#1 Le 08/01/2026, à 15:44
- xunil2003

Sauvegarde et restauration avec tar / dd et pv
Bonjour,
Pour faire une sauvegarde de mon home utilisateur via tar avec pv , je fait :
sudo tar cf - /home/$USER -P | pv -s $(sudo du -sb /home/$USER | awk '{print $1}') | gzip > /media/disque2/2026-01-06_test-archive-home-$USER.tar.gzJ'ai donc la durée avec la barre de progression de la sauvegarde, très pratique pour les gros disque de grande capacité 2 / 4 / 12 To
C1,60TiO 14:04:06 [ 166MiB/s] [===========================================================================================================================================> ] 87% ETA 1:57:21Détails barre de progression :
Taille de la
sauvegarde
effectué Barre de progression Pourcentage
final | effectué
| Temps | |
| écroulé Taille | | Temps
| | lecture | | restant
| | | | | |
| | | | | |
▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼
^C1,60TiO 14:04:06 [ 166MiB/s] [===========================================================================================================================================> ] 87% ETA 1:57:21Concernant la restauration, je ne comprend pas comment faire avec tar et pv afin d'avoir la barre de progression ainsi que la durée.
J'ai fait plusieurs essai ca ne fonctionne pas avec ceci :
sudo tar cf - /media/disque2/2026-01-06_test-archive-home-$USER.tar.gz -P | pv -s $(sudo du -sb /media/disque2/2026-01-06_test-archive-home-$USER.tar.gz | awk '{print $1}') | gzip > /dev/sddComment formuler avec pv et tar la ligne de commande ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Dernière modification par xunil2003 (Le 08/01/2026, à 16:16)
- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 / Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE
#2 Le 08/01/2026, à 21:59
- geole
Re : Sauvegarde et restauration avec tar / dd et pv
Bonsoir.
Sauvegarder réguliérement avec tar est une stupidité, la prochaine sauvegarde prendra le même temps et lorsqu’on évoque des dizaines de T.O, on ne parle plus en minutes.
Et si on veut consulter la sauvegarde, ce n’est pas gagné.
Et je n’évoque pas la restauration hypothétique de quelques fichiers.
A mon humble avis, la bonne solution est d’utiliser la commande RSYNC.
Soit sur des supports en EXT4 . Voir cet exemple
Soit sur des supports en BTRFS en pensant à activer la compression.
Soit sur des supports en ZFS compressés chiffrés. MAIS c’est expérimental. Il faudrait vérifier que la future version 26.04 ne régresse pas par rapport à la version 24.04.
Soit on utilise les applications standards basées sur rsync qui prendront aussi en otage tes données.
Dernière modification par geole (Le 08/01/2026, à 22:13)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 09/01/2026, à 03:39
- krodelabestiole

non, la bonne solution, si il devait y en avoir une particulière, ne serait pas non plus rsync (mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est stupide, ça non plus).
pourquoi ne pas utiliser un outil dédié qui sauvegarde par incrémentation, compresse, déduplique, indexe et teste les sauvegardes, sur le support ou le service de son choix ?
il existe d'excellents outils de nos jours : https://doc.ubuntu-fr.org/restic
sinon pour décompresser avec tar c'est -x
j'ai des doutes sur l'utilité du
awk '{print $1}'dont je n'ai jamais eu besoin avec pv.
@Watael passera peut-être par là...
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 09/01/2026, à 07:10
- Watael

oui, pourquoi awk pultôt qu'un simple cut ? ...
je ne suis pas le meilleur ami des artifices graphiques, donc je n'utiliserais pas pv.
tu sembles vouloir copier des fichiers (ou tout une structure de fichers) vers un disque (...|gzip > /dev/sdd)!
ça n'a pas de sens.
explicite tes intentions; tu es probablement confronté à un problème xy
Dernière modification par Watael (Le 09/01/2026, à 07:22)
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#5 Le 09/01/2026, à 07:32
- krodelabestiole

ah oui je n'avais pas fait attention à ça... on peut "flasher" des images disques ou cloner d'autres systèmes de fichiers de cette manière, mais là tu risques juste de perdre les données de ton support de stockage.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site