Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2025, à 21:47

L'Africain

Ubuntu 24.04 charge sur batterie, qui se coupe souvent

Bonjour,
J'ai un sérieux problème sur deux hp envy. Depuis que je suis passé à la 24.04, la charge se coupe et se rallume (mais ce n'est pas un problème du chargeur. Quand l'ordi est éteint il n'y a pas de problème. J'ai essayé de passer au noyau 6.14 mais le problème demeure, j'ai ajouté acpi_osi=Linux à grub, j'ai tenté tpl, mais je n'ai pas de résultat.
Demain je vais tenter la version 25.10, mais elle n'existe pas encore pour Unity (que j'utilise).
Toute idée sera la bienvenue.

Merci d'avance

Edit: J'ai testé en live avec 24.04 24.04.3 et 25.10, il n'y a pas de problème...
Edit solution: J'ai du réinstaller proprement, et ça fonctionne. Aucune idée d'où vient le problème.
Rédit: Eh bien ça n'a pas durée longtemps. Le problème est revenu sur les deux portables hp. Incompréhensible.

Dernière modification par L'Africain (Le 04/11/2025, à 19:50)

Ubuntu-Unity 24.04 Alienware X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

#2 Le 31/10/2025, à 16:34

fred-cavernedufond

Re : Ubuntu 24.04 charge sur batterie, qui se coupe souvent

Bonjour,
c'est peut-être normal : la batterie ne charge pas forcément de manière continu. De mémoire le problème avait déjà été évoqué notamment avec certaines cartes-mère   donc la première chose à faire est de lire le manuel de l'ordi.
Les problèmes de charge-batterie sont complexes et dépendent aussi de l'état de la batterie, de son utilisation etc.
a+

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#3 Le 31/10/2025, à 16:43

iznobe

L'Africain a écrit :

Edit: J'ai testé en live avec 24.04 24.04.3 et 25.10, il n'y a pas de problème...

Bonjour , si le probleme n ' existe pas en live , je vois potentiellement une approche pour tenter de trouver le coupable .

1°) reinstaller un OS temporaire de test sans faire les MAJ lors de l' installation.
2°) installer les MAJ de paquets " standards " , pas de noyaux , pas de pilote etc ...en notant bien la liste des paquets en CLI auparavant .
3°) redémarrer l ' ordinateur , pour verifier ce qui se passe au démarrage de l' ordi au niveau de la batterie.
installer les pilotes , faire de même que ci-dessus .

Autre possibilité , qui demande plus de connaissance , rétrograder les paquets nouvellement mis à jour ( généralement la liste est dans /var/log/apt/history.log , et voir quel paquet à mis le bazard .

De grarndes chances que ce soit , un paquet récent .

Depuis quand le soucis est apparu , si tu as la date exacte , ca simplifierait la recherche .

PS : 6 ans et des brouettes sans nouvelle , c ' est le grand retour !

Dernière modification par iznobe (Le 31/10/2025, à 16:50)

#4 Le 31/10/2025, à 17:03

L'Africain

Merci à vous deux, je venais d'adopter cette stratégie, os fraichement installer ça semble stable. Je vais faire les maj pour voir.

#5 Le 04/11/2025, à 19:51

L'Africain

Hélas ça n'a pas durée. Il semble que c'est à l'utilisation que le problème survient, comme si la gestion de la batterie devenait folle! Je crois que je vais rétrograder les pcs vers une 22.04 ou essayer une debian.