Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2025, à 15:01

krodelabestiole

[wiki] smartmontools

au sujet de la page https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

je ne pense pas que mailutils permette en pratique d'envoyer des mails chez la plupart des utilisateurs : tous les FAIS ou presque bloquent les ports 25 et 465.
donc ça ne me semble pas une bonne idée de documenter ça (en tout cas pas en priorité ou présenté comme la méthode la plus simple).

c'est pour ça que j'ai ajouté hier un lien vers msmtp dans la note du chapitre installation - d'ailleurs à ce sujet, il y en a partout de la config mail (pas besoin de laisser ça pour l'installation générale je pense !)...
vous ne voudriez pas faire un chapitre
Monitoring, Surveillance ou Suivi
avec des sous-chapitres par méthode :
- notification sur le bureau
- email (seul endroit où on documente ces solutions)
- telegram ou autre
?
(traduire l'alerte devrait au passage être un sous-chapitre d'un de ceux-ci !)

aussi il y a des minitutos pour l'installation des paquets, et il a été demandé pour la ligne éditoriale du wiki d'éviter les lignes de commande et en particulier les sudo quand c'est possible (donc pour apt install, ça l'est clairement grâce au mini tuto, et c'est d'ailleurs le cas partout sur la doc ou presque).

et sinon il n'y aurait pas plus simple ? avec interface graphique par ex. :
personne n'a testé GSmartControl ?
ou scrutiny, ou autre ?

#2 Le 11/12/2025, à 17:33

geole

Re : [wiki] smartmontools

Bonjour
Il y a beaucoup à dire sur la méthode retenue pour informer que le disque va mal. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2078714
    Pour les entreprises, il faut certainement prévenir les administrateurs   Il me semble que le syslog  est encore expédié vers le centre de surveillance.
    Pour les particuliers,  cela me semble une usine à gaz,  Cette application aurait du entendre parler de la possibilité d'écrire un message sur l' écran à la manière de la surveillance de place disque qui expédie directement une notification à l'écran.

L'interface graphique n'est pas ce qu'il y a de mieux pour échanger dans le forum.
Je ne suis pas certain  que l'installation standard continue d'embrayer dans l'installation des notifications...

Il est certain que si un clic sur apt install fonctionnait automatiquement de base ( C'est peut-être le cas maintenant ),  il n'y aurait pas besoin de faire des copier/coller de lignes de commandes.

Dernière modification par geole (Le 11/12/2025, à 17:34)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 11/12/2025, à 17:44

krodelabestiole

je ne parle pas du forum, mais du wiki : il doit s'autosuffire, il n'est pas particulièrement lié au forum.

son but est d'apprendre au gens à utiliser leur ordinateur, pas le forum.

de mon point de vue il n'y a pas besoin de faire des copier-coller de sudo apt install sur toute la doc, il n'y a pas non plus besoin d'ajouter un paragraphe à propos d'apturl sur toutes les pages (voire tous les chapitres), c'est même franchement contre-productif en matière de simplicité et de fluidité de lecture.
mais ce n'est surtout, pas mon sujet ! je me suis juste permis un rappel concernant les règles d'édition du wiki, au cas où quelqu'un serait passé à côté.

si tu penses que la ligne éditoriale qui a été déterminée pour le wiki pourrait être améliorée, mieux vaut ouvrir un nouveau sujet (ou plusieurs), et au moins relayer le message sur la mailing list.

#4 Le 11/12/2025, à 18:27

iznobe

Bonjour ,

doc msmtp a écrit :

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer les paquets msmtp et msmtp-mta.

Soit en ligne de commande :

sudo apt install msmtp msmtp-mta

pas très bien compris comment proposer d' installer un paquet en deb , si on ne doit pas mettre " sudo " , existe t-il une autre manière de faire ? Personnellement je n ' en connais pas d' autre .
En soit , l ' utilisation de " sudo " a bon escient , est aussi une façon d' apprendre a se servir de son ordinateur non ?
Si maintenant , il est préconisé de ne pas utiliser " sudo " dans le wiki , je veux bien , mais dans ce cas , il faut me ( nous ) montrer un exemple de comment faire sans stp .
car hors mis apturl , qui n' est pas installé par défaut , et qui masque comment se servir correctement de son ordinateur en utilisant sudo lorsque c' est nécessaire uniquement , je vois pas tellement comment c ' est possible .

EDIT :
De plus , si j' ai bien compris , avec firefox ( ou un autre navigateur ) installé en snap , meme en ayant installé apturl , cela ne fonctionne même plus par défaut , ça devient vraiment n ' importe quoi du coup roll :

krodelabestiole a écrit :

dans la page que tu sites il y a une note rouge au sujet de snap.

il faut donc que tu installes firefox ou autre navigateur hors snap (deb ou appimage, je ne sais pas ce qu'il en est des flatpaks).

nany a écrit :

Bonjour,

Chez moi, avec Ubuntu 24.04 (donc Firefox en snap), ça marche.
Voici ma configuration de Paramètres ⇒ Général ⇒ Applications.

Dernière modification par iznobe (Le 11/12/2025, à 18:40)

#5 Le 11/12/2025, à 18:44

geole

Je vois que maintenant, ce logiciel n'est plus prévu pour être utilisé en "Live-USB" (26.04)
A tout hasard, j'ai cliqué sur  le lien indiqué par la documentation.
" installer le paquet smartmontools "
    Rien ne semble se passer. Après avoir un peu bricolé, en passant par l'ouverture d'un autre onglet , j'ai constaté que cela ouvrait une  "fenêtre"  proposant la recherche de apt://smartmontools   avec une quantité incroyable de réponses... Dois-je poser une capture d'écran.??

A défaut  de pouvoir indiquer de lancer la commande smartctl , je proposerais d'utiliser l'application gnome-disks et de publier une capture d'écran  du rapport SMART Data & Self_Tests.

Dernière modification par geole (Le 11/12/2025, à 23:19)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 11/12/2025, à 19:01

krodelabestiole

krodelabestiole a écrit :

mais ce n'est surtout, pas mon sujet ! je me suis juste permis un rappel concernant les règles d'édition du wiki, au cas où quelqu'un serait passé à côté.

si tu penses que la ligne éditoriale qui a été déterminée pour le wiki pourrait être améliorée, mieux vaut ouvrir un nouveau sujet (ou plusieurs), et au moins relayer le message sur la mailing list.

d'autant qu'il y a déjà eu pas mal d'échanges à ce sujet sur la ML et mattermost (auxquels je n'ai personnellement pas participé).

#7 Le 11/12/2025, à 21:14

iznobe

Bon , puisqu ' on y est , je voulais justement m' envoyer un mail en cas d ' erreur de disque , et c' est le cas actuellement justement roll : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22873103

Apres avoir suivi la doc et installer les paquets msmtp msmtp-mta , configuré le fichier " /etc/msmtprc "  , lors de ma tentative d' essai , j' obtiens :

echo "DEVICESCAN -a -m xxx@yyyy.com -M test" >/tmp/FIC  && sudo smartd -n -q onecheck -c /tmp/FIC
...
Test of <mail> to xxx@yyyy.com: failed (32-bit/8-bit exit status: 32512/127)
/usr/share/smartmontools/smartd_warning.sh: 217: exec: mail: not found
...

et j ' ai bien :

jeu. déc. 11 20:10:38 iznobe@iznobe-pc:~$ ls -la /usr/sbin/sendmail
lrwxrwxrwx 1 root root 12 avril  1  2024 /usr/sbin/sendmail -> ../bin/msmtp
jeu. déc. 11 20:16:04 iznobe@iznobe-pc:~$ 

je vais faire la partie qui concerne le " user " ou bien ce n' est pas nécessaire ?

NOTE : apres l ' installation de " mailutils " , bien que je ne recevais pas de mail , cette erreur là n ' apparaissait plus .

sendmail != mail

Dernière modification par iznobe (Le 11/12/2025, à 21:21)

#8 Le 11/12/2025, à 23:09

krodelabestiole

iznobe a écrit :

apres l ' installation de " mailutils " , bien que je ne recevais pas de mail

tu documentes un truc qui ne fonctionne pas chez toi ?

#9 Le 11/12/2025, à 23:44

iznobe

je n' ai pas eu le temps de finir de configurer ... et cet apres midi , comme tu avais l' air de dire que c ' était pas terrible , j ' ai voulu tester avec ce que tu as préconisé , mais ça n' a pas l' air de fonctionner non plus .

#10 Le 12/12/2025, à 14:00

krodelabestiole

je n'ai peut-être pas été clair avec ce sujet... je l'ai créé pour demander un coup de main : l'édition de la doc pour de la simple mise en forme, l'ajustement aux règles d'édition, la réorganisation des chapitres me prend beaucoup de temps.

j'ai vu que vous éditiez souvent cette page, donc je me suis demandé si l'un de vous était ok pour essayer de l'améliorer ?

#11 Le 12/12/2025, à 14:20

krodelabestiole

sinon msmtp est une valeur sûre, qui simplifie grandement l'envoi de mail depuis une machine, comparé à postfix eu exim même en mode relai (parce que clairement auto-héberger un service SMTP fonctionnel est une tâche impossible en 2025, quel que soit la volonté et le niveau de l'administrateur).

mais ce n'est pas un concurrent ni même une alternative à mailx / mailutils.
en gros mailutils "met en forme" le mail, et msmtp l'envoie (j'utilisais avant ssmtp, qui est abandonné).

bref on ira pas loin avec mailutils seulement (sauf à recevoir un mail dans /var/mail mais je suppose qu'on attend mieux que ça comme alerte).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 12/12/2025, à 14:27)

#12 Le 12/12/2025, à 14:33

krodelabestiole

c'est assez bien expliqué là :
https://linuxtricks.fr/wiki/ssmtp-msmtp … e-commande

msmtp est un client smtp (ce qui permet d'expédier un message via un fournisseur de messagerie, donc peu importe son réseau local),
et pour la "commande" mail : ici s-nail, mais on peut très bien utiliser mailx ou mailutils.

j'avais aussi abordé ça sur la doc LAMP : https://doc.ubuntu-fr.org/lamp#envoi_de_courriel

je ne pense pas que ces outils soient particulièrement des usines à gaz, c'est plutôt le protocole mail, qui lui a bien vécu : c'est clair que quand on doit se pencher sur SPF, DKIM, et DMARC ça commence à gratter.

c'est pour ça que je propose un chapitre telegram (complètement au hasard, c'est juste que certains outils de supervision proposent des notification par bot telegram) : il faudrait voir si il n'y aurait pas une solution plus user-friendly !