#1 Le 08/01/2026, à 16:52
- sabm01
Partition aggrandissement par la gauche sans perte de données [Résolu]
Bonjour,
Sur mon laptop j'ai Ubuntu 24.04 en dual boot avec Win 10. Suite à l'installation, j'ai fonctionné mais je suis un peu serré. Alors, j'ai libéré de l'espace à partir de la partition windows.
[img=Disk]file:///home/michel/Pictures/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202026-01-08%2010-20-06.png[/img]
Donc, j'ai:
- ESP Partition 1 524 MB FAT32, /dev/nvme0n1p1
-Parition 2 134 MB /dev/nvme0n1p2
-une partition 3, 170 GB, NTFS /dev/nvme0n1p3 suivie
-de l'espace disponible 31 GB /dev/nvme0n1 apparemment non formaté
-puis partition 7, 40 GB NTFS Ext4 /dev/nvme0n1p7 occupé par Ubuntu
-suivent ensuite la partition 4 NTFS 830 MB /dev/nvme0n1p4 Microsoft Windows Recovery env...
-Image Partition 5 NTFS non monté /dev/nvme0n1p5 Microsoft Windows Recovery env.
- DELL SUPPORT Partition 6, 1,1 GB, NTFS(non monté) /dev/nvme0n1p5 Microsoft Windows Recovery env.
-espace disponible 5,6 MB
Comment joindre l'espace libre 31 GB à Ubuntu(parition 7) sans perdre les données?
Merci pour votre support.
Dernière modification par sabm01 (Le 09/01/2026, à 01:37)
#2 Le 08/01/2026, à 17:17
- erresse

Re : Partition aggrandissement par la gauche sans perte de données [Résolu]
Bonjour,
On voit que ta partition 7 contient forcément le système, il est donc impossible d'agir dessus pendant qu'elle est utilisée.
Donc, avec ton support d'installation, tu lances une session Live et tu opères avec Gparted. Tu ajoutes l'espace libre qui se trouve à sa gauche à ta partition 7, les données de la partitions seront automatiquement déplacées vers la gauche pendant l'agrandissement, ce qui peut prendre un certain temps d'exécution.
Après l'opération, il pourrait se faire que l'UUID de la partition 7 ait changé (en principe, non, mais au cas où...). Si c'était le cas, avant de redémarrer sur le système installé, il faudrait modifier le ficher "fstab" pour indiquer le nouvel UUID, toujours à partir de ta session Live.
Bien sûr, avant toute manipulation de cette importance, tu auras sauvegardé tes données sur un support externe pour pouvoir les restaurer si besoin...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 08/01/2026, à 17:36
- lool_lauris

Salut,
...
[img=Disk]file:///home/michel/Pictures/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202026-01-08%2010-20-06.png[/img]
...
On ne pas accéder à ton PC... et heureusement !
Pour poster une image sur un message du forum, il faut passer par un hébergeur d'image, celui-ci par exemple : https://fr.imgbb.com/
Une fois l'image envoyée (uploadée), il faut sélectionner un code d'intégration ; le mieux est de choisir le "lien BBCode miniature", de le copier et de le coller dans ton message. Il n'y a aucune obligation de s'inscrire sur le site de l'hébergeur !
1/ on ouvre la page https://fr.imgbb.com/ ;
2/ on clique sur le bouton "Commencer l'envoi" ;
3/ une fenêtre de l'explorateur de fichiers s'ouvre ; on va chercher l'image à téléverser dans ses dossiers ;
4/ une miniature de l'image s'affiche ; on clique sur le bouton "Envoyer" (à ce stade on peut spécifier, si l'on veut, un délai de validité de l'image) ;
5/ on sélectionne le code d'intégration et on le colle dans son message. Je conseille de choisir le "Lien BBCode miniature".
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#4 Le 09/01/2026, à 01:36
- sabm01
Succès! Lors du démarrage sous Ubuntu il est resté bloqué. J'ai fermé l'ordi et j'ai redémarré sous Win 10. Puis j'ai redémarré sans problème sous Ubuntu.
Il depuis il redémarre sous Ubuntu correctement.
Merci pour votre support!
Dernière modification par sabm01 (Le 09/01/2026, à 01:38)