Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2025, à 20:45

myf

[Résolu] : Wifi à installer sur une machine de bureau d'occasion

Bonjour,

Mon fils est passé d'un très vieux portable dell (d'une 12aine d'années) à un mini-ordinateur de bureau dell d'environ 5ans (sans pouvoir insérer de cartes standards dedans).

Il fait son accès internet uniquement par l'intermédiaire d'un téléphone portable wifi.

Il m'a délégué l'installation d'une ubuntu 24.04LTS et je cherche maintenant à ajouter du wifi le plus simplement possible sur cet ordinateur de bureau dell.

Le magasin d'informatique m'a déconseillé le répéteur / point d'accès wifi avec une prise ethernet... Il précise qu'ils sont prévus pour les box (free, orange, etc.) mais pas pour les téléphones.
Tant pis ! car dans ce cas il n'y aurait aucun pilote à installer, toute la configuration se fait par un navigateur branché sur le cable éthernet.   

Il me conseillait plutôt une clef usb-wifi, mais ne pouvais pas garantir le fonctionnement avec linux. Pour compliquer l'ensemble des références commerciales identiques n'ont pas forcément le même circuit à l'intérieur.
Il me proposait, sans grande conviction, une clef ac 1300 - chipset dwa-181-d1 (autour de 25eur), dont le pilote n'est pas directement inclus dans la distribution ubuntu 24.04.

Je préférerai de loin une installation "automatique" d'ubuntu (on branche, ça marche!) qu'une recompilation d'un module ou d'un autre.

Quels modèles récents (vers les 20-30eur, qui durera quelques années) me conseillez-vous ? Je suis pas mal perdu et n'ai pas trouvé dans le forum de messages similaires récents.

Bien cordialement à tous, Remerciements d'avance aux gourous !

F.

Dernière modification par myf (Le 03/11/2025, à 19:20)

#2 Le 22/10/2025, à 20:50

xubu1957

Re : [Résolu] : Wifi à installer sur une machine de bureau d'occasion

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 22/10/2025, à 21:20

berserk

Bonsoir

Aurais tu la référence précise du PC ?

Pour le wifi en général les puces Intel sont reconnues nativement.

#4 Le 23/10/2025, à 13:28

myf

Mille Mercis de vos réponses !

La référence du PC en question est "Dell OptiPlex 7040 SFF - 8Go - 256Go SSD" (avec un écran, acheté 210eur sur laptopservice).

Grand merci pour la référence précise sur AZ. Je ne suis pas fan de ce site, mais cette clef compatible unbuntu 24.10 coche toutes les cases : prix, marque sérieuse, etc.

Bonne journée.

F.

#5 Le 23/10/2025, à 14:02

krodelabestiole

myf a écrit :

Le magasin d'informatique m'a déconseillé le répéteur / point d'accès wifi avec une prise ethernet... Il précise qu'ils sont prévus pour les box (free, orange, etc.) mais pas pour les téléphones.

comme d'habitude : 0/20 les vendeurs. un point d'accès / répéteur en mode client/ bridge fonctionnerait parfaitement dans ce contexte !
(ils n'ont peut-être pas le droit de dire qu'ils ne savent pas, quitte à raconter n'importe quoi ?)

la plupart des ordis ont aujourd'hui des ports m.2 sur lesquels on peut connecter des cartes bluetooth/ wifi. tu as la ref exacte de l'ordi ou de la carte mère ?
//edit : pas vu le dernier message, déso, cf réponse suivante.

sinon une bonne mine d'infos pour les dongle USB : https://elinux.org/RPi_USB_Wi-Fi_Adapters
aujourd'hui je pense que la plupart sont compatibles. il faudrait un ref exacte de ton choix pour confirmation.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 23/10/2025, à 19:17)

#6 Le 23/10/2025, à 17:51

berserk

myf a écrit :

Mille Mercis de vos réponses !

La référence du PC en question est "Dell OptiPlex 7040 SFF - 8Go - 256Go SSD" (avec un écran, acheté 210eur sur laptopservice).

Grand merci pour la référence précise sur AZ. Je ne suis pas fan de ce site, mais cette clef compatible unbuntu 24.10 coche toutes les cases : prix, marque sérieuse, etc.

Bonne journée.

F.

Tu as des ports PCI Express :

PCI Express x4    Carte demi hauteur
PCI Express x16    Carte demi hauteur

https://www.dell.com/support/manuals/fr … lang=fr-fr

Donc je te conseille de mettre une carte au lieu d'un dongle USB.
Tu peux voir sur cette vidéo à partir de 1min 45s  un type qui retire une carte réseau PCIe https://youtu.be/PgXYUNZJdXU

Je te disais disais hier de prendre une carte Intel, en voilà une parmi d'autres : https://www.amazon.fr/dp/B08NVR8M8X

#7 Le 03/11/2025, à 19:20

myf

Bonsoir à tous,

Un peu pressé par le temps, je n'ai réfléchi et ai tout fait à l'envers (malgré vos avis et conseils) !
Effectivement comprendre que le pc a un port pci (petit format) et y mettre une carte wifi aurait été la meilleure solution; Je retiens la leçon.

J'ai commandé le dongle "ASUS USB-AC53 Nano" (conseillé au dessus) sur AZ et il a effectivement marché du premier coup.
C'est impressionnant, Il n'y a rien eu à configurer, l'icône wifi (et le choix du réseau) est apparu immédiatement...
Je n'ai même pas eu besoin de retourner chez mon fils faire les derniers réglages.   

Merci de vos conseils !
Bien  cordialement.

F.