Pages : 1
#1 Le 04/11/2025, à 15:50
- OldGeek

Problème installation Ubuntu
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau ici et malheureusement mon premier message concerne un soucis d'installation d'Ubuntu.
J'ai téléchargé l'iso sur le site officiel , j'ai crée ma clé USB bootable comme il fallait.
Je suis allé sur mon ordinateur de test où depuis quelques mois je suis sous Linux Mint et drôle d'idée , j'ai souhaité essayé Ubuntu.
Donc sur le pc , il y a le SSD qui contient Mint et j'ai un second disque du HDD pour le stockage.
La procédure commence bien , j'accède l 'environnement de Ubuntu et je lance l'installation.
Premier essai , je laisse tourner la bécane et je reviens quelques minutes plus tard , paf message d'erreur qui me dit que la procédure ne peut être terminée.
Là je retente le coup et je regarde le terminal , au début tout va bien puis ca tourne dans le vide ... et je vois que visiblement l'insaller ne peut se connecter à http://fr.archive.ubuntu.com alors que au début de l'installation pas de soucis.
Quelqu'un aurait une idée pour me débloquer ?
Là ca tourne encore dans le vide l'installation et j'attends de voir si un message d'erreur apparait !
Merci à vous et je vais aller de ce pas me rendre dans la rubrique présentation du forum , on est pas des bêtes hein ?
Merci par avance à vous !
#2 Le 04/11/2025, à 16:04
- geole
Re : Problème installation Ubuntu
Bonjour
Avant de lancer la vraie installation, choisis d'essayer avant d'installer puis lorsque tu auras la main fait cette commande
ping -c4 google.comSi cela répond bien, clique sur l'icône d'installation
Ou plus simplement, Lorsque tu as les options d'utiliser la connexion internet, tu décoches.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 04/11/2025, à 16:20
- OldGeek

Merci à toi,
Oui visiblement en regardant de plus pret , j'ai remarqué que durant le process d'installation visiblement je perdais ma connexion à Internet en Wifi ( celle vi pourtant fonctionnais bien ) ...
Je vais suivre ton conseil , mais là l'ai relancé une installation et ca tourne encore ....
Je reviens dés que j'en sais plus ....
Modif :
J'ai ca en ce moment , visiblement y'a eu des fails
https://i.postimg.cc/QN69Jpf2/PXL-20251 … 606623.jpg
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.
Dernière modification par cqfd93 (Le 05/11/2025, à 09:12)
#4 Le 04/11/2025, à 17:39
- FerryJeff
Parfois ça tourne dans le vide, mais le système travail attends un peu et puis vois ce qui se passe. Autrement systeme filaire ubuntu aime bien les connexions stable
#5 Le 04/11/2025, à 17:42
- iznobe

Bonjour , encore plus simple et plu sûr :
Ou plus simplement, Lorsque tu as les options d'utiliser la connexion internet, tu décoches.
décocher de faire les Mises A Jour pendant l' installation .
il te suffit de les faire apres .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions DATA | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 04/11/2025, à 18:28
- OldGeek

Merci tout le monde , c'est sympa d'avoir des gens réactif pour aider , cela se fait rare sur Internet !
Je pense que je dois avoir un soucis matériel , avant tout fonctionnais merveilleusement bien sous Mint , mais là j'ai essayé de réinstaller Mint ( ce qui avait été hyper simple la première fois ) , pop!_Os et Ubuntu mais ça merdouille.
A chaque fois des soucis lors de l'installation qui ne se finalise pas.
J'ai réussi à installer Pop!_Os mais d'une part c'est laid et y'a aussi des soucis même si l'OS est installé.
Alors je vais poser une question très stupide mais je me lance : Y a t il moyen de formater totalement mon HD SSD système pour partir sur un disque propre ? Cela peut il se fair a partir du bios de la CM ou a partir d'un logiciel sur clé USB ?
#7 Le 04/11/2025, à 19:54
- iznobe

il faut plutôt vérifier l ' état de santé de ton disque dur smartmontools . le formater ne le " soigne " pas si il est malade .
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools donnes les retours suivants :
lsblk -fe7 sudo smartctl -s on -a /dev/sdaretour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions DATA | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#8 Le 05/11/2025, à 07:23
- OldGeek

Bonjour,
Merci iznobe, j'ai reussi à installer la distribution Fedora , je vais donc pouvoir utiliser la technique que tu me conseils.
Je comprend pas d'où viens le soucis pour l'installation de Ubuntu .... j'espère que cela va aider, même si selon ce que j'ai compris c'est un soucis avec ma connexion internet via ma clé wifi ...
#9 Le 06/11/2025, à 13:34
- OldGeek

Bonjour tout le monde,
Je pense que on peut clôturer ce topic.
J'ai trouvé d'où venait mon soucis et c'était bien ma liaison Wifi , j'ai acheté un bon vieux câble Ethernet de 20 mètres de long pour aller dans la pièce où se trouve le pc et cela fonctionne à merveille.
Je vais enfin pouvoir découvrir l'univers Ubuntu et je l'espère pouvoir participer ici !
Merci à tous.
Pages : 1