Pages : 1
#1 Le 01/02/2026, à 20:56
- Nito63
Commande chdir manquante
Bonjours,
Sur une nouvelle install 24, je lance FSX (Steam) et le démarrage échoue.
Dans les log, une commande chdir a échoué et effectivement la commande chdir n'est pas dans /usr/bin.
Une idée pour régler proprement le problème ?
Merci
antoine-lucchini@machin-de-antoine:~$ chdir
La commande « chdir » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :
commande « hdir » du deb hfsutils (3.2.6-15build2)
commande « cdir » du deb cdtool (2.1.8-release-8)
Essayez : sudo apt install <nom du deb>
antoine-lucchini@machin-de-antoine:~$Dernière modification par Nito63 (Le 02/02/2026, à 12:19)
#2 Le 01/02/2026, à 21:53
- xubu1957

Re : Commande chdir manquante
Bonjour,
Le Retour utilisable de commande, pour étoffer la question.
Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 : Merci ![]()
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
Dernière modification par xubu1957 (Le 02/02/2026, à 17:28)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 02/02/2026, à 07:20
- serged

chdir s'abrège en cd et est une commande interne au bash.
Il faudrait modifier le script FSX et remplacer les occurrences de chdir par cd.
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#4 Le 02/02/2026, à 08:30
- krodelabestiole

je ne pense pas qu'il s'agisse d'une commande bash, mais plus d'une fonction C par ex.
c'est quoi FSX steam ? microsoft flight simulator ? (une appli windows, pas un script bash)
dans ce cas il vaudrait mieux indiquer comment tu l'as installé, éditer ton message pour indiquer le jeu dans le titre, puis qu'on déplace le sujet dans la section jeux ! (en tout cas rien à voir avec l'installation d'ubuntu !) - et éviter les acronymes sans contexte...
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … r_le_forum
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#5 Le 02/02/2026, à 16:30
- LeoMajor
salut,
$ nm -Dn /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6 | awk '/W\s+(reg|chdir|getcwd|glob)/ && !/register/ {print $NF}'
globfree64
glob64
glob_pattern_p
regcomp
regerror
regfree
chdir
getcwd$ cat ~/scripts/chdir.gbs
#!/usr/bin/env gbs3
' chdir=cd
' getcwd=pwd
Extern chdir(dest As String) As Integer In "libc:6"
Extern getcwd(buf As Pointer, size As Integer) As String In "libc:6"
Public Sub Main()
dim dirbuf As pointer = alloc(2048)
try mkdir "/tmp/chocolat"
chdir("/tmp/chocolat")
print "je suis ici";; getcwd(dirbuf, 2048)
free(dirbuf)
END$ gbs3 ~/scripts/chdir.gbs
je suis ici /tmp/chocolatcela (EXTERN) sert principalement à IMPORTER des functions C, dans un langage haut niveau, sinon aucun intérêt.
#6 Le 02/02/2026, à 17:26
- ylag
Bonjour,
Dans les log, une commande chdir a échoué et effectivement la commande chdir n'est pas dans /usr/bin.
Faudrait voir l'extrait du log en question ... ?
Résultat d'une requête IA concernant chdir sur Linux :
"Sous Linux, `chdir` est un appel système utilisé par les programmeurs C/C++ pour changer de répertoire de travail au sein d'un programme ; il ne s'agit pas d'une commande que l'on saisit généralement directement dans le terminal. La commande utilisée par les utilisateurs dans le terminal pour changer de répertoire courant est `cd`."
Peut-être normal de l'utiliser dans un script ... ?
A+
Dernière modification par ylag (Le 02/02/2026, à 17:50)
#7 Le 02/02/2026, à 20:38
- Nito63
Bon alors, le pb ne vient probablement pas de là.
Non seulement "Steam" cherche ld.so où elle n'est pas, mais en ajoutant un lien symbolique voila le résultat :
/var/log/syslog
2026-02-02T18:24:56.879926+01:00 machin-de-antoine steam[9765]: chdir "/home/antoine-lucchini/snap/steam/common/.local/share/Steam/steamapps/common/FSX"
2026-02-02T18:24:56.886187+01:00 machin-de-antoine steam[9765]: ERROR: ld.so: object '/home/antoine-lucchini/snap/steam/common/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayr
enderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
2026-02-02T18:24:56.904902+01:00 machin-de-antoine steam[9765]: ERROR: ld.so: object '/home/antoine-lucchini/snap/steam/common/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayr
enderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
2026-02-02T18:24:56.923991+01:00 machin-de-antoine steam[9765]: Game Recording - would start recording game 314160, but recording for this game is disabled
2026-02-02T18:24:56.924172+01:00 machin-de-antoine steam[9765]: Adding process 10929 for gameID 314160
2026-02-02T18:24:56.925623+01:00 machin-de-antoine steam[9765]: ERROR: ld.so: object '/home/antoine-lucchini/snap/steam/common/.local/share/Steam/ubuntu12_64/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.Steam va crier parce que c'est du 32bit puis crier parce que c'est 64bit. Il va falloir travailler un peu les logs...
J'ai tellement peur d’être le seul au monde à utiliser Steam/FSX sur Ubuntu.
Steam : Environnement de jeux cross-plateform
FSX : Flight Simulator sous forme de "plug-in" Steam
#8 Le 02/02/2026, à 21:16
- krodelabestiole

modération : déplacement de Installation d'Ubuntu vers Jeux.
J'ai tellement peur d’être le seul au monde à utiliser Steam/FSX sur Ubuntu.
c'est pas le titre de cette conversation qui va aider à le savoir... (tu peux éditer ton premier message pour le changer)
#9 Le 02/02/2026, à 21:18
- xubu1957

A propos de gueulante > reddit.com/r/linux_gaming/comments/1oo0hc3/steam_snap_is_horrible_we_should_tell_everyone_to
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#10 Le 02/02/2026, à 21:22
- krodelabestiole

effectivement ça me viendrait pas à l'esprit d'installer steam en snap... (ce n'est d'ailleurs pas une version officielle : elle est empaquetée par canonical).
#11 Le 05/02/2026, à 00:01
- Nito63
effectivement ça me viendrait pas à l'esprit d'installer steam en snap... (ce n'est d'ailleurs pas une version officielle : elle est empaquetée par canonical).
Et bien me voilà rassuré... ![]()
#12 Le 05/02/2026, à 01:38
- krodelabestiole

je n'ai pas eu le temps de réécrire la doc steam mais j'ai ajouté une note : https://doc.ubuntu-fr.org/steam#methodes_d_installation
#13 Le 06/02/2026, à 17:45
- Nito63
J'ai désinstallé, mais j'ai un réel besoin de FSX.
En fait en vol VFR tu es toujours "perdu" et tu recolles toutes les 10 minutes en retrouvant ta position sur la carte en fonction de ce que tu vois.
FSX avec une vidéo numérique reproduit la vision à 10-50 km de façon parfaite (c'est même troublant). Du coup, je ne pose jamais mes roues sur un aéroport inconnu sans avoir simulé l'approche dans FSX. Ça te donne une impression de déjà vu.
Cap au 130 après la château d'eau (point d’entrée Novembre Oscar), +4 minutes à 120 kts tu survoles le petit étang avec le club de voile (point d’entrée Oscar) et tu prends un cap au 100 pour t'aligner sur la piste 10...
Bref... D'un point de vue de la sécurité du vol, ça change tout... Il faut bien que je trouve une solution. Les pilotes du dimanche ne volent pas assez (manque d’expérience qui s'évapore au bout de 3 mois), pouvoir simuler une approche peut m’éviter de mettre le bazar sur l'AD d'arrivée. En aviation il n'y a pas de "faites attention la prochaine fois...", ça tombe tout de suite.
Je vais me pencher sur ta note. Il me semble qu'avec Steam installé j'avais un problème de lecture vidéo sur le web. Ça te dit quelque chose ?
Pages : 1