Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2025, à 00:15

krodelabestiole

aide wiki

coucou,

je me permets de chercher un peu d'aide ici, si jamais il y a des gens motivés,
je me suis lancé dans quelques chantiers qui s'avèrent assez chronophages sur le wiki, mais pas extrêmement techniques :

- il y a eu la séparation de samba et de SMB qui étaient complètement confondus partout sur la doc (alors que samba n'est que le serveur linux), ça c'est terminé, je crois (à part quelques chapitres à mettre à jour).

- là j'ai commencé à mettre à jour les tutos d'installation qui font encore davantage référence à des DVD voire CD qu'à des clés USB ou simplement des supports externes (je pense qu'un SSD externe ou une carte SD peut très bien faire l'affaire)
j'ai donc renommé amorcer_sur_cd_ubuntu en demarrer_live_usb mais il reste quelques backlinks qui m'entraînent dans une chaîne de dépendance...
il va aussi falloir enlever / élargir les ref au CD et DVD (ou les rendre vraiment secondaires) pour :
- comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd - backlinks
- installer_ubuntu_avec_le_live_cd - backlinks
- obtenir_cd_ubuntu - backlinks
ça me semble assez important point de vue mise à jour générale de la doc !

dans le même genre :
- installation_sur_disque_usb : pourquoi disque et pourquoi pas simplement externe ou amovible plutôt que USBsupport externe ou stockage externe - backlinks

- je pense qu'il pourra aussi être intéressant de séparer https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab en 3 pages : théorie générale (ce serait la page montage ?), fichier fstab, et commande mount (avec évidemment des liens entre chaque, et aussi la gestion des backlinks)

je vais aussi envoyer un message sur la mailing list quand je pourrai.

merci !

#2 Le 21/11/2025, à 09:20

O_20_100_O

Re : aide wiki

Bonjour,
Dans la limite de mes modestes connaissances, il m'arrive parfois de faire quelques retouches à la documentation.
Mais à chaque fois, je me dis que si le contenu est important, il n'est rien sans la pérennité du contenant. La priorité me semble être de ce côté.

Quand on constate que l'association Ubuntu-fr semble en sommeil et qu'elle ne dépend que d'une seule personne assez peut active, on peut être inquiet sur son avenir.

Ajout:
Le président d'Ubuntu-fr pourrait éventuellement nous rassurer en exposant sa vision du futur pour l'association, la documentation et le forum.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 21/11/2025, à 21:56)

#3 Le 21/11/2025, à 23:53

krodelabestiole

je ne sais pas ce qu'il en est de l'asso, mais je ne pense pas que le contenu du wiki soit près de disparaître.

je continue à bosser sur la migration, mais sans faire la blague du serpent de mer, si il devait y avoir le moindre problème au niveau de l'asso ou des serveurs (ce qui n'est pas le cas) je l'hébergerais moi-même (et ce serait d'ailleurs beaucoup plus simple).
ou au pire je pense qu'on trouverait sûrement un·e admin ou une asso qui serait heureuse de s'en charger.
malgré la quantité de pages datées voire obsolètes, il fourmille encore de contenu utile, il n'a jamais cessé d'être continuellement mis à jour, et son excellent référencement en est un signe tangible (surtout qu'on ne travaille pas des masses à cet aspect).

#4 Le 22/11/2025, à 09:13

O_20_100_O

malgré la quantité de pages datées voire obsolètes,  il fourmille encore de contenu utile, ... son excellent référencement

La semaine dernière, en réponse à une question, Mistral IA m'a donné comme source un sujet sur ce forum datant de 2012. On enrichie aussi leur savoir gratuitement en même temps que l'on informe les êtres humains.

ou au pire je pense qu'on trouverait sûrement un·e admin ou une asso qui serait heureuse de s'en charger.

Tu veux dire que n'ayant pas confiance dans la fiabilité d'Ubuntu-fr tu penses à copier le contenu vers un autre hébergement en cas de problème ?

Dernière modification par O_20_100_O (Le 22/11/2025, à 09:14)

#5 Le 22/11/2025, à 10:18

krodelabestiole

je ne pense à rien du tout, j'essaie juste de te montrer que tes inquiétudes sur la disparition prochaine du wiki sont infondées. le contenu est en creative commons, il existe des backups à divers endroits et ça ne craint rien !
(et le au pire c'est dans le cas où je m'évapore soudainement cool)