Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2025, à 19:51

philoeil

recherche d'un support disque usb3 qui aurait fait ses preuves

Bonjour,
Suite à un achat précédent qui a été un fiasco
(j'avais pris  ORICO USB 3.0 Boîtier Disque Dur Externe )
J'ai besoin d'un boitier externe USB  3 pour disque sata 4To (Western digital red plus)
Je recherche un support disque boitier externe usb3 qui aurait fait ses preuves lors des sauvegardes de serveur Synology sur disque usb  (branchement direct à l'arriere du serveur synology DS223J )
Si quelqu'un a ce type de configuration qui fonctionne et veut bien partager sa reference je le remercie par avance.

#2 Le 10/10/2025, à 20:32

geole

Re : recherche d'un support disque usb3 qui aurait fait ses preuves

Bonsoir.
Je vais te décevoir, mais  j’ai déjà acheté trois boîtiers de marques différentes  pour héberger un disque dur anciennement interne,
Ils ont tous lachés aussitôt que j’oubliais de couper le courant électrique après utilisation.
Maintenant le disque dur est reconnecté en interne à la place d’un lecteur de cd-rom.  Ce n’est qu’un disque de 0,2 To.

Dernière modification par geole (Le 10/10/2025, à 20:39)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 11/10/2025, à 17:03

fred-cavernedufond

Bonjour,

geole a écrit :

Ils ont tous lachés aussitôt que j’oubliais de couper le courant électrique après utilisation

Il serait intéressant de savoir pourquoi. Est-ce à supposer que l'alimentation des USB, généralement en +5v, n'est pas suffisamment fiable pour une sauvegarde ?

Je pense qu'un disque interne branché sur l'alimentation principale de la machine voire sur une alim externe reste plus fiable (?)

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 11/10/2025, à 17:04)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#4 Le 11/10/2025, à 17:20

krodelabestiole

ce serait bien d'indiquer le format du disque ? 2,5", 3.5" ? l'épaisseur peut aussi avoir son importance, tous les 2,5" ne font pas 9mm par ex.

il y a même du sata M.2... https://doc.ubuntu-fr.org/ssd#formats_et_connexions

perso j'en ai eu 3 je crois en 2,5", et 2 docks, et aucun n'a jamais eu de problème. je préfère les docks, si le truc n'est pas fait pour être trimbalé.
comme ça on n'a plus besoin d'acheter de supports externes...

#5 Le 11/10/2025, à 19:52

krodelabestiole

si c'est pour du 3.5", voire surtout plusieurs, j'avais monté un array raid il y a longtemps sur un icy box à 4 ou 5 baies que je ne recommanderais absolument pas, et que j'ai ensuite remplacé avec bonheur par un lian-li ex-503.

#6 Le 12/10/2025, à 07:45

philoeil

Merci de vos réponses,
Je suis toujours à la recherche d'un boitier externe décrit ou utilisé comme très fiable pour accueil disque dur 3.5" sata, en usb 3, alimentation externe

#7 Le 12/10/2025, à 09:29

krodelabestiole

le truc c'est qu'un boîtier externe une baie n'est pas vraiment un matériel pro (pas de raid etc.).
donc les marques pro habituelles (syno etc.) n'en fabriquent pas.

il y a quand-même certaines bonnes marques grand public comme lian-li, mais eux n'en fabriquent plus (il faut dire que le 3,5" commence à appartenir au passé).

j'ai découvert il y a quelques années une marque allemande dont j'ai été très satisfait des produits, graugear. ils font ça : https://graugear.de/en/portfolio-item/g-3501-a-10g/
ou ça : https://graugear.de/en/portfolio-item/u … g-station/

philoeil a écrit :

Suite à un achat précédent qui a été un fiasco
(j'avais pris  ORICO USB 3.0 Boîtier Disque Dur Externe )

je trouve ça bizarre dans un premier temps, perso je n'ai jamais eu de souci avec ce genre de matériel. Tu peux décrire le problème ?

#8 Le 14/10/2025, à 07:05

philoeil

Bonjour,
Merci Krodelabestiole
Le problème etait qu'à chaque sauvegarde une déconnexion se produisait pendant la sauvegarde alterant les données et il fallait réparer le disque
Un test avec un autre disque externe fonctionne. Je ne sais pas si c’était un problème particulier à ce boitier. je n'avais pas de botier externe compatible avec mon disque dur pour vraiment tester. J'ai choisi de retourner le boitier
Je venais de trouver ceci :Inateck Boîtier de Disque Dur pour HDD et SSD SATA de 2.5"/3.5", Support UASP, Un Adaptateur d'alimentation 12V/2A Inclus, Pas Besoin d'Outils, Noir,FE3002
je vais sans doute prendre l'inatech à cause de Support UASP (meilleure gestion des transferts de gros fichiers).

#9 Le 14/10/2025, à 10:18

krodelabestiole

à voir aussi : les connexions USB peuvent être capricieuses, le moindre mouvement peut déconnecter un contact, certains câbles n'ont simplement pas tous les brins (en particulier sur l'USB-C), etc.
perso j'ai acheté un testeur de câble pour éviter de perdre du temps.
tu as passé un coup d'air sec dans les prises et essayé de changer de câble ?