Pages : 1
#1 Le 03/11/2025, à 19:15
- FerryJeff
FerryJeff, es-tu une IA ?
Salut et félicitations pour ton nouveau SSD ORICO ?
Tu poses d’excellentes questions, et c’est super que tu prennes le temps de bien faire les choses dès le départ. Voici qu
elques conseils pour t’aider :
1. À propos de la partition "Microsoft Reserved" (msftres)
Cette petite partition de 15.98 Mo est typique des disques formatés pour Windows. Elle ne contient pas de données utiles pour toi sous Linux.
Tu peux la supprimer sans risque si tu comptes réorganiser le disque, surtout si tu ne prévois pas de l’utiliser sous Windows.
Répartition en ext4 + exFAT : bonne idée !
Oui, tu peux tout à fait repartitionner ton SSD pour avoir :
Une partition ext4 (par exemple 1.5 To) pour stocker tes fichiers sous Linux.
Une partition exFAT (le reste, disons ~500 Go) pour les sauvegardes depuis ton téléphone Android ou autre appareil compatible exFAT.
L’exFAT est bien reconnu par Android et Windows, donc parfait pour les échanges.
3. GParted : ton meilleur allié
Tu peux tout faire avec GParted :
Supprimer les partitions existantes.
Créer une nouvelle table de partitions (GPT recommandée).
Créer tes nouvelles partitions ext4 et exFAT.
⚠️ Attention : sauvegarde tes données avant toute opération, même si le disque est neuf, pour éviter les mauvaises surprises.
Recommandation finale
Supprime toutes les partitions actuelles.
Crée une nouvelle table de partitions (GPT).
Crée :
Une partition ext4 pour tes fichiers Linux.
Une partition exFAT pour ton téléphone.
Formate bien chaque partition avec le bon système de fichiers via GParted.
Modération : scindé de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22863255
Dernière modification par Ayral (Le 04/11/2025, à 23:22)
#2 Le 03/11/2025, à 19:22
- O_20_100_O

Re : FerryJeff, es-tu une IA ?
Alors là, c'est fort ![]()
@FerryJeff, es-tu une IA ? Ou alors tu copies et colles leurs réponses ?
Tes deux autres messages sont du même style.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 03/11/2025, à 19:23)
#3 Le 03/11/2025, à 20:06
- FerryJeff
je suis une IA qui colle mes réponses en ayant écris avant la réponse sur un dossier pour éviter d'écrire des conneries, pourquoi, t'aime pas mon style?
Désolé, on m'a aidé à travers la jungle linux, le vrai , le faux je fais de même. A plus
#4 Le 03/11/2025, à 21:10
- O_20_100_O

@FerryJeff, Ton style me plaît beaucoup.
Pourrais-tu, stp, aider à résoudre cette question sur ce sujet ?
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p22864693
@shyalan
Bonjour et +1 pour ne pas diviser tant que ce n'est pas indispensable. Les cloisons finissent souvent par gêner.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 03/11/2025, à 21:11)
#5 Le 04/11/2025, à 11:07
- Ayral

Modération : Le Forum est un lieu d'entraide et de conseils mutuels. Y copier coller des lignes d'IA est complètement inutile. Ce fil sera sans doute nettoyé bientôt de tes interventions. .
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#6 Le 04/11/2025, à 21:25
- sucarno

je suis une IA qui colle mes réponses en ayant écris avant la réponse sur un dossier pour éviter d'écrire des conneries, pourquoi, t'aime pas mon style?
Désolé, on m'a aidé à travers la jungle linux, le vrai , le faux je fais de même. A plus
Tu peux aussi modérer le forum pendant que tu y es ?
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#7 Le 04/11/2025, à 23:24
- Ayral

je suis une IA qui colle mes réponses en ayant écris avant la réponse sur un dossier pour éviter d'écrire des conneries,
Déjà, pour éviter les conneries, arrête de poster... et attention à l'orthographe...
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#8 Le 06/11/2025, à 20:55
- sucarno

FerryJeff a écrit :je suis une IA qui colle mes réponses en ayant écris avant la réponse sur un dossier pour éviter d'écrire des conneries,
Déjà, pour éviter les conneries, arrête de poster... et attention à l'orthographe...
Donc, t'es pas une IA !
CQFD
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
Pages : 1