Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2026, à 17:24

Alaud13

Perte des icônes du tableau de bord

Bonjour et bonne année à toutes et à tous.
J'ai voulu supprimer du tableau de bord l'icône de VLC et j'ai stupidement activé "Réinitialiser le tableau de bord" , du coup j'ai perdu les raccourcis qui m'ouvraient Firefox et Thunderbird et je ne sais pas comment les réinstaller.
Est-ce que quelqu'un(e) peut me donner la solution ?
Un grand merci.
Alaudib13
Ubuntu 18 LTS
Compaq-Presario-CQ71-Note book-PC

#2 Le 09/01/2026, à 18:00

iznobe

Re : Perte des icônes du tableau de bord

Bonjour , tu ne précises pas quel est ton environnement de bureau .
Difficile de deviner du coup ...

Pour gnome , il suffit d' ouvrir le logiciel , par exemple firefox , puis de faire clic droit dessus son icône , puis : épingler au dash .
Opération a répéter pour chaque logiciel que tu désires ajouter de nouveau , bien entendu .

NOTE : ubuntu 18 est complémentent périmé . On est bientôt en ubuntu 26.04 hmm .
Une Mise A Niveau vers ubuntu 20.04 ne serait pas du luxe si c ' est possible . Avant qu ' il ne soit trop tard , si ce n ' est pas déjà le cas roll

Dernière modification par iznobe (Le 09/01/2026, à 18:05)

#3 Le 09/01/2026, à 18:03

xubu1957

Bonjour,

On voyait du mate dans le retour crasseux.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 09/01/2026, à 19:56

nany

Bonjour et bonne année,

iznobe a écrit :

Bonjour , tu ne précises pas quel est ton environnement de bureau .
Difficile de deviner du coup ...

Un indice : regarde dans quelle section le message a été posté.
tongue

#5 Le 09/01/2026, à 20:06

nany

Alaud13 a écrit :

J'ai voulu supprimer du tableau de bord l'icône de VLC et j'ai stupidement activé "Réinitialiser le tableau de bord" , du coup j'ai perdu les raccourcis qui m'ouvraient Firefox et Thunderbird et je ne sais pas comment les réinstaller.
Est-ce que quelqu'un(e) peut me donner la solution ?

Clic droit sur le tableau de bord ⇒ Ajouter au tableau de bordLanceur d’applicationAjouter ⇒ rechercher et sélectionner l’application ⇒ AjouterFermer.

#6 Le 09/01/2026, à 20:21

iznobe

nany a écrit :

Bonjour et bonne année,

Un indice : regarde dans quelle section le message a été posté.
tongue

Bonjour et meilleurs vœux à toi aussi big_smile

je me fie rarement à ce genre de chose , même si j' ai bien vu que c' était dans Mate , surtout vu le nombre de posts et la qualité des posts / retours .
Cela dit , pour le coup , c' est assez troublant que ce soit dans la bonne section , si tel est le cas , sans vouloir être médisant .

je crois que j' ai du utilisé mate 2 jours en totalité , et il y a déjà très longtemps . Mais en cherchant sur un moteur de recherche , je suis presque certain qu ' on doit trouver facilement la réponse .

A +

#7 Le 10/01/2026, à 06:32

GR 34

Salut et bonne année.
Mate conserve les données dans dconf.
Regarde dans dconf du côté de

/org/mate/panel/

Quand son bureau est correct Il est bon de faire une sauvegarde du bureau Mate :

dconf dump /org/mate/ > ~/Bureau/dconf-mate-backup  

puis de copier ou déplacer ce dconf-mate-backup dans un endroit sûr.

Pour recharger cette sauvegarde :

dconf load /org/mate/ < ~/Bureau/dconf-mate-backup 

si elle est encore sur le bureau ou choisir le chemin correct de cette sauvegarde si elle est en lieu sûr.

Dernière modification par GR 34 (Le 10/01/2026, à 10:44)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#8 Le 14/01/2026, à 15:47

Alaud13

Bonjour,
Merci beaucoup nany ta solution a très bien fonctionné. Je suis effectivement sur un environnement Maté et j'avais essayé la version 20 qui ne m'a pas plu aussi je suis revenu à la 18 qui me convient très bien.
Merci aux autres pour leur contribution. Ce forum est vraiment une ressource indispensable.

#9 Le 14/01/2026, à 15:56

xubu1957

Bonjour,

Une version 18.04 bionic dont la periode_de_maintenance est passée.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur