Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2025, à 09:48

yayou

Gimp: problème de qualité d'images réduites

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'explorer certains de mes fichiers jpeg, png..., en les affichant dans un cadre fixe, que j'ai dimensionné à la taille d'une jaquette de CD. En le faisant, j'ai constaté que certaines images révélaient de légères distorsions (crénelage, aliasing).

Il y a plus de 3 ans de cela, j'avais constaté que ce problème apparaissait sur des images de taille différente de 500x500 ou 1000x1000, et que le simple fait de passer une image par exemple de 800x800 à 500x500, réglait le problème — je le faisais avec Gimp, en baissant uniquement les paramètres Largeur et Hauteur dans "Echelle et taille de l'image" (donc je ne touchais jamais à la résolution située juste en-dessous).

Aujourd'hui, j'ai encore ce problème d'aliasing sur le même type d'images, mais le fait de les réduire à 500x500 ne marche plus comme avant. L'aliasing disparaît bel et bien, mais la netteté de l'image est moins bonne, alors qu'avant, l'aliasing disparaissait et la netteté de l'image était même meilleur qu'au départ (ce qui est normal, vu que la taille de l'image a été réduite, tout en préservant la résolution).

Du coup je ne sais pas ce qui passe. J'ai testé avec les différents types d'interpolation que m'offre Gimp (None, Linear, Cubic [par défaut], NoHalo, LoHalo) mais ça n'a rien donné de bon.
Après traitement des images, j'ai d'abord eu tendance à choisir l'option Ecraser [nom du fichier]..., mais comme ça n'a rien donné, j'ai exporté l'image en PNG sans baisser la compression. Ca semble meilleur, mais j'ai toujours une qualité un peu décevante.

S'il vous plaît, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment génial.

Merci de m'avoir lu.

#2 Le 29/11/2025, à 09:55

iznobe

Re : Gimp: problème de qualité d'images réduites

Bonjour , il peut y avoir plusieurs différences en te gimp maintenant et gimp il y a 3 ans .
Déjà , la façon dont il est installé : paquet snap deb flatpak etc ...
la version de gimp , version 2 ou 3 .
les paramètres utilisés lorsque tu procèdes a la création de l' image redimensionné ne sont plus les même .

Mais je ne suis pas le mieux placer pour te conseiller , je ne connais pas très bien ce logiciel même si je l' utilise occasionnellement .

Dernière modification par iznobe (Le 29/11/2025, à 10:00)

#3 Le 06/12/2025, à 10:00

yayou

Re : Gimp: problème de qualité d'images réduites

Merci de ta réaction, iznobe. Mon Gimp a été installé il y a moins de 2 semaines depuis la logithèque de kubuntu et j'utilise le même protocole de redimensionnement qu'il y a 3 ans. Ce qui est différent, ce sont par exemple les types d'interpolation de Gimp. Je pense à essayer avec un autre logiciel que Gimp et je suis preneur de toute recommandation.