Pages : 1
#1 Le 29/09/2025, à 16:40
- philoeil

hyperbackup perte acces disque dur externe en usb
Bonjour,
le disque dur externe branché à l’arrière de synology en usb passe en hibernation lorsque sans activité. Il ne "se réveille" pas lorsque la tache de sauvegarde hyperbackup doit débuter : planifiée chaque jour à 1h.
comment déclencher son réveil un peu avant le début de la sauvegarde (serveur DS223J) ?
l'hibernation disque dur externe n'est pas activé dans le panneau de configuration, le boitier semble avoir cette fonction activée.
j'ai fait un script pour réveiller le disque : le disque est alors bien accessible par terminal mais toujours hors ligne dans hyperbackup dans synology le disque est monté sur /dev/usb1p1
Dans panneau de configuration j'ai la tache LocalStorage1 qui est l'activation de hyperbackup et déclenchement de la tache de sauvegarde à 1h mais malgres l’exécution du script de réveil, dans hyperbackup l'accès à la commande "executer " reste grisée (inaccessible)
Je peux pourtant écrire et lire sur le disque usb depuis le terminal connecté en ssh
Avez-vous des suggestions ?
Merci
Dernière modification par philoeil (Le 09/10/2025, à 17:09)
#2 Le 29/09/2025, à 17:43
- geole
Re : hyperbackup perte acces disque dur externe en usb
Bonjour
Pourquoi ne sauvegardes-tu pas dans un disque interne à la Synology DS223J
Peux-tu donner la référence de disque USB endormi? Est-ce pareil avec un autre modèle de disque USB?
https://kb.synology.com/fr-fr/HIGs/DS223j_HIG/1
Dernière modification par geole (Le 29/09/2025, à 17:55)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 30/09/2025, à 19:48
- philoeil

Bonjour,
Merci Geole :
Je pense que le boitier est peut-etre une source du problème
Le boitier est : ORICO USB 3.0 Boîtier Disque Dur Externe, pour Disque Dur/SSD SATA 3,5/2,5 Pouces Jusqu'à 20 to, Boîtier de Disque Dur 3,5'' sans Outil avec Adaptateur Secteur 12 V/2 A et Accélération UASP (3588US3)
【Technique】 - Les ports de transfert USB 3.0 et SATA III prennent en charge les disques durs de 3,5 pouces jusqu'à une énorme capacité de 16 téraoctets. Alimentation UE 12 volts, 2 ampères. Prise en charge de l'UASP
【Humaniser la Conception】 - Le mode veille automatique réduit la consommation d'énergie. L'écran LED indique l'état de l'énergie et de l'activité.
Le disque dur externe Western digital 3,5" 4To WD / Internal Desktop (3.5")WD Red Plus WX42D642THK5WD40EFPX-68C6CN0
Je ne peux pas tester rapidement avec un autre disque,
Il faudra que j'essaye avec un autre boitier
Je l'utilise pour sauvegarder mon nas
#4 Le 30/09/2025, à 21:25
- geole
^Bonsoir.
Je ne sais pas si cet article va t’aider: il indique que la sauvegarde sur disque USB fonctionne avec hyperbackup !!!
Tu pourrais essayer USBCOPY Sinon, je te suggère un autre disque fonctionnant sans boîtier.
Dernière modification par geole (Le 30/09/2025, à 21:38)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 30/09/2025, à 22:10
- philoeil

Merci Geole
La résolution a été de redémarrer le serveur....
mais l'erreur revient apres la sauvegarde le disque dur qui se trouve "ejecté brutalement par le serveur" et devient inaccessible
Avez-vous des idées de ce qu'il faut configurer pour éviter le problème je suis à la recherches d'infos...
Merci
Dernière modification par philoeil (Le 01/10/2025, à 19:58)
#6 Le 03/10/2025, à 18:24
- philoeil

Bonjour,
je reviens un peu désespéré,
Le redemarrage du serveur n'a permis qu'une seule fois de retrouver le disque dur accessble dans hyperbackup
Je vous décris ce que j'ai fait
J'ai re formaté le disque dur en ext 4 : aucun changement
J'ai contrôler les erreur sur le disque dur
J'ai essayé d'ejecter eteindre et redemarrer le disque usb
J'ai essayé de redemarrer le serveur
J'ai désinstallé réinstallé (en conservant les taches) hyperbackup
J'ai verifié les droits
touch /volumeUSB1/usbshare/test_fileBilan aucun changement
Le disque est visible, je peux ecrire dessus, je le vois dans le Nas dans Panneau Configuration / peripherique externe, il apparait bien accessible
Avez-vous une piste pour retrouver la liaison du disque avec hyperbackup
Merci
#7 Le 03/10/2025, à 21:14
- philoeil

Bonjour,
J'ai fait 1 grand pas j'ai trouvé mon erreur : j'avais renommé ma tache hyperbackup ce qui avait planté l'execution
en recréant une tache hyperbackup il s'est reconnecté au disque.
Puis j'ai supprimé l'ancienne tache
solution trouvée ici :Dossier partagé cible Hyper Backup (USB) hors ligne
Il me reste à tester et voir si après la première sauvegarde s'il ne perd pas l'accès au disque
#8 Le 05/10/2025, à 18:08
- philoeil

Bonjour,
C'est tout bon la tache fonctionne et le disque n'est plus éjecté brutalement
En résumé 2 erreurs :
1 : Avoir touché le nom de la tache : leçon si la tache ne fonctionne plus ne pas chercher midi à 14h supprimer refaire 1 tache
2 : le message d'erreur d'hyperbackup "CIBLE hors connexion !" ne veut pas dire que le disque n'est pas monté mais que la tache est mal configurée
Des éléments qui ont été modifiés sans doute à l'origine des erreurs disques signalées par hyper backup :
Panneau de configuration/Materiel et alimentation / Hibernation du disque dur : apres "les disques durs USB entreront en mode hibernation ... choisir temps = Aucun
Panneau de configuration/Materiel et alimentation / decocher "activer l'allocation retardée pour EXT4"
Ne pas faire de script de demontage du disque externe après la tache
les scripts de reveil ne servent à rien, le disque reste branché et actif et cela marche bien comme cela
#9 Le 09/10/2025, à 17:19
- philoeil

Bonjour,lé
Je reviens sur ce problème qui en fait n'est pas terminé.
certes les éléments précédent ont agit sur une partie des erreurs faites mais il reste un problème sur la fiabilité du passage des données lors de la sauvegarde. Le disque se retrouve éjecté en cours de sauvegarde avec des erreurs de transcription. Je pense à un problème de boitier.
Ma config actuelle voir poste #3
Je suis donc à la recherche d'un support disque usb3 qui aurait fait ses preuves lors des sauvegardes de serveur Synology (DS223J en particulier)
#10 Le 10/10/2025, à 21:09
- geole
Tu pourrais essayer USBCOPY
As-tu essayé?
Dernière modification par geole (Le 10/10/2025, à 21:11)
#11 Le 12/10/2025, à 07:40
- philoeil

Bonjour,
Merci geole,
Je ne recherche pas un logiciel mais un boitier qui soit fiable pour des passages de flux de données important à chaque sauvegarde (500 Go)
Pages : 1