#1 Le 19/10/2025, à 15:56
- libremax
Navigateur Morph Browser : mise à jour basée sur Qt6
Une première version de Morph Browser utilisant le composant Qtwebengine de Qt6 vient d'être publiée par Marius.
Une excellente nouvelle qui va régler un des principaux problèmes d'Ubuntu Touch actuellement à savoir l'incompatibilité de son navigateur avec un nombre croissant de sites et applications web du fait de l'obsolescence de la version Qt 5.15 de Qtwebengine.
Les WebApps publiées dans l'open-store vont également bénéficier de cette mise à jour et cela devrait encourager certains développeurs à en créer de nouvelles ou bien à améliorer celles qui existent déjà.
Pour l'instant cette nouvelle version de Morp Browser est accessible via le groupe telegram d'UBports et elle est en cours de publication dans l'open-store.
Il s'agit dans un premier temps d'une version "à tester", la publication d'une version ultérieure et l'intégration dans une mise à jour d'Ubuntu Touch pourrait avoir lieu avant Noël si tout va bien.
Dernière modification par libremax (Le 19/10/2025, à 16:54)
Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.
#2 Le 20/10/2025, à 12:48
- libremax
Re : Navigateur Morph Browser : mise à jour basée sur Qt6
Il vient d'atterrir dans l'open-store : https://open-store.io/app/mariogrip.morph.browser-qt6
Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.
#3 Le 11/01/2026, à 19:10
- pinky

Bonjour,
Y aurait il une version compatible pour Xenial ?
Celle-ci semble être uniquement pour Focal.:/
#4 Le 12/01/2026, à 20:25
- libremax
Une version plus avancée a été publiée récemment : https://open-store.io/app/morph-browser-qt6.ubports
Elle est à utiliser de préférence à la précédente. Il vaut mieux désinstaller la précédente avant d'installer celles-ci. Utiliser les deux peut donner lieu à des soucis.
#5 Le 13/01/2026, à 10:25
- pinky

Merci pour la réponse mais cette version est elle compatible avec Ubuntu Touch 16.04 Xenial ?
#6 Le 14/01/2026, à 15:39
- libremax
Merci pour la réponse mais cette version est elle compatible avec Ubuntu Touch 16.04 Xenial ?
Pour le savoir le plus simple serait d'essayer de l'installer et éventuellement de l'utiliser sous UT Xenial. Et pour cela, il faut disposer d'un appareil sous UT Xenial ce qui n'est pas mon cas.
En as-tu un ?
#7 Le 14/01/2026, à 16:10
- pinky

Oui, j'ai un OnePlus 1 sous Xenial car il n'est pas compatible avec la 20.04.
J'hésite à installer la version de Morph Browser Qt6 car je n'ai pas envie de mettre le bazar sur mon OnePlus1. Dans l'Open Store, elle ne semble pas être prévue pour Xenial.