#1 Le 27/10/2025, à 07:55
- bubu75
Recherche logiciel de comptage automatique d'objets.
Bonjour je voudrais avoir un truc qui compte les objets à partir d'une photo (ou d'une vidéo éventuellement). Par exemple pour des pièces de puzzle, ou des vis, des clous, etc.
J'ai commencé à chercher et je pense que je trouverai, mais ça risque de me prendre 10 oun 20 heures alors je ne serais pas contre si qqn peut m'épargner ce temps.
J'ai vu par exemple des logiciels scientifiques en fait (comptage d'animaux dans la savane ou de cellules dans le sang...) mais qui semblent détournables pour compter un peu ce qu'on veut.
J'ai vu aussi une application pour smartphone mais je n'ai pas de smartphone et elle est propriétaire je crois.
J'aurais qqs critères:
-Pas d'envoi de ma photo en ligne, même en logiciel en ligne dit libre j'évite au maximum je n'ai pas assez confiance.
-Pas de besoin matériel trop exigeant (j'ai un vieux portable de 16/17/18 ans, alors l'IA même en local pas trop, par exemple).
-Logiciel libre bien sûr (enfin open source me suffit en fait).
-Pas trop compliqué d'utilisation (en voyant les logiciels scientifiques universitaires je commençais à douter).
-Fiabilité maximum (exemple pour des pièces de puzzle, une erreur de 1 ou 2 ça change tout).
-Pas besoin d'être françisé par contre (avec mon globish et l'extension TWP j'y arrive en anglais).
Merci si qqn aurait une chose de ce genre...
Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.
Dernière modification par cqfd93 (Le 27/10/2025, à 09:32)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
#2 Le 27/10/2025, à 13:55
- noje

Re : Recherche logiciel de comptage automatique d'objets.
https://imagej.net/ij/ (sans IA mais peut-être trop simple)
Sinon, pas sur une machine ancienne, et pas sans un minimum de codage, voire d'entraînement selon vos attentes :
https://github.com/ahmetozlu/tensorflow … unting_api
Autre piste Yolov..
- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh
Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)
#3 Le 27/10/2025, à 23:44
- bubu75
Merci noje pour ces indications.
ImageJ, en effet j'étais tombé dessus, "trop simple" dans quel sens, limité? Mais je verrai peut-être en le testant.
IL faut un plugin peut-être, j'ai renoncé à lire la liste géante https://imagej.net/ij/plugins/index.html.
Mais Ctrl+F + count amène Cell Counter, peut-être il est juste à utiliser pour compter ce qu'on veut?
Ctrl+F + detect amène 4 résulats mais aucun correspondant.
Tensorflow_object_counting_api https://github.com/ahmetozlu/tensorflow … unting_api, en effet s'il faut coder, pas la peine pour moi, j'arrive à peine à faire une regex.
Et donc toujours pas sur ma machine ancienne, et la page montre la dernière version de 2020, 5 ans sans màj soit on s'approche de l'abandonware buggé soit il marche assez bien pour ne pas avoir besoin d'être tellement suivi.
Et pire que tout, sur la page, Trump se prend pour Mickael Jackson! HEYYYYYYYYY Hiiiiiiii. Hop un petit moonwalk.
Yolov peut-être.
L'idéal serait un utilisateur qui fait déjà lui-même, ou autre raison qui lui permettait de me dire directement quoi choisir, car en fait donc des pistes j'en ai vues un petit nombre avec des recherches internet, et c'est justement un gain de temps pour éviter de les tester et de me perdre dans leurs labyrinthes pendant 10 ou 20 heures qui m'arrangerait, mais ça ne marche pas à tous les coups.
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
#4 Le 31/10/2025, à 07:34
- noje

Si tu peux préciser :
Quelles sont les choses que tu dois compter ?
Combien d'images ou de temps de vidéos ?
Quel niveau d'exactitude est attendu ?
Cela aiderait à orienter la recherche.
#5 Le 06/11/2025, à 00:42
- bubu75
Je l'avais un peu dit mais je peux être + précis en effet.
Quelles sont les choses que tu dois compter ?
Disons que ma première utilisation prévue ce serait réellement pour des pièces de puzzle.
Et j'imagine que par la suite ça pourrait me servir pour d'autres objets, des vis, des boulons, des clous, des trombones, etc. Pour les cas de ce genre une erreur de 1 ou 2 sur 1000 ou même sur 100 n'est pas trop grave pour moi en fait mais comme je pars sur les pièces de puzzle oui ce serait grave et inutilisable.
Au moins commencer avec un logiciel qui "juste" marche bien avec les puzzles serait un bon début, je resterais avec celui-là ou ça m'aiderait à y voir clair pour éventuellement en choisir un autre ultérieurement.
Quel niveau d'exactitude est attendu ?
Pour la précision donc comme je disais "fiabilité maximum" mais je dirais même pratiquement parfaite (du genre comme dans l'industrie, une erreur sur 1 milliard), elle ne doit pas se tromper "du tout" car pour un puzzle de 5000 pièces si elle fait une erreur même d'une seule pièce elle ne sert à rien!
J'ai vu que certains gèrent les chevauchements mais je n'en demande pas tant, surtout pour des pièces de puzzle avec leur contour compliqué, je prévois de toutes les séparer en les étalant, en espérant qu'elles ont le droit de se toucher, sinon je les écarterais. Sur une surface bien claire/contrastée (sol clair, drap blanc sur une table etc).
Pour les débuts je ferais même sans doute des tests tant que je ne serais pas sûr que ça compte bien, je prends une photo, je les bouge j'en reprends une, même 3 ou 4 fois, ainsi même sans connaître le vrai chiffre je sais si elle fonctionne bien car elle devra me donner le même chiffre à chaque fois.
Combien d'images ou de temps de vidéos ?.
Cela devrait dépendre surtout de la capacité de résolution de mes photos (et éventuellement vidéos), pour garder assez visibles et distintcs les objets individuellement, je suppose.
Je n'ai pas d'appareils surpuissants, j'ai un APN qui fait des photos jusque 12Mo, et des vidéos 720p et non 1080p. Ne voulant pas compter 100 000 objets ça devrait être jouable, même si je dois faire 10 ou 15 groupes et prendre 10 ou 15 photos. Pour un puzzle de 5000 pièces... Oups je m'aperçois donc que si je veux faire 10 photos seulement ça ferait 500 pièces par photo, ça risque de faire un peu trop. Bon si je dois en faire 50 par groupe de 100 environ va pour 50. Mais ça commence à faire beaucoup, je ne sais pas si j'aurai envie d'en faire 100.
D'où l'intérêt qui apparaît davantage de prendre une vidéo à la place. Le temps serait peut-être d'une minute maximum. Faire une longue bande et passer au-dessus, ou faire défiler les objets en les faisant tomber ou glisser pas trop vite. Sinon ce sont des objets statiques et non des fourmis, en soi les photos suffisent, juste que donc je me dis que ça peut prendre + de temps qu'une vidéo.
Pendant mes courtes recherches j'avais vu aussi des logiciels (ou plugins?) de comptage de personnes dans une foule, sans doute ça peut être ceux-là à utiliser.
Résumé:
Pour des pièces des puzzle, donc sans erreurs ou vraiment très rares,
(En + des critères déjà dits dans le 1er post, logiciel open source, en local, portable de + de 15 ans donc pas trop exigeant et non IA.)
Je rajouterais que ce n'est plus trop actuel/pressé, j'ai une ou 2 petites galères personnelles qui vont me prendre du temps alors même si on me propose une très bonne solution je ne vais sans doute pas la tester avant un moment mais merci d'avoir essayé quoi qu'il en soit!
#6 Le 06/11/2025, à 06:17
- noje

Un projet encours (IA) :
https://github.com/pierreRISS/Zelia-
Avec opencv traitement image :
https://www.kleemans.ch/counting-jigsaw-puzzle-pieces
https://gist.github.com/akleemans/b78d0 … dc86044d9a
Dernière modification par noje (Le 10/11/2025, à 05:05)
#7 Le 06/11/2025, à 08:44
- iznobe

Bonjour , le 1er lien n ' est pas fonctionnel .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions DATA | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#8 Le 08/11/2025, à 11:30
- bubu75
Euh oui mais pas vraiment malheureusement...
https://github.com/pierreRISS/Zelia
En effet le lien ne marche pas, mais de toute façon si c'est IA ce n'est pas pour moi a priori comme je l'ai précisé dans mes posts #1 et #3, à moins que ce soit bien une IA en local et qui ne demande pas trop de ressources et marchera sur mon laptop de 15 ou 18 ans (je ne connais pas vraiment les IA je crois juste avoir entendu qu'il faut un minimum de ressources, genre 8Go de RAM alors que j'ai seulement 4Go, et rien que lire une vidéo en 1080p parfois ça passe parfois ça sera saccadé).
https://www.kleemans.ch/counting-jigsaw-puzzle-pieces
Non plus, j'étais tombé dessus en effet pendant ma recherche mais parmi un bon nombre d'autres solutions et je ne l'ai pas "approfondie" (dans ce cas = juste lire la page). Et comme il le dit lui-même sa solution ne marche pas, dès que j'ai vu qu'il commençait ses tests sur 72 pièces RETOURNÉES je me suis dit euuuuuuhhh si je dois retourner 2500 pièces sur 5000 c'est + long que les compter manuellement. Et en effet il dit que ça ne marche pas sur les pièces de face.
Donc pardon si ça me ferait paraître trop exigeant, et merci d'avoir essayé, mais je ne recherche pas des liens vers "des logiciels de comptage d'objets ou de pièces de puzzle", cela j'en ai trouvé des tas juste en tapant des choses du genre object|puzzle counting software. Mais à la place des liens qui au moins fonctionnent (devoir retourner les pièces = ne fonctionne pas du tout), et qui correspondent à mes critères (mais je peux aussi m'être trompé, peut-être une IA en local peut marcher sur mon laptop, surtout si elle se limite à une seule tâche?).
Un peu dur de demander à quelqu'un de perdre des heures à ma place (même si personnellement je peux parfois le faire), mais avec de la chance ce serait quelqu'un qui se prendrait d'intérêt pour le sujet et qui aurait ce temps, ou plutôt quelqu'un qui fait déjà ce que je cherche ou très proche, ou qui SAIT que tel logiciel marchera car il connait quelqu'un qui, etc.
Dernière modification par bubu75 (Le 08/11/2025, à 11:41)
#9 Le 10/11/2025, à 05:10
- noje

Premier lien corrigé et oui IA.
Mais sans IA a part opencv, je ne vois rien de possible…