Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4176 Le 17/09/2025, à 18:19

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

le serveur actuel fonctionne avec puppet, une techno relativement obsolète que je ne maîtrise pas (il y a très peu de documentation sur le déploiement d'ubuntu-fr, je ne sais pas si j'ai les accès pour le gérer, ni qui a mis ça en place à l'époque). les ajustements que j'effectue sur ce serveur sont donc du bricolage, mais je continue à bloquer des plages d'IP.

dans la mesure du possible je préfère de toute manière bosser sur les nouveaux serveurs et la nouvelle version :
j'ai fait une visio vendredi dernier de plusieurs heures pour obtenir les permissions sur le proxmox du nouveau serveur avec la personne qui le gère. il faut encore que j'ajuste mon script terraform faute de certains accès.
il est sur gitlab, avec un mode d'emploi. l'idée est que tout soit documenté et accessible aux éventuels prochains collaborateurs.

les captcha sont hors sujet.
une solution pour se débarrasser des AI scrappers serait anubis (j'en ai déjà parlé ici) :
https://anubis.techaro.lol/
https://github.com/TecharoHQ/anubis
https://en.wikipedia.org/wiki/Anubis_(software)
ça demande au navigateur / CPU de chaque internaute d'effectuer un calcul assez complexe avant d'afficher une page.
ça se fait donc au détriment de la vitesse du premier affichage, et du référencement, éventuellement de l'accessibilité et des ressources énergétiques, mais ça bloque efficacement les bots.
j'estime que c'est une solution de dernier recours, et je ne pense pas qu'on devrait mettre ça en place, et encore moins qu'on devrait réserver l'accès au forum aux inscrits.

#4177 Le 17/09/2025, à 19:14

cqfd93

Bonjour,

iznobe a écrit :

Ne pourrait on pas nettoyer la BDD des utilisateurs qui ne sont venus sur le forum depuis plus de 10 ou 15 ans ?

Je viens de faire une petite recherche : il y a près de 38 600 membres inscrits avant le 1er janvier 2015, qui n'ont posté aucun message et qui ne se sont pas connectés après cette même date. Ça ne me dérangerait pas de supprimer ces comptes dormants. Ceci dit, ça ne libérerait pas beaucoup de place sur le serveur, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.

et vider certains posts ? en particulier ceux qui sont par exemple dans la section " autres système d' exploitations " et qui par définitions ne concerne pas ubuntu ?
peut etre aussi la section " café " ou partie ?

C'est sûr qu'il y a un tas de choses inutiles pour la postérité !!!

cqfd93

#4178 Le 18/09/2025, à 05:59

GR 34

Le forum en ce moment a écrit :

Informations sur l'utilisateur
    Dernier utilisateur inscrit : toto7669
    Membres en ligne : 3
    Invités en ligne : 935

Comment se fait-il qu’à 6h 55 il y ait 935 invités en ligne ?

Dernière modification par GR 34 (Le 18/09/2025, à 05:59)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#4179 Le 18/09/2025, à 08:37

krodelabestiole

#4180 Le 18/09/2025, à 09:02

sucarno

Il y aussi bcp de pays francophones qui peuvent se connecter au fofo, pas que la France.

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#4181 Le 21/09/2025, à 23:55

krodelabestiole

oui mais il n'y a jamais eu plusieurs milliers de visiteurs humains simultanément sur ce forum.

ce qui est particulièrement horripilant c'est que les infos du forum sont libres, si les scrapers partageaient ces données sur un modèle libre ils n'auraient pas besoin de revenir chacun de leur côté des dizaines de fois...
ça donne envie de se tirer une balle dans le pied en installant anubis ne serait-ce que pour les entraver !

#4182 Le 22/09/2025, à 12:05

O_20_100_O

ça donne envie de se tirer une balle dans le pied en installant anubis

Tant que le serveur ne peut pas supporter toute cette charge, il faut choisir le calibre de la balle.

S'il ne se passe rien, c'est tout le monde qui paye les pots cassés et les IA continuent à faire leur marché gratuitement.
Si Anubis est installé, ça fera peut être fuir les robots, mais tout le reste en souffrira.
Si le site est réservé aux utilisateurs inscrits et connectés, plus de robots mais ça pénalise les éventuels nouveaux. Ils devront s'inscrire.

Je vote pour la troisième solution, au moins en attendant le nouveau serveur.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 22/09/2025, à 12:07)

#4183 Le 22/09/2025, à 12:16

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4184 Le 29/09/2025, à 21:42

Mornagest

Hey,

On a le même souci sur notre forum, avec erreurs 504 et milliers de bots IA qui nous pompent les contenus (et l'air).

Notre admin technique a pu mettre en place un système qui semble efficace sur le serveur, sans trop de complications, et ça se calme grandement depuis quelques jours. Si ça vous dit, je lui demande son plan (moi j'y connais rien).

Pour l'espace disque sur le serveur, comment c'est possible d'arriver au bout du disque dur ? On a 5 % utilisés sur nos 2 Tio, en comptant le système... faudrait investiguer pour voir ce qui prend de la place dormante et qui pourrait être stocké ailleurs qu'en ligne (des anciennes .iso obsolètes ?).

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#4185 Le 29/09/2025, à 22:52

krodelabestiole

puisque tu proposes, je veux bien que tu lui demandes, oui, merci !
mais je suppose qu'il s'agit d'anubis ou équivalent, je pense que c'est la seule solution efficace.
(voir #4176)

#4186 Le 30/09/2025, à 06:15

ar barzh paour

un peu d'humour ?
10 vers 11 vous en avez entendu parler ? suivi de l'obsolescence des micros et PC
hier à la radio ( ben oui y'a pas que le web ou la télé ) il était indiqué que le passage à  Ubuntu était une solution !!
doit-on  s'attendre à un afflux vers le forum ???

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 24.04, 22.04, 20.04
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 24.04, Ubuntu 22.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

#4187 Le 30/09/2025, à 09:52

geole

ar barzh paour a écrit :

un peu d'humour ?doit-on  s'attendre à un afflux vers le forum ???

Bonjour
Je n’y crois pas.
    Soit ils resteront en l’état.
   Soit ils continueront à utiliser les mises à jours pendant un an.
  Soit, ils diront  que leurs windows 10 famille devient un windows 10 serveur afin de pouvoir mettre à jour.
  Soit ils utiliseront un outil de contournement d’installation de windows11.

Les entreprises qui sont encore avec windows resteront fidèles à  Microsoft et achèteront le matériel qui convient. Je ne serais pas surpris que comptablement, cela pose un problème dans les plans f’investissement et d’amortissement.

AJOUT
A ce jour, je n’ai connaissance que d’une seule discussion générée par ce problème.

Dernière modification par geole (Le 30/09/2025, à 15:48)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4188 Le 30/09/2025, à 10:13

xubu1957

Un article > next.ink/201908/fin-de-windows-10-que-faire

extrait a écrit :

Changer de crèmerie
Ce qui ouvre la porte de la dernière solution : pourquoi ne pas garder le matériel existant et changer de système d’exploitation ?

Une solution simple à verbaliser, mais qui pose de nombreuses questions, à commencer par celle du choix de système d'exploitation. La réponse la plus évidente est bien sûr Linux. Mais quelle distribution ? Elles sont nombreuses, ne présentent pas forcément les mêmes interfaces, les mêmes outils ou la même philosophie. En revanche, elles sont légères et permettent de « ressusciter » une ancienne configuration, particulièrement si la machine a plusieurs années au compteur et n’a fait l’objet d’aucune maintenance.

Linux est la solution idéale sous bien des aspects. Sa gratuité bien sûr, son code libre (ce facteur peut varier avec certaines distributions), son processus d’installation qui – dans la grande majorité des cas – est devenu très simple, ou encore des distributions capables de prendre en charge l’immense majorité du matériel.

D’accord, mais…
En revanche, Linux a ses propres problématiques. Et avant même que la question de l’installation se pose, il y a la principale : les personnes concernées par la fin de support de Windows 10 connaissent-elles son existence ? Savent-elles même que cette fin arrive ? Ce qu’elle signifie ? Les dangers que cela représente ?

L’installation de Linux reste souvent cantonnée à la sphère de ses usagers, et de ceux qui en font la promotion à leurs proches. Installer Linux signifie connaître une personne sachant le faire et pouvant expliquer tout ce que cela implique. L’installation a beau être très simple, c’est dans la pratique quotidienne et les problèmes rencontrés que se fera la différence. Il est plus courant en effet de trouver des personnes sachant par exemple se dépêtrer d’un problème d’imprimante sous Windows que sous Linux. Il faudra également aborder la question, parfois délicate, des équivalents aux applications couramment utilisées. Personne n'a envie de changer brutalement ses habitudes sans un minimum de suivi, surtout si l'on ne saisit pas les enjeux de ce changement.

Le potentiel est pourtant là, avec des centaines de millions de PC pouvant passer sous Linux au cours des prochains mois. D’autant que le paysage de l’open source s’est largement transformé ces dernières années, notamment pour le jeu vidéo. Ce qui a été longtemps la chasse gardée de Microsoft ne l’est plus vraiment, sous l’impulsion surtout de Valve, de son Steam Deck et de son investissement dans la couche Proton. Cette dernière permet à des distributions orientées vers le jeu vidéo, comme GLF OS, de proposer des solutions prêtes à l’emploi, avec une liste croissante de jeux compatibles.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4189 Le 30/09/2025, à 14:27

vv221

krodelabestiole a écrit :

mais je suppose qu'il s'agit d'anubis ou équivalent, je pense que c'est la seule solution efficace.

Pas du tout, vu que je déteste le principe de proof-of-work wink

J’ai décrit ce système par ici, qui ne nécessite aucune forme de travail de la part des visiteurs : http://notes.vv221.fr/blackhole.xhtml
Sur le serveur lui-même, ça consomme entre 300Mio et 400Mio de RAM (constants, peu importe le trafic) et virtuellement pas de CPU du tout.

Par contre ça demande du boulot de la part des admins, qui doivent analyser les logs du serveur Web suite aux attaques, pour repérer les acteurs qui les ont permises et les bloquer. C’est donc du blocage a posteriori, en tous cas dans mon approche. C’est bien sûr possible de bloquer en fonction d’autres critères, mais je n’en connais pas d’autres de vraiment efficaces (et je me refuse à toute forme de blocage purement géographique).

Ce système est en place sur mon serveur (vv221.fr, dotslashplay.it, mimiitu.de), sur celui de La Couronne de Cuivre (baldursgateworld.fr) et bientôt sur celui de Debian-Facile (debian-facile.org).

Jouer sur Ubuntu ? Facile !

#4190 Le 30/09/2025, à 14:43

krodelabestiole

xubu1957 a écrit :

incroyable ! un article grand public qui parle de linux de manière sensée et raisonnable, et sans faire la promotion dogmatique et béotienne de linux mint, qui plus est !

#4191 Le 30/09/2025, à 14:50

lool_lauris

Salut,

ar barzh paour a écrit :

10 vers 11 vous en avez entendu parler ? ...

=> https://adieuwindows.april.org/

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#4192 Le 30/09/2025, à 15:05

krodelabestiole

vv221 a écrit :

J’ai décrit ce système par ici

en résumé de l'analyse de logs, qui redirige les ranges d'IP les plus voraces (selectionnés manuellement) vers du contenu poubelle plutôt que de simplement les bloquer (comme je le fais ici)
https://lib.rs/crates/iocaine
ça reste un peu tricky de ne pas saboter son SEO...

merci beaucoup pour l'info en tout cas !

#4193 Le 30/09/2025, à 19:53

vv221

ça reste un peu tricky de ne pas saboter son SEO...

Je ne me suis jamais posé la question, en fait j’ai commencé par inclure dans ce système toutes les IPs de Google, Microsoft, Facebook et le reste de la bande. Le SEO est, et a toujours été, une vaste arnaque. Et ce n’est pas cette mode de l’IA générative qui va améliorer ça.

Dans le cas du forum de La Couronne de Cuivre j’ai du exclure les IPs de Google et de Microsoft pour ne pas reculer dans le résultat de leurs moteurs de recherche, mais ça a très clairement été à contre-cœur. Pour tous les sites hébergés sur mon serveur perso ces IPs se font servir la soupe empoisonnée.

Au niveau de l’efficacité : je sers plusieurs millions de requêtes quotidiennes dans ce piège, contre moins de 10 000 requêtes légitimes sur la même période (moins de 5 000 si on exclut l’instance du Fediverse, fédération très gourmande en terme de requêtes). Sur une machine personnelle qui n’est même pas un serveur dédié, dans le sens où c’est aussi ma machine du quotidien, qui par exemple fait tourner le navigateur Web dans lequel je suis en train de rédiger ce message.

---

les ranges d'IP les plus voraces (selectionnés manuellement)

La sélection est grandement automatisés, même s’il y a un contrôle manuel. Je bloque près de 400 000 ranges d’IPs (la quantité d’IPs elle-même n’est plus vraiment représentable avec de simples chiffres), comme tu t’en doutes je ne les ai pas ajoutés un par un dans un fichier de configuration wink

Dernière modification par vv221 (Le 30/09/2025, à 19:56)

Jouer sur Ubuntu ? Facile !

#4194 Le 03/10/2025, à 12:27

geole

Bonjour.

Petite surprise, il y a quelques minutes. Message
429 Trop de demandes

Puis redirection vers un site ressemblant à ubuntu me demandant de m’inscrire....
Avec une zone pour un mot de passe[ n’ayant pas d’option pour voir ce qu’on frappe après n tentatives ratées, je me préparais â jeter l’éponge. Mais la connexion est revenue.

Dernière modification par geole (Le 03/10/2025, à 12:29)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4195 Le 03/10/2025, à 13:36

sucarno

Oui, il y a trop de demandes sur Linux vu que W10 va bientôt fermé.

https://www.01net.com/astuces/fin-du-su … re-pc.html

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#4196 Le 31/10/2025, à 11:23

PPdM

geole a écrit :
ar barzh paour a écrit :

un peu d'humour ?doit-on  s'attendre à un afflux vers le forum ???

Bonjour
Je n’y crois pas.
    Soit ils resteront en l’état.
   Soit ils continueront à utiliser les mises à jours pendant un an.
  Soit, ils diront  que leurs windows 10 famille devient un windows 10 serveur afin de pouvoir mettre à jour.
  Soit ils utiliseront un outil de contournement d’installation de windows11.

Les entreprises qui sont encore avec windows resteront fidèles à  Microsoft et achèteront le matériel qui convient. Je ne serais pas surpris que comptablement, cela pose un problème dans les plans f’investissement et d’amortissement.

AJOUT
A ce jour, je n’ai connaissance que d’une seule discussion générée par ce problème.

je pense le contraire, j'ai de plus en plus de passage d w10 vers Linux, et je ne vois que peu de monde.

Dernière modification par PPdM (Le 31/10/2025, à 11:23)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera