Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4276 Le 09/01/2026, à 15:44

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

spnux a écrit :

C'était question de principe. Je vais attendre la remise en service.

pas sûr que ça arrive un jour si personne n'essaie de contacter les admins qui ont mis ça en place, ou ceux qui sont encore officiellement "admin wiki"...

#4277 Le 10/01/2026, à 09:06

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4278 Le 11/01/2026, à 14:22

sucarno

Wi c'est triste !

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#4279 Le 15/01/2026, à 14:43

Mornagest

krodelabestiole a écrit :

pour la doc et le forum c'est ok, techniquement, même si je dois reconnaître que ça n'en a clairement pas l'air.

après c'est sûr que sans ubuntu le site ne sera plus très utile.
donc je pourrais juste être inquiet pour l'avenir d'ubuntu... mais même si canonical cesse complètement son activité "bureau" je n'ai aucun doute que la communauté récupèrera le projet (vu la dimension de l'écosystème ubuntu, qui est loin de se limiter à canonical - et en espérant que des mainteneurs et développeurs aussi professionnels que ceux de debian contribuent). il y aurait sûrement moins de ressources, mais sans doute de meilleures décisions et orientations. ... finalement ça pourrait bien être la meilleure chose qui arrive ! roll

donc au final non, je ne suis pas très inquiet.

J'ai dû louper une palanquée d'infos, Ubuntu va être bientôt lâchée ?

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#4280 Le 15/01/2026, à 16:00

abecidofugy

Mornagest a écrit :

pour la doc et le forum c'est ok, techniquement, même si je dois reconnaître que ça n'en a clairement pas l'air.

après c'est sûr que sans ubuntu le site ne sera plus très utile.
donc je pourrais juste être inquiet pour l'avenir d'ubuntu... mais même si canonical cesse complètement son activité "bureau" je n'ai aucun doute que la communauté récupèrera le projet (vu la dimension de l'écosystème ubuntu, qui est loin de se limiter à canonical - et en espérant que des mainteneurs et développeurs aussi professionnels que ceux de debian contribuent). il y aurait sûrement moins de ressources, mais sans doute de meilleures décisions et orientations. ... finalement ça pourrait bien être la meilleure chose qui arrive ! roll

donc au final non, je ne suis pas très inquiet.

J'ai dû louper une palanquée d'infos, Ubuntu va être bientôt lâchée ?

OMG!

KDE neon est mon O/S libre, et Zen Browser mon navigateur. Préférez les alternatives quand elles sont meilleures ;)

#4281 Le 15/01/2026, à 17:22

krodelabestiole

(je crois que je n'arrive pas à écrire sans être compris de travers hmm )

non, aucune info ni déclaration ne va explicitement dans ce sens.
canonical a par contre déclaré en 2017 je crois qu'ils réorientaient leur business model pour se dégager du desktop, et s'orienter vers l'infra cloud et l'IoT. dit autrement : au-revoir les particuliers, bonjour les grosses boîtes d'IT  !
c'est à ça que je fais référence, rien de neuf.
c'est à cette occasion qu'ils ont abandonné unity (et la communication libertaire avec Mandela, si je voulais être un poil cynique).

aussi depuis le rachat de red-hat par IBM, on est quelques-uns à se demander pour quand est le rachat de canonical par microsoft ?
ça ne semble pas arriver ceci-dit.

donc pour le moment ubuntu est un hybride avec canonical qui s'occupe d'ubuntu core et de WSL (et snap) d'un côté, et de l'autre le bureau qui est laissé à l'équipe de GNOME (communautaire mais soutenu surtout par red-hat et associé à flatpak, même situation). vu la guerre que fait canonical à flatpak, je ne suis pas sûr de savoir combien de temps ça peut durer comme ça...

#4282 Le 15/01/2026, à 17:46

Mornagest

D'acc, merci pour les infos plus claires tongue

Pour ma part, Snap m'a depuis longtemps convaincu de ne pas m'en servir, et je suis passé à Debian quasiment partout (sauf sur un portable mais c'est juste une histoire de temps).

C'est dommage, car j'ai démarré GNU/Linux avec Kubuntu en 2006 et j'ai vraiment apprécié cette distro pendant de nombreuses années, mais depuis la 24.04 et l'utilisation obligatoire de Snap pour certains paquets centraux m'a refroidi.

Quant à l'avenir d'Ubuntu, j'espère qu'il sera plutôt tourné vers un soutien communautaire plutôt qu'un rachat par une autre boîte. Quitte à s'affranchir complètement de Canonical...

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#4283 Le 16/01/2026, à 08:29

sucarno

Justement, c'est ce "soutien communautaire" qui s'effrite !

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#4284 Le 16/01/2026, à 10:06

Mornagest

Je partage l'avis de krodelabestiole sur ce plan : trop de distributions, trop de forks... on s'y perd, et les forces actives sont diluées. Il y a sans doute une bataille d'ego là-derrière, ce qui est dommageable pour l'ensemble des développeurs et des utilisateurs, à mon sens.

C'est évidemment très facile à dire, surtout dans mon cas où je ne suis qu'utilisateur. Mais je sais que c'est un reproche que je lis assez souvent quant aux distributions : il y en a trop et les néophytes ne savent plus quoi prendre. Rien que sur distrowatch.com, je vois 450 distributions environ (certes pas toutes actives, mais bon)...

Quant au format forum qui se perd, c'est généralisé. C'est devenu un média de vieux tongue mais personnellement, je n'ai rien trouvé de plus pratique pour trouver des infos parfois anciennes mais toujours valables. Sur Discord / Facebook / équivalent, si ça date d'il y a plus de deux jours, tu peux aller te faire voir. Je ne comprends même pas comment on peut trouver ça pratique et utile...

(je suis vieux de naissance)

#4285 Le 16/01/2026, à 11:07

diesel

Mornagest a écrit :

Personnellement, je n'ai rien trouvé de plus pratique pour trouver des infos parfois anciennes mais toujours valables.

C'est aussi un peu le problème des forums.

Par exemple, combien on trouve encore de tutoriaux expliquant comment configurer l'accès réseau avec ifupdown ?

Et après, ça donne ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2093999

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#4286 Le 16/01/2026, à 13:02

geole

Mornagest a écrit :

Mais je sais que c'est un reproche que je lis assez souvent quant aux distributions : il y en a trop et les n                                                                                                éophytes ne savent plus quoi prendre. Rien que sur distrowatch.com, je vois 450 distributions environ (certes pas toutes actives, mais bon)...

Bonjour
Il existe des courageux
1357 Tested Image Files dont 118 windows.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4287 Le 16/01/2026, à 15:04

krodelabestiole

Mornagest a écrit :

Je partage l'avis de krodelabestiole sur ce plan : trop de distributions, trop de forks..

je suppose que tu fais référence à ce message ? (pour suivi)

#4288 Le 16/01/2026, à 21:20

sucarno

Justement, il y a plus de vieux que de nouveaux nés, mais ils ont d'autres chats à fouetter quand ils le peuvent.

#4289 Le 17/01/2026, à 22:30

Mornagest

diesel a écrit :
Mornagest a écrit :

Personnellement, je n'ai rien trouvé de plus pratique pour trouver des infos parfois anciennes mais toujours valables.

C'est aussi un peu le problème des forums.

Par exemple, combien on trouve encore de tutoriaux expliquant comment configurer l'accès réseau avec ifupdown ?

Et après, ça donne ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2093999

Amicalement.

Jean-Marie

Oui, l'inverse est vrai effectivement, d'autant que les config ont tendance à changer d'une version à l'autre. J'ai fréquemment le souci avec Debian également, les tuto pour Debian 11 ou 12 ne sont plus valables pour la 13...

On ne peut pas avoir que des avantages sur un système wink

geole a écrit :
Mornagest a écrit :

Mais je sais que c'est un reproche que je lis assez souvent quant aux distributions : il y en a trop et les n                                                                                                éophytes ne savent plus quoi prendre. Rien que sur distrowatch.com, je vois 450 distributions environ (certes pas toutes actives, mais bon)...

Bonjour
Il existe des courageux
1357 Tested Image Files dont 118 windows.

Argh...

Mornagest a écrit :

Je partage l'avis de krodelabestiole sur ce plan : trop de distributions, trop de forks..

je suppose que tu fais référence à ce message ? (pour suivi)

Tout à fait smile