Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2024, à 13:02

fredjaw

Insérer des images ou des formes simples dans Libre Office Writer

Salut à tous,
J'utilise Libre Office Community 7.3.7.2 sous Mate 1.26.0 Linux Ubuntu 22.04.4 LTS 64 bits Noyau 5.15.0-119.
Je dois imprimer des documents assez simplistes avec du texte et si possible des cases à cocher.
Je fais mon texte puis j'essaie d'insérer des Formes/Forme de base/Carré et ça se place un peu n'importe ou et ça déplace le texte.
Pour essayer d'éviter ça, je fais un image en PNG ou en JPG que j'insère et même combat ou même pire dans la mesure ou je n'arrive même plus à sélectionner mes formes ?
Pour éviter que ça déplace le texte, je sélectionne mon image et "adaptation du texte " / " A l'arrière plan " et ça semble marcher mais après, je n'arrive plus à sélectionner mon image pour la déplacer.
Quand j'arrive à saisir un objet, le système m'affiche une ancre ??? Comment supprimer cette fonction qui semble bloquer les déplacements ?
Je me doute que ce que je fais est complètement con mais je ne sais pas commetn bien faire et utiliser une solution intelligente.
J'ai essayé d'inserer des puces ou un truc du genre mais a m'en met partout ?
Je suis paumé et ça fait deux jours que je rame sur ce truc pour sortir une demie page.
Qui peut me donner des instructions simples pour faire quelque chose ? Peut importe la façon de faire !
Je sais que ici j'ai toujours trouvé de l'aide et je vous en remercie !
Merci d'avance !
Fred

Dernière modification par fredjaw (Le 09/09/2024, à 13:05)

J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

#2 Le 09/09/2024, à 16:06

erresse

Re : Insérer des images ou des formes simples dans Libre Office Writer

Bonjour,
En fait, il faut utiliser les fonctions de formulaire dont tu peux voir les différents champs en ouvrant le menu "Foumulaire" dans Writer.
Toutefois, la mise en œuvre n'est pas élémentaire, il faut quand même un temps d'apprentissage et de tests pour maîtriser le formulaire et sa gestion...
On peut pour des trucs très simples s'en sortir en bricolant comme tu le fais, mais si tu dois développer quelque chose de propre ou avoir régulièrement besoin de produire ce genre de documents, il vaudrait mieux que tu prenne un peu de temps pour te former aux formulaires dans Libre Office.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 09/09/2024, à 17:39

thieriki

bonjour,
tu peux aussi utiliser la police "Symbola" pour tes cases à cocher.
Dans libreoffice writter :
-> Insertion -> Caractères spéciaux
Dans la fenêtre qui s'ouvre choisis la police "Symbola" 
-> fais défiler les éléments et tu trouveras toutes sortes de symboles dont les cases à cocher  ☐

;-)

#4 Le 09/09/2024, à 19:07

JBF

Pour l'utilisation des formulaires dans Writer, une doc un peu ancienne mais probablement toujours valide :
https://wiki.documentfoundation.org/ima … laires.pdf

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#5 Le 10/09/2024, à 05:16

fredjaw

Bonjour à tous et merci beaucoup pour votre aide.
Oui il faut se former et bien utiliser les logiciels qu'on a a disposition.
je suis impliqué dans 3 associations et dois faire tout un tas de choses.
Provisoirement le conseil Insérer caractère spéciaux Symbola me dépanne parfaitement et j'ai passé plusieurs heures à galérer (j'aurai tué quelqu'un avec plaisir !).
J'ai téléchargé la doc Writer et vais la lire et conserver. Je vais peut être y trouver comment faire pour que textes et objets insérés soient plus dociles en positionnement !
J'ai essayé d'insérer des codes ASCII mais apparament ça ne marche pas sous Writer (peut être voir dans la doc ?)
Par ailleurs je vais essayer de me mettre à Scribus pour faire un peu de publication très modestement.
Dans tous les cas, grands Merci à vous tous !
J'ai déja dit mais ça n'est pas en l'air ; Il faudrait que je renvoie l'ascenceur dans les domaines ou je suis à peu près compétent (plomberie, mécanique, quoi d'autre ?).
Santé à tous ! Fred

J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

#6 Le 10/09/2024, à 05:19

fredjaw

Vous êtes géniaux et patients !

#7 Le 10/09/2024, à 05:41

fredjaw

Resalut !
Donc j'ai essayé de potasser un peu cette doc mais mon but n'est pas de créer des formulaires mais des documents que j'imprime et qui seront distribués pour être rempli à la main.
Manifestement il y a une source d'information et ce lien envoie au chapitre 18 de la version française.
J'ai essayé de raccourcir le lien pour arriver à la base (chapitre 1 probablement).
J'y retourne immédiatement ! 
Ah oui pour le document qui m'a tué la journée d'hier c'est fait en quelques clics ! Merci encore !
Fred

#8 Le 10/09/2024, à 12:47

JBF

Pour le positionnement des objets, il y a 2 notions à maîtriser, l'ancrage et l'adaptation du texte. En termes de documentation sur ce sujet, il faut plutôt regarder la gestion des images et des graphiques.
En français : https://wiki.documentfoundation.org/ima … hiques.pdf
Si tu lis l'anglais tu peux consulter les guides les plus récents : https://documentation.libreoffice.org/e … mentation/

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#9 Le 10/09/2024, à 13:29

RaphaelG

Tu peux créer ton formulaire avec LO Draw ou LO Calc.
Cela sera plus long avec Draw car tu devras passer du temps dans la mise en page : aligner les petits carrés à cocher entre eux et avec le texte afférent.
Ce sera plus simple avec Calc car les colonnes et les lignes sont déjà existantes. La seule chose qui pourra être bizarre est la hauteur des cases à cocher qui sera plus importante que ce qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de formulaire.

Ensuite tu sélectionne ton formulaire et fais "copier".

Puis tu vas dans Writer, et tu fais : (désolé mais mon ubuntu ne parle qu'anglais)
Edit -> Paste Special -> Paste Special ... -> LibreOffice 24.2 Spreadsheet

Une fenêtre avec ton formulaire s'affiche dans ton document. Il est assez facile de la positionner dans ton document avec la souris.
Pour la redimensionner avec la souris, appuie sur <Shift> et prends les bords (et pas les coins); les proportions seront ainsi respectées.

IHTH