Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2025, à 19:07

Pigouille

Projet installation d'Ubuntu sur Dell en remplacement de W10 [Résolu]

Bonjour à tous,
Pouvez-vous me guider pour le choix de la version d'Ubuntu ? voici les caractéristiques de mon ordi:

Processeur : Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz
Mémoire Ram : 4 GO (une barrette a été ajoutée sur cet ordi)
Carte graphique : Intel(R) HD Graphics (32MB)
Stockage : 298GB  HDD Toshiba  MK3261GSYN
Type de système : Système d'exploitation 32bits  Processeur 64 bits

Je vois que j'ai le choix parmi plusieurs variantes dont une plus "légère" que Gnome. Mon ordi commence-t-il à être un peu vieux...voire trop lent ?

En ce qui me concerne je le trouve bien assez rapide dans tout ce je fais. Mais mon utilisation est peu exigeante: A part quelques textes sur Word et quelques tableaux très simples sur Excel, je n'utilise mon ordi que pour aller sur internet consulter les services : banques, impôts, assurances etc. de temps en temps prendre un billet de train, très rarement voir une émission en replay. Je ne joue pas en ligne, je ne télécharge rien à part quelques partitions de musique...bien-sûr quelques achats parfois, la visite de quelques sites bien connus de vente en ligne d'objets d'occasion...
En revanche passer sous Linux  est un désir que j'ai depuis longtemps  et la fin de W10 m'a enfin poussé à me décider. Alors je me documente, je lis bien les tutos mais j'ai besoin de vos conseils avisés pour ne pas faire de mauvais choix. Merci à tous! [Résolu]

Pigouille

Dernière modification par Pigouille (Le 03/02/2026, à 19:45)

#2 Le 05/12/2025, à 19:17

poulos43

Re : Projet installation d'Ubuntu sur Dell en remplacement de W10 [Résolu]

Bonsoir,
J'ai installé récemment xubuntu sur une machine mois rapide (mais avec un plus gros DD), çà me convient. Je pense que çà devrait faire pour toi ...

AsusX550CA - Xubuntu 24.04LTS

#3 Le 05/12/2025, à 22:01

cqfd93

Bonjour,

Je pense que toutes les variantes d'Ubuntu devraient tourner sans problème sur cette machine, surtout si tu n'as pas d'activités gourmandes en ressources.

N'hésite pas à les essayer pour te faire une idée des différents types de bureau et n'oublie pas que si les couleurs d'un bureau ne te plaisent pas, tu peux toujours en changer, les environnements sont personnalisables.

cqfd93

#4 Le 05/12/2025, à 23:43

geole

Bonsoir.
Ubuntu fonctionne avec  4 Go de RAM à condition de ne pas en demander trop.

Les variantes  sont décrites ici

Les téléchargements peuvent se faire la

Et elles peuvent être stockées dans une seule clé USB de 64 Go
    Qui peut être commandée au fournisseur Ubuntu mais délai de livraison fantaisiste
     Ou que tu fabriques toi-même.

Dernière modification par geole (Le 06/12/2025, à 00:24)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 06/12/2025, à 17:16

Pigouille

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses détaillées

#6 Le 06/12/2025, à 19:04

Pigouille

Geole,

Merci aussi pour les liens que tu m'as donnés, je pense que je vais faire mon choix pour une variante soit Lubuntu  ou plutôt Xubuntu qui semble plus complet .
J'ai vu aussi que quelle que soit la variante, il est toujours proposé une version récente, 24.04 valable jusqu'en 2029.

Deux questions qui me viennent:

-  y a-t-il le pack Libre Office intégré sur les variantes (Traitement de texte et Tableur équivalents à Word et Excel) ?
- Y a-t-il le même qualité de sécurité sur les variantes que sur  Ubuntu?

Pour ce qui est de la méthode, j'ai téléchargé Rufus et je prévois d'utiliser une clé USB bootable et de télécharger une image Iso . J'ai lu tout cela sur  différents tutos... selon lesquels,il semble qu'une clé 8G suffise...sinon je dois avoir une 16  en cherchant bien.

Merci Geole
Merci aussi à Poulos43 et CQFD93

#7 Le 08/12/2025, à 07:49

Pigouille

Merci Lucas,
Maintenant je n'ai plus qu'à m’exécuter !  Merci à tous pour vos avis. Et à bientôt pour vous dire si j'ai réussi ...

#8 Le 23/01/2026, à 09:37

Pigouille

Bonjour à tous,
Installation de Xubuntu réussie.  J'avais fait mon téléchargement il y a déjà plusieurs semaines (ça a pris 4 heures)   et hier je suis passé à la 2em étape, créer la clé bootable etc.   Tout s'est bien passé mais j'ai pris quelques risques: il me semble que  je n'ai pas su faire le choix de conserver Windows en parallèle de Xubuntu.  Tout semble fonctionnner correctement avec Xubuntu: utilisation d'un disque périphérique, ou une clé; imprimante. Je n'ai pas testé autre chose.
Pour l'imprimante, la boite de dialogue ne me propose plus le choix de la qualité d'impression , en général je choisis brouillon et je l'avais même réglé sur brouillon par défaut sur windows.

J'ai un problème quand je vais sur ma messagerie sur Zimbra-Free. Tout fonctionne bien sauf que tous les mots ou presque, sont systématiquement soulignés en rouge comme s'il y avait des fautes d'orthographe. Les mots qui ne sont pas soulignés sont ceux qui pourraient être considérés comme de l'Anglais.

J'ai trouvé une solution  mais que je dois mettre en oeuvre à chaque fois que je veux taper un message: je positionne le curseur sur le texte, clic droit et je supprime le correcteur d'orthographe.  Mais je suis obligé de faire çà à chaque fois que je reviens sur ma messagerie.
N'y-a-t-il pas quelque chose à faire au niveau du Système? un réglage par défaut?   Quand j'ai installé, j'ai bien choisi le Français (France) et non Canada ou Belgique....peut-on agir ailleurs?

Autre question: je viens d'avoir ce matin déjà, une proposition de mise à Jour: Comme j'ai choisi Xubuntu et non Ubuntu, y-a-t-il des précautions à prendre quand je reçois des notifications de mise à jour?

Enfin, dernière question : quand je démarre  mon ordi, dès que je vois apparaître le logo "Dell" à l'écran, il faut que j'appuie à plusieurs reprises sur la touche F12 pour voir apparaître un choix à l'écran: il y a plusieurs lignes et à l'aide des flèches de mon clavier, je descends sur la ligne "Ubuntu" et j'appuie sur "Entrée". Le système se lance. 
Y a -t-il moyen de mettre en place une procédure plus simple ?  Dans un prochain message je tacherai d'envoyer une photo de mon écran qui sera plus parlante que mon explication...

Merci d'avance pour vos réponses et explications.

En tout cas, comme prévu et annoncé par certains d'entre-vous, mon ordi est plus rapide qu'avec Windows.

#9 Le 23/01/2026, à 12:15

geole

Bonjour.
Pense à installer le dictionnaire d’orthographe français . Le lien est dans le début du chapitre un  ( en rose )

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#10 Le 23/01/2026, à 19:37

Pigouille

Merci Geole, c'est fait pour le dico.
As-tu des réponses à me donner pour mes questions...en espérant avoir été assez clair...

Ce matin , au démarrage, j'ai oublié de faire une photo de mon écran...il faut que j'y pense demain...

Qd je clicque sur ton lien "grilles de l'installateur"  il me semble que je n'ai jamais eu le choix de tester avant d'installer et par ailleurs, pas eu non plus le choix de conserver windows....mais j'avoue que je m'en fiche.

#11 Le 23/01/2026, à 19:41

xubu1957

Bonjour,

Donne la liste des anomalies de démarrage : 

journalctl --no-pager -b -p err

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Lecture conseillée mémento des balises code.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#12 Le 24/01/2026, à 10:48

Pigouille

Merci pour ta réponse Xubu1957,

J'avais une autre question : j'ai lu sur différents documents que sous Linux on était bien mieux protégés contre les attaques, virus etc...Mais y-a-t-il quand même nécéssité d'installer un antivirus ou d'autres protections? ou celles-ci sont-elles déjà incluses dans le pack Xubuntu?

Merci d'avance (désolé pour mes questions parfois très naïves ... je suis vraiment un bleu  et  le vocabulaire très technique me pose souvent problème pour comprendre)

#13 Le 24/01/2026, à 11:04

xubu1957

Une réponse récente de krodelabestiole pour l'antivirus.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#14 Le 02/02/2026, à 12:01

Pigouille

Merci encore pour ta réponse Xubu1957. Je suis allé lire l'échange entre Serge et Krodelabestiole. Ça correspond à ce que j'avais lu et entendu concernant Linux.

Aujourd'hui j'ai un autre problème: j'ai une imprimante jet d'encre Hp 4130e  . Lorsque j'ai installé Xubuntu, aucun problème mon imprimante a été reconnue et je peux imprimer sans souci.

Hier, j'ai voulu scanner un document et là rien ne va plus! ces p.... d'imprimantes demandent d'avoir une application, ici HP Smart, que j'avais installée sous windows, mais qui ne fonctionnera pas sous Linux. Alors, j'ai lu que je devais installer Hplip....mais je crois que c'est déjà fait avec l'installation de Xubuntu.

Problème: comment puis-je faire pour avoir une commande sur mon bureau avec une icône comme cela se passait avec HpSmart? cette commande m'ouvrait une boite de dialogue qui me permettait d'accéder  et de commander la numérisation de document.

J'ai cherché sur le net, j'ai trouvé des réponses....mais il faut bien reconnaître que tout ce langage informatique est du chinois pour moi....je n'ose pas entreprendre une procédure de peur de faire des bêtises....effacer des données...ne rien installer au mieux...
Merci à tous pour votre aide!

#15 Le 02/02/2026, à 15:11

Pigouille

Re bonjour,

Je suis allé sur la doc hplip. J'ai trouvé mon imprimante   série 4100e  il faut la version  hplip 3.20.5
Actuellement est installée la version3.23.12   et quand je regarde dans "gestion des paquets"  j'ai plusieurs lignes :
hplip
hplip-data
hplip-doc
hplip-gui

Quand je clicque sur "imprimante" (menu ordi en haut à gauche), mon imprimante apparaît avec  "connectée à localhost".

Voilà ou j'en suis pour le moment. Comment faire pour aller plus loin? est-ce que je dois réinstaller mon imprimant avec hplip   et comment?...

Merci d'avance..

#16 Le 02/02/2026, à 17:42

ylag

Bonjour,

Voir cette autre discussion concernant le scanner : Je ne peux pas utiliser la fonction scanner de mon imprimante

A+

Dernière modification par ylag (Le 02/02/2026, à 17:43)