Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2025, à 15:32

Francis_7

Ubuntu 24.04 et son partage réseau SMB

Bonjour à tous,
voici un sujet très intéressant et compliqué au possible. Avec macOS, aucun problème, Ubuntu voit immédiatement e partage en réseau qui est très facilement configurable sur le Mac en deux clicks. Je n'ai pas eu besoin d'installer quoi que ce soit sur Linux.

Pour un partage Linux / Windows dans les deux sens, j'ai installé Samba. Ubuntu ne voit pas le partage Windows mais le problème principal est que je n'arrive pas à partager sous Linux pour Windows non plus. J'ai créé les partages graphiquement sous KDE Plasma et ils sont reconnus par l'utilitaire "Etat de Samba". Le problème, c'est que ces partages ne sont pas reliés à l'hôte, le nom de la machine sous Linux. La machine est visible mais sans ses partages.

Je pense qu'il faut recoller les morceaux du puzzle avec le /etc/samba/smb.conf. J'ai suivi ce tuto qui me semble le plus complet d'un seul trait :
https://phoenixnap.com/kb/ubuntu-samba
Mais ça ne marche pas.

Mon smb.conf :

[global]
workgroup = WORKGROUP
server string = %h server (Samba, Ubuntu)

#### Networking ####
interfaces = lo enp87s0 wlo1
wins support = no
bind interfaces only = yes

#### Authentication ####
server role = standalone server
obey pam restrictions = yes
unix password sync = yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
pam password change = yes
map to guest = bad user

#### Domains #####
logon path = \\%N\profiles\%U
logon drive = C
logon home = \\%N\%U
;   logon script = logon.cmd
; add user script = /usr/sbin/useradd --create-home %u
; add machine script  = /usr/sbin/useradd -g machines -c "%u machine account" -d /var/lib/samba -s /bin/false %u
; add group script = /usr/sbin/addgroup --force-badname %g
usershare allow guests = yes

####homes####
comment = Shared Directories
path = /media/francis
browseable = yes
read only = no
writable = yes
guest ok = no
valid users = @francis @asheewan
;   create mask = 0700
;   directory mask = 0700
;   valid users = %S

Une quelconque remarque ou suggestion ? Je suis preneur et merci de votre attention.

ASUS NUC15PRO Ultra 7
Ubuntu 24.04.3 LTS avec KDE Plasma

#2 Le 28/09/2025, à 15:38

xubu1957

Re : Ubuntu 24.04 et son partage réseau SMB

Bonjour,

Rien d'utile dans notre Doc samba, (§ 7 par exemple) ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 28/09/2025, à 15:41

Francis_7

J'avais regardé mais les choses ne sont malheureusement pas aussi simples. Je vois la machine Linux dans le gestionnaire de fichiers de Plasma mais les partages n'y sont pas dans Dolphin :

Impossible de se connecter à l'hôte « smb://francis-nuc15crhu7.local/ »

Dernière modification par Francis_7 (Le 28/09/2025, à 15:52)

ASUS NUC15PRO Ultra 7

#4 Le 28/09/2025, à 16:03

iznobe

Pour un partage Linux / Windows dans les deux sens, j'ai installé Samba. Ubuntu ne voit pas le partage Windows mais le problème principal est que je n'arrive pas à partager sous Linux pour Windows non plus

Bonjour , sous windobz , le partage samba n' est pas actif par défaut ...

#5 Le 28/09/2025, à 17:22

Francis_7

iznobe a écrit :

Pour un partage Linux / Windows dans les deux sens, j'ai installé Samba. Ubuntu ne voit pas le partage Windows mais le problème principal est que je n'arrive pas à partager sous Linux pour Windows non plus

Bonjour , sous windobz , le partage samba n' est pas actif par défaut ...

J'ai fait le partage de C: et la machine est accessible théoriquement avec le chemin \\DELL-3593\C
C'est une partition Windows 11 non chiffrée. Normalement, le partage devrait être visible naturellement dans le réseau.

ASUS NUC15PRO Ultra 7

#6 Le 28/09/2025, à 18:22

krodelabestiole

tu peux en principe lister les partages avec

smbclient -L //DELL-3593

ou

smbclient -L //DELL-3593.local

ou

smbclient -L //192.168...(IP de windows)

et vérifier la connexion avec

smbclient //DELL-3593.local/C -U user%password

(user et password à adapter)

#7 Le 28/09/2025, à 21:06

Francis_7

Merci bien. Cela me permet de confirmer qu'il y a un pb d'authentification sur le réseau. Mes tentatives d'accès sont toutes refusées à cause de ou des utilisateurs qui ne sont pas reconnus.
session setup failed: NT_STATUS_ACCESS_DENIED ou LOGON_FAILURE avec smbclient.

Par contre j'ai un peu progressé sur les partages Linux qui sont maintenant accessibles (à Linux lui-même, c'est déjà ça de gagné !) dans "réseau" de l'explorateur de fichiers en lecture et en écriture. Sur le réseau par contre, Windows voit la machine Linux mais ne peut accéder aux partages. Toujours ce problème d'authentification <-- Je vais créer un utilisateur du même nom sous Windows, pour voir.
Mais en attendant, voici ma progression avec le nouveau smb.conf :

#### Nouveau smb.conf à améliorer ####
#### Général ####
workgroup = WORKGROUP
netbios name = francis-nuc15crhu7
server string = %h server (Samba, Ubuntu)
interfaces = lo enp87s0 wlo1 virbr0
bind interfaces only = yes

# Je vous épargne la partie débug et chemin des logs

#### Authentifications à revoir ####
server role = standalone server
obey pam restrictions = yes
unix password sync = yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully*
pam password change = yes
map to guest = bad user

#### Partie Domain Logon à revoir ####
usershare allow guests = yes
logon path = \\%N\profiles\%U
logon drive = C:
logon home = \\%N\%U
# Tout ce qui est relatif aux scripts est désactivé

#### Les partages ####
comment = Shared Directories
path = /media/francis
browseable = yes
read only = no
create mask = 777
directory mask = 777
writable = yes
guest ok = no
valid users = @francis @asheewan

- L'utilisateur Windows ne fait pas partie des "valid users" alors il faudrait l'ajouter quelque part dans Samba, dans une liste quelconque des utilisateurs autorisés.
- Deuxièmement, le partage se situe au niveau du point de montage /media/francis de mon utilisateur Linux. Il faudra donner les droits d'accès à ce nouvel utilisateurs, si c'est possible.
- Ou bien créer un utilisateur francis dans Windows.

Dernière modification par Francis_7 (Le 28/09/2025, à 21:17)

ASUS NUC15PRO Ultra 7

#8 Le 01/10/2025, à 02:17

Francis_7

Après avoir :
- ajouté/installé la fonctionnalité Windows SMB/CIFS sur le PC DELL-3593
- créé un utilisateur francis dans Windows avec le même mot de passe qu’il a sur Linux
- activé SMB1 dans /etc/samba/smb.conf

client min protocol = NT1
  server min protocol = NT1

J’ai accès à la partition smb://DELL-3503/C du PC en lecture et en écriture dans l’explorateur de fichiers de KDE. smile

Pour que Windows puisse accéder à son tour à un partage Linux, je dois définir un répertoire partagé quelconque mais autre qu’un point de montage externe utilisateur /media/user. Il sera plus facile d’accès.

Dernière modification par Francis_7 (Le 01/10/2025, à 02:20)

ASUS NUC15PRO Ultra 7

#9 Le 01/10/2025, à 08:27

krodelabestiole

non, il ne faut surtout pas réactiver smb v1 qui est désactivé pour de très bonnes raisons, dans un sens comme dans l'autre !
https://www.it-connect.fr/arretez-dutiliser-smb-v1-0/

tu peux éventuellement t'aider de ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22765361
et si on utilise encore windows xp, il est temps d'arrêter...

#10 Le 01/10/2025, à 08:31

iznobe

Francis_7 a écrit :

je dois définir un répertoire partagé quelconque mais autre qu’un point de montage externe utilisateur /media/user. Il sera plus facile d’accès.

Bonjour , le dossier " /media/$USER " est reservé aux montages automatiques du systeme , il ne faut pas y creer quoi que ce soit afin d' eviter des problemes .
Par contre tu peux utiliser " /media/ n ' importe quoi d ' autre que : $USER " .

Pour rendre un accès plus " facile " sur un point de montage quelconque , tu peux utiliser un lien symbolique .
Par exemple , si le point de montage est le suivant : " /media/points_de_montage/samba/partage/Montage_windobz_11 " , tu peux alors faire :

ln -s /media/points_de_montage/samba/partage/Montage_windobz_11  /home/$USER/Bureau

pour placer le " raccourci " sur le Bureau par exemple .

Comme ça tu as un accès " facile " , et tous les points de montages sont dans le même dossier , tous les montages samba sont dans un même sous-dossier aussi .
c' est plus propre .

Dernière modification par iznobe (Le 01/10/2025, à 08:34)

#11 Le 01/10/2025, à 10:43

Francis_7

krodelabestiole a écrit :

non, il ne faut surtout pas réactiver smb v1 qui est désactivé pour de très bonnes raisons, dans un sens comme dans l'autre !
https://www.it-connect.fr/arretez-dutiliser-smb-v1-0/

tu peux éventuellement t'aider de ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22765361
et si on utilise encore windows xp, il est temps d'arrêter...

Oui, je sais aussi que Microsoft demande à ce que SMB1 soit abandonné définitivement. Eh bien, figure-toi que c'est smbclient -L MACHINE qui m'a "demandé" de l'installer : ce que j'ai fait sur Windows puisqu'il était activé par défaut dans le paquetage SMB/CIFS de Windows 11 25H2. Puis les choses sont rentrés dans l'ordre avec, tout naturellement. Alors je sais qu'il y a SMB2 aussi avec CIFS et un point de montage à créer dans /etc/fstab avec les credentials à inclure dedans ou dans un fichier externe. Mais merci pour ton lien qui semble très intéressant. Je vais m'y atteler. smile

iznobe a écrit :

Par contre tu peux utiliser " /media/ n ' importe quoi d ' autre que : $USER " .
...
Pour rendre un accès plus " facile " sur un point de montage quelconque , tu peux utiliser un lien symbolique .
...
c' est plus propre .

OK, je vois, j'avais pensé à /opt/PUBLIC par exemple mais /media qui regroupe tout, c'est quand même pas mal. Et bonne idée, le lien symbolique. Fallait y penser. smile

Je reviens avec des nouvelles de l'état d'avancement des opérations.

Dernière modification par Francis_7 (Le 01/10/2025, à 10:58)

ASUS NUC15PRO Ultra 7

#12 Le 01/10/2025, à 17:32

krodelabestiole

Francis_7 a écrit :

Oui, je sais aussi que Microsoft demande à ce que SMB1 soit abandonné définitivement.

pas seulement microsoft, mais plutôt tout le monde, même microsoft !
smb1 est une passoire innommable vecteur du pire ransomware de l'histoire (wannacry).

j’émets un gros doute sur le fait qu'il soit activé par défaut sur windows 11 ! (microsoft peut faire n'imp mais peut-être pas à ce point...)
perso je pense que l'option ne devrait même plus exister.

en tout cas il n'y a plus aucune raison de l'utiliser aujourd'hui, et tous les systèmes que tu utilises sont pleinement compatibles SMB v3.

#13 Le 02/10/2025, à 00:01

Coeur Noir

KroDeLaBestiole a écrit :

en tout cas il n'y a plus aucune raison de l'utiliser aujourd'hui

Malheureusement si : la rétrocompatibilité avec du matériel qui utilise samba v1 et ne peut être mis à jour. Il doit rester un paquet de (photo)copieurs en entreprises qui ne seront à jour qu'avec le remplacement du matériel ( par ex. pour l'envoi de documents scannés dans des dossiers partagés. )

Sinon, le tout avec samba, ça n'est pas seulement d'avoir des partages dûment configurés, il faut aussi et surtout des 'utilisateurs samba' avec leurs mots de passe. Ça fait un moment qu'on ne peut plus faire sans, à minima.

S'assurer donc
⋅ des dossiers partagés,
⋅ des utilisateurs samba enregistrés, avec leur mot de passe,
⋅ que ces utilisateurs soient membres du groupe sambashare ( en tout cas, quand on agit avec nautilus-share sous Ubuntu 'gnome' ; pas dit que ça soit exactement pareil sous KDE-Plasma / Dolphin. )

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#14 Le 02/10/2025, à 00:50

krodelabestiole

Coeur Noir a écrit :

Malheureusement si : la rétrocompatibilité avec du matériel qui utilise samba v1 et ne peut être mis à jour.

oui, ou les box orange aux dernières nouvelles, aberrant étant donné qu'il s'agit d'un simple problème logiciel, donc très simple à résoudre. une énième raison de fuir ce FAI...

#15 Le 05/10/2025, à 17:21

Francis_7

Le problème semble entièrement résolu sans rien changer au /etc/samba/smb.conf depuis un poste client smb3 sous Fedora 42. Le nom du Workgroup doit être SAMBA dans la fenêtre de connexion et non WORKGROUP. Le serveur et tous ses partages apparaissent dans "Fichiers", l'explorateur de GNOME. Je n'ai rien configuré sur Fedora. Je n'ai pas touché à son smb.conf. Je ne suis pas encore aller voir sur Windows mais ça ira, je pense.

Le smb.conf d'Ubuntu est donc finalement bon et on y accède en smb3. smile

Capture-d-cran-du-2025-10-05-11-13-23.png

ASUS NUC15PRO Ultra 7

#16 Le 05/10/2025, à 21:00

krodelabestiole

Francis_7 a écrit :

Le nom du Workgroup doit être SAMBA dans la fenêtre de connexion et non WORKGROUP.

ça c'est propre à ton setup : le domaine par défaut est toujours WORKGROUP.

#17 Le 22/10/2025, à 00:20

Coeur Noir

iznobe a écrit :

Par exemple , si le point de montage est le suivant : " /media/points_de_montage/samba/partage/Montage_windobz_11 " , tu peux alors faire :

ln -s /media/points_de_montage/samba/partage/Montage_windobz_11  /home/$USER/Bureau

pour placer le " raccourci " sur le Bureau par exemple.

ln -s /media/points_de_montage/samba/partage/Montage_windobz_11  $HOME/Bureau/

# /home/$USER/ = $HOME/ = ~/

/!\ le dernier / après Bureau est primordial /!\
Le lien sera crée dans Bureau et nommé Montage_windobz_11

La grammaire c'est :

ln   -s   /chemin_vers/cible_du_lien/nom_de_l'élément   /chemin_vers/emplacement/nom_du_lien

# nom_du_lien peut être ≠ de nom_de_l'élément

ou

ln   -s   /chemin_vers/cible_du_lien/nom_de_l'élément   /chemin_vers/emplacement/

# dans ce cas le lien créé dans emplacement/ sera nommé nom_de_l'élément

Ici ↑ sans la dernière barre oblique à la fin de /emplacement, la commande ne créera aucun lien
et affichera un message d'erreur signifiant « il y a déjà un élément du même nom dans la destination ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/10/2025, à 00:55)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>