutumes en équilibre avec les savoir, un monde d'encyclopédie, et aujourd'hui cette richesse c'est transformé en désert, un dictionnaire(moteur de recherche) qui crée des absolue en des lieu ou il n'y en a pas. Un format audio qui ouvre l'esprit qui permet de créer en opposition à un format audio qui apprend à croire en des dieux qui n'existent pas comme les fréquences. Sans passé plus de présent, pas de futur, ce format audio c'est le passé qui frappe à la porte pour vous protéger. Une idée donnée est une idée de plus, et il est immoral de chercher à le commercialiser l'outil, mais nous pouvons commercialiser les créations.
Si j'étais plus jeune, je créerai des oeuvres d'art avec qui apporteraient des biens pour pouvoir diffuser mais j'ai plus les capacités pour cela, je serai heureux rien que d'avoir su montrer un peu des outils que j'ai utilisés.
Si un Vivaldi ou Bach lit ce texte, qu'il se mette au travail pour sa gloire et notre richesse.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 18/04/2024, à 23:29)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#4 Le 26/04/2024, à 01:09

krodelabestiole

Re : format audio généré

temps a écrit :

La première demande concerne le dépot git

lequel ?

En ligne

#5 Le 26/04/2024, à 08:46

temps

Re : format audio généré

Bonjour,
merci pour la réponse.
Le dépot est indiqué dans le message juste au dessus.
Mais voici à nouveau le lien

C'est dit en d'autres mots, une des principales dimension qui cré les sons c'est la pression cinétique, plus nous nous éloignons du centre (le point d'équilibre), moins nous avons de pression, d'où la forme donnée aux ondes dans le générateur.
Le générateur n'est pas parfais, même si je sais ce que je dois écrire, avec ce générateur j'ai du mal à produire tous les sons que je voudrais. J'ai corrigé hier encore un gros défaut qui produisait un bruit quand j'ai voulu montrer une technique pour générer les consonnes. En fait, il faut créer des suites de pressions cinétiques différentes, donc avoir des hauteurs d'onde différentes, mais comme le générateur n'a pas le même nombre d'unité de temps quelque soit la hauteur de l'onde, c'est pas évident. Dommage que les signaux carrés ne m'apporte pas la richesse d'une pente exponentielle amortie.

Pour le GIT, en détail, je pense que l'emplacement ou j'ai injecté le fichier main n'est peut-être pas prévu pour ça.
En second, il faut trouver un classement, car trop d'information tue l'information.
Peut-être, je devrais commencer par créer des modèles cristallins novateur de sons pour composer, puis seulement après expliquer

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 14/05/2024, à 06:47)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#6 Le 13/05/2024, à 12:15

temps

Re : format audio généré

Bonjour,
La quatrième étape, la dernière prévue est maintenant finalisée. l'application est fonctionnelle pour les compositeurs.

A l'usage je me suis aperçu qu'il manque un élément important pour que l'outil apporte une entière liberté de création.
En détail, l'outil permet de composer ses propre musiques, mélodie, symphonie, sonorités ... à l'aide de simples fichiers textes ultra léger.
Quand le compositeur utilise l'outil actuelle, il est limité aux formes de 200 ondes, ce qui représente une limite à la créativité.
J'ai donc pour projet d'ajouter une fonction supplémentaire dans composeur qui permet d'ajouter une forme libre, écrite directement au format texte.
De plus j'ai l'intention d'ajouter une version du composeur qui intègre sox, et avec play audiojo.wav le fichier sera lu directement. Mais beaucoup mieu cela permet de mixer plusieurs fichiers audio généré tout simplement en changeant le nom de sortie dans l'exécutable avant mixage.
Tout testeur est le bienvenue, je réponds à tout compositeur qui a des demande particulières pour arriver à réaliser sa composition. Un outil qui sert à tout, ne sert à rien, il est certain qu'il faut adapter pour obtenir le cas particulier, c'est comme dazns toutes les sciences.
Dernier ajout apporté par la lib sox, c'est la modification des bass et le format audio ogg stereo, voici le code :

#include <cstdlib>
#include <fstream>
#include <iostream>
#include <unistd.h>
#include <sys/types.h>
#include <sys/wait.h>
#include <cstring>
#include <sox.h>
#include <memory>
#include <string> 

/* pour compiler faire en terminal
sudo apt-get install libsox-dev
ldconfig -p | grep libsox
ldd /usr/lib/libsox.so
g++ josoxbass.cpp -std=c++11 -I/usr/local/include -L/usr/local/lib -lsox -Wall -Wextra -o josoxbass
*/
int main(void) 
{
    char appli[20], l[1];
    int j, a;
    std::cout << "Indiquez le nombre de formes à associer : "; std::cin >> j;
    std::cout << "Entrer une valeur entre 1 et 9 pour ajouter des bass :"; std::cin >> l;
    std::string joap = std::string("sox audiojo.wav jsoxbass.ogg vol -") + l + "dB bass +"+l;
     const int length = joap.length(); 

    char* char_array = new char[length + 1]; 

    strcpy(char_array, joap.c_str()); 
    

    for (int i = 0; i < j; i++) { 
        std::cout << "Entrez la reférence, exemple :57 pour joapp57 de la forme à associer : "; std::cin >> appli;
        for (int k = 0; k < 1; k++) {
            char joapp[20] = "./joapp";
            strcat(joapp, appli);
            std::system(joapp);
            std::cout << "Entrer la valeur 1, générateur fichier texte :"; std::cin >> a;
        }
        if (i == 0) {
            std::system("./executable");
        } else {
            std::system("./executable1");
        }
        std::cout << "Attendre 5s, puis tapez sur 1 pour poursuivre :"; std::cin >> a;
        std::system("./poids");
        std::cout << "Création de l'entete, attendre 2s puis tapez sur 1 pour poursuivre :"; std::cin >> a;
    }
    // Initialiser libsox
    sox_format_init();
    std::system(char_array);
    std::cout << "Entrer la valeur 1, modification des bass par sox :"; std::cin >> a;
    std::system("sox jsoxbass.ogg -c 2 josoxbass.ogg");
    std::cout << "Entrer la valeur 1, modifications par sox :"; std::cin >> a;
    std::system("play josoxbass.ogg");
    // Nettoyer libsox
    sox_format_quit();
}

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 15/05/2024, à 16:50)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne