Pages : 1
#1 Le 29/09/2025, à 20:43
- bisane
Mise en veille impossible [résolu]
Bonjour !
Je suis passée récemment à Lubuntu 24.04, étant précisé que j'utilise cette distribution depuis longtemps... (double boot avec windows)
Un peu agacée par la saisie obligatoire d'un mot de passe après une mise en veille, j'avoue avoir procédé à quelques modifications, que je n'ai malheureusement pas listées... ![]()
Sauf que désormais, quand je clique sur "mise en veille", l'ordinateur redémarre, ce qui n'est bien sûr pas l'effet attendu ! :roll:
Et que je ne trouve aucune solution pour régler ce problème, au demeurant assez mineur... mais quelque peu chronophage et vorace en termes d'énergie !
Je ne sais pas trop quelles autres informations fournir pour aider ceux qui voudront bien se pencher sur cette problématique, mais suis bien sûr disposée à fournir tout ce qui sera nécessaire. ![]()
Je me pose juste des questions sur la mention :
- "verrouiller l'écran avant de suspendre/hiberner" dans les préférences de LXQT (paramètres de la session) : utile ou pas ? ;
- "lock screen after" dans les paramètres de xscreensaver : un temps "idéal" peut-il être défini ?;
... sans plus oser toucher à quoi que ce soit ! ![]()
Merci de vos éventuelles réponses !
Dernière modification par bisane (Le 30/09/2025, à 19:54)
Hors ligne
#2 Le 29/09/2025, à 20:48
- xubu1957

Re : Mise en veille impossible [résolu]
Bonjour,
Donne la liste des anomalies de démarrage :
journalctl --no-pager -b -p errd'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^iiet :
ls -l /var/crashen te servant du Retour utilisable de commande.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Hors ligne
#3 Le 29/09/2025, à 20:55
- ylag
Re : Mise en veille impossible [résolu]
Bonsoir,
Un peu agacée par la saisie obligatoire d'un mot de passe après une mise en veille, j'avoue avoir procédé à quelques modifications, que je n'ai malheureusement pas listées ...
Tu pourras peut-être retracer les commandes passées dans le résultat de la commande :
historyA+
Dernière modification par ylag (Le 29/09/2025, à 20:55)
Hors ligne
#4 Le 29/09/2025, à 20:55
- bisane
Re : Mise en veille impossible [résolu]
Quelle rapidité !!!!
$ journalctl --no-pager -b -p err
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: x86/cpu: VMX (outside TXT) disabled by BIOS
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: I/O error, dev sr0, sector 1333352 op 0x0:(READ) flags 0x80700 phys_seg 1 prio class 0
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: I/O error, dev sr0, sector 1333352 op 0x0:(READ) flags 0x0 phys_seg 1 prio class 0
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: Buffer I/O error on dev sr0, logical block 166669, async page read
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: I/O error, dev sr0, sector 0 op 0x0:(READ) flags 0x80700 phys_seg 1 prio class 0
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: I/O error, dev sr0, sector 0 op 0x0:(READ) flags 0x0 phys_seg 1 prio class 0
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: Buffer I/O error on dev sr0, logical block 0, async page read
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: I/O error, dev sr0, sector 8 op 0x0:(READ) flags 0x80700 phys_seg 1 prio class 0
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: I/O error, dev sr0, sector 8 op 0x0:(READ) flags 0x0 phys_seg 1 prio class 0
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: Buffer I/O error on dev sr0, logical block 1, async page read
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: I/O error, dev sr0, sector 8 op 0x0:(READ) flags 0x0 phys_seg 1 prio class 0
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: Buffer I/O error on dev sr0, logical block 1, async page read
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: I/O error, dev sr0, sector 0 op 0x0:(READ) flags 0x0 phys_seg 1 prio class 0
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: Buffer I/O error on dev sr0, logical block 0, async page read
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: I/O error, dev sr0, sector 0 op 0x0:(READ) flags 0x0 phys_seg 1 prio class 0
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: Buffer I/O error on dev sr0, logical block 0, async page read
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: I/O error, dev sr0, sector 0 op 0x0:(READ) flags 0x0 phys_seg 1 prio class 0
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: Buffer I/O error on dev sr0, logical block 0, async page read
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: Buffer I/O error on dev sr0, logical block 0, async page read
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: Buffer I/O error on dev sr0, logical block 0, async page read
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 kernel: Buffer I/O error on dev sr0, logical block 0, async page read
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 systemd[1]: Failed to activate swap swapfile-file.swap.swap - /swapfile/file.swap.
sept. 29 19:31:58 bisane-lubuntu-sb1 systemd[1]: Failed to activate swap swapfile-file.swap.swap - /swapfile/file.swap.
sept. 29 19:32:00 bisane-lubuntu-sb1 systemd[1]: Failed to activate swap swapfile-file.swap.swap - /swapfile/file.swap.
sept. 29 19:32:00 bisane-lubuntu-sb1 systemd[1]: Failed to activate swap swapfile-file.swap.swap - /swapfile/file.swap.$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-=============================================-========================================-============-================================================================================
rc linux-image-6.14.0-27-generic 6.14.0-27.27~24.04.1 amd64 Signed kernel image generic
rc linux-modules-6.14.0-27-generic 6.14.0-27.27~24.04.1 amd64 Linux kernel extra modules for version 6.14.0
rc linux-modules-extra-6.14.0-27-generic 6.14.0-27.27~24.04.1 amd64 Linux kernel extra modules for version $ ls -l /var/crash
total 0Hors ligne
#5 Le 30/09/2025, à 20:01
- bisane
Re : Mise en veille impossible [résolu]
Honte à moi !!!
:(:(
Le problème était simple ! J'ai, à un moment, et je ne sais plus pour quelle raison, mis le boot en "démarrage rapide".
Option désactivée, et la mise en veille refonctionne !!! 
Et... je n'ai plus besoin de renseigner le mot de passe pour la sortie de veille... ![]()
Bon, ça, ça reste un mystère, et je ne saurais malheureusement indiquer à personne comment faire... ![]()
Une toute petite hypothèse : décocher la case "verrouiller l'écran avant de suspendre/hiberner"dans les options de "paramètres de la session LXQT".
Merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre ! ![]()
Dernière modification par bisane (Le 30/09/2025, à 20:09)
Hors ligne
Pages : 1