Pages : 1
#1 Le 28/11/2025, à 11:17
- CHP_1960
Problèmes d'accès aux partages SMB 1.0 (accès permanent)
Bonjour à tout le monde,
Alors voilà mon problème que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai re-activé un vieux Serveur NAS avec 8To de disques pour des usages familiaux qui malheureusement n'utilise que le SMB 1.0.
J'utilise aussi, des partages sur un serveur Windows en SMB 2 / SMB 3 et qui intègre, aussi le stack SMB 1.0
Mes postes sont un mix de Linux Ubuntu 24.04 (Stack SMB 1.0 installé) et de Windows 10 (avec stack SMB 1.0).
Mon problème est que j'arrive à accéder aux partages du NAS depuis tous les postes Windows mais pas depuis les postes Ubuntu.
Pour être un peu plus précis, Je vois bien les partages du NAS en SMB 1.0 depuis Nautilus dans la partie réseau mais je n'arrive pas à les définir permanents depuis fstab.
Je pense avoir correctement autorisé le SMB 1.0 dans le fichier
smb.confen ajoutant les lignes suivantes dans la section network.
# allow SMB1
client min protocol = NT1
server min protocol = NT1
# name resolve order = bcast host lmhosts winsDu côté de la config fstab et pour accéder aux partages SMB 1.0 du NAS, j'ai ajouté les lignes suivantes :
(l'adresse IP, sharesNAS, share2 et user1 ne sont pas les vraies valeurs)
//192.168.16.253/sharesNAS /mnt/shares2 cifs vers=1.0 uid=1000,credentials=/home/user1/.smb,x-systemd.automount 0 0
//192.168.16.253/sharesNAS /home/user1/share2 cifs vers=1.0 uid=1000,credentials=/home/user1/.smb,x-systemd.automount 0 0Note : mes identifiants sont dans un fichier séparé .smb situé dans
/home/user1/.smbet se présente sous la forme :
username=user
password=xxxxxxxx
domain=maisonLorsque j'effectue un
$ sudo mount allJ'obtiens :
mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 15 — ignorée
mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 16 — ignorée
mount: all: impossible à trouver dans /etc/fstab.J'utilise cette même logique "qui marche" parfaitement pour accéder aux partages du serveur Windows (en SMB 2 / SMB 3) :
(l'adresse IP, sharesWin, shares et user1 ne sont pas les vraies valeurs)
//192.168.16.254/sharesWin /mnt/shares cifs uid=1000,credentials=/home/user1/.smb,x-systemd.automount 0 0
//192.168.16.254/sharesWin /home/user1/shares cifs uid=1000,credentials=/home/user1/.smb,x-systemd.automount 0 0Mon problème est que j'arrive à accéder, depuis Ubuntu, aux partages SMB 2 / SMB 3 de mon serveur Windows mais pas aux partages SMB 1.0 de mon serveur NAS. ![]()
Les PC sous Windows arrivent à accéder aux 2 serveurs.
Je subodore une erreur de syntaxe dans ma déclaration fstab pour prendre en compte le partage du NAS en SMB 1.0
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre mon problème ce serait sympa. ![]()
Question subsidiaire : Existe-t-il un moyen ou un logiciel pour remplir "directement" le fstab depuis un partage réseau pour éviter les erreurs de syntaxe?
Dernière modification par CHP_1960 (Le 28/11/2025, à 11:31)
#2 Le 28/11/2025, à 12:52
- CHP_1960
Re : Problèmes d'accès aux partages SMB 1.0 (accès permanent)
Suite du message précédent :
Après quelques essais, j'ai réussi à trouver la syntaxe correcte pour monter les partages SMB 1.0 en ligne de commande en tapant :
sudo mount.cifs -o vers=1.0,credentials=/home/user1/.smb //192.168.16.253/sharesNAS /mnt/shares2Mais maintenant, j'arrive pas à trouver l'équivalent syntaxique pour fstab.
Une idée?
#3 Le 28/11/2025, à 13:12
- O_20_100_O

Bonjour,
Une idée?
En voilà deux :
* Continuer les recherches
* Mettre cette commande dans un script qui sera lancé à l'ouverture de session.
#4 Le 28/11/2025, à 14:13
- CHP_1960
Humm... C'est pas exactement la réponse attendue.
Entre temps, d'autres supports m’ont permis de trouver la syntaxe exacte :
//192.168.16.253/sharesNAS /mnt/shares2 cifs uid=1000,credentials=/home/user1/.smb,x-systemd.automount,vers=1.0 0 0Maintenant, tout fonctionne comme prévu.
J'espère que cela pourra aider d'autres qui sont dans le même cas que moi.
Dernière modification par CHP_1960 (Le 28/11/2025, à 14:14)
#5 Le 28/11/2025, à 14:38
- krodelabestiole

tu ne précises pas si tu as lu la doc et en particulier les alertes à ce sujet ?
https://doc.ubuntu-fr.org/smb#smb_version_1
tu t'es renseigné sur wannacry par ex. ?
vu que tu documentes ça sur un forum, quelqu'un d'autre peux tomber sur ta méthode sans être au courant de l'histoire, ce serait bien de rappeler que cette méthode ne doit pas être suivie, à peu près jamais !
ton NAS ne peut pas être mis à jour ?
il ne propose aucune autre méthode de partage ?
https://doc.ubuntu-fr.org/partage
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#6 Le 28/11/2025, à 17:57
- CHP_1960
Merci mais je connais que trop bien les problèmes liés aux failles du SMB 1.0 (et WannaCry entre autres). Mais qui t'as dit que que mon NAS était connecté à Internet?
Etant sur un réseau déjà protégé en amont (par un vrai pare-feu) et ne laissant aucune trame de type SMB sortir ou enter du réseau protégé, j'ai mesuré les risques et décidé d'utiliser mon ancien NAS qui est en SMB 1.0.
Ce qui est dangereux c'est pas le SMB1 mais plutôt l'ignorance des risques liés au protocole (au même titre que beaucoup d'autres tout aussi vulnérables) et, aussi, de faire n'importe quoi avec son réseau.
Quand on sait comment protéger son réseau et qu'on maîtrise les risques, on sait sait ce qu'on fait.
Dernière modification par CHP_1960 (Le 28/11/2025, à 18:01)
#7 Le 28/11/2025, à 18:35
- iznobe

Bonjour , oui , sauf que sur un forum ou passe des milliers de personne par jour , avertir que c' est risqué de faire ça , ca me semble toujours utile ![]()
Tu ne crois quand même pas tu es le seul a lire cette discussion si ???
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions DATA | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#8 Le 28/11/2025, à 20:37
- krodelabestiole

Ce qui est dangereux c'est pas le SMB1 mais plutôt l'ignorance des risques liés au protocole (au même titre que beaucoup d'autres tout aussi vulnérables) et, aussi, de faire n'importe quoi avec son réseau.
ce qui est dangereux c'est d'utiliser des logiciels qui présentent des failles de sécurité connues, en particulier quand elles sont à ce point critiques.
les malwares ne restent pas loin sur internet, de l'autre côté de pare-feux. ça ne poserait pas grand problème. ils se propagent via des fichiers corrompus, des clefs USB, des cracks de logiciels proprio, des fichiers PDF, par ingénierie sociale ou volontairement par sabotage, ton système peut avoir l'air sain et contaminer tous les invités, etc.
désolé mais je ne peux pas en connaissance de cause recommander à qui que ce soit d'utiliser cette version du protocole !
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#9 Le 29/11/2025, à 14:30
- CHP_1960
En effet et je suis d'accord avec vous.
Seulement là, on parle de SMB 1.0 sur un réseau "protégé". Il n'est pas question des différentes techniques utilisées pour corrompre un système. Et étant déjà bien au courant des problématiques de sécurité des systèmes (c'est mon cœur de métier), je sais, en personne avertie, quels sont les dangers encourus par le SMB 1.0.
On va donc rester sur le problème qui à été posé (syntaxe du SMB 1.0 dans fstab) et pas s’étaler sur les techniques d'attaques et de corruption des systèmes. Ce serrait trop long et il faudrait un forum entier pour ça (ce qui existe déjà).
Avertir, c'est bien et c'est même conseillé car la principale menace c'est l'interface Chaise <> Clavier.
La rétention d'informations, par contre, pour diverses raisons non corrélées et sorties de leur contexte, sans d'abord bien expliquer les conséquences, ça c'est pas bien.
Quoi qu'il en soit, Mon problème de partages en utilisant le SMB 1.0 est réglé et c'est dommage que c'était pas par la communauté du forum Français Ubuntu.
Dernière modification par CHP_1960 (Le 29/11/2025, à 14:33)
Pages : 1