Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2025, à 16:21

heronheronpetitpatapon

Accès aux partitons windows sur Live USB persistent Kubuntu

Bonjour,
J'ai fait pour un amis, un live USB persistent Kubuntu pour qu'en cas de problème il puisse accéder à ses fichiers sous Windows.

Comment puis-faire pour que lorsque la clef USB est insérée et que le système Live est en marche il puisse avoir accès à ses fichiers (et donc aux partitions Windows) dans Dolphin ?
(i) Dois-je faire pointer la partition C\: vers /media lors de l'installation de Kubuntu sur la clef,
ou
(ii) puis-je faire le pointage de la partition Windows vers la racine (/) une fois le système live installé sur la clef ?

Je vous remercie
Heronheronpetitpatapon

...Ubuntu Rocks....

#2 Le 22/11/2025, à 16:44

geole

Re : Accès aux partitons windows sur Live USB persistent Kubuntu

Bonjour
Puisque le live-usb est persistant, et si s'est destiné à un seul ordinateur, tu peux faire du classique    en utilisant  FSTAB
En standard c'est dans /media. N'oublie pas de fabriquer les points de montage
quelques exemples

a@et:~$ grep indows /etc/fstab
/dev/disk/by-label/Windows2  /media/Windows2   ntfs3   defaults,user,nofail,force,gid=1000,uid=1000
/dev/disk/by-label/Windows1 /media/Windows1 ntfs3 defaults,auto,nofail,force,windows_names 0 0
a@et:~$

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 25/11/2025, à 19:39

heronheronpetitpatapon

Merci Geole, comment je peux faire pour créer un point de montage avec FSTAB?

...Ubuntu Rocks....

#4 Le 25/11/2025, à 20:07

iznobe

Bonsoir ,

sudo mkdir -v /media/Windows2

par exemple .

Tu peux aussi utiliser le " script montage partitions DATA " ,  au bas de mes messages , si cela te semble trop compliqué .
il suffit de répondre non lorsque tu auras la question : " Voulez vous déplacer TOUTES vos données " , et les partitions seront montées automatiquement à chaque démarrage .

Dernière modification par iznobe (Le 25/11/2025, à 20:10)

#5 Le 26/11/2025, à 07:32

heronheronpetitpatapon

Merci Iznobe, je vais essayer ça ce WE :-)

...Ubuntu Rocks....