Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2025, à 12:47

O_20_100_O

Docker, comment sauvegarder mariadb

Bonjour,
Sur une installation de Nextcloud en Docker, je constate que les fichiers du volume de mariadb appartiennent à l'utilisateur 999 autologin et à ce même groupe.
Dans les variables d'environnement de mariadb, il y a entre autres :

environment:
      - PUID=1000
      - PGID=1000

Est-ce une situation normale, alors que les autres fichiers du volume Nextcloud sont à 33 www-data.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 29/11/2025, à 16:38)

#2 Le 29/11/2025, à 13:08

krodelabestiole

Re : Docker, comment sauvegarder mariadb

les "fichiers du volume" ?

le volume lui-même, dans /var/lib/docker/volumes/ ou les fichiers locaux dans le cas d'un bind mount (et dans ce cas lesquels exactement) ?

#3 Le 29/11/2025, à 13:12

Vobul

T'as trouvé ça où PUID/PGID? Parce que je le trouve sur linuxserver/mariadb mais si c'est pas l'image que tu utilises ça ne va pas fonctionner...

Sinon oui c'est normal les fichiers d'un bind-mount sont own par le user dans le container, qui correspond dans le container à l'utilisateur mysql, mais sur ton host ça correspond à n'importe quoi qui a le même id.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#4 Le 29/11/2025, à 14:07

O_20_100_O

Alors l'image c'est :

nextclouddb:
    image: mariadb:11.4

et le volume:

volumes:
      - /srv/appdata/nextcloud/nextclouddb:/var/lib/mysql

J'ai constaté cela quand j'ai voulu sauvegarder le volume de nextclouddb, je n'avais pas les droits. Peut-être vaut-il mieux faire un export de la base et sauver le fichier obtenu ?

Il s'agit d'un test et je peux faire toutes les modifications utiles sans problème. Par contre, je n'ai pas choisi Nextcoud AIO, car je veux ajouter d'autres services en utilisant traefik et j'ai cru comprendre que ce n'est pas possible avec AIO.

Un peu de lecture et ça va s'éclairer.
MariaDB databases in containers need backup and restore like their non-container equivalents.
https://mariadb.com/docs/server/server- … estoration

Dernière modification par O_20_100_O (Le 29/11/2025, à 16:18)

#5 Le 29/11/2025, à 16:49

O_20_100_O

Donc maintenant la question devient : comment sauvegarder mariadb dans le contexte Docker.
J'ai créé un volume supplémentaire pour recevoir les backups qui se font avec la commande "mariadb-dump", ça fonctionne.

Peut-on considérer que c'est la seule chose à sauvegarder pour mariadb ?  En supposant que le disque casse et que je reparte de zéro, suffira-t-il de relancer le docker-compose, puis de restaurer les bases à partir du dump ? Et bien entendu aussi les autres volumes de Nextcloud.

Ajout:
C'est ce que j'ai fait et Nextcloud retrouve bien tout ce dont il a besoin pour fonctionner.
https://mariadb.com/docs/server/server- … estoration

Dernière modification par O_20_100_O (Le 29/11/2025, à 18:19)