Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2025, à 00:13

icareP

[résolu] Plus d'affichage sur le bureau

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 24.04.02 LTS et je n'ai plus d'affichage des icônes sur le bureau. L'affichage des dossiers et fichiers visibles sur le bureau ont disparu, je pense que se dysfonctionnement est apparu lors d'une récente mise à jour (ils sont toujours présents sur le disque).
Lorsque je vais dans les paramètres -> bureau Ubuntu, je n'ai plus la rubrique "Icônes du bureau" (il reste que Dock et Mosaïque améliorée)
Lors d'un clic droit sur le bureau, je n'ai que les choix "Modifier l'arrière plan...", "Paramètres d'affichage" et "Paramètres".
Comment procéder pour rétablir cette situation ?
Merci pour votre aide.

Dernière modification par icareP (Le 08/07/2025, à 07:37)

#2 Le 08/07/2025, à 05:08

nany

Re : [résolu] Plus d'affichage sur le bureau

Bonjour,

Peut-être que l’extension Desktop Icons NG (DING) a été désinstallée ou désactivée ?
Mais, si elle a été simplement désactivée, Icônes du bureau devrait toujours être visible dans les paramètres. Je penche donc vers une désinstallation malencontreuse du paquet gnome-shell-extension-desktop-icons-ng.

Je tenterais :

sudo apt install --reinstall -y ubuntu-desktop

#3 Le 08/07/2025, à 07:37

icareP

Re : [résolu] Plus d'affichage sur le bureau

Bonjour nany,
Merci pour votre réponse éclairée. Effectivement, votre action suggérée à résolu le problème.
Encore une fois, le dysfonctionnement provenait certainement d'un bug entre la chaise et le clavier.
Un grand merci pour votre aide.